Cablage SNAIC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par jUbO »

Dans l'idéal il faudrait sacrifier un SNAIC 5 et 4 Naim pour clore le débat.
C'est pourquoi j'ai déposé une annonce "recherche SNAIC abîmés pas chers".
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cablage SNAIC

Message par ALMO »

Selon mes essais, le Snaic de par sa constitution est le câble qui fait la plus grosse différence entre le Nac et Hicap. Le câblage en seconde partie en remplacement de l'interconnect Din 4/ XLR est moins significatif d'autant qu'il ne reçoit pas de blindage en forme de tresse(juste 3 fils de 0,60mm²), sa capacité est moins marquante; un câble secteur de 0.75mm² de section changera peu. Étonnamment un Snaic 4 entre l'Hicap et le Nap reste dans le même caractère sonore que l'Interconnect, la tresse ne change rien. Mon premier lecteur un Arcam était fourni sans câble de modulation, j'ai essayé des câbles de modulation de différentes provenance, mais toujours de prix ne dépassant pas l'équivalent de 200€; coté lecteur 2 cinch et coté Nac une Din 5 Pin disposés 180°. Les meilleurs résultats étaient obtenus avec un Snaic et ses connecteurs modifiés en sortie lecteur (cinch) en entrée Nac Din 5 180°.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par ChriS.P.L »

Salut Almo,

Penses-tu qu’un Snaic5 modifié en 2x Din5 180 degrés fasse mieux qu’un Interconnect (p’tit gris) ?
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par jUbO »

On te harcèle un peu Almo, mais mis à part la section de 0,60mm2 dans les interconnect DIN4/XLR, connais-tu les sections utilisées dans les snaic 4, 5 et les interconnects 180 ?
Je trouve ça d'ailleurs étrange pour des anglais l'utilisation de sections qui ne correspondent à aucune jauge impériale, le 19 AWG étant du 0,65 mm2 et le 20 du 0,51, surtout qu'ils utilisent le foot pour la longueur de leurs câbles.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cablage SNAIC

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :Salut Almo,

Penses-tu qu’un Snaic5 modifié en 2x Din5 180 degrés fasse mieux qu’un Interconnect (p’tit gris) ?
Utilisé en modulation lecteur CD, le Snaic offre une écoute plus tendue et ferme un peu plus vitaminée, le p'tit gris est sensiblement plus doux à l'écoute; dans les 2 cas le plaisir est bien présent. Avec du Mogami Neglex 2549 c'est pas mal aussi, le typé Naim est légèrement en retrait.

jUbO a écrit :On te harcèle un peu Almo, mais mis à part la section de 0,60mm2 dans les interconnect DIN4/XLR, connais-tu les sections utilisées dans les snaic 4, 5 et les interconnects 180 ?
Je trouve ça d'ailleurs étrange pour des anglais l'utilisation de sections qui ne correspondent à aucune jauge impériale, le 19 AWG étant du 0,65 mm2 et le 20 du 0,51, surtout qu'ils utilisent le foot pour la longueur de leurs câbles.
Tu fait bien de préciser les valeurs réelles des sections et non pas du diamètre, le 0,60 mm a été prit au pieds à coulisse 2/100; en réalité la véritable valeur en mm² est entre 22AWG et 24 AWG en multibrin(0,330MM² en moyenne), du monobrin étant de section plus faible. Le diamètre d'un conducteur Mogami 2549, 0,65/0,70 mm(22AWG 0,339mm²) est proche de celui d'un Snaic, mais les brins de cuivre sont de rigidité différente. Le p'tit gris est de diamètre beaucoup plus faible pas plus de 0.2 mm de diamètre, entre 34 et 36AWG de section.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par jUbO »

[quote="ALMO
Tu fait bien de préciser les valeurs réelles des sections et non pas du diamètre, le 0,60 mm a été prit au pieds à coulisse 2/100; en réalité la véritable valeur en mm² est entre 22AWG et 24 AWG en multibrin(0,330MM² en moyenne), du monobrin étant de section plus faible. Le diamètre d'un conducteur Mogami 2549, 0,65/0,70 mm(22AWG 0,339mm²) est proche de celui d'un Snaic, mais les brins de cuivre sont de rigidité différente. Le p'tit gris est de diamètre beaucoup plus faible pas plus de 0.2 mm de diamètre, entre 34 et 36AWG de section.[/quote]

Ah, tu me rassures, vu que ces DIN sont données pour une section max de 22AWG, je trouvais ça étrange qu'ils mettent du 19.
Pour les p'tits gris de 34 à 36' c'est du cheveux ! J'ai du monobrin argent/teflon de 30 AWG que je trouve déjà ultra fin, je vais essayer voir ce que ça donne.
Merci pour ces infos très précieuses.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cablage SNAIC

Message par ALMO »

La taille des Pin est effectivement très limite pour y faire passer les fils dans chaque tunnel, cependant il peut arriver qu'il deviennent plus facile de faire la soudure sur l'extérieur du tunnel; dans ce cas la taille de la section est moins prédominante. Sur des mini Din comme celles de certains bras de Lecture phono (SME, Linn...) les Pins sont encore plus petites et rapprochées, et pourtant il peut s'y souder du Mogami 2549 sur 4 Pins + 2 fils de masse sur la 5èm.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cablage SNAIC

Message par thierry931 »

jUbO a écrit :On te harcèle un peu Almo, mais mis à part la section de 0,60mm2 dans les interconnect DIN4/XLR, connais-tu les sections utilisées dans les snaic 4, 5 et les interconnects 180 ?
jUbO a écrit : Le blindage entourant les deux fils du signal CH1/CH2 est bien évidement connecté au NAC
Naim utilise le même câble pour faire les SNAIC 4 et SNAIC 5, c'est un câble avec 5 conducteurs et une tresse de blindage unique. Dans le Snaic 4, un conducteur est coupé et non utilisé. Je ne connais pas la section des conducteurs mais le diamètre de chacun (avec sa gaine) est de 2 mm.
L'Interconnect Din5 180° a 4 conducteurs mais sont coaxiaux pour les retours 0V, le diamètre de chacun (avec sa gaine) est de 1,4 mm. Deux conducteurs sont utilisés pour respectivement les CH1 et CH2 et tous les brins extérieurs coaxiaux (qui sont en contact) servent pour le retour en masse commune du 0V. Les 2 autres conducteurs sont coupés et ne servent pas.
Concernant la tailles des tresses, ce n'est généralement pas un problème pour les souder dans une fiche DIN, puisque ces tresses ne sont utilisées qu'en partie sur quelques brins au niveau de la pin 0V pour les souder.

Il existe aussi une première version de l'Interconnect din5 180° de section plus petite, chaque conducteur a un diamètre (avec gaine) de 1,2 mm.

Naim n'a pas relié la tresse de blindage dans ses SNAIC4 et SNAIC 5, c'est ce que j'ai vu sur mes SNAIC 4 et 5 Chrome Bumper...

Aussi le DIN 4/XLR, vendu par Flashbacksales, utilise la tresse de blindage comme fil de masse. Alors que Naim utilise pour la masse le 3ème conducteur, identique en section aux CH1 et CH2.
Une différence de câblage voulue ou pas ?

Modifier un SNAIC pour l'utiliser à la place de l'Interconnect 180° me semble être une mauvaise idée.
Les sensibilités d'entrée DIN du NAC sont à 75 mV et les diamètres des conducteurs sont forcément choisis en conséquence.
Le niveau en sortie du Nac est de 1V, les câbles SNAIC sont egalement choisis en conséquence et sont plus gros et leur tresse est très différente.

* reédité pour les tresses de blindage.
Modifié en dernier par thierry931 le 23 févr. 2020, 18:20, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par RV »

jeanpi a écrit : Cela ne m'étonne pas puisqu'ils sont à l'origine des Superlumina, donc compétents ;)
Hello jeanpi
Sont-ce les pulse-R ou les pulse-B qui sont (plus ou moins) équivalents en gamme au Superlumina ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cablage SNAIC

Message par jeanpi »

Pulse R mais au-dessus il y a encore les Pulse HB ;)
Sur http://www.vertereacoustics.com tu trouves le catalogue.
La gamme : Pulse HB - Pulse R - Pulse B - Pulse XS référence - Pulse XS - Pulse XminiS et enfin la gamme D-Fi, la seule où l'on trouve des modulation et des Snaics pour Naim. Chez Tomtom ils ont des modulation et Snaics dans les gamme supérieures, que pour UK?
La gamme Pulse C a été abandonnée.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par RV »

Hello jeanpi.

