SNAIC upgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Un SNAIC SL serait peut-être un peu too much et c’est pour ça qu’ils ne l’auraient pas fait. Il me semble d’ailleurs, sauf erreur de ma part, que la gamme Vertere qui a donné naissance au SL existait dans tous les formats, hein Jean-Pi ?Améliorer l’existant Black serait plus plausible. C’est ce à quoi je m’évertue.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 01 juin 2022, 18:53 Naim considère que la masse de référence est celle de l'alimentation (séparée) du préampli, le signal aller et retour passe par le même câble (Snaic ou Burndy) connecté entre le Nac et son alimentation. Il reste possible de connecter un câble de modulation directement entre le Nac et l'Ampli; dans ce cas le trajet du signal positif est raccourci, cependant le trajet du négatif vers le retour de la masse commune en étoile du préampli devient double ( puisqu’il va directement sur l'ampli avant de revenir à l'Hicap, Scap, ou PS via le préampli)
Je me permets de préciser que si on veut connecter un câble de modulation directement entre le Nac et l'Ampli avec une Hicap dans le système, il faut impérativement déconnecter le conducteur d'alimentation 24V qui va de l'ampli au préampli. Sinon le préampli est alimenté deux fois en 24V et les appareils risquent d'être endommagés.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

jUbO a écrit : 02 juin 2022, 13:12 Salut Jissay,
À nouveau comme dit ci-avant, si tu fais un pont directe, à l’anglaise, des channeaux 1 et 2 (je l’aime bien aussi celle là), deux solutions s’offrent à toi (je les ai testées les deux) :

- soit la masse suit la modulation sans passer par l’alimentation et tu perds la masse de référence et tu obtiens un résultat avec perte de matière, un peu étriqué.

- soit la masse vient de l’alimentation et seuls les channeaux 1 et 2 sont pontés sans suivre la masse et tu perds l’intéraction entre la masse et les channeaux , Tu obtiens alors un résultat identique au premier, perte de matière et son étriqué.
Almo et moi avons obtenus les mêmes résultats à plusieures années d’interval sans nous consulter auparavant.

Fais une recherche avec « hérétique », tout y est.
Mille merci voilà l'explication que je cherchais car j'imaginais exactement le cas 2 de juste dériver les channeaux (mdr je ne m'y fait pas) et de faire transiter seulement la masse par l'alimentation.

Bravo pour vos tentatives d'innovation, cela m'impressionne.

Maintenant quand on parle de la masse qui interagit avec les channels, on parle de quoi exactement ?
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SNAIC upgrade

Message par ALMO »

tite931 a écrit : 02 juin 2022, 15:07
ALMO a écrit : 01 juin 2022, 18:53 Naim considère que la masse de référence est celle de l'alimentation (séparée) du préampli, le signal aller et retour passe par le même câble (Snaic ou Burndy) connecté entre le Nac et son alimentation. Il reste possible de connecter un câble de modulation directement entre le Nac et l'Ampli; dans ce cas le trajet du signal positif est raccourci, cependant le trajet du négatif vers le retour de la masse commune en étoile du préampli devient double ( puisqu’il va directement sur l'ampli avant de revenir à l'Hicap, Scap, ou PS via le préampli)
Je me permets de préciser que si on veut connecter un câble de modulation directement entre le Nac et l'Ampli avec une Hicap dans le système, il faut impérativement déconnecter le conducteur d'alimentation 24V qui va de l'ampli au préampli. Sinon le préampli est alimenté deux fois en 24V et les appareils risquent d'être endommagés.
Tout à fait, pour le cas d'amplis Naim pourvus d'une alimentation en 24V tels les nap 110,140, 150,160,,180,200 ceux ci ayant déjà leur propre Snaic4 pour le Nac ; en présence d'une Hicap c'est uniquement d'un câble de modulation dont il est question, le signal + et - . A partir des nap 250 l'interconnect de l'ampli peut faire l'affaire pour tester une liaison direct du préampli à l'ampli, il faut seulement remplacer la Din 4 de l'interconnect par une Din 5 180°. Il y des années j'avais fait des essais avec différents câbles dont celui du nap 250, l'écoute perdait en volume, moins d'énergie, plus plat; dans cette configuration la signature Naim n'était plus là, un peu comme un oiseau sans ailes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Comme c’est beau Alain l’oiseau sans aile.

Jissay,
De mon expérience en terme de tressage de câble, j’en tresse très régulièrement et suis depuis plusieurs annèes dans la quête de faire mieux, L’écartement entre le plus et le moins, que ce soit en modulation ou en alimentation, joue beaucoup sur le rendu sonore. Autant que la nature même des conducteurs utilisés, et même à moindre effet l’isolant des conducteurs.
Des essais en fils à fils mon tressés ne te donnera qu’une petite idée du rendu final après tressage. Par exemple plus les fils sont resserrés plus tu auras une impression de matière et de richesse dans le médium et bas médium.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Jubo,
Tes recherches m'intéressent beaucoup.
J'aurais une foule de questions.

Mais quand tu parles de tressage, tu veux dire les torsades que tu fais aux fils ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Merci beaucoup Jubo pour ces explications claires qui m'ouvrent enfin un début de compréhension du mystère de la tonalité des câbles (au delà de la réponse frequentielle liée essentiellement à l'impédance).

J'essaie de comprendre ce qui se passe électriquement:
Je pense que ce tressage est fait pour coupler les 2 éléments du signal afin que les perturbations sur chacun des brins positifs et négatifs soient identiques afin de s'offseter le mieux possible:
Si la résultante de la connection est signal(+) - reference/masse(-) alors si on ajoute le même Epsilon(perturbations électromagnétiques, impédance) de chaque côté la résultante reste inchangée.
Découpler le + et le - par des trajets différents les soumets à des perturbations différentes qui vont plus s'ajouter que se soustraire du fait de leur décorrelation.
Cette explication tiens la route a mon sens et donne tout son sens à l'effet des câbles interconnects sur la qualité sonore dans la qualité du couplage (tuned array de chord à l'air par exemple d'une implémentation de ce tressage)
Exit donc la solution 2 de bypasser uniquement les channeaux et de garder une masse transitant par le Hicap/flatcap.

Question subsidiaire sur le Snaic 5:
Le courant de la modulation va dans le sens opposé du courant d'alimentation. Donc il faut absolument un câble non directionnel pour le Snaic 5 ou il y a-t-il un moyen d'orienter le conducteur de l'alimentation dans un sens opposé ?
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Je reviens sur le sujet car ce serait génial de mettre au point un câble pour les intégrés qui minimise le trajet de la modulation.

En revenant sur le test évoqué plus haut par jUbO, je me demandais si on ne pouvait pas relier la masse du snaic 5 sur celle de la modulation au niveau de l'ampli.

Je vais essayer d'être plus clair
jUbO a écrit : 02 juin 2022, 13:12 À nouveau comme dit ci-avant, si tu fais un pont directe, à l’anglaise, des channeaux 1 et 2 (je l’aime bien aussi celle là), deux solutions s’offrent à toi (je les ai testées les deux) :

- soit la masse suit la modulation sans passer par l’alimentation et tu perds la masse de référence et tu obtiens un résultat avec perte de matière, un peu étriqué.
Ok alors pour schématiser en config nomale sur un Nait XS ou Supernait on a :
1)Sortie preampli DIN5 - Snaic 5 - Hicap DIN 5
2)Entre ampli DIN 4 - Snaic 4 - Hicap DIN 4
==> branchement interne Hicap: Les masses sont communes sur les DIN et la modulation également. La masse est relié au PCB du Hicap.
==> Particularité des intégrés : les DIN de sortie Preamp et entree amp sont a côté et bêtement pontable avec un dongle pour une utilisation sans Hicap.

Quid alors d'un cable en V avec un cote long et un côté court tel que celui ci ?
A l'extrémité longue a connecter au DIN5 Hicap
=> seuls les +24v et la masse sont véhiculés
A l'extrémité courte a connecter comme une boucle sur DIN4 d'entrée ampli:
=> transport de la modulation et de la masse
A la pointe du V a bancher en DIN5 sur la sortie preampli:
=> Cest la que l'on va refaire le pontage interne a la Hicap et faire la masse en étoile ! Au final le Hicap n'a plus qu'un cable DIN de connecté, ce qui intuitivement parait plus naturel.

Quel que soit le cable, moins il y en a mieux c'est car la cablerie n'est que soustractive et dans le cas des intégrés on va économiser 2m a la modulation au milieu d'une foule d'autres cables haute et basse tension et perturbateurs électromagnétiques. Cela peut être radicalement meilleur en SQ, plus élégant en cable management.

jUbO toi qui a mené ces tests pourquoi ne pas avoir étoilé la masse dans le connecteur ? Si tu l'as fait pourquoi tu dis avoir perdu la masse de référence ?
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SNAIC upgrade

Message par danielw4 »

Je viens de fabriquer pour un ami un câble en V qui véhicule le signal directement du 52 vers les 2x 135cb
Le résultat est sans appel !
Il n’est pas bon de véhiculer le signal dans le burndy au contact de 10 autres câbles qui véhiculent du 24V.

Dans mon système actif, je l’avais fait depuis longtemps. Le signal sort du 52 pour entrer directement dans la Naxo.
Il évite ainsi le passage par la supercap et une hicap.
A l’écoute, tout est mieux ! C’est plus fin, détaillé, aéré, dynamique.

J’ai juste veillé à garder un très bon 0v.

Je vous conseille d’essayer ;-)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Jissay a écrit : 05 juin 2022, 19:23
A l'extrémité courte a connecter comme une boucle sur DIN4 d'entrée ampli:
=> transport de la modulation et de la masse
A la pointe du V a bancher en DIN5 sur la sortie preampli:
=> Cest la que l'on va refaire le pontage interne a la Hicap et faire la masse en étoile ! Au final le Hicap n'a plus qu'un cable DIN de connecté, ce qui intuitivement parait plus naturel.
.
Pour tes recherches et pour ce cas, je trouve plus simple et sans doute plus efficace de faire les pontages à l'intérieur du SN3 directement aux niveaux des pins des DIN en utilisant les fils déjà en place.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

tite931 a écrit : 06 juin 2022, 00:09 Pour tes recherches et pour ce cas, je trouve plus simple et sans doute plus efficace de faire les pontages à l'intérieur du SN3 directement aux niveaux des pins des DIN en utilisant les fils déjà en place.
J'y ai pensé mais non pas de soudure amateur de ma part sur un SN3 sous garantie...

Mais il est vrai que ce serait encore mieux que le cable customisé. Donc la question demeure pourquoi ne le font il pas d'origine car cela ne fait que cabler en interne certains pin du dongle ? Et cela devrait rester compatible avec ou sans alim externe.

Je reste partisan du cable custom pour son caractère non intrusif dans la boite et l'avantage de la réversibilité si le résultat est pas conforme aux attentes papier
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: SNAIC upgrade

Message par Macaron »

Si c'était ponté en interne, impossible d'utiliser le SN en tant que préampli ou ampli de puissance seul.

Les Snaics Naim se sont pas bouchés ou colorés, on entend le changement du modulation en amont, essayes d'autres marques de Snaic au pire. C'est pas en changeant les Snaic que tu vas métamorphoser ton système amha. Une meilleure source ou câble de modulation risquent de faire plus de bien, quid des Powerlines ?
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Jissay,

Jissay a écrit : 06 juin 2022, 01:05
J'y ai pensé mais non pas de soudure amateur de ma part sur un SN3 sous garantie...
Je comprends...mais pourtant on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs ! Alors plus tard peut-être...

.
Jissay a écrit : 06 juin 2022, 01:05
Donc la question demeure pourquoi ne le font il pas d'origine car cela ne fait que cabler en interne certains pin du dongle ? Et cela devrait rester compatible avec ou sans alim externe.
Je pensais que tu avais déjà la réponse. Ce n'est pas ce que tu expliques dans ton premier message du sujet ? :
" Je ne comprend pas quelque chose en ce qui concerne les câbles SNAIC des alimentations Naim. Ils transportent le signal entre la partie preampli et ampli pour des questions de terre commune fixée par l'alimentation, jusque-là ok. "

Almo l'a expliqué aussi :
" Naim considère que la masse de référence est celle de l'alimentation (séparée) du préampli,  le signal aller et retour passe par le même câble (Snaic ou Burndy) connecté entre le Nac et son alimentation. "

Et c'est Eddy ( l'admin ) qui explique toujours cela depuis le début sur le forum.

Je pense que Naim reste fidèle à ce principe dans tout cas qui se présente quand il y a une alimentation externe. Et l'ampli intégré ne déroge pas à cette règle même s'ils doivent rallonger de 2x 1m le trajet du signal.
.

Mais je suis d'accord avec toi, avoir le signal et le 24v dans un même câble est déconseillé.

A mon avis, le mieux, pour se rendre compte dans quelles proportions le signal est déformé, il faut faire un essai en rajoutant un second Snaic5 ( identique en parallèle sur les même prises ) qui permet de séparer par éloignement le signal et l'alimentation. Les ch1 et ch2 transiteront avec leur masse dans le premier Snaic5 et l'alimentation 2x24v avec sa masse également dans le second Snaic5. Cela formera une masse en étoile tout en conservant la masse de référence dans l'alimentation externe et tu gardes aussi la sonorité des câbles Naim.
Pas évident. Bon courage.
.
Jissay a écrit : 04 juin 2022, 14:18Question subsidiaire sur le Snaic 5:
Le courant de la modulation va dans le sens opposé du courant d'alimentation. Donc il faut absolument un câble non directionnel pour le Snaic 5 ou il y a-t-il un moyen d'orienter le conducteur de l'alimentation dans un sens opposé ?
C'est aussi un autre inconvénient à mon avis.
Avec mon idée du second Snaic, tu résous aussi ce soucis.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SNAIC upgrade

Message par rico »

La référence de masse c'est l'alim du pré
Pour éloigner les 24V des ch1/ch2 je pense perso que la manière la plus "propre" (respect du cablage en étoile) serait d'aller chercher une masse dans l'alim, de l'amener avec un fil indépendant au pré puis d'y "ajouter" les ch1/ch2 pour aller jusqu'à l'ampli (un peu ce que dit Tite)

Mais comme déjà dit, le mieux est de se faire ses propres expériences :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Macaron a écrit : 06 juin 2022, 09:56 Si c'était ponté en interne, impossible d'utiliser le SN en tant que préampli ou ampli de puissance seul.
Bien vu ! C'est une explication solide.
Macaron a écrit : 06 juin 2022, 09:56 Les Snaics Naim se sont pas bouchés ou colorés, on entend le changement du modulation en amont, essayes d'autres marques de Snaic au pire. C'est pas en changeant les Snaic que tu vas métamorphoser ton système amha. Une meilleure source ou câble de modulation risquent de faire plus de bien, quid des Powerlines ?
Le but n'est pas de metamorphoser le système mais d'optimiser tout ce qui peut l'être. Je ne suis pas transcendé par le changement d'avoir une ligne electrique dédiée mais dans ma tête cela me conforte que cela ne puisse être une source de perte de qualité. Quand aux powerline j'avoue être un peu septique sur le gain en particulier en regard du coût. J'ai opté pour des cables inakustik 2502 qui se baladent depuis 2 semaines entre les locaux de DHL, histoire de faire une partie du chemin. Si j'observe un changement on verra si il faut casser le PEL pour des powerlines....
Mais c'est un sujet pour un autre thread
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Répondre