Système actif : quelques questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Si le filtre de SL2 retse d'un coup raisonnable, celui de la DBL douille, il est beaucoup plus cher que le SNAXO, il est tout juste en dessous d'un ensemble SNAXO+HI-CAP2

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Âmes sensibles, ne pas poursuivre :wink:

Exemple de deux systèmes en actif:

Le système de raison :shock:

CDX2 / XPS2 + NAC 282 / HICAP / FILTRE SNAXO / 2 amplis NAP 250 + SL2 = 35670 € ( et il y a pas les cables HP ) :shock:

ET PAS RAISONNABLE DU TOUT :oops:

CD555 / 555PS + NAC 552 / SNAXO / 3amplis NAP 500 + DBL = 137 530 € :shock: :shock: :shock: (toujours sans les cables HP ) !!!

Image
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut Eric,
Pffiuuuuuuuuuuuuuuu, les prix deviennent astronomiques. Tu comprends aisement pourquoi je garde mon matos...
Et encore t'as pas ajouté les meubles fraim... :perdu
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Marc,

Bien sur je suis un peu "provoc" avec mes exemples :oops: mais les prix sont bons :cry:

Zut !!! tu as raison, j'ai oublié les Fraims !!!
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

ET PAS RAISONNABLE DU TOUT

CD555 / 555PS + NAC 552 / SNAXO / 3amplis NAP 500 + DBL = 137 530 € (toujours sans les cables HP ) !!!

Sur la photo il s'agit d'un système actif avec des SBL alimentées pas un ampli Nap500 pour le grave et un Nap300 pour les medium/aigüe.
Le preampli est un Nac 552: 22700€ tout de même!
Le lecteur CD555 coûte la bagatelle de 16900€
L'alimentation 555PS est à 6560€
cela fait un lecteur Cd à 23460€ :shock:
et les commandes sont là...il ya 5 mois de délais pour ce lecteur!
...l'heureux propriétaire from the States, a mis des palets de hokey sur ses appareils :o ...ils sont bien visible sur la photo.

l'écoute est toutefois fabuleuse, la demo se trouve sur le forum naim UK.
F.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui, ces enceintes ( SL2 et DBL ) se vendent en version active. Donc sans filtre : on les utilise telles quelles à la suite d'une électronique active et si on veut les utliser en version passive il faut ajouter le filtre passif.
Je vois que dug et RV suivent ( :lol: ): ils ont noté une certaine crainte à l'utilisation d'amplis monos... encore un petit pavé en perspective. En fait ce qui me paraît important et qui est mis à rude épreuve dans l'actif c'est la cohésion musicale. A la suite de mon précédent pavé, on pouvait croire qu'à tous les coups le résultat avec des amplis stéréo serait supérieur à des amplis monos. En effet, si faiblesse de l'alimentation il y a, vaut mieux que cela se répercute sur l'ensemble du spectre et non pas seulement sur les graves. On privilégie l'équilibre à quelque chose de décousue. La modulation de l'alimentation est inévitable mais il y a tout de même des différences : Eric trouve les deux cas de branchement des amplis Nap 90 tellement différents qu'il juge que dans un cas cela marche merveilleusement bien et dans l'autre pas du tout. Avec des 140 la différence serait plus faible et avec des 250 encore plus faible. Reste qu'avec des amplis monos encore plus gros et par conséquent des alimentations énormes, cette modulation quoique toujours présente commence à prendre un caractère négligeable. Mais c'est bien de vous poser toutes ces questions. On pourrait tirer quelques conclusions pas trop hâtives du style : l'actif avec des blocs stéréo est une excellente chose, meilleure qu'avec des blocs monos de capacité de courant moyenne. Ces derniers pourront donner de bons résultats en passif bien sûr. Si on utilise des blocs monos il faut vraiment qu'ils soient très gros et c'est vraiment dans ce cas seulement que l'avantage du surplus de courant n'est pas gâché par une faiblesse de la cohésion. Naim a bien raison de ne pas fabriquer des "petits" blocs monos. Les 135 étaient le bout dans la gamme olive. D'ailleurs actuellement leur plus gros ampli est un ampli stéréo... ils ont peut-être pensé à l'actif finalement.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Eric, (et les autres)

Dans la doc Naim sur les connections on trouve ça :

Image (cliquer sur le schéma,SVP)

Il y a bien 4 Nap135, 1 filtre (snaxo2-4) et 4 fils qui en sortent, ce qui correspond bien à ce que je décrivais plus haut.
C'est bien ça un montage en actif, non ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Oui oui, Philippe tu as raison !!!

Avec le snaxo et 4 blocs 135 c'est bien 4 cables mono !!! par contre avec l'IXO ce n'est pas possible il y a que deux connecteurs pour les amplis !!!

C'est donc dans ce cas 2 cables stéréo :shock: idem dans le cas d'un snaxo et 2 amplis 250 !

Pas simple :shock:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :.....

C'est donc dans ce cas 2 cables stéréo :shock: .....

Pas simple :shock:
C'est ça qui m'avait échappé ! :roll: Donc au total on a soit 2x2 voies avec IXO soit 4 x 1 voie avec SNAXO :D

Alors maintenant, dernière question ( :oops: ). C'est la seule différence entre IXO et SNAXO ou il y a d'autres caractéristiques ? Comment et pourquoi choisir un type de filtre plutôt que l'autre ?

Bon et puis aprés, dodo :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eddy, merci pour toutes ces explications.

Qu'appelles-tu "gros blocs mono" ou grosse alimentation ?

et pour revenir aux derniers amplis naim, il s'agit de "dual mono" . Sont-ils plus proches d'un blocs stéreo ou de 2 blocs mono ?


à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 08 sept. 2006, 23:46, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

En fait l'IXO est le filtre de la slimline uniquement en 2x2 voies et plus dédié aux INTRO et CREDO !

Alors que le SNAXO est le filtre de la grande famille et offre la double possibilité de cablage 2x2 ( amplis stéréo ) ou 4x1 ( blocs mono ) en fonction des amplis utilisés !!!

Il est plus logique de mettre un snaxo avec des SBL / SL2 et autre DBL !!!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bon, et bien un grand merci ! je vais me coucher moins nunuche :wink:

A demain, surement pour une autre session d'enseignement :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Frederic a écrit :Sur la photo il s'agit d'un système actif avec des SBL alimentées pas un ampli Nap500 pour le grave et un Nap300 pour les medium/aigüe.

Frédéric,

C'est pas bass / médium avec le 500 et les aigus avec le 300 ???


l'écoute est toutefois fabuleuse, la demo se trouve sur le forum naim UK.

SUREMENT !!! de toutes mes manières avec des SBL ça ne paut être que très bon :shock: il faut écouté au moins une fois cette enceinte et les enceintes Naim en général !!!

Après c'est une affaire de goût
:D
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Philippe, l'IXO est effectivement bien adapté et cohérent avec la slimline. On connait l'importance des alimentations séparées et justement le SNAXO permet d'être alimenté avec toutes les alims y compris la SuperCap.
Pour RV : c'est vrai que c'est relatif ! J'ai pensé aux produits naim. Ils auraient pu avoir dans leur gamme des 90 ou des Nap140 par exemple mais en version mono. Mais finalement, à mon avis, ils ont eu raison de faire leur premier mono 135 en bout de gamme avec une capacité de courant bien supérieure au 250 qui était le plus gros stéréo. Si par conséquent, on utilise des blocs monos dans une philosophie il faut que ceux-ci est une capacité de courant très supérieure au dernier bloc stéréo. Ta dernière question est génialement pertinente ! Dual mono ? Malheureusement je ne connais pas l'intérieur des gros blocs stéréo 500. Mais à mon avis Dual mono veut dire qu'il y a deux canaux parfaitement identiques y compris jusqu'au bout de l'alimentation. Donc deux transfos et non un seul. Il me semblait qu'il n'y avait qu'un seul énorme transfo dans l'alim du 500. Tu as mis ( encore une fois ! ) le doigt sur quelque chose d'important car si on se trouve dans la configuration active et qu'on utilise des blocs stéréo "Dual mono" on se trouve exactement dans le même cas que des blocs mono ! L'intérêt, si j'ose dire, des blocs stéréo utilisés en actif est qu'il ne soit surtout pas Dual mono et donc qu'ils utilisent un gros transfo plutôt que deux plus petits. Là encore, naim a toujours choisi le gros transfo plutôt que deux moins gros et même si le reste est bien entendu symétrique on ne peut plus parler en toute rigueur de Dual mono. Encore une fois, ces questions se posent pour l'actif et non pour l'utilisation normale en passif.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :Philippe, l'IXO est effectivement bien adapté et cohérent avec la slimline. On connait l'importance des alimentations séparées et justement le SNAXO permet d'être alimenté avec toutes les alims y compris la SuperCap.......
Donc il ne faut pas que je me précipite pour vendre la supercap que j'ai en réserve :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre