Effets - Recapage NA555PS DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par maxwell »

C’est peut-être juste le passage au DR.
Tout le monde n’est pas forcément unanime. Il se peut que tu préfères simplement la version non DR.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par thierry931 »

ikoun avait déjà sa 555PS en DR, il me semble bien.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par maxwell »

tite931 a écrit :ikoun avait déjà sa 555PS en DR, il me semble bien.
Ah oui, il semblerait. J’avais mal compris la première phrase du sujet.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

Chandler_75 a écrit : 14 juin 2022, 13:23 À toutes fins utiles...j’ai également dû procéder au remplacement de la carte mère de mon NDS (fait chez Naim UK via Latham) et je n’ai constaté à l'époque aucune différence de rendu sonore.

Je pencherais plutôt du côté PS...

Je suppose qu’il n’y a eu aucune inversion de sens de câblage lors de la remise en marche de ton système ?
Non non cablage correct... Quant au NDS, a priori non, il n'a pas changé de siganture, si ce n'est la partie soft qui, elle, peut grandement infuencer le rendu...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par rico »

donc ta question est : comment on revient à une version antérieure de soft ? C'est bien ça ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

Non, ma question est : "Que s'est -il passé?" Les 2 scénarios sont à mon avis valables... c'est un des deux.
Je poserai ma question au revendeur...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par eddy »

<:) Cher Fabien, malheureusement, cela arrive souvent… Une fois que l’on a bien peaufiné le système, réglé jusque dans les moindres détails tous les éléments auxquels on a accès, il ne faudrait plus y toucher. Le système procure du plaisir et l’on remarque rapidement que si l’on change un détail on constate qu’il se perd aussitôt. Il est difficile d’admettre que l’on marche sur un fil pourtant cela se démontre tout le temps.

Un changement a lieu lorsqu’on recape une alimentation comme dans ton cas ( peut-être qu’avec le rodage les choses reprendront leur place ). On aurait pu changer un câble où bouger le placement des enceintes, la rupture d’un équilibre s’opère facilement et il est difficile de prévoir la conséquence.

Il serait surprenant d’imaginer qu’un composant est irremplaçable, il ne l’est pas bien sûr et Naim est très exigeant de ce point de vue. On le sait pour un câble qui est sans doute l’élément le plus passif qui existe sur Terre mais on le constate aussi sur n’importe quel autre composant passif ou actif : chaque élément dispose d’un petit potentiel de rotation de phase, cela fait partie de son « ADN ». Il y a donc certaines petites informations qui ont bougées ( des fréquences élevées, par effet de mémoire, sont retardées ou l’inverse en fonction du changement d’impédance d’un câble ou d’un composant ).

Alors oui… pour rechercher l’équilibre qui a été perdu il faut peut-être se pencher sur la résultante des nombreux détails, c’est possible théoriquement puisqu’il suffit de compenser le petit décalage temporel induit par les différents changement de composants.

A la question : « comment un telle chose est possible ? » J’ai déjà répondu en détails dans un fil où j’explique que les rotations de phase ( des petits décalages temporels des fréquences qui vont du coup apparaître soient en avance soient en retard lorsqu’on change un élément ) se révèlent dans les filtres des enceintes acoustiques où les fréquences sont séparées pour les envoyer vers différents transducteurs.
La conclusion est qu’il y a toujours une petite différence lorsqu’un détail change un peu les temps des harmoniques ( les fréquences élevées ), c’est inévitable… mais il faut savoir que sur une enceinte où les hauts parleurs ne sont pas corrélés le résultat d’un simple changement de composant peut devenir inquiétant, c’est une possibilité à ne pas sous estimer et ce phénomène très aléatoire peut engendrer ce genre de désagrément.

Je sais que c’est en dehors des sentiers battus et que je n’ai rien lu sur les phénomènes des rotations de phase mais j’ai constaté presque tous les jours ce qui t’arrive ! Mon pavé est sûrement rabat joie, j’en suis désolé mais il faut bien que quelqu’un en parle et j’espère vivement, Fabien, que tu vas retrouver ton plaisir !
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par REGISTLSE »

ikoun a écrit : 13 juin 2022, 10:34 Bonjour,

J'ai procédé au recapage de ma 555 DR-isée qui arrivait à ses 10 ans, profitant de la réparation de mon NDS qui avait un problème sur sa carte réseau.. Elle est de retour depuis un bon mois maintenant et je suis en proie à certaines questions...
En effet, la présentation de la musique est assez différente...
Le gain en scène sonore est impressionnant et les microdétails sont plus "lisibles" qu'auparavant. Par contre, une perte en grave et en foot taping... Un grave moins profond, un rythme dilué....Une écoute devenue beaucoup plus "intellectuelle" et moins envoutante. Les voies sont beaucoup plus projetées... on perd un peu cette "bosse medium" que j'aime tant.
Alors ont-ils fait aussi l'update software du NDS pendant sa réparation, je ne saurais le dire. Toujours est-il qu'après un mois de rôdage, c'est un peu mieux certes mais l'équilibre d'avant n'est toujours pas retrouvé et n'a pas l'air d'en prendre la direction.
Comme vous le savez, pour moi, c'est d'abord le foot taping, et je ne fais pas partie de ceux qui cherchent les détails à tout prix.
Alors je suis un peu perdu et j'en viens à remettre en question le positionnement de mes enceintes que j'ai mis des semaines à peaufiner en son temps...
Qu'en pensez-vous ?

Merci
<:)
Ton CR est presque équivalent mots pour mots à celui que j'ai écris lorsque j'ai comparé mon 250.2 avec un 250 DR... Moins de foot taping, de vie mais plus de détails, de naturel... J'ai préféré et gardé le 250.2.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

eddy a écrit : 14 juin 2022, 17:27 <:) Cher Fabien, malheureusement, cela arrive souvent… Une fois que l’on a bien peaufiné le système, réglé jusque dans les moindres détails tous les éléments auxquels on a accès, il ne faudrait plus y toucher. Le système procure du plaisir et l’on remarque rapidement que si l’on change un détail on constate qu’il se perd aussitôt. Il est difficile d’admettre que l’on marche sur un fil pourtant cela se démontre tout le temps.

Un changement a lieu lorsqu’on recape une alimentation comme dans ton cas ( peut-être qu’avec le rodage les choses reprendront leur place ). On aurait pu changer un câble où bouger le placement des enceintes, la rupture d’un équilibre s’opère facilement et il est difficile de prévoir la conséquence.

Il serait surprenant d’imaginer qu’un composant est irremplaçable, il ne l’est pas bien sûr et Naim est très exigeant de ce point de vue. On le sait pour un câble qui est sans doute l’élément le plus passif qui existe sur Terre mais on le constate aussi sur n’importe quel autre composant passif ou actif : chaque élément dispose d’un petit potentiel de rotation de phase, cela fait partie de son « ADN ». Il y a donc certaines petites informations qui ont bougées ( des fréquences élevées, par effet de mémoire, sont retardées ou l’inverse en fonction du changement d’impédance d’un câble ou d’un composant ).

Alors oui… pour rechercher l’équilibre qui a été perdu il faut peut-être se pencher sur la résultante des nombreux détails, c’est possible théoriquement puisqu’il suffit de compenser le petit décalage temporel induit par les différents changement de composants.

A la question : « comment un telle chose est possible ? » J’ai déjà répondu en détails dans un fil où j’explique que les rotations de phase ( des petits décalages temporels des fréquences qui vont du coup apparaître soient en avance soient en retard lorsqu’on change un élément ) se révèlent dans les filtres des enceintes acoustiques où les fréquences sont séparées pour les envoyer vers différents transducteurs.
La conclusion est qu’il y a toujours une petite différence lorsqu’un détail change un peu les temps des harmoniques ( les fréquences élevées ), c’est inévitable… mais il faut savoir que sur une enceinte où les hauts parleurs ne sont pas corrélés le résultat d’un simple changement de composant peut devenir inquiétant, c’est une possibilité à ne pas sous estimer et ce phénomène très aléatoire peut engendrer ce genre de désagrément.

Je sais que c’est en dehors des sentiers battus et que je n’ai rien lu sur les phénomènes des rotations de phase mais j’ai constaté presque tous les jours ce qui t’arrive ! Mon pavé est sûrement rabat joie, j’en suis désolé mais il faut bien que quelqu’un en parle et j’espère vivement, Fabien, que tu vas retrouver ton plaisir !
Merci Eddy ! Je vois que la tâche va être ardue ! On est reparti pour un tour de patience...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par Lio84 »

Je me rapelle avoir fait réaliser en une seul fois:
- Le recappage et la DR-isation de la 555 PS
- Le recappage (remplacemment de quelques condo), changement d'écran et mise à jour du firmware du NDS

A quelques semaines d'intervalles, le résultat m'avait paru nettement meilleur après la remise à niveau, sans qu'il soit possible de déterminer la contribution de chaque changement au résultat final

Les mises à jour de firmware réalisées avant (avec la 555PS non DR et non recappée) ne m'avaient pas convaincu
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

Je vais encore me donner un peu de patience et au besoin, je reverrai le placement des enceintes... (?)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par dug »

Moi aussi j’ai recapé mes propres appareils, et ai pu les écouter VS des appareils dans leur jus …
Avec le recul maintenant j’aurais presque tendance à dire que si l’écoute vous satisfait, ne touchez à rien. Un appareil dans son jus et qui donne satisfaction c’est souvent bien meilleur et plus agréable qu’un appareil recapé …

Je n’en fais pas une généralité et comprends bien qu’on puisse avoir des expériences inverses.

Mais en même temps l’électronique c’est un peu aussi comme le bon vin : on peut avoir, selon les cas, des électroniques de 10 ou 15 ans, voire plus, qui sont suprêmement musicales avec un délié une façon de rendre le rythme hors pair… Impossible à retrouver même avec un appareil recapé déjà rodé ( disons depuis un an ou deux).

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par ikoun »

Bon ben je suis reparti pour un moment à te lire ...
Qu'il en soit ainsi... car ici pas de machine arrière...
Merci Eddy pour ton éclairage !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par kalisaudio »

Bon courage Ikoun, et merci pour le partage de ton expérience ... cela donne à réfléchir :super:
En espérant que le temps est ton allié :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Effets - Recapage NA555PS DR ?

Message par cedric31 »

Salut ,

Effectivement lorsque l'on a un système aboutit , équilibré et à son gout , il est très facile de casser la magie que l'on a mis du temps à obtenir ::d .
Lors du passage de l'ADSL à la Fibre , je ne reconnaissait pas mon système et j'ai du reprendre la plupart des réglages .... placement des enceintes, valse des câbles des supports .... Bref comme dis Eddy on est souvent sur un fil et au moindre changement on tombe ... mais c'est très souvent pour rebondir plus haut <:) ... et puis il y a aussi l'habitude de l'oreille .... elle va se roder avec le matériel ;-)
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre