Naim + Sonus Faber

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pasadena

Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Bonjour,
nouveau venu sur le site, j'aimerais connaître votre opinion au sujet d'une association naim+sonus faber, en l'occurence les nouvelles cremona M, sur un système CDS et LINN LP12/LINGO/KLIDE, 82/HICAP, 250, BW 805N. Serait-il plus judicieux de garder les enceintes et de passer au 252 en remplacement du préampli actuel?
Je sais, je suis sur le site naim, donc j'imagine déjà la réponse, mais quand même... Quelqu'un a-t-il une expérience des Sonus Faber?
On peut toujours envisager par la suite un passage au NAP 300

Merci de vos réponses ou réflexions...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim+Sonus Faber

Message par filip63 »

Bonjour et bienvenue ... belle config. que tu as là.

Mais qu'est-ce qui ne te convient pas dans les B&W que tu espères corriger avec les Sonus ?
(Ce que j'ai pu écouter localement il y a quelques temps des mariages Naim - Sonus Faber montre que ça marche plutôt bien).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Naim+Sonus Faber

Message par pasadena »

Je trouve que les musiciens sont très présents, vivants, beaucoup d'énergie, mais...
des timbres un peu durs selon les enregistrements, une certaine fatigue auditive, une nécessité d'augmenter le volume avec projection du son. Doit-on incriminer ma pièce de vie: grand séjour (70 m2 environ) meublé sans traitement avec plantes, mézaninne, et hélas pour le son (mais pas pour la vue sur les montagnes) beaucoup de baies vitrées. Des 805, c'est un peu juste, non? Et ne me parlez pas des 802 ou autres gros modèles (grande déception, pas assez naturel, bien que je comprenne que beaucoup les apprécient)
Depuis la révision du matériel (recappage du 250, réparation du CDS, changement de cellule), le bond est énorme, mais peut-être la révélation des défauts aussi...
Je me suis remis à acheter des disques, c'est bon signe quand même
Que faire?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim+Sonus Faber

Message par filip63 »

C'est vrai que des 805 dans 70 m², c'est un peu juste :?

Il n'est effectivement pas certain que changer le préampli résolve tout ...

PM-53 a aussi des 805N, il a peut-être des astuces ou avis ... :idea:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Naim+Sonus Faber

Message par chris94 »

Si tu aimes les jolis timbres dans une très grande pièce, tu es mûr pour des grosses Proac du genre D80 R.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Naim+Sonus Faber

Message par Emmanuel »

Well I know there is way
With music we can say
These songs are in our blood
So let them play cos it’s happening today
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
pasadena

Re: Naim+Sonus Faber

Message par pasadena »

En réalité, je ne suis pas tant attaché à la beauté des timbres qu'à l'émotion transmise par les musiciens. Sentir la présence de Petrucciani ou Miles Davis comme s'ils nous offraient un concert live, et parfois se retrouver dans les conditions de l'enregistrement d'origine...
Ancien musicien de jazz amateur, je dois dire que jouer au milieu des autres musiciens, communiquer avec eux et donner toute son énergie fait oublier les timbres ou la spatialisation des instruments. Aucune chaîne hifi ne permet de recréer cette véracité, mais si elle peut s'en approcher...
J'occulte volontairement les enceintes naim, car je n'ai pas de mur où les placer, donc oublions un système actif.
Parenthèse, ma femme (vous l'appelez un waf, me semble-t-il) partage totalement mes goûts musicaux et haute fidélité. Si je quitte naim, elle divorce.
Je ne connais que les anciennes PROAC (response 2, 3), j'ai un peu écouté dynaudio C2, mais je cherche à trouver des enceintes qui marchent avec mon 250 car je ne pourrai pas basculer vers 252/300 avec quelque temps.
Donc le choix est restreint dans 70m2, même si j'apprécie beaucoup la cohésion musicales des enceintes deux voies (BW 805, 805 signature que j'ai laissé passer avant leur disparition, petites proac, petites dynaudio, etc)
PS: merci de votre accueil, car ce forum semble respectueux, non aggressif et très peu réactif, malgré les intrus mauvais coucheurs, parfois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim+Sonus Faber

Message par Marc »

Les sonus y a pas à hésiter, j'adore les colonnes crémona!
affilgood

Re: Naim + Sonus Faber

Message par affilgood »

pasadena : vous parlez de dureté, de fatigue auditive et de projection du son... Pour ma part, j'estime que ce sont des caractéristiques des lecteurs CD Naim que je connais, c'est à dire le CD5X et le CDX2...
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

C'est aussi ce qui a pu être reproché au CDS (le premier modele haut de gamme) et peut-être au 82 (avec ou sans alim) en comparaison avec le 52. Cependant, je note la même caractéristique quand je passe sur la Linn, que le vinyl soit ancien (enregistrement des années 50) ou plus récent (années 80), bien cela donne toujours envie de bouger et taper du pied. La taille de la pièce pourrait bien modifier l'équilibre tonal vers la dureté en l'absence ou à cause de la dispersion du grave. Je le reconnais, Naim n'a pas une réputation de douceur (sauf la nouvelle gamme, aux dires de certains, bien que le cdx 2 soit récent?)
On ne peut pas tout avoir, et je vais probablement renoncer à une précision et une dynamique de l'écoute au profit d'un meilleur équilibre tonal. Mon grand âge (pour un membre poussin) l'acceptera-t-il mieux que lors de mes vingt ans?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim+Sonus Faber

Message par eddy »

pasadena a écrit :En réalité, je ne suis pas tant attaché à la beauté des timbres qu'à l'émotion transmise par les musiciens. Sentir la présence de Petrucciani ou Miles Davis comme s'ils nous offraient un concert live ........ Aucune chaîne hifi ne permet de recréer cette véracité, mais si elle peut s'en approcher...
J'occulte volontairement les enceintes naim, car je n'ai pas de mur où les placer, donc oublions un système actif.
Parenthèse, ma femme (vous l'appelez un waf, me semble-t-il) partage totalement mes goûts musicaux et haute fidélité. Si je quitte naim, elle divorce.
Je ne connais que les anciennes PROAC (response 2, 3), j'ai un peu écouté dynaudio C2, mais je cherche à trouver des enceintes qui marchent avec mon 250 car je ne pourrai pas basculer vers 252/300 avec quelque temps.
Donc le choix est restreint dans 70m2, même si j'apprécie beaucoup la cohésion musicales des enceintes deux voies (BW 805, 805 signature que j'ai laissé passer avant leur disparition, petites proac, petites dynaudio, etc)
PS: merci de votre accueil, car ce forum semble respectueux, non aggressif et très peu réactif, malgré les intrus mauvais coucheurs, parfois.
...Bonjour et bienvenue pasadena ! Mon avis n'est pas des plus objectifs car je suis le fabricant des enceintes découplées ( comme les naim... ). J'ai cependant la faiblesse de croire que tu es fait pour ces enceintes (naim ) et ton waf aussi bien sûr ! Je reviens à l'histoire du mur arrière... que je trouve fondamental ( indispensable ), surtout au niveau de ton gros système, non pas seulement pour une enceinte Naim mais pour toute enceinte musicale. Ce mur est important pour la crédibilité, en particulier pour donner le coté physique (présence organique ) à l'expression musicale. Je m'attaque à un mur en disant cela, beaucoup pensent différemment. Au vu du budget mais surtout du plaisir, je n'ai pas d'autre conseil que celui d'écouter une enceinte naim bien installée. Bonne chance dans ta quête !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
affilgood

Re: Naim + Sonus Faber

Message par affilgood »

pasadena : je vous rejoins. Bien qu'encore à peu près jeune (bon, vous l'avez compris, je suis un trentenaire qui approche de la fin de sa dizaine :roll: ), je compte désormais privilégier la musicalité et la subtilité à la démonstration, sans pour autant négliger la dynamique et l'ampleur, bien au contraire.
S'agissant des lecteurs Naim, je parlais bien de la "nouvelle" gamme.
Pour la musicalité d'un système, les pièces influent, c'est certain. Cependant, je reste convaincu qu'un système musical exempt de défauts rédhibitoires conserve sa musicalité en tous lieux. La pièce est souvent mise en cause quand on ne veut pas remettre en question son système.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Naim + Sonus Faber

Message par bernard lapeyre »

:bjr: Pasadena and welcome

Une bonne écoute vaut mieux que de long discours, tes oreilles ne sont pas celles des autres et ta sensibilité musicale t'appartient. L'idéal serait peut être de trouver un revendeur ayant la possibilité de te faire écouter tout cela. Je ne sait pas ou tu habites mais à Paris il y a CHOUKROUN qui justement vend les 3 produits que tu veux comparer.
Bonne chance dans ta quète du graal musical.

Je me suis gourré CHOUKROUN ne fait pas SONUS FABER
Modifié en dernier par bernard lapeyre le 27 févr. 2009, 14:52, modifié 1 fois.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Naim + Sonus Faber

Message par groove »

Le WAF ne veut pas dire ta femme, en fait c'est un terme marketing qui in extenso donne :

- Women/Wife acceptance factor

A savoir que dans tout acte d'achat d'un homme qui partage sa couche avec une femme il faut prendre en compte ce facteur qui savère bien souvent déterminant dans la finalisation de l'acte d'achat.

En clair plus ce facteur est élevé, plus tes chances d'achat sont importantes et plus ton achat semble être compatible avec ta femme.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Emmanuel »

Chez moi, c'est MOI qui prends les décisions importantes !
(Mais c'est ma femme qui décide ce qui est important de ce qui ne l'est pas....)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre