Système actif : quelques questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Je crois qu'il va falloir aprofondir le sujet des systèmes actifs... J'en ai écouté plusieurs ces derniers temps... Il me semble qu'il faille distinguer deux choses dans les systèmes actifs : l'électronique et les enceintes. D'abord les enceintes car pratiquement ( théoriquement ce n'est pas le cas... ) toute enceinte n'est pas bonne à passer en actif. Loin et même très loin de là. L'énorme énergie qu'engendre l'actif n'est pas toujours bien supportée. Les enceintes Naim par exemple, du fait de leur travail mécanique non seulement s'en sortent très bien mais certaines comme les SBL sont "faites" pour l'actif. L'SBL ( ou la plus récente SL2 ) est à part tout de même. Sa grande rigidité, son exceptionnel découplage font qu'il n'y a pas de limite dans son alimentation active. C'est tout de même moins le cas avec l'Intro par exemple. Exceptionnelle pour ne pas dire unique pour son prix en passif, on "gagne" encore de la musique en passant en actif. Mais il faut tenir compte de ses limites dans ce cas. Autant je pousse à passer en actif, pour découvrir ce monde unique, avec deux Nap90 ou des 140 à la rigueur, autant je freine avec des amplis plus "costauds" comme des 250. Ce qu'on peut gagner d'un coté est perdu ailleurs. La caisse ayant quelques soucis à supporter l'énorme énergie d'un 250. Elles sont pourtant nettement meilleures dans ce domaine que beaucoup d'enceintes du marché... L'apport ( énorme ) qualitatif qu'apporte une électronique active, installée dans les règles de l'art ce qui est un autre problème, ne suffit donc pas à passer en actif. Ce nirvana n'est pas facile à atteindre. ( la seconde partie du pavé, demain, Joyeux Noël à tous :D )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Quant à la partie électronique, il n'est pas étonnant que beaucoup soient revenus en arrière au vu de la complexité de la mise en oeuvre. La moindre erreur ou défaillance à l'installation est mise en exergue. Il suffit par exemple que les deux amplis soient de génération différente et qu'ils ne poussent pas d'une manière homogène pour que déjà l'inquiétude s'installe. Des cables "différents" engendrent eux aussi des choses bizarres, par rotation de phase ( un cable à l'envers par exemple ou des SNAIC différents sur chaque canal, un noir et l'autre gris ), même la qualité des contacts peut jouer un tour en actif. Et encore, je ne parle que des systèmes actifs Naim, où les enceintes et les filtres actifs ne créés pas de soucis de déphasage car, bien sûr, en passant du passif à l'actif la phase de filtrage est respectée.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Système actif : quelques questions

Message par nicolas »

Je relis ce sujet vraiment très interessant mais les quelques schémas explicatifs postés par naim71, page 2, ont disparus.

Est ce qu'il est possible de les retrouver ou pas du tout ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Système actif : quelques questions

Message par naim71 »

MP :langue2:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Système actif : quelques questions

Message par naim21 »

Juste pour vous faire sourire...
Ayant changé de référence sonore, j'ai entrepris de reconstruire entièrement mon DIY. Ses versions antérieures étaient bien pâles en comparaison de ce que les MD3 m'offraient désormais. Alors...
Je passe sous silence (n'est-ce pas de circonstance?) certains détails de mon actif, purement DIY je vous (r)assure.

Après de très nombreux essais, voici un descriptif de son amplification et de la distribution de l'information sonore.
Tout est analogique, ayant abandonné l'idée d'introduire des étages de gestion/conversion numérique en aval du signal musical analogique:
- système 5 voies actives stéréo (Grave 0, Grave 1, Grave 2, Médium, Aiguë)
- 1 splitter stéréo 2/8 (deux entrées et quatre sorties par canal,
- 1 filtre actif (120Hz & 2800Hz/24dB/oct) dédié aux voies Grave 2 (12 pouces) /Médium (2xDSB208 ex NAIM SBL) /Aiguë (2xScanSpeak D2008 ex NAIM SBL) ,
- 1 filtre actif dédié à la voie Grave 1 (12 pouces qui est coupé plus bas (90Hz)),
- 2021-09 2 filtres actifs en série dédiés à la voie Grave 0 (18 pouces) coupée à 44Hz/48dB/oct,
- 2021-09 4 amplificateurs au lieu de 6 initialement.

Dans le cadre de cette installation "domestique", posée dans 15m2 dédiés, j'utilise 2021-09 désormais des CHEVIN Q6 avec ventilation pilotée et alimentée indépendamment des amplis en lieu et place des Yamaha (propres, silencieux et assez peu gourmands). Cela me semble convenir (voire suffire), même si les voies graves peuvent en accepter un peu plus. 2021-09; cela semblait le faire avec les Yamaha. Le passage au Q6 a montré que, si les Yamaha "faisaient le job" (selon l'expression consacrée), ile restaient "un peu courts" en terme de tenue des HP
Par voie, les puissances (théoriques) sont donc les suivantes:
- Aiguë (P2500S) 310W 2021-09 1 canal Q6 600W RMS pour 2 tweeters ScanSpeak D2008/8511 (90Wx2) en // (4 ohms),
- Médium (P2500S)310W 2021-09 1 canal Q6 600W RMS pour 2 médiums DSB208 NAIM (50Wx2) en // (4 ohms),
- Grave 2 (P7000S) 650W 2021-09 2 canaux Q6 bridgé 1200W RMS pour 1 18Sound 12LW1400 (8 ohms/900W),
- Grave 1 (P7000S) 650W 2021-09 2 canaux Q6 bridgé 1200W RMS pour 1 18Sound 12LW1400 (8 ohms/900W),
- Grave 0 (P3500S bridgé) 900W 2021-09 2 canaux Q6 bridgé 1200W RMS pour 1 RCF LF18N405 (8 ohms/1500W).
Les niveaux de sensibilité des amplificateurs sont, bien-entendu, adaptés au gain utile. 2021-09 Les gains sont MAX pour les voies Grave 0, 1 & 2, les canaux étant bridgés. Pour M & A, les gains réduits, tant pour protéger les HP ex-SBL que l'équilibre.
La "signature sonore identique" des amplis permet de conserver un grain homogène à ce DIY. 2021-09 La remarque est toujours valable, avec sans doute encore plus de pertinence, tous les HP étant alimenter par des amplis de même type.
Avec cette amplification, et bien que toutes les caisses soient closes, il nous est arrivé d'emmener les haut-parleurs de grave 1 & 2 à leurs limites mécaniques. Le réglage des FA inclut maintenant un filtre passe-haut (12dB/oct) à 40Hz afin de limiter l'excursion des bobines/membranes. L'énergie des Q6 bridgés est colossale et dépasse ce que peuvent admettre les 18 Sound.
Pour les cas, disons, "désespérés" de "Good Vibrations", j'ai remis en route mon vieux DBX 166 avec des réglages qui vont bien. L'effet est saisissant et l'assise du bas du spectre devient assez impressionnante pour un montage clos. Pour info (et les puristes), l'écoute à niveau sonore normal ne fait pas intervenir la compression et pour s'en affranchir, les bypass sont à portée de main.
Si ce système n'a plus rien à voir avec une installation de haute-fidélité, il n'en demeure pas moins un bel outil en mesure de faire la place belle à la musique et aux découvertes sonores dans et avec des morceaux connus, voire plus encore.


Par "commodité", j'ai gardé une amplification horizontale.

Je vous laisse néanmoins imaginer le câblage, tant BF que puissance ou alimentation électrique (chaque ampli a son DJ par exemple...).
Bref, une grosse farce, à tous les niveaux, sonore(s) y compris.
Pour quelle écoute, me direz-vous?
J'ai pris soin de retirer de la chaîne audio tout processeur ou autre appareil (auparavant utilisé) pouvant "retoucher" le signal analogique.
Tous les haut-parleurs sont désormais montés en enceintes CLOSES "maison" (Merci Johnny B. Goode pour les plans).
Oubliés mes divers tests en BR, passe bande et autre isobarique...

Alors? Et bien, ce qui sort de ma source arrive aux haut-parleurs... comme dans tout système.
Avec, peut-être, une certaine aisance, vélocité, définition, que sais-je encore?
Le spectre sonore est "assez inhabituel", le système descendant aussi bas qu'il grimpe haut.
Le niveau sonore peut l'être aussi. Les connaisseurs de SBL peuvent facilement imaginer ce que peuvent offrir 2 paires de SBL en actif avec des amplificateurs de ce type.
Pour le bas du spectre, on est étonné de la quantité d'informations contenues dans un "simple" CD, par exemple.
Et ce, dès les plus faibles niveaux sonores jusqu'à des niveaux que la morale réprouve...
Et pourtant, le signal n'étant pas processé, les infos ne sont "inventées"... simplement reproduites.
Cela peut surprendre.
Je connais même deux forumeurs qui ont 8| sursauté :| à son écoute!
Une grosse farce, je vous disais...

Le test en "vertical" pour les voies G1 & G2, M & A est possible sous réserve de bien repérer câbles ET réglages.
La voie G0 n'est pas concernée (ampli bridgé)... ;-) c'est déjà ça.
2021-09 Du fait de l'architecture de l'amplification, le test en "vertical", s'il reste possible, n'apporterait pas grand changement. Les CHEVIN sont des amplis avec alim à découpage issue du monde médical... et de la marque à la pomme.
Modifié en dernier par naim21 le 17 sept. 2021, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Système actif : quelques questions

Message par eddy »

<:) , Un sujet qui peut aussi un peu trouver sa place ici :[url]viewtopic.php?f=18&t=7934&p=539676#p539676/url]
Répondre