Merci beaucoup. Je connaissais (de nom) le haut de gamme HB comme Hand Build, que je savais en gamme au dessus (tout au moins en tarif) des Superlumina, mais j’avais du mal à déterminer qui des pulse-R ou pulse-B leur correspondaient. <:)

Toujours content de tes Vertere ?

Je pensais m’offrir un USB de chez eux pour cette fin d’année, mais j’ai eu d’autres priorités avec la panne de mon transport CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cablage SNAIC

Message par jeanpi »

Bonjour Hervé <:)
Pour l'instant je n'ai que la modulation CD > SN2 avec Pulse R et j'attends les Pulse XminiS pour les enceintes, avant Noël j'espère! J'ai commandé en France mais avec les gilets jaunes...
Je suis toujours content de celui que j'ai. J'en teste parfois d'autres (Chord Chorus référence qui est dans sa boîte) mais lorsque je remets le Pulse R, ah...que c'est cool, serein, détendu... :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par RV »

Je pensais que tu avais déjà les câbles enceintes en Vertere.

Pour l’instant je n’ai pas remarqué de retard dans les livraisons de colis malgré les blocages gilets jaunes, tu devrais donc les recevoir selon le délai prévu.

Je vais regarder dans la gamme D-Fi si ils ont un cordon DIN > RCA pour voir si cela amène quelque chose par rapport à ma liaison Lavardin RCA-RCA.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par jUbO »

"Salisbury hérésie", "HiCap bypass" ou "Via Directa", la suite de la suite (pour enlever toute ambiguïté, c'est ce câble qui pourrait être considéré comme une hérésie par Salisbury)
Mon câble en "T" version p'tit rouge est presque terminé, il reste juste quelques détails à régler comme la finition de la séparation du dit "T" et la sécurisation des soudures à cause des grosses sections de fil utilisées.
En tout cas voici la bête…
Via Directa.jpg
À droite la partie SNAIC 5 et à gauche la SNAIC 4
Pour rappel, la spécificité de ce câble est que le signal audio Ch1 & 2 vont directement à l'ampli sans passer par l'alimentation, voir le post original :
http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... 15#p473210

Tressé, soudé et écouté chez Rico samedi dernier, ça marche plutôt bien je trouve.

J'avais promis que je prêterai la première version avec DIN 4 côté ampli à bruno 27 que j'enverrai dès les dernières modifications opérées accompagnée d'un SNAIC 4 et 5 de conception identique comme éléments de comparaison.
Il pourra ensuite être passé à d'autres intéressés sans repasser par moi.
Cette version rouge est plutôt destibée à l'olive et au chrome mais peu parfois donner de bonnes surprises sur du black, je ferai une version blanche pour le black après les vacances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cablage SNAIC

Message par ALMO »

Bravo pour l'idée et le travail, c'est propre net, et en plus si le résultat est justifié c'est :super:
L'intérêt est de passer le signal directement depuis le préampli à l'ampli, sans connexion à l'hicap, ce qui représente quelques soudures en moins qui peuvent être un peu relatives compte tenu du nombre de soudures déjà présent sur le trajet du signal.
L'écoute est sans doute intéressante avec naturellement quelques différences par rapport aux Snaics 5 et 4; où les masses de ces derniers + le retour signal passent par la tresse de blindage qui dégage une capacité spécifique; en passant des Snaics gris avec la tresse de blindage en cuivre étamé, aux snaics black avec la tresse de blindage en cuivre pur, ce simple changement avait modifié sensiblement l'écoute avec un peu d'épurement en black; toutefois sans que le Snaic gris soit moins bien musicalement. Il me semble que Naim dans son choix, associe une tenu, une rigidité et continuité mécanique entre ses câbles et les connections; d'où parfois un découplage des connecteurs flottants sur ses câbles HdG.
Et dire qu'avant les Snaics arrivés vers 1984, le câble d'alimentation (1x24v) et le signal était équivalent à la section du petit gris interconnect.
En passant au Snaic de plus forte section, les électroniques au passage avaient pris une bonne dose de vitamines. ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre