Effets - Recapage NA555PS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

Bonjour,

J'ai procédé au recapage de ma 555 DR-isée qui arrivait à ses 10 ans, profitant de la réparation de mon NDS qui avait un problème sur sa carte réseau.. Elle est de retour depuis un bon mois maintenant et je suis en proie à certaines questions...
En effet, la présentation de la musique est assez différente...
Le gain en scène sonore est impressionnant et les microdétails sont plus "lisibles" qu'auparavant. Par contre, une perte en grave et en foot taping... Un grave moins profond, un rythme dilué....Une écoute devenue beaucoup plus "intellectuelle" et moins envoutante. Les voies sont beaucoup plus projetées... on perd un peu cette "bosse medium" que j'aime tant.
Alors ont-ils fait aussi l'update software du NDS pendant sa réparation, je ne saurais le dire. Toujours est-il qu'après un mois de rôdage, c'est un peu mieux certes mais l'équilibre d'avant n'est toujours pas retrouvé et n'a pas l'air d'en prendre la direction.
Comme vous le savez, pour moi, c'est d'abord le foot taping, et je ne fais pas partie de ceux qui cherchent les détails à tout prix.
Alors je suis un peu perdu et j'en viens à remettre en question le positionnement de mes enceintes que j'ai mis des semaines à peaufiner en son temps...
Qu'en pensez-vous ?
Peut-être qu'en cette période de covid, les composants n'étaient pas aussi bons ou différents d'il y a 10 ans ? car j'ai eu un délai d'attente important
Peut-être que la nouvelle version du software du NDS change pas mal la présentation ?
Peut-être le temps de rôdage n'est pas assez long ?

Je suis un peu perdu et aimerais profiter de vos retour d'expérience.

Merci
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par thierry931 »

Tu peux peut-être commencer par envoyer un mail à Naim pour leur en parler.
Tu pourrais avoir quelques pistes de leur part ou des éléments de réponse.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par Chag »

Le logiciel de ton NDS était-il sur une version antérieure à la dernière version 4.8 ? :D

Les améliorations que tu soulignes semblent aussi correspondre aux effets d'un recappage. Le temps de rôdage peut prendre plusieurs semaines. Je ne pense vraiment pas qu'il puisse s'agir d'une relaxe de sélection de composants. :D

Chag -
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

Je suis bien à la version 4.8

Je m'attendais bien à ce que ça "se tende" quelque peu mais la présentation a quand même pas mal changé :rouge:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

tite931 a écrit : 13 juin 2022, 13:40 Tu peux peut-être commencer par envoyer un mail à Naim pour leur en parler.
Tu pourrais avoir quelques pistes de leur part ou des éléments de réponse.
Etant en Belgique, le racapage a été fait en Hollande - le distributeur a un agrément de Naim pour effectuer en interne une série d'opérations telles que les racapages.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par rico »

Salut,
pas cool ton histoire,
j'espère que tout va finir par rentrer dans l'ordre, il n'y a pas de raisons
... attendre encore un peu que la carte réseau et la PS se rodent :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par Chag »

Le travail de Latham est en principe irréprochable. Joep van Gils, qui a procédé par exemple à l'échange des cartes mères de mon 300 pour le modifier DR en 2016 (c'est vraiment tout ce que cela nécessitait avec un banc d'une vingtaine de mesures), a bien été formé à Salisbury à toutes les règles de l'art de leurs différents processus SAV. :D

Chag -
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par thierry931 »

Ah mince c'est embêtant ton histoire....

Tu as pu changer un truc dans ton installation au niveau du meuble ou de tes appareils sans t'en rendre compte ?
La mise en phase est toujours bien la même par exemple ? ou autre chose...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

Chag a écrit : 13 juin 2022, 17:20 Le travail de Latham est en principe irréprochable. Joep van Gils, qui a procédé par exemple à l'échange des cartes mères de mon 300 pour le modifier DR en 2016 (c'est vraiment tout ce que cela nécessitait avec un banc d'une vingtaine de mesures), a bien été formé à Salisbury à toutes les règles de l'art de leurs différents processus SAV. :D

Chag -
Je ne remets pas en doute le travail de Latham. Je sais qu'ils sont très sérieux, aucun soucis là dessus. Ce que je me dis plutôt, c'est que le rachat de Naim et l'évolution des boites et de la signature sonore...donne peut-être ce résultat (?)
D'ailleurs, je me pose plus la question de la signature sonore qu'un recap mal fait, je n'y ai d'ailleurs pas pensé. Ce que je me suis dit, peut-être avec le covid, ils n'ont plus les mêmes composants qu'avant (?) ou que par choix d'amélioration de la signature sonore, ils ont opté pour un changement de composant (?)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

tite931 a écrit : 13 juin 2022, 21:00 Ah mince c'est embêtant ton histoire....

Tu as pu changer un truc dans ton installation au niveau du meuble ou de tes appareils sans t'en rendre compte ?
La mise en phase est toujours bien la même par exemple ? ou autre chose...
non non tout est nockel
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par thierry931 »

ikoun a écrit : 13 juin 2022, 21:22 Ce que je me suis dit, peut-être avec le covid, ils n'ont plus les mêmes composants qu'avant (?) ou que par choix d'amélioration de la signature sonore, ils ont opté pour un changement de composant (?)
C'est ce que je suggérais en envoyant un mail...en leur demandant si ce sont les mêmes composants qu'ils ont utilisés ou changer volontairement pour une " évolution ".
Je pense que Latham est en mesure de te donner une réponse précise. Et profites-en pour demander combien de temps dure le rodage. ;)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par Chag »

Je doute que Latham puisse apporter beaucoup de précision sur la provenance des composants des kits de recappage qu'ils reçoivent directement de Salisbury. Cela bien entendu n'empèche pas de poser la question, le mieux étant de s'adresser directement au SAV de Salisbury ou de soulever la question sur le Forum. :D

Chag -
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par maxwell »

Chag a écrit :Je doute que Latham puisse apporter beaucoup de précision sur la provenance des composants des kits de recappage qu'ils reçoivent directement de Salisbury. Cela bien entendu n'empèche pas de poser la question, le mieux étant de s'adresser directement au SAV de Salisbury ou de soulever la question sur le Forum. :D

Chag -
Bah ils voient quand même bien si les kits comprennent exactement les mêmes composants que les années précédentes (ou que les composants d’origine) ou si certains composants sont différents.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par thierry931 »

ikoun,
Ce serait important d'identifier quel appareil a changé vers cette signature sonore. La 555PS DR ou le NDS ? A priori tu ne sais pas vraiment ?
Avec une carte réseau défaillante, ils ont pu changer des composants dans le NDS, la facture n'indique rien sur ce qu'ils ont fait dans le NDS ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par Chandler_75 »

À toutes fins utiles...j’ai également dû procéder au remplacement de la carte mère de mon NDS (fait chez Naim UK via Latham) et je n’ai constaté à l'époque aucune différence de rendu sonore.

Je pencherais plutôt du côté PS...

Je suppose qu’il n’y a eu aucune inversion de sens de câblage lors de la remise en marche de ton système ?
Répondre