Système actif : quelques questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bravo pour tes schémas Eric ! c'est exactement cela. En ce qui concerne ta question sur les filtres nouveaux ou anciens, ils sont compatibles. Encore une fois, si sur la gamme olive on prend un ampli stéréo pour les graves et un autre pour l'aigu cela marche aussi mais moins bien qu'en prenant un ampli par enceinte. Les filtres n'ont rien à voir avec le problème qui nous concerne. Marc, à mon humble avis, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire en actif : un ampli X ( à transistors ) dans le grave et un ampli Y ( à tubes ) dans l'aigu. Chacun va jouer dans son coin avec la vélocité qui est la sienne. On obtient beaucoup de sons mais pas de musique... Frederic, passer en actif est une chose délicate et cela ne m'étonne guère que les avis sont partagés ( 500 dans le bas ou dans l'aigu ?...) . Je suis plutôt pour les poussées homogènes : ou 2 X 300 ou alors 2 X 500 pour les problèmes de cohésion musicale que j'ai expliqué plus haut. Ton ami avec le six-packs de 135 utilise un ampli par haut-parleur, le problème ne se pose pas avec les amplis mono. Enfin au sujet des enceintes Neat, il me paraît normal qu'un fabricant conseille l'actif. L'inverse m'inquiète un peu. Pour une raison fort simple : un filtre passif est parfois très complexe avec des composants très imparfaits ( saturation des selfs... ). N'oublions pas qu'avant d'alimenter le haut-parleur, le chemin passe par ces composants passifs qui non seulement sont sur le chemin de la musique mais, c'est bien plus grave, réagissent sur l'étage de sortie de l'amplificateur... Bref, tous les concepteurs d'enceintes savent que rien ne vaut l'actif... On filtre très en amont là où la qualité musicale est bien meilleure qu'en bout de système, avec des composants "tout petit" puisqu'il n'y a pas de puissance à gérer ! La séparation se fait avec une facilité et donc une qualité sans commune mesure avec un filtre passif. Ensuite l'étage d'ampli est directement chargé de controler le haut-parleur ce qui se fait encore sans comparaison avec le passif. Maintenant, ne sombrez pas de suite dans une déprime infinie et n'allez pas tout de suite arracher les filtres de vos enceintes sinon vous n'avez plus de musique ! Le revers de médaille est bien sûr le coût : il faut un filtre actif, parfois une alimentation et doubler ( au mieux... ) les amplis. Le règlage est très délicat car la poussée physique est toujours impressionnante. Et le dernier point, il faut bien sûr que la pente des filtres soit adaptée à l'enceinte. Les enceintes naim deux voies utilisent des fréquences de coupure de 3 à 3,2 Khz ce qui n'est pas sytématiquement adaptable à toutes les enceintes deux voies ( problème de phase... ). Au sujet de la bi-amplification passive, je l'ai personnellement toujours déconseillée car ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre : deux amplis identiques est meilleur que un mais le problème c'est qu'il n'y a plus d'adaptation d'impédance en branchant deux amplis ( stéréo, pas mono ) sur l'alimentation du préampli. C'est donc une qualité musicale inférieure qui va être plus poussée ! Aussi pour éviter cela, lorsqu'on veut évoluer, autant le faire franchement en passant à une capacité de courant supérieure.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Frédéric,

Tu as raison il y a pas vraiment de blocs mono dans la nouvelle gamme , Les schémas sont illustratifs !

Cela dit avec 4 nap 145 ! ça marche !!!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

eddy a écrit : Marc, à mon humble avis, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire en actif : un ampli X ( à transistors ) dans le grave et un ampli Y ( à tubes ) dans l'aigu. Chacun va jouer dans son coin avec la vélocité qui est la sienne. On obtient beaucoup de sons mais pas de musique...
Je suis bien d'accord avec toi ce n'était qu'un exemple :lol:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

eddy a écrit :Encore une fois, si sur la gamme olive on prend un ampli stéréo pour les graves et un autre pour l'aigu cela marche aussi mais moins bien qu'en prenant un ampli par enceinte.
Eddy

Pour moi ça marche pas !!! en tout cas avec l'IXO !

Il y a plus de balance , pratiquement que les bass dans une enceinte et les aigus dans l'autre à très faible niveau !!!

Bref c'est une horreur :shock:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Idem en MONO :wink: et 2 voies :!:

Image
..... :wink:
A la sortie du filtre actif, il ne doit pas y avoir 4 fils ? :?
- graves dt > ampli mono > HP grave Droit
- aigus dt >ampli mono > HP aigu droit
- graves Gches > ampli mono > HP grave Gche
- aigus Gches > ampli mono > HP aigu Gche

sur ton schéma il n'y a que 2 fils à la sortie du filtre et c'est le même signal qui va vers chaque ampli donc vers chaque HP, non ?

Dans ta réponse contente toi de cocher la bonne case : :lol:
- Décidemment il est benet
- C'est ça, mais il est casse c.uilles

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

filip-63 a écrit : A la sortie du filtre actif, il ne doit pas y avoir 4 fils NON-

sur ton schéma il n'y a que 2 fils à la sortie du filtre et c'est le même signal qui va vers chaque ampli donc vers chaque HP, non ? OUI
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :
filip-63 a écrit : A la sortie du filtre actif, il ne doit pas y avoir 4 fils NON-

sur ton schéma il n'y a que 2 fils à la sortie du filtre et c'est le même signal qui va vers chaque ampli donc vers chaque HP, non ? OUI
Alors j'y comprend rien :oops: Pourquoi on parle de filtre :shock:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Là c'est trop technique :oops: Eddy HELP :wink:

Bon je m'en va écouter de la "sique" en actif :wink:

@+
Modifié en dernier par naim71 le 08 sept. 2006, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Tu as raison il y a pas vraiment de blocs mono dans la nouvelle gamme , Les schémas sont illustratifs !
Cela dit avec 4 nap 145 ! ça marche !!!
Eric, les 145 sont à mon avis bien trop cher pour ce qu'ils sont!

L'idéal serait, comme tu l'imagines, deux amplis trois canaux


dans le même ordre d'idée, Naim a aussi au catalogue un ampli 3 canaux, le nap 175...malheureusement crée pour l'audio-video et pas vraiment du niveau que l'on souhaiterait dans un sytème audio.
Il faudrait d'ailleurs un 3 canaux dans chaque gamme!

Ce qui est intéressant c'est de comparer deux systèmes Naim du même coût, l'un passif et l'autre actif, beaucoup d'Anglais l'on fait, car avec un même budget on peut soit acheter un système Naim actif dans une gamme, soit un Naim passif dans une gamme supérieure.
Ce qui est certain c'est que la nouvelle gamme est très onéreuse en actif et que l'accumulation de boites noires dans les systèmes haut de gamme, 2x300(4boites) pour des SL2 ou 3x300 (6 boites) pour des DBL, ne parlons même pas de 2x500 ou 3x500 quand on connait l'encombrement d'un 500 et le prix :shock: et les filtres et alimentations supplémentaires, tous cela dans des intérieurs qui souvent ne se prêtent pas à cette abondance de matériel audio, et les épouses qui menacent...j'ai remarqué que beaucoup de Naimees Anglais qui ont de gros sytèmes sont célibataires ou divorcés :(
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Vous etres très actifs dans ce sujet pour les systèmes actifs.
Ce que je retiens , c'est ce qu'a mentionné Frédéric, ie la profusion de boites noires.
En gros si on rajoute un lecteur CD et son alim , un etage phono et son alim, on doit chatouiller les 15 boi-boites NAIM....OUFFFFF !!!!!
De plus, en termes de cablerie, on a l'equivalent d'un central telephonique :wink:


Autant dédier une pièce.....car la Madame risque de piquer une grosse grosse colère

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :
RV a écrit :
naim71 a écrit :OUI , oui l'IXO est alimenté par une flatcap ( la même que le pré-amp ) !

Le filtre n'a pas d'alim interne !
:D pour être complètement en "full", il ne te manque pas une flatcap ?

à+

Hervé.
En fait NON, le pré est connecté à l'alim , puis l'alim au filtre !

Pré >>>>>>>>>>> Alim >>>>>>>>>> Filtre >>>>>>>>> Amplis
Mais ce que je voulais dire : n'est-il pas possible de dédier une flatcap par appareil ? : une pour le CD, une pour le pré et une pour le filtre ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit :Bonjour,
Je comprends le schéma de branchement mais je me dis que dans le cas d'amplis monos, on perd l'homogénéité dont parlait Eddy en MP avec RV puisqu'on revien à un ampli pour un HP!!! Autrement dit on en revient au pur "générateur de fréquences" qu'évoquait Eddy. Non?
A+
Dug
Bonjour dug,

c'est exactement ce que je me suis demandé et il me semble avoir posé la question.

Mais comme de temps en temps, il me semble qu'eddy dit quelque-chose comme : "le problème ne se pose pas en mono" (eddy, pardonne-moi si je déforme tes propos) . Je me demande si nous avons tout compris :oops:

à+


Hervé.
Modifié en dernier par RV le 08 sept. 2006, 20:37, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV a écrit :
naim71 a écrit :
RV a écrit : :D pour être complètement en "full", il ne te manque pas une flatcap ?

à+

Hervé.
En fait NON, le pré est connecté à l'alim , puis l'alim au filtre !

Pré >>>>>>>>>>> Alim >>>>>>>>>> Filtre >>>>>>>>> Amplis
Mais ce que je voulais dire : n'est-il pas possible de dédier une flatcap par appareil ? : une pour le CD, une pour le pré et une pour le filtre ?

à+

Hervé.
Je ne sais pas !!! Peut être ! mais sur la doc de l'ixo c'est avec une seule alim :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai une question concernant les SL2 et les DBL à la lecture du tarif naim, je suppose que c'est la même chose pour la SBL, mais comme elle n'est plus au tarif je ne peux que supposer.

Au tairf la SL2 et la DBL sont indiquées comme enceintes actives, je sais que pour lai faire fonctionner comme tel il faut leur adjoindre un SNAXO + une alim. Mais si on désire les faire fonctionner "normalement", c'est possible ou faut-il leur adjoindre un filtre passif : DXO pour la DBL ou SXO pour la SL2 ?

Tiens peut-être que tout à l'heure ai-je mal compris et que c'est de cela dont tu parlais Eric ?


à+


Hervé.[/b]
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Hervé,

Tu as raison :cry:

Et si je comprends bien les DBL et les SL2 sont d'origine sans filtre !!!

En passif il faut prévoir soit le filtre DXO pour les DBL et le SXO pour les SL2 !!!

Et en actif un SNAXO !!! + l'alim !!! DUR DUR :wink:
Répondre