Ronflements, vibrations de transfo.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Ronflements, vibrations de transfo.

Message par filip63 »

Eddy,
dans un autre post tu évoques un possible phénomène de ronflements des transfo.
J'ai ça, de temps à autre, mais régulièrement, dans un de mes 135. Un ronflement trés discret, pas du tout audible dans les HP, rien à voir avec un ronflement de masse, qui dure quelques secondes et disparait spontanement. Tu évoques des vibrations ou un bruit attribuable au secteur. Y a-t-il quelque chose à y faire, en dehors de revisser éventuellement les fixations du transfo. Et si c'est lié au secteur ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?

D'autres ont-ils constaté ce phénomène ?

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 14 mars 2006, 12:00, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
prestant
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2006, 18:49
Localisation : Versailles

Re: Ronflements de transfo.

Message par prestant »

filip-63 a écrit :Eddy,
dans un autre post tu évoques un possible phénomène de ronflements des transfo.
J'ai ça, de temps à autre, mais régulièrement, dans un de mes 135. Un ronflement trés discret, pas du tout audible dans les HP, rien à voir avec un ronflement de masse, qui dure quelques secondes et disparait spontanement. Tu évoques des vibrations ou un bruit attribuable au secteur. Y a-t-il quelque chose à y faire, en dehors de revisser éventuellemnt les fixations du transfo. Et si c'est lié au secteur ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?

D'autres ont-ils constaté ce phénomène ?

:cool:
Oui, j'expérimente ce ronflement, une vibration en fait, je veux dire un bruit mecanique et non pas électronique,qui dispatait et revient .
je ne sais trop quoi faire!
CDX2/XP2/NAC252/SC2/NAP250/NAC A5/Totem acoustic FOREST
stageline, LP12, ittok , lingo, klyde
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Philippe, si c'est la vis qui n'est pas serrée, le bruit serait permanent et régulier... pourquoi un bloc ronfle t-il et pas l'autre ? en fait, parfois en orientant différemment le transfo ( en le tournant un peu... ) on arrive à sensiblement diminuer cet effet de ronflement. C'est vraiment surprenant car parfois c'est le transfo d'une XPS qui ronfle, parfois celui d'une SuperCap ou alors comme chez toi Philippe, un des blocs ! le bobinage du transfo n'étant jamais tourné pareil, ils réagissent ou résonnent à des moments différents... En tout cas naim connaît ce problème et reconnaît qu'on ne peut pas toujours y remédier. Avec les gros transfos qui sont de véritables moteurs, ce genre de problème apparaît !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je rencontre ce problème également avec plusieurs de mes appareils (Supercap, nap135).
Le vrombissement est faible, mais cependant , ça me gène lorsque je n'écoute pas de musique (je laisse mes appareils toujours allumés).

Si quelqu'un a une solution miracle (conditionneur secteur, barrette filtre, ....) je suis preneur.. :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stephane
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

j'ai également le transfo du CDi qui ronfle un peu, mais bien moins que moi :lol: donc pas de problème.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :...
Le vrombissement est faible, mais cependant , ça me gène lorsque je n'écoute pas de musique (je laisse mes appareils toujours allumés).
...
Pareil pour moi qui n'éteint jamais, c'est même trés discrètement audible sur les pianissimos les plus pianissimos, mais ça ne dure que quelques secondes pour revenir de façon aléatoire. ça ne se produit que sur un 135, toujours le même, pas sur l'autre 135 ni sur la supercap, ni sur l'XPS.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Suis-je maboul ? J'ai l'impression que le ronflement bien connu des transfo. des 135 (en fait de l'un des 2), est plus net et plus fréquent quand les cables HP sont les naca5 que lorsque ce sont les DNM :shock:
Y-a-t-il un embryon d'explication rationnelle ou s'agit-il de conditionnement psy ? :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Le ronflement est clairement lié au courant electrique, effet de masse ou pollution ou quleque chose comme ca. Ca se produit chez moi régulièrement.
Tous les jours vers 4h00 du matin j'ai les enceintes qui claquent car un de mes voisins met en marche quelque chose chez lui.
Vers 7h00 du matin, j'ai un voisin qui se leve et qui fait je ne sais quoi (chauffe eau mal isolé ?) et j'ai les NAP qui se mettent à ronfler pendant 10 min.
stephane
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Karybout a écrit :Le ronflement est clairement lié au courant electrique, effet de masse ou pollution ou quleque chose comme ca. Ca se produit chez moi régulièrement.
Tous les jours vers 4h00 du matin j'ai les enceintes qui claquent car un de mes voisins met en marche quelque chose chez lui.
Vers 7h00 du matin, j'ai un voisin qui se leve et qui fait je ne sais quoi (chauffe eau mal isolé ?) et j'ai les NAP qui se mettent à ronfler pendant 10 min.
ça par contre, c'est moins normal car ton réseau est "isolé" du tien par le compteur.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Karybout a écrit :Le ronflement est clairement lié au courant electrique, effet de masse ou pollution ou quleque chose comme ca. Ca se produit chez moi régulièrement.
Tous les jours vers 4h00 du matin j'ai les enceintes qui claquent car un de mes voisins met en marche quelque chose chez lui.
Vers 7h00 du matin, j'ai un voisin qui se leve et qui fait je ne sais quoi (chauffe eau mal isolé ?) et j'ai les NAP qui se mettent à ronfler pendant 10 min.
Eddy nous a confirmé plus haut que le ronflement des 135, comme du 250, était lié aux transfos, plus particulièrement à leur puissance élevée, et que ce n'était pas un signe de dysfonctionnement. A priori rien à voir avec un problème de masse ni avec les clocs liés au secteur.
Ma question c'était plutôt : est ce que ce ronflement physiologique peut être influencé par la "charge" imposée aux amplis (enceintes, câbles) ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Les problèmes dont on parle sont des problèmes liés au secteur ( à la charge du secteur ). Ils sont induits sur les enroulement primaires des transfos. La charge n'a aucune incidence. Lorsque le transfo ronronne vous pouvez débrancher les enceintes sans que cela change quelque chose au problème. Par contre, un cable HP a une influence sur la stabilité de l'ampli... mais ceci est un autre problème.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :.........
Ils sont induits sur les enroulement primaires des transfos. La charge n'a aucune incidence. Lorsque le transfo ronronne vous pouvez débrancher les enceintes sans que cela change quelque chose au problème.......
O.K., je cours chez le psy ... :lol: :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Bon, mais au final, c'est quoi la solution pour lutter contre ces ronflements???? moi , ça commence réellement à m'insupporter :evil:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Pour lutter contre les ronflements, il faut dormir sur le dos !.... :razz:

Nan, plus sérieusement, je crois qu'il y a pas de solution, à part essayer de déplacer les éléments ou de tirer une ligne d'alimentation séparée pour les sources et les transfos, alims et encore !...

Tatapoum

P.S : le compteur de l'installation éléctrique ne vous isole pas des perturbations des voisins. Un seul abonné peut pourrir le réseau de toutes les personnes qui sont sur le même transfo Edf (le quartier quoi !). Là la seule solution c'est des mettre un transfo d'isolation (230V/230V), mais alors il faut faire attention au régime du neutre (sécurité) et puis ce sera ce très gros transfo là qui vibrera alors :oops:
Sinon, on peut aussi buter les voisins !.... :mrgreen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

C'est gènant ce ronronnement et je ne vois pas de solution miracle. Même une ligne indépendante ne sert à rien. Un filtre secteur ? sans doute cela change au niveau du bruit mais musicalement on perd. Même Naim n'a jamais pu apporter de solution claire...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre