Quelle alim pour un CD5 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
labouette
Nouveau

Quelle alim pour un CD5 ?

Message par labouette »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une platine CD 5. J'aimerai lui adjoindre une alimentation séparée, mais c'est mon premier élément Naim donc c'est un peu confus pour moi.
Ma question est la suivante: quelle alim me conseillez-vous? Flatcap ou Hicap directement?
De plus, je suis un peu perdu dans toutes ces alim séparées donc je ne sais pas vraiment si toutes sont compatibles avec un CD5.
Autres questions, est-ce qu'il y a de grosses différences au niveau du son entre les différentes générations de Hicap et vaut il mieux une Hicap pluis ancienne qu'une Flatcap 2 ou 2X?
Ouf... ca fait plein de questions en raffales et pas vraiment dans un ordre logique :oops:

(Ah, et j'oubliais celle ci :wink: : quelle est la différence entre Hicap servicée et recapée?)

Merci d'avance pour vos réponses :)
filip63
Administrateur

Re: Quelle alim pour un CD5 ?

Message par filip63 »

labouette a écrit :Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une platine CD 5. J'aimerai lui adjoindre une alimentation séparée, mais c'est mon premier élément Naim donc c'est un peu confus pour moi.
Bienvenue parmi nous :wink:
Félicitation pour ton lecteur, c'est le début de l'enfer pour toi :lol:
Et il a quoi après ton CD5 ?
labouette a écrit :
Ma question est la suivante: quelle alim me conseillez-vous? Flatcap ou Hicap directement?
je crois que le complément "naturel" du CD5 est la flatcap 2 (même si on peut utiliser HC ou SC), mais les collègues commenteront surement.
labouette a écrit : (Ah, et j'oubliais celle ci :wink: : quelle est la différence entre Hicap servicée et recapée?)
A priori aucune, le premier terme est un anglicisme encore plus horrible que le second...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

SaLuT,

As tu un Préampli Naim ?

Perso, j'ai acheté une très vieille Hicap ( 17000 ) que j'ai fait restaurer ( recapper est un mot nul ) .

Et j'ai comparé :

Cd5/Hicap : bien : plus de basses plus de profondeur plus de détails . MAIS CELA NE SAUTE PAS AUX ....OREILLES .

Hicap / 112 ; Là le jeu en vaut la chandelle : l'image sonore s'élargit et cela saute aux oreilles..............................................................

Moralité : Hicap avec préampli ( après tout , c'était fait pour ça à l'origine )
et Flatcap I( une seule alim de sortie) -meme très ancienne que tu fais restaurer- pour la CD5 .
Les Flat cap 2 et 2X peuvent alimenter 2 éléments en MEME temps . La Hicap UN seul ( meme si les premieres avaient 2 din alimentées ).
A partir de là , les opinions s'opposent ..... depuis la nuit des temps naimiens ( meme quand y avait que des diplodocus ) .
Jette un coup d'oeil au forum naim, ils se foutent sur la gueule tout le temps .

Par contre , ce qui est sur :
Une alimentaton restaurée = une alimentation neuve.
QUOIQUEU ................

SaLuT .
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour labouette et bienvenue chez les passionnés de la musicalité Naim ! La question de l'alimentation sur ton CD5 dépend de la cohésion de ton système et donc du reste ! Si, par exemple, ton ampli est à la "hauteur" d'un Nait 5, l'ajout d'une alimentation sur ton CD5 sera sans doute, musicalement parlant, la meilleure évolution. Par contre si ton amplificateur n'est pas à la hauteur c'est d'abord à lui que je penserai... filip-63 a raison :lol: , tu ne sais pas où t'as mis les oreilles !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Salut labouette,

Le CD5 est un excellent CD et je dirai même que certains Anglais le regrettent par rapport aux "nouvelles versions" CD5X et CD5i ...

J'ai bien précisé "certains" car il est à l'origine de pas mal de débats sur leur forum Naim, en particulier quand il s'agit de lui ajouter une alim !

Comme rien n'est simple et que chacun a ses propres oreilles :wink: , une partie adore leur CD5 avec une Hicap, une autre préfère avec la FC2, une 3ème refuse carrément l'ajout d'une alim !
- pour les 1ers la HC "dynamise" le CD5 en augmentant tous ses critères.
- pour les seconds, la HC va justement trop loin, alors que la FC2 améliore le CD5 sans détruire ses qualités.
- les derniers considèrent que l'équilibre originel d'un CD5 ne supporte pas l'ajout d'une alim !

