Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
227
81%
 
Nombre total de votes : 280
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par GlandeurNature »

Frederic a écrit :Jeanpi,

Sinon, tu as la solution de faire le tour de la maison, et de vérifier que ton épouse n'a pas mis en route le four, les plaques de cuisson, ou les machine à laver, sèche linge et lave-vaissellle!

F.
Oh ! alors ça, c'est un peu "old school" ;-)
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ALMO »

Malgré une augmentation de la taille des transfo, jusqu'à 1100VA pour les 250.2, 300PS, 500PS. les valeurs d'Ampérages des fusibles ont été revues à la baisse, avec maxi 3.15 Ampères pour 240V, sans doute lié à une rigidité des normes accrues qui s'imposent de plus en plus sévèrement aux fabricants.
J'ai un 250 Olive, transfo 600VA fusible recommandé 5A /240V; même chose avec des Hicap qui tour à tour ont été équipées à l'origine de fusibles de 5A, 4A et 3.15A pour les actuelles. Avec les Supercap c'est 2.5A Ampères pour valeurs transfos identiques aux Hicap.
Depuis X années mes alimentations sont en 5A Littelfuse retardé, y compris à l'époque de mon XPS qui présentait des signes d'insuffisances lors de la mise en tension avec 3.15A, manifestement il était trop limite, jamais fondu avec du 5A , dans un soucis de sécurité affichée j'aurai pu tester du 4A pour voir si cette valeur pouvait aussi convenir ?
Vu l'historique et les changements en fonction des époques, en cas de difficulté fréquentes, je pense qu'un fusible de valeur légèrement supérieur présente un risque modéré de compromettre la sécurité; une cause lié à un défaut d'isolement dans un transfo devrait également pouvoir se manifester lorsqu'il reste sous tension permanente.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par jeanpi »

En quelques décennies, je n'ai jamais eu un fusible d'appareils hifi qui a lâché! De la chance?
Raison pour laquelle je ne connais pas les valeurs de ces fusibles en tubes de verre!
En revanche, le disjoncteur qui disjoncte à répétition est un 10 A. A voir avec un électricien si un 13 A peut résoudre mon problème...et si c'est conforme aux normes! Ici, on ne fait pas n'importe quoi :nonon:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ALMO »

Avec l'XPS2 le soucis de fusible 3.15A n'est pas si rare.
Sur le compteur, 10A c'est faible si l'on englobe l'ensemble des appareils électriques. En France la plupart des abonnements électriques se font maintenant entre 15A et 45A.
15A représentent un minimum, 30A sera un bon compromis. Même si on monte peu en Ampérage de crête, en moyenne entre 1 et 3 Ampères pour le système seul, une bonne capacité apporte du confort d'écoute. Tout dépend aussi de l'appétit du système.
En 15 ans le maximum atteint sur mon compteur fut une pointe de 22 Ampères pour l'ensemble de mes appareils en fonctionnement à un instant précis. Naim conseil d'utiliser, ci c'est possible, des lignes de section 30A voire même du 45A. Avec un fer à repasser, et une machine à laver on atteint 6Ampères, à une époque il arrivait que mon compteur en abonnement 6A disjonctait avec les deux en fonctionnement.
Modifié en dernier par ALMO le 18 mars 2016, 19:23, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Frederic »

En revanche, le disjoncteur qui disjoncte à répétition est un 10 A.
Jeanpi,

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble qu'en France, les disjoncteurs 10A sont réservés à l'éclairage. Les prises de courant ont elles des protections disjoncteur d'une valeur de 15A-16A ou 32A pour certains appareils comme par exemple les plaques de cuisson.
Dans ton cas je pense que le problème vient plutôt d'une puissance du compteur trop faible par rapport aux besoins de ton habitation.
Il suffirait de l'augmenter un peu que tu ne sois plus embêté.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 19 mars 2016, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Alcide Nikopol »

Probablement que JeanPi dit juste. En Suisse, sur les "vieilles" installations le 10A était habituel. Pas de distinction entre éclairage et courant, mais différentes lignes selon l'emplacement des prises sans l'appartement.
Les plaques de cuisson et le four sont à part.
Ce qui veut dire que la capacité totale du logement est dans tous les cas supérieure à 10A, surtout que tous les appartements sont alimentés en triphasé.

L'ampèrage du fusible dépend du diamètre des câbles utilisés. Si tes câbles sont assez épais pour du 13A, pas de problème. C'est ce qu'on a fait chez moi. Depuis, plus de coupures à l'allumage des NAIM.
Si le diamètre est insuffisant pour augmenter l'ampèrage, laisse-toi tirer des câbles plus épais.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par jeanpi »

Merci Marco pour cet éclairage de professionnel ;)
Cela rejoint un peu la conclusion à laquelle j'étais arrivé, mais au moins j'en ai la certitude!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Horace22

Une HiCap doit-elle rester sous tension en permanence ?

Message par Horace22 »

Je n'éteins mon SN2 que très rarement. J'ai maintenant une alimentation HiCap qui est reliée au SN2 et je ne sais pas si je dois également laisser l'alimentation HiCap sous tension.

Un conseil pour un débutant qui erre dans l'univers toujours aussi vaste et mystérieux des audiophiles

Merci d'avance.
<:)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Une HiCap doit-elle rester sous tension en permanence ?

Message par FDESVAUX »

Horace, c'est ce qu'on appelle un "marronier", cad une question traitée de multiples fois. Le post principal qui traite du sujet est à lire ici : Eteindre ou pas ses appareils. Tu te rendras compte qu'une majorité d'entre nous laisse toutes ses boites allumées.
<:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Une HiCap doit-elle rester sous tension en permanence ?

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :'une majorité d'entre nous laisse toutes ses boites allumées.
<:)
notament ceux qui n'ont pas de probleme d'afficheur :mdr1: :mdr2: :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Une HiCap doit-elle rester sous tension en permanence ?

Message par Horace22 »

FDESVAUX a écrit :Horace, c'est ce qu'on appelle un "marronier", cad une question traitée de multiples fois. Le post principal qui traite du sujet est à lire ici : Eteindre ou pas ses appareils. Tu te rendras compte qu'une majorité d'entre nous laisse toutes ses boites allumées.
<:)
C'est pas bien de ma part mais je savais que le sujet avait déjà été traité. Pour une fois, pas le courage de rechercher :frime:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Une HiCap doit-elle rester sous tension en permanence ?

Message par filip63 »

Horace22 a écrit :...
C'est pas bien de ma part ...
Exact !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par GVTahiti »

En même temps, que les marronniers reviennent lorsque les températures baissent et que l'automne approche, c'est pas non plus trop surprenant ... ;-) :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Chag »

Idem des châtaigners auxquels if faut même davantages faire attention. 8|

Chag -
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Une HiCap doit-elle rester sous tension en permanence ?

Message par danielw4 »

Horace22 a écrit :
FDESVAUX a écrit :Horace, c'est ce qu'on appelle un "marronier", cad une question traitée de multiples fois. Le post principal qui traite du sujet est à lire ici : Eteindre ou pas ses appareils. Tu te rendras compte qu'une majorité d'entre nous laisse toutes ses boites allumées.
<:)
C'est pas bien de ma part mais je savais que le sujet avait déjà été traité. Pour une fois, pas le courage de rechercher :frime:
Et si tu veux vraiment faire la totale ...
Tu demandes quelles est la phase de ta hicap :mrgreen:

:roule: :roule:
Répondre