Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
227
81%
 
Nombre total de votes : 280
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par filip63 »

Salut à tous,
sujet dont la réponse ne fait pas l'unanimité : faut-il ou pas éteindre ses appareils entre deux utilisations ?
1) Quels inconvénients y-a-t-il à laisser son ampli, son préampli, allumés en permanence ? (en dehors de la consommation electrique minime).
2) Quels inconvénients y-a-t-il, sur la durée, à allumer et eteindre tous les jours (voire plusieurs fois par jour) son matériel ?

Le problème est partiellement résolu quand une mise en veille est prévue en facade (comme sur mon lecteur Linn, dont l'interrupteur secteur est derrière donc volontairement peu accessible) mais sur nos précieux NAIM ?
Les inconvénients sont-ils identiques sur ampli, préampli, lecteur ...

Personnellement je n'éteins jamais (sauf absence de plus de 8 jours ce qui est rare), sans avoir constaté quoique ce soit (je met le volume à zéro et le préampli sur "mute", c'est tout). Les rares fois où j'ai éteint, notamment le préampli, il lui a fallu une journée pour retrouver sa musicalité initiale.

Comment faites vous ? et pourquoi ?

A vos plumes
Philippe 8)
stephane
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

le matériel naim audio ne s'éteint jamais.

Mon lecteur de CD n'est thérmiquement stable qu'au bout d'une semaine, et la qualité d'écoute augmente vriament beaucoup pendant cette semaine.

A chaque allumage le transfo et les condensateurs prennent un coup.

Comme je l'ai deja dis dans un autre message, il ne faut pas chercher a comprendre naim il faut juste lire les recommandation du fabriquant, elles sont pleines de bon sens.

mais Eddy va nous faire un cours d'electronique, les miens sont trop loin et trop peu utilisé.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Faisons de suite le distinguo entre les produits naim et d'autres produits, à lampes notamment, où il est parfois conseillé d'éteindre les appareils.
Un système naim reste toujours sous tension. La raison musicale comme vous le dites, est à elle seule suffisante. Mais il faut savoir qu'allumer et éteindre produisent des surtensions ( des chocs électriques ) qui fatiguent les composants et que la fiabilité s'en ressent.
Il n'y a donc pas d'inconvénient, au contraire, à laisser les appareils sous tension ( comme dit en dehors d'une faible consommation ). Pour ceux dont la technique n'ennuie pas trop, la raison musicale s'explique par le glissement des points de repos qui vont se stabiliser lorsque l'appareil est bien chaud ( cela explique aussi, en partie, la période de rodage...). Caractéristique mécanique qu'on retrouve sur tout élément pointu : une formule 1 doit être chaude et rôdé pour donner tout son potentiel. c'est exactement la même chose ( tout ça pour dire que vous êtes dans la formule 1 de la hifi ! ).
Cela dit, si vous partez en vacances, pour raisons de sécurité, il vaut mieux non seulement éteindre mais carrément enlever les fiches du secteur à cause des orages.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Eteindre ses Naim sans bruit...

Message par baloo46 »

bsr a tous

je sais qu'il convient de laisser ses chers NAIM tjrs sous tension...
cela dit, des appareils en veille consomment de l'énergie, et il est peut-être temps de s'enpréoccuper.

audela de ça, je m'interroge sur la possibilité d'éteindre mon système (200+202+CD5X) sans qu'il se produise un très gros clock dans les enceintes (D15)... je n'ai trouvé qu'une solution jusqu'à présent: débrancher lesdites enceintes AVANT de couper l'alimentation (ce qui implique --Lapalissade-- de les remettre AVANT chaque remise du courant.....)

vous avez une autre idée qui m'éviterait de me vautrer derrière mon amas de fils à chaque extinction des feux?

merci
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Le problème est que si te ne laisses pas tes appareils sous tension en permanence et bien tu perds un peu de leur musicalité sachant qu'il faut env une semaine de chauffe pour être au top !!!

En plus c'est pas des appareils "chauffants" et ça consomme très peu :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Baloo,
je crois que ce sujet à été évoqué ici (mais où ?) et que la conclusion était que ce "cloc" n'était pas dangereux :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

mais par contre si tu débranches tes enceintes alors que tes amplis sont en foctionnement, ne risques-tu pas un court-circuit à l'occasion d'une fausse manœuvre ?

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Comme baloo46, je suis incapable d'éteindre un ampli sans enlever les enceintes... mais à la différence de lui, je branche les enceintes qu'après l'avoir rallumé. Il faut donc effectivement faire bien attention que les fiches ne touchent rien ( l'autre fiche bien sûr mais aussi le boitier peut-être mortel pour un ampli ). Cela dit, j'éteins les appareils lors de manipulations rares ( déplacements... ). Si on veut tout de même éteindre en charge, le cloc désagréable à l'oreille n'est pas grave pour les enceintes.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bon ! Donc, tout le monde a raison ... :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

merci
me voila rassuré, même si le bruit ds les enceintes me "fait mal"!!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

eddy a écrit :Comme baloo46, je suis incapable d'éteindre un ampli sans enlever les enceintes... mais à la différence de lui, je branche les enceintes qu'après l'avoir rallumé. Il faut donc effectivement faire bien attention que les fiches ne touchent rien ( l'autre fiche bien sûr mais aussi le boitier peut-être mortel pour un ampli ). Cela dit, j'éteins les appareils lors de manipulations rares ( déplacements... ). Si on veut tout de même éteindre en charge, le cloc désagréable à l'oreille n'est pas grave pour les enceintes.
Sur mon nait5i le cloc est beaucoup plus fort à la mise sous tension qu'à la coupure, il m'arrive d'eteindre mon ampli de temps en temps.

Autre chose, même quand je le laisse sous tension j'ai l'impression qu'il y a quand même un temps de "chauffe". Les premiers instants avec de la musique c'est moins bien puis ça s'améliore. Quelqu'un d'autre a t-il remarqué la même chose?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Marc a écrit :.....Autre chose, même quand je le laisse sous tension j'ai l'impression qu'il y a quand même un temps de "chauffe". Les premiers instants avec de la musique c'est moins bien puis ça s'améliore. Quelqu'un d'autre a t-il remarqué la même chose?
Peut-être y-a-t-il aussi une "chauffe" des enceintes, les HP étant composés de pièces mobiles. Ce phénomène d'amélioration au bout de quelques minutes est signalé dans la doc. des Dynaudio. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
evidence
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2006, 13:26
Localisation : Manosque (25mn d'aix en provence)

Message par evidence »

même chose sur l'ensemble série x que l'on a, en mettant en mute avant d'etaindre il me semble que cela ne le fait plus, d'ailleurs la première fois que j'ai allumé le 122x il était en mute me semble t il

je retesterais puisqu'ils restent allumés tout le temps :!:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

evidence a écrit :
Ils restent allumés tout le temps :!:
C'est une évidence :wink:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

Relance d'un vieux post !

Aujourd'hui j'ai fait la connaissance d'une personne qui possède du Pass-Labs et qui travail dans l’électronique...

Pour cette personne il est très mauvais de laisser un système constamment sous tension !

Pour quelle raison ? L'usure bien entendu !

Et que faire des surtensions à la mise en service ? Les composants sont étudiés pour...

Mouais... :pascontent2:

Pour l'usure prématurée j'en suis persuadé.
Pour les composants étudiés pour la sur-tension à la mise en service... j'y crois moins. :pascontent2:

Pour ma part je vais faire confiance à Eddy et à sa réponse en début de post... allumage=perte de fiabilité.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre