Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
227
81%
 
Nombre total de votes : 280
Avatar du membre
anthonym3
Membre poussin
Messages : 94
Enregistré le : 28 mars 2015, 17:22
Localisation : Nancy

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par anthonym3 »

Volume à zéro et mute en même temps ,toujours un léger bourdonnement pour moi.
Naim supernait --- naca5 --- focal 826v

Source : marantz 6005 --- viard audio numérique
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Chag »

Ne vous plaignez pas, j'ai souvent un parasite très aigu et nettement audible en début d'après-midi le samedi alors même que je suis sur Mute. :(
J'ai si peur pour mes tweeters que j'en suis à vouloir débrancher le 300. :/

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par GVTahiti »

Ben moi, je ne débranche rien, jamais ou presque, et même, souvent, j'oublie de basculer sur "mute" au moins un des 4 systèmes ...


... et ... RIEN ... pas un souffle, pas un bruit, pas un cri, pas un poc, ni pic ni play ... même pas de Poum et encore moins de Tsss ...

Dites, c'est grave, docteur ?? :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par jeanpi »

Ah ben oui...à 5 cm des enceintes, j'entends un léger bourdonnement...c'est normal!
C'est inhérent à toute électronique sous tension, le Mute coupe l'arrivée du signal à l'ampli qui lui génère un léger bruit de fond.
Modifié en dernier par jeanpi le 05 mars 2016, 08:25, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Chag »

Ce n'est pas grave du tout. J'ai entendu parler d'une excellente marque d'enceintes et d'écouteurs amplifiés fabriqués au Connémara: Sonotone. :D

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par GVTahiti »

J'ai la version HDG, tweakée en Californie : les Sanson !! ;-) :malin1: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par jeanpi »

C'est quoi plus le sujet ? :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par francoisb »

je n'éteins plus, sauf orage, vacances... Et pas de son perceptible (j'entends plus le transfo de la nintendo de ma copine...)
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par denfox »

Personnellement, je n’éteins jamais sauf vacances.

Je le mets sur mute quand je n'écoute pas de musique car un j'ai un bourdonnement dû à une boucle de masse (à cause du dac Arcam que je tente de remplacer).
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Chandler_75 »

Perso, j'eteins après chaque écoute (orages, usure...).

C'est vrai qu'il y a un temps de chauffe à l'allumage, mais je trouve qu'après 6 à 8h de chauffe, c'est déjà pas mal du tout.

Comme je n'écoute que le week-end, je l'allume le vendredi soir et, c'est prêt pour le samedi :super:

j'ai également régulièrement des petits chuintements dans les enceintes (qualité du courant qui varient selon le jour et l'heure peut-être?) et je suis aussi confronté à un problème de masse (source non-Naim sans prise de terre)...j'adore Naim et l'amour fait que l'on pardonne souvent beaucoup de choses, mais si on regarde ça en en toute objectivité, c'est qd même inacceptable pour des produits de ce niveau, non???

Mais bon, on pardonne tout à nos bébêtes vertes :mdr3:
Modifié en dernier par Chandler_75 le 18 mars 2016, 13:22, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ALMO »

Pas évident.
Des fréquentes alternances allumages / extinctions ne sont pas recommandées pour les condensateurs et la stabilité thermique des circuits. Cependant des périodes prolongées en tension des appareils inutilisés, outre une sur-consommation + usure, peut générer sur la duré une saturation avec effet mémoire sur les composants; à l'écoute peut s'y ressentir à la longue un voile et une perte d'énergie.
Il peut suffire que le système soit éteint pendant une petite période pour qu'il reparte de plus belle !
Il me semble que les circuits les plus sensibles au besoin d'état de veille soient les circuits digitaux des commandes.
Avant l'arrivée des circuits des commandes à distance il était moins question de laisser les appareils en veille; en tout cas moins sensibilisés.
Perso j'ai tendance à "allumer" l'alimentation du préampli une dizaine de minutes avant écoute, l'ampli juste avant l'écoute, au bout de 20/30mn le système me semble à peu près à point; extinction en fin de journée, repos pour la nuit + les jours sans écoutes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Frederic »

extinction en fin de journée, repos pour la nuit + les jours sans écoutes.
Je suis maintenant les conseils d'Almo, mes 3 systèmes sont éteints. J'allume un système lorsque l'envie d'écouter de la musique me prend. Quelque soit l'heure d'allumage, et même si j'interromps les écoutes, je n'éteints le système qu'en fin de journée ou de soirée, lorsqu'il n'y aura plus d'écoute.
F.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par FDESVAUX »

Pas évident d'éteindre pour tout le monde : les boutons M/A situés à l'arrière des boites ne sont pas toujours accessibles derrière les meubles. Vous faites comment?

Pour moi en toute franchise, la recommandation de laisser allumer me va bien pour cette raison : Les amplis et alims ont leur bouton M/A en face avant, donc ca va. Mais je peux pas débrancher le pré (pas d'inter et la prise est derrière le meuble, inaccessible) ni les sources (nDAC et nD5xs ont leur bouton inaccessible en face arrière)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par jeanpi »

Perso cela ne ferait rien de débrancher de temps à autre...seulement, c'est la galère à la mise en route!
Oui, mon fusible lâche entre 2 et 6 fois lors de l'allumage de mes boîtes...alors c'est plus simple de ne pas les éteindre!
De plus, ne travaillant plus, j'écoute tous les jours, alors...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Frederic »

Jeanpi,

Si ton fusible au compteur lâche, c'est très probablement que ton ampérage est un trop juste. Tu pourrais augmenter la puissance auprès de ton fournisseur d"électricité.
Sinon, tu as la solution de faire le tour de la maison, et de vérifier que ton épouse n'a pas mis en route le four, les plaques de cuisson, ou les machine à laver, sèche linge et lave-vaissellle!
...tu dois éteindre tous ces appareils, le temps de mettre en route ton système :)
...le risque que ça lâche, si tu n'allumes pas tous tes appareils en même temps, est alors beaucoup plus faible.
F.
Répondre