Ronflements, vibrations de transfo.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par jeanpi »

Ainsi nous saurons tout :roule:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par gaby63 »

Je pense qu'une tension pas stable surtout une surtension de qqs volts en est la principale cause alors qu'une variation à la baisse ne doit pas avoir d'effet sonore .un conditionneur de réseau doit certainement régler le problème puisqu'il régule la tension entre autre ceci dit il faudrait au moins 3000 à 4000 w pour tenir l'ensemble des boites et trouver un conditionneur sérieux à un prix abordable. Il existe 2 systèmes par transfos et par condensateurs ,lequel est le plus recommandable je l'ignore mais ce que je n'ignore pas c'est que l'investissement dans ce genre d'équipement est surement plus judicieux que dans un PL ou SL à plus de 3000 €
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par eustache53 »

Bonsoir,
J’ai installé un super purifier de chez Russ Andrews, et comme par magie les ronflements ont totalement disparu. L’écoute par la même occasion a été améliorée. Ma fille me dit qu’elle a l’impression d’être à un concert.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par Hakman »

ZEB a écrit : 20 févr. 2021, 22:50
Graphen a écrit : 17 janv. 2021, 19:27 Hello les naimistes
J'avais aussi ce problème de vibration du transfo de mon NAP200.
J'ai ajouté un conditionneur réseau GIGAWATT PC2EVO : le problème a complètement disparu !
Certes cet appareil est onéreux, mais il apporte beaucoup à la dynamique et à l'image du système.
Si vous avez l'occasion de le tester n'hésitez pas : l'essayer c'est l'adopter :)
A 4500€ ça fait cher la ronflette !! :mrgreen:
C’est surtout que pour en apprécier tout le bénéfice, il faut couper la musique… :hehe:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par Macaron »

<:)

Beaucoup sur le grand forum utilisent des "DC blocker", un montage à pont de diode pour éliminer le courant continu présent sur le secteur.

La composante continue présente ferait ronfler les gros transformateurs torique, au shop il vend des Isotek EVO3 Synchro Uni aux clients ayant de fortes ronflettes sur du Naim. Beaucoup proposent ce type de filtre (ifi, Supra, ALT...), selon leur qualité, ils arrivent à éliminer des courants continus entre 1 et 3-4 volts.

- ifi DC blocker : filtre 1.2 volts
- ALT DC blocker : 1.4 - 2 volts selon le modèle
- Supra DC blocker : filtre 3.6 volts

J'aurais été curieux d'essayer de mesurer la composante continue ici mais n'est pas trouvé comment faire, par moment une légère ronflette est présente.

En moins cher et plus efficace que le récent iFi, ALT propose un filtre DC intéressant dont certains sont équipés sur d'autres forum :

https://www.atlhifi.com/shop/fully-asse ... d-in-case/

Ici la ronflette est largement vivable et rarement présente, mais la réduire au mieux amène peut-être du bon sur la qualité du rendu !?
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par amonduul »

hello

je viens de tester le - ALT DC blocker : 1.4 - 2 volts sur mon SN2, rien a faire ca ronronne toujours autant, du coup retour en Bulgarie, dommage, va falloir tester autre chose.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par GVTahiti »

Trade-in du SN2 pour l'acquisition d'un SN3 ?? :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par Macaron »

Hello Amonduul <:)

Merci du feedback, désolé que ça ne semble pas apporter l'effet escompté chez toi, t'avais pris le modèle 4 diodes (1,4 volts) ou 6 diodes (2 volts) ?

Même pas une réduction de l'intensité du ronronnement ? J'ai aussi pu lire que ça pouvait persister chez certains, p'tet la faute à des toriques plus sensibles que d'autres !? Ici seule la PS du 300 ronronne, la 555 ne bronche jamais.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par amonduul »

non rien du tout un peu frustre quand meme...c etait bien le modele 6 didoes / 2 v.
Va falloir creuser ailleurs comme dit GV peut etre le SN3 a envisager mais j y tiens non de zeus a mon SN2...
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par Lio84 »

Je teste en ce moment l’IsoTek EVO3 Synchro Uni 10A pour essayer d’éliminer les ronflements des alims du système 500. L’Isotek est placé immédiatement après la prise murale, avant la multiprise musicline. L’ensemble du système bénéficie donc des effets de l’IsoTek.

Résultat: Le ronflement est nettement diminué, mais il peut persister à certains moments de la journée, mais à un niveau bien plus acceptable.
Pas d’effet négatif sur le son, ça me paraît même bien meilleur sur le grave (plus de punch).

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par GVTahiti »

Pour 600 boules et si cela marche, même Gaby63 devrait être prêt à l'envisager !! :hello: :ange:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par gaby63 »

Rassure toi GG j'y crois pas trop au filtre .Pour moi je reste persuadé qu'une tension instable et surtout à la hausse en est la cause et là y a qu'un conditionneur qui peut régler le problème
Il y a peut être la solution du power line :mrgreen: :mdr1:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par Lio84 »

Croire ou ne pas croire :mrgreen: mieux vaut essayer, et la plupart du temps, on peut renvoyer le produit si on n’est pas satisfait.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par GVTahiti »

Mouais ... enfin, pas de chez moi ... ou alors, en acceptant de perdre les 30% de droits d'importation payés ... et le fret retour pour le renvoyer ... :mrgreen: :rougefaché:

Mais bon, pour répondre à Gaby ... j'ai un conditionneur secteur qui m'avait coûté le prix de 5 isotek il y a 6 ans, puis le prix de 2.5 isotek il y a 6 mois pour remplacer les batteries ... et malgré cela, Dame Hicap ronronne ... discrètement !! Faudra que j'essaie la solution suggérée de desserrer un poil la fixation du transfo ... 8| ... même si, intuitivement, j'aurais plutôt resserré, moi ... :( :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par cedric31 »

Salut Gerald,

Le ronronnement est dû à une résonance du transfo qui se couple au mode du boîtier…. La solution est effectivement plutôt de découpler le transfo du boîtier. Rajout d un amortisseur entre transfo et boitier. Cela n empêchera pas le transfo de vibrer mais le ronronnement ne sera pas amplifié par le boitier.

Concernant l origine du ronronnement du transfo c est très souvent une pollution de forme sinusoïdale sur le réseau (moteur de machine à laver, vmc, usine, grande surface à proximité … ) qui peut être diminué par l utilisation de filtre ou mieux d un transfo d isolement pour séparer les réseaux électriques….Il y a toujours un impact sur la restitution que l on peut préférer ou non. De mon côté j ai essayé des filtres secteur schaffner …. Bof moins de dynamique.

Le mieux comme tout c est d essayer.
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre