Naim + Sonus Faber

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim + Sonus Faber

Message par eddy »

pasadena a écrit :Jeff, ...
Quant à la dureté du son naim, je suis toujours surpris de cette remarque. Certains éléments de la gamme sonnent plus durs que d'autres, mais du bon matériel bien installé sonne très vrai, réaliste, tel que l'on peut l'entendre en live. Un solo de batterie ou un piano de concert martelé par Jacky Terrasson, ou encore un sax ténor maltraité par Sonny Rollins ne sonnent pas doux. Réaliste veut parfois dire violent. C'est ce que certains éléments naim sont capables de reproduire.
...je peux remuer comme je veux, je ne trouve pas mieux !...Donc +1 avec pasadena.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Naim + Sonus Faber

Message par groucho78 »

eddy a écrit :
pasadena a écrit :Jeff, ...
Quant à la dureté du son naim, je suis toujours surpris de cette remarque. Certains éléments de la gamme sonnent plus durs que d'autres, mais du bon matériel bien installé sonne très vrai, réaliste, tel que l'on peut l'entendre en live. Un solo de batterie ou un piano de concert martelé par Jacky Terrasson, ou encore un sax ténor maltraité par Sonny Rollins ne sonnent pas doux. Réaliste veut parfois dire violent. C'est ce que certains éléments naim sont capables de reproduire.
...je peux remuer comme je veux, je ne trouve pas mieux !...Donc +1 avec pasadena.
+1 avec pasadena
+1 avec Eddy (bien le bonjour !)
= +2 :wink:
Timmons

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Timmons »

Pasadena vient d'expliquer en 2 mots ce qu'est le réalisme musical, c'est à dire ce qu'un bon systeme doit reproduire.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Re: Naim + Sonus Faber

Message par jeff_57 »

Bonjour

Loin de moi l'idée de critiquer...

Je voulais dire ceci :

un système inclut une pièce d'écoute, des tympans, des tapis au sol, un meuble... c'est un ensemble complexe.

Lors d'une écoute, il se peut que qqun ressente un dureté, qui ne vient pas forcément de l'électronique.

Dans mon cas, le role du meuble s'est montré évident, surtout lorsque je suis repassé au meuble basique !

Ma conclusion : avant de dire que le rendu n'est pas optimal et tout de suite "cela sonnerait probablement mieux meux avec deux HC et 1 SuperCap..." il faut envisager des choses aussi simples qu'un meuble ou un aménagement de pièce. Très efficace.

Par rapport à la dureté, cela m'amuse de vous entendre dire qu'un système Naim n'est pas dur. Quand certains goutent aux joies d'un lecteur de CD très haut de gamme, leurs impressions vont souvent dans le sens d'un son plus doux, plus neutre, plus naturel... une manière de dire que ce qu'ils avaient avant étaient peut-être un peu, juste un peu dur...

Et quant aux Sonus Faber, je trouve que ce sont les plus belles enceintes de la production actuelle.

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

1 je suis d'accord sur certains éléments naim pas toujours faciles à associer. Mais je connais peu la nouvelle production de début de gamme.

2 L'optimisation est essentielle, avant de vouloir toujours aller plus loin, plus haut. Optimisez ce que vous avez chez vous. Si après de nombreux essais, les mêmes défauts persistent, il faut envisager autre chose: pas un autre élement mais une autre association. Est-ce le bon lecteur cd, est-ce la bonne enceinte? Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, je trouve que les audiophiles de tout poil et de toutes marques, se cassent bien souvent la tête à vouloir sans cesse changer, améliorer, regretter tel ou tel défaut avant de reprendre la base d'un système hifi: bon mariage et installation optimisée.

3 Tout système doit être pensé avant achat. J'ai acheté les cremona car je savais qu'ensuite j'achèterais le 300. J'ai acheté le 300, car les cremona en avaient absolument besoin. Pas de compromis! Même en début de gamme c'est pareil. Je vois souvent les gens acheter sur un coup de coeur. Avec quoi ont-ils l'intention de faire marcher leur nait, ou leur rega ou leur mcintosh...
"Ces enceintes me plaisent, alors je verrai bien ensuite si mon système marche avec. Sinon, pas grave, je casserai ma tirelire jusqu'à ce que je trouve la bonne électronique."

Pas d'accord.
Je trouve la vie trop chère pour dépenser jusqu'à obtention du bon résultat.
Mais après tout chacun fait comme il l'entend.

PS: J'ai beaucoup dépensé cette année, mais j'ai gardé mon électronique pendant 16 ans sans y toucher. Quant au CDS, un très gros investissement en 1993, je n'ai toujours pas l'intention d'en changer. Est-ce un bon retour sur investissement?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Marc »

Passadena quel sagesse! Je suis plutot du genre à accumuler et à éliminer les trucs qui ne me plaisent pas. Ou à craquer sur quelque chose qu'il me faut absolument. :mrgreen:
Parfois j'ai bien un projet sur un systême cohérent qui me plairait mais je change toujours d'avis avant de finaliser.
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Quand on fait beaucoup d'erreurs dans sa jeunesse (j'avais par exemple acheté une platine JVC sous pretexte qu'un stroboscope permettait de régler finement la vitesse du plateau, oudes enceintes Bose dont le déflecteur "élargissaité le son vers les murs de côté), on peut se permettre de se croire sage pour éviter de nouveaux déboires.
Quant aux achats compulsifs, j'ai pratiqué et souvent regretté.
Je me rejouis tous les soirs (et ma femme également) après le travail, du plaisir que me procure cette chaîne de prix (très) élevé.
Ce choix a exclu d'autres plaisirs, pour l'année, mais l'achat en valait largement la chandelle.
Pour un long moment, j'espère (non, je ne pense pas au 552)
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Naim + Sonus Faber

Message par eric76 »

jeff_57 a écrit :...Ma conclusion : avant de dire que le rendu n'est pas optimal et tout de suite "cela sonnerait probablement mieux meux avec deux HC et 1 SuperCap..." il faut envisager des choses aussi simples qu'un meuble ou un aménagement de pièce. Très efficace.
pasadena a écrit :...2 L'optimisation est essentielle, avant de vouloir toujours aller plus loin, plus haut. Optimisez ce que vous avez chez vous. Si après de nombreux essais, les mêmes défauts persistent, il faut envisager autre chose: pas un autre élement mais une autre association. Est-ce le bon lecteur cd, est-ce la bonne enceinte? Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, je trouve que les audiophiles de tout poil et de toutes marques, se cassent bien souvent la tête à vouloir sans cesse changer, améliorer, regretter tel ou tel défaut avant de reprendre la base d'un système hifi: bon mariage et installation optimisée.
Tout cela fait plaisir à entendre, à quoi bon investir dans un matériel de qualité - quelle que soit la gamme - et le pénaliser par une installation bâclée.
Plus on monte en gamme, plus le matériel y est sensible : pourquoi les Naim 552 et SuperLine sont-ils suspendus ?
Si les vibrations sont néfastes au bon fonctionnement des électroniques et des câbles (toujours Naim comme exemple), pourquoi négliger l'installation ?

L'optimisation de mon système secondaire (CD5/HC-62/Snaps-140-Kan) par un meuble type Lavardin, une optimisation de la stabilité des Kan sur leur support mural, le montage sous le meuble de pointes réglables reposant sur des Linn Skeet, le retrait des cartes phono du 62, etc... tout cela m'a plus apporté qu'un changement de lecteur CD ou de préampli et augmentera le gain de ce changement dans le futur.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Naim + Sonus Faber

Message par yijing »

Marc a écrit :Passadena quel sagesse! Je suis plutot du genre à accumuler et à éliminer les trucs qui ne me plaisent pas. Ou à craquer sur quelque chose qu'il me faut absolument. :mrgreen:
Parfois j'ai bien un projet sur un systême cohérent qui me plairait mais je change toujours d'avis avant de finaliser.
Ainsi donc je ne suis pas le seul... :roll:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Burgerland »

pasadena a écrit :Chose promise…

CR de mon nouveau système Naim/Sonus Faber...............................
Merci pour ce fabuleux compte rendu. J'ai toujours été curieux des Sonus Faber.
On en trouve aux US, ou je vis; mais en démo, ca ne court pas les rues.

Le pseudo Pasadena, c'est pour la Californie?........Art Center maybe?

Au plaisir de se lire.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Frederic »

On en trouve aux US, ou je vis; mais en démo, ca ne court pas les rues.
Tu en trouveras en demo chez Promusica à Chicago, et avec toute la gamme Naim :D
http://www.promusicaaudio.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
F.
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Est-ce un hasard, nous allons en Californie en fin d'année, dans une ville aux mêmes initiales que Sonus Faber.
Et, coïncidence, l'importateur américain de Sonus Faber se trouve à quelques encablures de cette ville.

Laisse-moi réfléchir, Detroit... serais-tu le repreneur de General Motors ou de Motown?
A bientôt.
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

PS : Burgerland, j'aime beaucoup la sculpture, avatar d'E.T. qui te représente
Amateur d'art contemporain?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Marc »

pasadena a écrit :PS : Burgerland, j'aime beaucoup la sculpture, avatar d'E.T. qui te représente
Amateur d'art contemporain?
Image

Le petit robot Wall-E reste seul sur terre, jusqu'à l'arrivée de Eve, le robot dont il tombe amoureux.


http://www2.disney.fr/FilmsDisney/Wall-E/index_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Marc le 01 sept. 2009, 00:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Burgerland »

Pasadena, si vous allez a San Francisco, il faut faire un saut a cette boutique.

http://www.audiovisionsf.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils sont très sympa et ne vendent presque que du bon, Naim bien entendu, mais aussi Audio Research, Quad, etc.
Bon il y a quelque trucs un peu bizarre au milieu, genre Polk, mais en moyenne c'est du très bon et c'est bien mis en place.

Quand a l'art contemporain, j'y suis sensible, comme tout ancien des beaux-arts, mais ma passion, c'est le design, que j'exerce chez GM.

Pour ce qui est de Wall-E, plusieurs amis a moi travaillent chez Pixar, qui se trouve d'ailleurs tout pres de San Francisco.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre