Système actif : quelques questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Système actif : quelques questions

Message par RV »

Bonjour à tous,

Suite à ma conversation téléphonique avec Eric dans laquelle il me faisait part de son enthousiasme à l’occasion de sa visite chez toi et de sa récente acquisition et du fonctionnement en actif. J’ai posé quelques questions à eddy en MP.

Comme ces questions étaient de nature à intéresser la communauté, il m'a suggéré de les poster sur le forum. Donc voici notre échange en MP :



mes questions :

Eric m’a dit que chaque ampli drivait une intro et non une voie. J’ai trouvé cela étrange car je pensais que le principe de l’actif était un ampli par voie. Sinon qu’elle est la différence avec une paire d’enceintes drivée par une paire d’amplis monos ?
Est-ce que tous les systèmes actif naim fonctionnent comme cela ou s’agit-il d’un mode de fonctionnement propre aux Intro et différent des autres comme les SBL ?

Nombre de forumeurs ne tarissent pas d’éloges sur le système actif dès qu’ils l’ont écouté. Je regrette de plus en plus que le temps nous ait manqué pour cette écoute lors de ma visite. Comme la plupart de ces forumeurs sont plus enclins à écouter de la musique plutôt que des appareils, il va sans dire que j’accorde une attention toute particulière à leurs avis et que j’envisage le passage à l’actif comme une évolution possible.
Penses-tu que faire fonctionner des enceintes naim (SBL, SL2, DBL, ou une nouvelle si elle sort) en actif avec des amplis Lavardin soit une chose envisageable ?
Je ne te cache pas que l’éventualité de passer en actif est une des raisons qui m’ont fait opter pour un système en éléments séparés. Il me semble d’ailleurs l’avoir dit sous forme de boutade dans un de mes posts sur le forum.

J’avais abordé le problème au tél avec JC Crozet (« Monsieur Lavardin ») qui pensait la chose possible. Toutefois l’introduction d’un élément hétérogène (le filtre naim) entre le pré et les amplis le chagrinait un peu du point de vue de l’intégrité de l’ensemble d’amplification.



et la réponse d'eddy :

Justement je ne comprends pas qu'on puisse faire autrement que d'affecter un ampli à une enceinte... Ce principe s'applique à tous les systèmes actifs chez naim. D'ailleurs tu vas trouver cela évident après ces quelques petites explications. Le fait d'avoir un ampli ( en mono le problème ne se pose plus ) stéréo par voie permet qu'il n'y ait qu'un canal ( le grave ) qui va pomper du jus ce qui transforme l'ampli stéréo en quasi système monophonique ! Si on utilise un ampli pour le grave, l'alim de celui-ci sera sollicité par les deux canaux et on perd cet avantage. Par ailleurs dans cette mauvaise hypothèse, l'autre ampli utilisé pour les aigus ne pousserait plus d'une manière cohérente avec le registre grave. C'est d'ailleurs cette dernière raison qui fait que ceux qui utilisent un ampli pour les graves et un autre pour l'aigu n'ont pas de musique, plutôt des générateurs de fréquences . L'actif bien fait et bien installé est vraiment incomparable. Il est impossible de "retourner" en passif par la suite. Je ne pense pas que le filtre actif naim ( ...et son alimentation ) entre préampli et amplis soit un problème avec les électroniques Lavardin. Tu as bien fait de préciser l'enceinte. Si c'est une DBL ( pour moi la meilleure... ) n'oublie pas que c'est une trois voies ! N'hésite pas à poster ( à moins que cela te gène... ) ce sujet car il est fort intéressant.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Merci beaucoup, trés intéressant en effet.
Si je comprend bien, si j'envisage un jour de me trouver des SBL, j'ai tout intérêt à garder les 2 nap 135 que j'ai en réserve ! :razz: :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :Merci beaucoup, trés intéressant en effet.
Si je comprend bien, si j'envisage un jour de me trouver des SBL, j'ai tout intérêt à garder les 2 nap 135 que j'ai en réserve ! :razz: :wink:

:cool:
Tu as quatre 135 ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Effectivement suite à une erreur de câblage des enceintes, j'ai passé un coup de fils à Eddy et la réponse m'a surprise !!!

J'avais câblé classiquement les enceintes avec un ampli par voie comme sur une bi-amp classique :oops:

Ca marche pas !!!

Et bien NON c'est bien un ampli par enceintes ! j'avais encore jamais vu un tel schéma de câblage :shock:

Mais le résultat est :D :D :D
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Système actif : quelques questions

Message par naim71 »

RV a écrit :Je ne pense pas que le filtre actif naim ( ...et son alimentation )
Il faut aussi dire que le filtre actif ne fonctionne pas sans alim extérieure :shock:

Hervé,

Dans ton cas en plus du filtre Naim et de son alim et bien sur des enceintes Naim, il te faut 3 cables Din / RCA stéréo !

Heureusement ce cable existe chez Lavardin :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Système actif : quelques questions

Message par RV »

naim71 a écrit :Dans ton cas en plus du filtre Naim et de son alim et bien sur des enceintes Naim, il te faut 3 cables Din / RCA stéréo !

Heureusement ce cable existe chez Lavardin :wink:
et je pense qu'il faut aussi 3 paires de câbles HP :?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :.....
Tu as quatre 135 ?
à+
Hervé.
J'ai deux 135, remis à neuf par Eddy, qui tournent, et 2 plus vieux, à recaper, pour mes vieux jours :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :J'ai deux 135, remis à neuf par Eddy, qui tournent, et 2 plus vieux, à recaper, pour mes vieux jours :wink:

:cool:
c'est mieux que les fonds de pension :D

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Suite à la réponse d'eddy j'ai encore quelques interrogations sur le fonctionnement du système actif naim.

Pourquoi dans le cas dune utilisation d'ampli mono, n'a-t'on pas de déséquilibre entre les amplis qui sont sollicités différemment selon le registre où ils sont affectés et donc un fonctionnement de type "générateur de fréquences".

Dans le cas d'une enceinte 2 voies et de 2 amplis stéréo je pense avoir compris le principe, mais qu'en est-il lorsqu'on branche 3 ampli stéréo sur une enceinte 3 voies, puisque dans ce cas on ne peut affecté chaque ampli à une enceinte ? Un des trois amplis est-il affecté au grave des 2 enceintes ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Tu as vraiment bien d'ouvrir ce post RV ! Car il y a un changement ( fondamental ) dans le branchement des systèmes actif de la nouvelle famille par rapport à l'ancienne ( ... décidément on ne va pas finir :lol: ). Pour continuer, tout ce qui est là-haut se rapporte à l'ancienne famille. Pour répondre à ta question, en trois voies sur des amplis stéréo, toujours pour éviter l'effet "générateur de fréquences" naim privilégie la cohésion du grave et du médium ce qui donne sur un ampli stéréo : un canal grave et un canal médium. Idem pour l'autre ampli et le troisième est utilisé pour les deux canaux aigus. ( L'idéal serait, comme tu l'imagines, deux amplis trois canaux et le jour où je ferai un système actif trois vois, c'est comme cela que je verrai la chose ).
Pour la nouvelle famille, naim fait comme vous pensiez tous au départ: pour les amplis stéréo, un ampli pour le grave et un pour l'aigu en deux voies actives et un ampli pour le médium si c'est trois voies... Ne me demandez pas pourquoi ce changement car je ne le sais pas. Cela me surprend et dans le cas d'une telle installation en deux voies par exemple, je ne pourrais m'empêcher d'essayer "l'ancienne méthode" qui me paraît tout de même incroyablement logique. Mais il y a des choses qui m'échappent sans doute. Peut-être quelqu'un sait ? Frederic pourrait poser cette question sur le forum UK ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Peut-être une petite explication vous permettront de comprendre comment je vois la chose. Sur un ampli stéréo, en amplification normale, les deux canaux de grave pompent le jus sur l'alimentation. Il s'en suit, inévitablement, une modulation de l'alimentation. Et lorsque le faible courant est demandé par les aigus ( ou le médium, un peu plus important celui- ci ) cet appel de courant est modulé par le grave. Ce phénomène, tout naturel, n'empêche en rien la bonne cohésion musicale bien au contraire justement. Ce n'est pas une quetion de niveau toujours règlable mais de vélocité , de poussée... Et une alimentation commune est justement un excellent garant de la cohésion musicale. Avec une alimentation totalement séparée comme c'est le cas dans un système actif, le grave module toujours du fait de l'énorme appel de courant l'alimentation ( le fait d'installer suivant l'ancien système divise d'ailleurs cette modulation par deux puisque l'autre canal transmet l'aigu avec son courant quasiment nul ) et il y a un risque de perdre d'un coté ce que l'on gagne de l'autre. En actif deux voies suivant l'ancienne méthode, cette intégrité de cohésion est donc bien gardée. En trois voies, il y a une petite rupture entre médium-aigu mais cette solution est bien moins grave qu'une rupture entre grave-médium. Cela explique le choix logique de naim en amplification active trois voies lorsqu'on dispose d'amplis stéréo. Bien sûr, plus l'alimentation est énorme plus la modulation du grave devient faible, à tel point que sur des gros amplis mono cette rupture de cohésion devient ( sans doute... ) un peu négligeable. Peut-être que naim va nous dire que les alims de la nouvelle famille sont tellement meilleures qu'on pouvait sans problème se permettre de brancher suivant la méthode classique. Mais à tel point "d'oser" le branchement des deux canaux grave sur le même ampli stéréo ? J'ai ma petite idée là-dessus...mais qu'il vaut mieux taire.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Peut-être quelqu'un sait ? Frederic pourrait poser cette question sur le forum UK ?
Je n'y manquerais pas.

J'avoue ne pas avoir d'expérience des système actifs; Je sais que les enceintes ATC fonctionnant en actif ont un ampli qui est embarqué dans l'enceinte.

J'ai un ami aux USA qui a recemment écouté des SBL en actif avec un 552/2x 5OO avec un résultat impressionnant, à la hauteur du coût des éléctroniques
Par ailleurs on peut aussi faire fonctionner des SBL ou des SL2 en actif avec un 500 et un 300 avec d'excellents résultats, le 500 alimentant les basses et le 300 les medium/aigüe, quoique certains préconisent le contraire.

Il se dit aussi qu'un système passif avec un 500 donnerait de meilleurs résultats qu'un système actif avec 2x300, d'après les démo qui ont été faites.

Bref tout cela est très discuté et les avis sont parfois divergents.

J'avoue que je ne savais pas qu'un système actif olive fonctionnait avec un ampli par enceinte, ce qui est le cas je crois lorsqu'on est en bi-amplification. J'ai un ami en UK qui alimente ses DBL actives avec 3 paires de 135, n'y a-t-il pas dans ce cas un ampli par voie sur chaque enceinte?

Je te pose une autre question Eddy:
J'ai rencontré Bob Surgeoner à Heathrow-Show (l'important salon de Londres), Bob Surgeoner est le grand manitou de la firme d'enceinte Neat.

Neat préconise la bi-amplification pour ses enceintes qui d'ailleurs ne sont pas prévues pour fonctionner en actif.

Il me semble qu'il y aurait selon ce que tu nous dis des analogies entre le système actif tel qu'il est prévu sur la série olive de Naim et la bi-amplification, pourrais-tu éclairer ce point.

Excuses mes connaissance très modestes sur tout ce qui est actif ou bi-amplifié.

Merci pour ta réponse. elle me permettra d'être plus pertinent dans ma question sur le forum UK.
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &start=120

Ce n'est pas de l'actif mais de la biamplification en vertical donc aussi un ampli stéréo par enceinte.

En actif (chez les non naimiens) c'est souvent un ampli par enceinte avec l'ampli posé à coté de l'enceinte.

Il y a quelques exceptions, entre autre ceux qui utilisent du tube en haut et du transistors pour le grave, mais ils ont souvent des blocs mono.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Cette discussion est réellement passionnante (il n'y a aucune ironie dans mon propos).
Il faudrait peut-être des petits schémas différenciant les divers cas de figure pour les nunuches comme moi :oops:
Biamplification passive ou active, 2 amplis mono par enceinte, 1 ampli stéréo par enceinte ou 1 ampli stéréo par voie ... ça fini par être confus :shock: :wink:

Qui s'y colle ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bon c'est le bor............. eh, bazard !!!

Si je comprend bien :shock: avec la gamme olive c'est un ampli par enceinte ! et avec la nouvelle gamme c'est plus "classique " un ampli par voie ! :shock: J'avoue ne pas comprendre :!:

Mais alors, peux t'on brancher un système olive avec un fitre de la nouvelle gamme ( DXO / SXO ) et inversement :shock:

Ce que je peux dire c'est qu' un IXO ( gamme olive ) et bien avec un ampli par voie ça marche pas :cry:

Donc en conclusion les filtres de la nouvelle gamme sont différents des anciens :?: Peut on voir les choses comme cela :wink:
Répondre