Cablage SNAIC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par jUbO »

ALMO a écrit :Bravo pour l'idée et le travail, c'est propre net, et en plus si le résultat est justifié c'est :super.
Merci Almo.
ALMO a écrit :L'écoute est sans doute intéressante avec naturellement quelques différences par rapport aux Snaics 5 et 4; où les masses de ces derniers + le retour signal passent par la tresse de blindage qui dégage une capacité spécifique; en passant des Snaics gris avec la tresse de blindage en cuivre étamé, aux snaics black avec la tresse de blindage en cuivre pur, ce simple changement avait modifié sensiblement l'écoute avec un peu d'épurement en black; toutefois sans que le Snaic gris soit moins bien musicalement.
Certes la capacitance du blindage influe sur le signal audio, mais beaucoup moins que la nature même de cette tresse servant également de conducteur. Perso je ne me sers jamais de la tresse qu'en tant que blindage tant l'impact du conducteur de masse est important sur le rendu, autant que les Ch 1 & 2, je réserve toujours un "vrai" conducteur à la masse.
ALMO a écrit :Et dire qu'avant les Snaics arrivés vers 1984, le câble d'alimentation (1x24v) et le signal était équivalent à la section du petit gris interconnect.
En passant au Snaic de plus forte section, les électroniques au passage avaient pris une bonne dose de vitamines. ;)
Je rentre dans ces derniers SNAIC 1mm² par 24 volts et 0,8mm² pour le Ch1, 2 et la masse. :frime:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cablage SNAIC

Message par ALMO »

En coupant un Snaic (1.20m) en deux parties égales de 60cm, la capacitance n'est plus la même. Le rendu original change notablement en moins bien, l'écoute devient tendu et dure. Curieux, j'ai connecté une fois un Snaic Din 4/4 sur un nap 250 à la place de l'Interconnect Din 4/XLR du 250 qui ne reçoit pas de blindage. Le Snaic 4/4 transmettait pratiquement avec la même signature sonore que l'Interconnect; j'en ai déduit que bien que la conception du câble était différente, Naim avait choisi ce câble Interconnect délivrant les mêmes ressentis à ce stade de la transmission.
Pour l'essai j'avais sorti la prise XLR du 250, remplacée par une embase Din châssis fixée au moyen d'une petite plaque d'alu adaptée en la circonstance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Cablage SNAIC

Message par jUbO »

Tu n'avais pas essayé de souder un XLR à l'extrémité du SNAIC 4 ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cablage SNAIC

Message par ALMO »

Dans un premier temps, mon essai avec le Snaic en 60 cm concernait le ressenti avec un Snaic moitié plus court entre le préampli et l'hicap; qui c'est traduit par des écoutes plus tendues avec une sensation d'amortissement trop rapide des notes.
Par ailleurs, plus ultérieurement, pour l’appréciation entre SNAIC Din en 4/4, (en 1.20m, le même que celui qui accompagne les amplis 110,140,180...) et Interconnect Din 4/XLR du nap 250, il était plus aisé d'interchanger l'embase châssis XLR sur le 250 avec une embase châssis din 4/4; il fallait juste fixer la prise Din sur une plaquette alu pour obtenir la correspondance des trous de fixation avec sur ceux du 250. Au début de cet essai d'alternance de câbles, je n'ai pratiquement rien ressenti de différent; une quinzaine de jours plus tard quand j'ai remis l'interconnect avec son XLR, également le même ressenti qu'avec le Snaic.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Cablage SNAIC

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Tiens d'ailleurs j'ai retrouvé, une DIN/4 que j'avais du réaliser dans les années 84/86(je crois....) avec du câble QED de l'époque, pas facile à souder car la gaine fondée très rapidement .
Malgré son diamètre de +/- 2mm, j'arrivais à faire passer en DIN/5 (cordon enregistrement/lecture) les 4 dans le corps de la DIN
D'ailleurs en y regardant bien, j'avais mal torsadé les marrons.......d'où certainement la poubelle
Cordialement
Répondre