Histoire de Terre !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Histoire de Terre !

Message par S5-Pro »

Merci Bruno pour ces explications claires et structurées :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Histoire de Terre !

Message par lynoo »

Bonjour à tous,

Désolé, je déterre un vieux sujet mais ma question est une histoire de terre. Alors...

J'ai depuis longtemps des interférences sur mon supernait et avant sur mon nait xs2 (le même biiiiip qui s en va et revient et ce, meme quand aucune source n est branché à l ampli). A force de chercher et de m arracher les cheveux, j'ai trouvé la cause et j'ai même trouvé une façon de contourner le problème:
- la cause: l’ascenseur de mon immeuble pollue (je ne sais pas encore si c est le réseau électrique ou via les airs mais il pollue c est sur). Quand l ascenseur est à l arrêt, aucun bruit. Quand l ascenseur se met en mouvant, j’entends un biiiiiip qui s’arrête au moment ou la cage de l ascenseur se stoppe. En faisant mes tests mes voisins m'ont pris pour un hurluberlu, je ne vous raconte pas... :mdr1:
- le contournement: à force de chercher, j'ai remarqué qu'en connectant un élément métallique de mon système (en l occurrence la connectique terre de mon supernait) à la terre de mes prises de courant murales, le parasite disparait totalement. Eureka!!!!

Au final, je suis content d 'avoir trouvé un contournement, peut etre que cela pourra servir à d'autres dans le même cas... (ca marche aussi pour les ronflettes). Le phénomène restant digne des Xfiles me concernant, si certains comprennent ce qui peut se passer , je suis preneur d une explication physique/éclectique :super:

Toutefois, ce n est pas tres clean de tirer un bout de cuivre de l amp jusqu'au mur. Je me demandais si certains auraient des idées pour contourner le problème d'un façon plus propre? Un multi prise avec sortie terre dediée? un filtre anti parasite efficace? ou autre?

A+
Modifié en dernier par lynoo le 26 févr. 2018, 16:21, modifié 1 fois.
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
JFM75

Re: Histoire de Terre !

Message par JFM75 »

lynoo a écrit : Toutefois, ce n est pas tres clean de tirer un bout de cuivre de l amp jusqu'au mur. Je me demandais si certains auraient des idées pour contourner le problème d'un façon plus propre? Un multi prise avec sortie terre dediée? un filtre anti parasite efficace? ou autre?
+
Hello Lynoo, Stringerbell a donné cette référence dans un autre fil : le iFi Audio Groundhog. Ca se trouve une boutique en ligne, en France, en UK...
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Histoire de Terre !

Message par lynoo »

Merci je vais regarder :super:
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

lynoo a écrit :Bonjour à tous,
Désolé, je déterre un vieux sujet mais ma question est une histoire de terre. Alors...

Toutefois, ce n est pas tres clean de tirer un bout de cuivre de l amp jusqu'au mur. Je me demandais si certains auraient des idées pour contourner le problème d'un façon plus propre? Un multi prise avec sortie terre dediée? un filtre anti parasite efficace? ou autre?
A+
Je te déconseille de prendre un filtre anti parasite, tu risques de perdre en musicalité.
C'est quoi une multiprise avec sortie terre dédiée ? une multiprise avec la terre normale non ? Et tu utilises quelle multiprise normalement pour tes Naim ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Histoire de Terre !

Message par lynoo »

tite931 a écrit : Je te déconseille de prendre un filtre anti parasite, tu risques de perdre en musicalité.
C'est quoi une multiprise avec sortie terre dédiée ? une multiprise avec la terre normale non ? Et tu utilises quelle multiprise normalement pour tes Naim ?
OK bien noté pour le filtre.
Une multiprise avec sortie dédiée est le fantasme que je me suis imaginé pour brancher simplement mon système sur la terre. J'utilise une Supra ou une barrette Naim (celle à 50€).

Je pense que le iFi Audio Groundhog évoqué plus haut correspond tout à fait à mon attente. Merci
Modifié en dernier par lynoo le 26 févr. 2018, 16:23, modifié 1 fois.
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Histoire de Terre !

Message par eustache53 »

Bonjour
Sur amazon us, un client n’a pas l’air d’apprecier le iFi audio groundhog. Sinon, je ne connais pas ce produit.
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Histoire de Terre !

Message par lynoo »

oui j ai vu.
dans mon cas, ca semble faire le boulot! Je ne lui demande pas d'améliorer les perfs mais juste éliminer l interférence. Je suis assez optimiste. Au pire je m en remettrai...
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

lynoo a écrit :Une multiprise avec sortie dédiée est le fantasme que je me suis imaginé pour brancher simplement mon système sur la terre. J'utilise une Supra ou une barrette Naim (celle à 50€).
Je pense que le iFi Audio Groundhog évoqué plus haut correspond tout à fait à mon attente. Merci
Ah ok.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

Polux a écrit :Bonsoir a tous,
il y a visiblement amalgame entre mise a la terre et protection des personnes ...

Du coup chez le particulier, on impose le pole de terre de façon a transformer le contact entre phase et chassis en court-circuit qui fera declencher le disjoncteur ou fera fondre le fusible.

Polux.
J'ai relu cet ancien post (de la page précédente) et je ne suis pas sûr que cette explication soit valable...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Histoire de Terre !

Message par Eric38 »

lynoo a écrit :Bonjour à tous,

- le contournement: à force de chercher, j'ai remarqué qu'en connectant un élément métallique de mon système (en l occurrence la connectique terre de mon supernait) à la terre de mes prises de courant murales
Bonjour lynoo,

Ton explication n'est pas très claire...
Par " connectique terre de ton supernait ", veux tu parler de la masse châssis référencée " Ground " à l'arrière de ton appareil ?
lynoo a écrit : Le phénomène restant digne des Xfiles me concernant, si certains comprennent ce qui peut se passer , je suis preneur d une explication physique/éclectique
Somme toute assez classique, il y a des retours de pollution par la phase ou le neutre de ton secteur, comme certains peuvent des fois entendre le frigo ronfler dans les enceintes lorsqu'il se met en route, ou le " clic " d'un interrupteur d'une pièce à l'autre bout du domicile etc...
lynoo a écrit : Toutefois, ce n est pas tres clean de tirer un bout de cuivre de l amp jusqu'au mur. Je me demandais si certains auraient des idées pour contourner le problème d'un façon plus propre?
Tu achètes une prise Schuko sur laquelle tu ne relis que ton fil de cuivre au connecteur adéquate et tu la branches sur ta barrette qui doit normalement être reliée à la terre.
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Histoire de Terre !

Message par lynoo »

Eric38 a écrit :
lynoo a écrit :Bonjour à tous,

- le contournement: à force de chercher, j'ai remarqué qu'en connectant un élément métallique de mon système (en l occurrence la connectique terre de mon supernait) à la terre de mes prises de courant murales
Bonjour lynoo,

Ton explication n'est pas très claire...
Par " connectique terre de ton supernait ", veux tu parler de la masse châssis référencée " Ground " à l'arrière de ton appareil ?
lynoo a écrit : Le phénomène restant digne des Xfiles me concernant, si certains comprennent ce qui peut se passer , je suis preneur d une explication physique/éclectique
Somme toute assez classique, il y a des retours de pollution par la phase ou le neutre de ton secteur, comme certains peuvent des fois entendre le frigo ronfler dans les enceintes lorsqu'il se met en route, ou le " clic " d'un interrupteur d'une pièce à l'autre bout du domicile etc...
lynoo a écrit : Toutefois, ce n est pas tres clean de tirer un bout de cuivre de l amp jusqu'au mur. Je me demandais si certains auraient des idées pour contourner le problème d'un façon plus propre?
Tu achètes une prise Schuko sur laquelle tu ne relis que ton fil de cuivre au connecteur adéquate et tu la branches sur ta barrette qui doit normalement être reliée à la terre.
Merci pour ce retour complet.

Oui tu as raison. C est bien le ground du chassis. Entre temps j ai commandé le ifi groundhog cité plus haut qui semble faire la même chose en plus industriel...

Ce qui est étrange, c est que pour moi mon ampli est déjà connecté à la terre via sa powerline?non?
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Histoire de Terre !

Message par Eric38 »

lynoo a écrit : Ce qui est étrange, c est que pour moi mon ampli est déjà connecté à la terre via sa powerline?non?
Oui, mais ce sont deux choses différentes.
Pour faire super simple, la terre sert à évacuer d'éventuels courants de fuite ( protection des personnes ) alors que la masse c'est le " 0 " volt de l'électronique ( généralement le point milieu du transfo ).
La pollution remonte donc par ton + ou ton - ( phase ou neutre ) et part ensuite à ton châssis via le point milieu du transfo.
Et voilà pourquoi le fait de relier ta masse châssis à la terre résout ton problème...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Histoire de Terre !

Message par ALMO »

lynoo a écrit :Bonjour à tous,

Désolé, je déterre un vieux sujet mais ma question est une histoire de terre. Alors...

J'ai depuis longtemps des interférences sur mon supernait et avant sur mon nait xs2 (le même biiiiip qui s en va et revient et ce, meme quand aucune source n est branché à l ampli). A force de chercher et de m arracher les cheveux, j'ai trouvé la cause et j'ai même trouvé une façon de contourner le problème:
- la cause: l’ascenseur de mon immeuble pollue (je ne sais pas encore si c est le réseau électrique ou via les airs mais il pollue c est sur). Quand l ascenseur est à l arrêt, aucun bruit. Quand l ascenseur se met en mouvant, j’entends un biiiiiip qui s’arrête au moment ou la cage de l ascenseur se stoppe. En faisant mes tests mes voisins m'ont pris pour un hurluberlu, je ne vous raconte pas... :mdr1:
- le contournement: à force de chercher, j'ai remarqué qu'en connectant un élément métallique de mon système (en l occurrence la connectique terre de mon supernait) à la terre de mes prises de courant murales, le parasite disparait totalement. Eureka!!!!

Au final, je suis content d 'avoir trouvé un contournement, peut etre que cela pourra servir à d'autres dans le même cas... (ca marche aussi pour les ronflettes). Le phénomène restant digne des Xfiles me concernant, si certains comprennent ce qui peut se passer , je suis preneur d une explication physique/éclectique :super:

Toutefois, ce n est pas tres clean de tirer un bout de cuivre de l amp jusqu'au mur. Je me demandais si certains auraient des idées pour contourner le problème d'un façon plus propre? Un multi prise avec sortie terre dediée? un filtre anti parasite efficace? ou autre?

A+
En principe c'est aussi pour cette raison qu'en majorité les sources situées en tout début du système, Naim ou autres..., en amont de la pré-amplification, non seulement le boitier métallique; mais aussi à cet endroit précis la masse du signal est également à la terre équipotentielle. Pour peu que la source n'assume pas correctement cette fonction, le système dans son ensemble devient plus réceptif aux parasitages. La visse terre, prévue sur le panneau arrière de la partie préamplification du Nait ou Supernait, lorsqu'elle est pontée, exerce cette compensation en cas d'insuffisance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Histoire de Terre !

Message par Polux »

Bonjour,
Il s'agit d'un soucis de pollution harmonique de votre réseau électrique, très courant depuis les année 90 avec l'arrivée des variateurs de puissance à transistor ... Pourtant la CEM devrait être appliqué ! (Conformité Electro-Magnétique) au moteur de levage de votre ascenseur.
La mise à la terre permet parfois de régler le soucis, mais parfois c'est l'inverse ...
Un vrai casse tête !
Dans le cas où la solution est la suppression de la terre, prenez soins d'ajouter un DJ différentielle de 30 mA sur le circuit prise alimentant l’installation audio ... C'est plus prudent. (Le différentielle du DJ EDF est souvent un 300 mA voir 500 mA et ne protège pas l'utilisateur)

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Répondre