En ce qui me concerne j'ai préféré dans un 1er temps lui adjoindre une FC2X et je verrai plus tard avec une HC ...
Si la HC est moins satisfaisant sur le CD5 alors je la mettrai sur mon pré CA202 où là il n'y a heureusement pas d'hésitations à avoir :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
labouette
Nouveau

Re: Quelle alim pour un CD5 ?

Message par labouette »

filip-63 a écrit : Bienvenue parmi nous :wink:
Félicitation pour ton lecteur, c'est le début de l'enfer pour toi :lol:
Et il a quoi après ton CD5 ?
Une entorse à Naim: un ampli YBA intégré sigma :oops:
Je suis passé à une source Naim car j'ai des enceintes Proac et j'ai lu que le mariage avec Naim était réussi (ce que j'ai pu vérifier). Le mariage avec l'ampli YBA fonctionne bien (l'ampli étant assez neutre).
filip-63 a écrit : je crois que le complément "naturel" du CD5 est la flatcap 2 (même si on peut utiliser HC ou SC), mais les collègues commenteront surement.
Dac, et quelle est environ la côte de l'occas pour une FC2?

filip-63 a écrit : A priori aucune, le premier terme est un anglicisme encore plus horrible que le second...

:wink: Merci pour tes réponses!
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

Flatcap2 se trouve au alentour de 500euros, une hicap chrome ou olive entre 500 et 700euros.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
labouette
Nouveau

Message par labouette »

Donc, si j'ai bien compris vos conseils et vu que j'ai un ampli intégré non-Naim:
1- essayer une flatcap pour commencer?
2- j'ai mis le doigt dans un engrenage terrible :wink:
3- j'ai relancé (ou entrenu) un débat millénaire :D
labouette
Nouveau

Message par labouette »

christophed83 a écrit :Flatcap2 se trouve au alentour de 500euros, une hicap chrome ou olive entre 500 et 700euros.
Merci pour l'info, ca confirme les gammes de prix que j'avais en tête
eddy
Administrateur

Message par eddy »

... Il règne malheureusement une confusion avec ces alimentations car l'état de la réserve d'énergie ( les gros condensateurs... ) est malheureusement variable. Il peut donc arriver qu'une HiCap soit en bout de souffle... mais il ne faut pas se tromper de problème, une alimentation de meilleure qualité donnera une meilleure qualité musicale. C'est mieux... mais c'est plus cher ! Par conséquent ton choix sera le bon !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

SaLuT,

Si tu essaie une flatcap tu voudras forcément après essayer une Hicap . puisqu'on te dit que c'est mieux .Alors passe directement à la Hicap .

Ca t'économise 3 semaines de regrets, et de cauchemars .
De toute façon , ce qu'est bien avec Naim , c'est qu'on perd pas grand chose à la revente : Y a des prix planchers !

P/S : YBA est une signature phénoménale !!!!!!!!!!!! pourquoi ne pas continuer dans la marque ? Cest moins suicidaire que Naim et en plus c'est français .
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

il y a une belle Hicap dans les PA pour à peine plus cher qu'une flatcap2
viewtopic.php?t=2076&start=0
:wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

et une flatcap 2 aussi viewtopic.php?t=2329

Elle est pas belle la vie ? :wink: :lol:

:hello: Install: S1, S2, S3
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Philippe31 a écrit :SaLuT,

Si tu essaie une flatcap tu voudras forcément après essayer une Hicap . puisqu'on te dit que c'est mieux .Alors passe directement à la Hicap .

.
Comme je l'ai écrit, ça n'est pas si simple ... c'est aussi ce qui fait le charme du jeu de construction naim :wink:

:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
labouette
Nouveau

Message par labouette »

FlatTwin a écrit :
Philippe31 a écrit :SaLuT,

.
Comme je l'ai écrit, ça n'est pas si simple ... c'est aussi ce qui fait le charme du jeu de construction naim :wink:

:
Niveau jeu de construction, les LEGOs sont un peu moins chers je trouve :wink:
Répondre