PowerLine

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Alors, comment expliquer qu'il y a - parfois - une différence audible?
Bon, c'est pas grave comme tu dis, chacun fait comme il le désire... et comme tous les goûts se trouvent dans la nature... ;-))
Ce sujet, tel le serpent de mer, ressort régulièrement sur les forums audio. avec à chaque fois des pugilats entre ceux dont les oreilles ont constaté une influence et les objectivistes forcenés avec leurs fameux tests ABX.
Personnellement je n'ai pas d'opinion bien arrêtée faute d'expérience. Intuitivement je me demande comment expliquer une telle influence pour 1 mètre de câble qui n'est que la terminaison d'un circuit EDF d'amont de qualité pas audiophile du tout.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Oui, mais faut-il raisonner de la même manière que pour le traitement de la modulation ?
D'un côté il s'agit d'un ensemble de signaux portant des "informations" qu'il ne faut, depuis la source, ni perdre, ni détériorer ...
De l'autre en l'occurence pour ce qui concerne le transport du courant, peut-être la façon de "nettoyer" à l'arrivée a t'il une influence sur le résultat ?
Ce qui expliquerait pourquoi l'apport se fait au niveau des amplificateurs, plus qu'à celui des sources ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Ce qui expliquerait pourquoi l'apport se fait au niveau des amplificateurs, plus qu'à celui des sources ?
Il me semblait que Naim-audio mettait le Powerline en priorité sur l'alimentation de la source.
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Assez d'accord avec Shadrah et Filip63... :oops:

J'ai du mal à percevoir l'intérêt du dernier mètre de câble sur les dizaines (centaines?) de kilomètres en amont...
Lorsque le câble est plus qu'un câble (filtrage, blindage,...), ok, mais sinon pour moi c'est absurde.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Aussi si on a pas les bonne distance de branchement et l'espace suffisant les câbles secteur peuvent devenir encombrant et s'enlacer avec les autres câbles plus sensible . Du câble conventionnel en multibrins ou monobrin de section 1.5 mm2 ou plus à juste longueur avec des bons connecteurs ne devrait pas être nuisible . Ayant peu d'espace pour mon installation, avant d'emménager, j'ai carrément prolonger mes lignes secteur qui sont gainées en sortie de cloison et viennent directement se connecter sur les appareils au moyen de fiches au standard IEC dont les broches peuvent recevoir du 6mm2 avec un bon serrage . Ainsi je me suis affranchi des câbles secteur (traditionnel) .
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Message par gaby63 »

personellement je ne crois pas du tout aux cables d'alimentations hors de prix par contre j'ai viré tous les cables naim qui n'etaient que du 1,5mm2 de section j'ai confectione des cables avec de bons connecteurs et du cable blinde en cuivre de 2 5mm2 et surtout j'ai tire une ligne dedie blindee de 4mm2 de mon tableau jusqu'a la barette naim soudee directement a l'interieur et ça m'etonnerait que je puisse obtenir mieux avec d'autres cables en ce qui concerne l'alim secteur par contre pour la modulation c'est une autre histoire
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Pour obtenir mieux, à mon avis, un conditionneur de secteur peut être une idée (régulation/filtrage, ni plus ni moins).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Personnellement je ne suis pas trop convaincu des conditionneurs de réseau.
A moins d'être dans un endroit particulièrement mal déservit et encore éventuellement pour le préampli . En principe le câble secteur fourni avec les appareils naim n'est que du 1mm2 habituellement .
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

jeanpi a écrit :Alors, comment expliquer qu'il y a - parfois - une différence audible?
Bon, c'est pas grave comme tu dis, chacun fait comme il le désire... et comme tous les goûts se trouvent dans la nature... ;-))
Je suis assez d'accord avec cette approche : quelquefois techniquement c'est mieux mais je ne perçois pas de différence...

A l'inverse, quelquefois il n'existe pas d'explications rationnelles mais je perçois une différence alors ?

Y a qu'à tester !
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: PowerLine

Message par filip63 »

Alors, finalement qui a écouté ce Powerline ?
J'en ai parlé avec Adrien le revendeur local qui en avait en magasin. C'est vrai qu'à manipuler c'est un beau cable qui inspire confiance.
Pour lui c'est un upgrade secteur aussi significatif que le hi-line pour la modulation. Il préconise de le mettre plutôt sur le préampli que sur la source quand on en a qu'un seul.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: PowerLine

Message par Karybout »

Pour tester le cable secteur, essayez plutôt sur un ecran plasma.

D'une part un plasma est très demandeur d'electricité puisqu'actuellement leur consommation minimum quelque soit la marque est de 400W.
D'autre part, il est possible d'ajuster une TV de facon tout à fait objective en réalisant une calibration ISF et donc de comparer avant, sans le cable secteur, et après, avec le cable secteur (je pense que ca doit se voir à l'oeil nu mais bon ...).


Si il n'y a pas de différence sur un plasma il n'y aura pas de différence en HiFi.


Je comptais m'en payer un pour mettre sur l'AV2 ...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: PowerLine

Message par S5-Pro »

Si il n'y a pas de différence sur un plasma il n'y aura pas de différence en HiFi.
:shock: :shock: :shock:
Plutôt que d'essayer sur le Plasma j'essayerai sur les differents maillons directement.

J'avais lu ou entendu (ma mémoire ...) que les cordons d'alimentation bien que représentant les derniers mètres d'un système (EDF) pas prévu audio, peuvent avoir une influence énorme du fait qu'ils peuvent ou non attenuer les signaux parasites provenant des lecteur de CD (qui sont malheureusement injectés dans le cable dálimentation secteur dudit lecteur de CD) et ainsi éviter de retrouver ces signaux dans les autres maillons.
Quant on voit l'influence qu'ont les HiCap / SuperCap, donc l'alimentation du pré-ampli, sur la musicalité du système on se dit que cela peut être une bonne idée de garder l'alim la plus propre possible dès le départ (le 220V).
Y'a peut être donc du vrai dans ce que j'avais lu/entendu !?!

Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: PowerLine

Message par ikoun »

Je remets un peu ce post en "up" alors y at-til des nouvelles ?

Quelqu'un a-t-il testé acheté et quelles sont les impressions ? un CR :wink:

Sur le forum anglais, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'émulation autour de ce fil et je me demande s'il y a de nouvelles opinions sur le sujet de ce côté de la manche ... ? :?:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: PowerLine

Message par flatcap45 »

Perso, je n'ai pas écouté le NAIM, mais avec un cable d'une autre marque, on remarque un net recul du bruit de fond et comme corollaire, un très net accroissement de la dynamique, ainsi qu'une sensation de propreté plus évidente. Pourquoi ? Bonne question.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: PowerLine

Message par flatcap45 »

oui, aujourd'hui elles sont en pré-retraite sur un système bis, mais elles procurent toujours beaucoup de plaisir.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre