Branchement Headline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Branchement Headline

Message par Lionel »

Bonjour,

C'est étrange d'acheter un HeadLine RCA si on a un préampli Naim. Il existe deux versions de HeadLine:
RCA ou DIN. La version RCA est faite pour ceux qui veulent utiliser l'ampli casque sur un préampli non Naim.
Les autres feront mieux d'acheter directement DIN pour éviter le bricolage suivant.

En effet, il est toujours possible d'ajouter un câble RCA->DIN5 si on possède un HeadLine RCA et un NAC Naim.
Ce câble sera assez rare, et certainement réalisé sur mesure car RCA femelle -> DIN5180° prévu pour MON !!! et non pour une entrée.
Voir si on peut trouver ce type de câble chez http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html, mais je crois qu'un petit email + schéma de cablage serait opportun pour éviter de recevoir le cable non adapté, prévu
pour une entrée seulement:

"It cannot be used to connect a Headphone Amp to a tape socket on a Naim preamp or integrated"

On redéterre ce post dans 2 ans ? ::d

Cordialement
Lionel
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Branchement Headline

Message par Alcide Nikopol »

L'autre solution serait de faire mettre un prise DIN en lieu et place des RCA.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Branchement Headline

Message par GVTahiti »

Heu ... et si on allait au plus simple : revendre le headline RCA et acquérir un Headline DIN ?? :mrgreen: :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Branchement Headline

Message par ddroux »

Lionel a écrit :Bonjour,

C'est étrange d'acheter un HeadLine RCA si on a un préampli Naim. Il existe deux versions de HeadLine:
RCA ou DIN. La version RCA est faite pour ceux qui veulent utiliser l'ampli casque sur un préampli non Naim.
Les autres feront mieux d'acheter directement DIN pour éviter le bricolage suivant.

En effet, il est toujours possible d'ajouter un câble RCA->DIN5 si on possède un HeadLine RCA et un NAC Naim.
Ce câble sera assez rare, et certainement réalisé sur mesure car RCA femelle -> DIN5180° prévu pour MON !!! et non pour une entrée.
Voir si on peut trouver ce type de câble chez http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html, mais je crois qu'un petit email + schéma de cablage serait opportun pour éviter de recevoir le cable non adapté, prévu
pour une entrée seulement:

"It cannot be used to connect a Headphone Amp to a tape socket on a Naim preamp or integrated"

On redéterre ce post dans 2 ans ? ::d

Cordialement
Lionel
Etrange??? Je ne comprends pas cette remarque.
Merci en tout cas pour les réponses, je vais essayer un adaptateur, si cela ne fonctionne pas, je ferais recabler le headline ou je le vendrais.
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Branchement Headline

Message par Lionel »

Il existe deux appareils HeadLine chez Naim:
Un RCA pour les connecter aux appareils non Naim
Un DIN pour connecter aux appareils Naim

C'est donc étrange d'utiliser un HeadLine RCA pour un préampli Naim.

Maintenant, si on n'a pas le choix parce qu'on possède déjà le RCA, il existe une solution
d'adaptateur RCA->DIN, mais il faut prendre quelques précautions comme je l'ai dit car les
adaptateurs RCA->DIN5-180° qui existent sur le marché ne sont pas fait pour cet usage.

Cordialement
Lionel
8ad
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 06 janv. 2019, 15:01

HeadLine

Message par 8ad »

Bonjour, est-ce que l’on peut brancher directement le
Head Line en DIN sur la sortie DIN du N Dac ? merci
radiomir
Membre junior
Messages : 711
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Branchement Headline

Message par radiomir »

<:) il faut modifier le câblage sur la DIN du Headline en l’état cela ne fonctionne pas
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement Headline

Message par ALMO »

Comme pour un lecteur CD il est possible de sortir directement du Ndac vers un Headline; Bien que de cette manière le trajet du signal soit plus direct, ça ne veut pas dire que le résultat sera à coup sûr meilleur. Il est intéressant de faire cet essai et voir aussi en passant par l'étage tampon du préampli. A mon niveau, je préfère en reliant la sortie de mon CDS 2 au préampli, je suis pourtant un adepte de la simplicité et des trajets court :super: mais force est de constater que les étages tampons d'adaptations d'impédance source/amplification ont encore du bon. L'écoute offre plus de corps, de relief, de pêche et de vie; comparativement je trouve l'écoute direct lecteur CD/Ampli casque plus analytique, froide et plate.
Suite au message de radiomir j'ai un peu douté, mais effectivement le branchement peut se faire directement sans rien modifier. C'est la Din 5 180° partout.
Modifié en dernier par ALMO le 26 déc. 2021, 12:37, modifié 2 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Branchement Headline

Message par maxwell »

radiomir a écrit :<:) il faut modifier le câblage sur la DIN du Headline en l’état cela ne fonctionne pas
Tu es sûr ?
Quand j’avais un Headline DIN et que je le connectais directement à la sortie de mon CD2, cela fonctionnait.
8ad
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 06 janv. 2019, 15:01

Re: Branchement Headline

Message par 8ad »

Branchement fait, pas de son…
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Branchement Headline

Message par maxwell »

Alors je dois me tromper.
C’était peut-être une version RCA que j’avais (ça remonte, j’oublie) et un adaptateur RCA/DIN.
Désolé pour l’erreur.
8ad
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 06 janv. 2019, 15:01

Re: Branchement Headline

Message par 8ad »

J’ai branché en DIN/DIN depuis la sortie du ndac et pas de son…
radiomir
Membre junior
Messages : 711
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Branchement Headline

Message par radiomir »

J’ai déjà essayé de le brancher directement sur mon Nat03, je n’avais aucun son non plus…
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement Headline

Message par ALMO »

En fait il y a bien une petite modif à effectuer. Sur la Din 5 180°du cordon embarqué interconnect de l'Headline, les fils sont positionnés sur les Pins 3, 4 et 5 afin de correspondre à la Din tapes out des Préamplis(boucle de monitoring), alors qu'avec les autres cordons interconnect les fils sont soudés sur les Pins 1,2, et la masse en 3.
Pour écouter en direct depuis le Nsat vers l'Headline il est donc nécessaire d'y inverser les fils de la Din 5 180 headline, ou bien d’utiliser un adaptateur ou un petit cordon.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Branchement Headline

Message par eddy »

<:) , Tout à fait ! D'origine, on branche le Headline sur un préamplificateur ET sur une des entrées enregistrables. Cela permet d'écouter au casque toutes les sources branchées sur le préampli sans débrancher et changer quoi que ce soit. Une fiche DIN comporte 5 contacts et présente une symétrie autour du contact de masse ( la masse est le contact du milieu ), une DIN permet donc sur la même fiche de disposer d'une entrée et d'une sortie : sur une entrée DIN dite "enregistrable", on a d'un coté les canaux gauche et droite pour la lecture de la source et de l'autre coté les sorties gauche et droite "récupèrent" n'importe quelle source pour pouvoir enregistrer ou brancher son ampli casque.

A partir de là, on comprend que si l'on veut brancher en direct sur une source l'ampli casque, il faut déplacer les canaux gauche et droite de la source de manière symétrique sur la fiche DIN du cordon.
Répondre