Intro et Credo quelle difference ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par dug »

Salut Pascal,

Arf... il faut reconnaître qu'écouter des Credos en les pinçant de la sorte c'est plutôt inhabituel :shock: . C'est peut-être ce qui explique cette coloration dont tu parles et que perso je n'ai pas resenti. On les positionne plutôt couramment parallèle (ou presque) au mur arrière, un peu comme chez moi :wink:

Sinon la distance au mur arrière me paraît tout à fait correcte!
Je crois qu'il ne faut pas hésiter multiplier les essais et pourquoi pas, si cela est possible utiliser ta pièce dans l'autre sens pour l'écoute...

Tiens nous au courant!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par eddy »

+1 avec Dug. Il faut aussi que les enceintes soient de niveau, gauche/droite et avant/arrière. Sinon pour l'ouverture ne pas hésiter par tâtonnements de les rapprocher encore un peu, ceci permettra alors d'enlever l'angle d'inclinaison. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par Emmanuel »

On parle spécifiquement du placement de ce type d'enceinte ici.
Tu pourrais également y reporter ce que tu viens de nous décrire et le placement 'définitif"' :)
Merci !
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Comment claquer des centaines d'euros pour rien !

Message par Leto Woundedknee »

Depuis un peu plus d'un an, j'ai un système complet Naim Olive à base de machines réputés pour avoir été dans leur gamme de prix, à l'époque, parmi ce qui se faisait de mieux... Il y a quelques années, je n'aurais même pas rêvé de posséder un CDX. Aujourd'hui, c'est fait avec l'ampli et le préampli de la même famille. et, et, et... Une Paire de Credos. Vives les petites annonces !

J'avoue que je n'avais jamais pris le temps de les installer avec précision, d'autant moins que ma femme aime bien changer la configuration du salon régulièrement, et que le système a navigué aux quatre coins de la pièce. Maintenant, les choses se sont calmées, et je me suis dit qu'il était temps d'optimiser tout ça. Je fais donc une mise en place plus étudiée et j'envoie...

Et je dois dire que je n'étais pas comme on dit sur le cul. Je trouvais le grave mou et envahissant, les aigus assez durs et l'écoute fatigante, je ne parle pas de la scène sonore ramassée, et peu profonde, et un comble, loin d'être stable ! Bref, je me disais, bon, passe en actif et tu vas solutionner le problème.

Avant de tout mettre en PA, je suis quand même allé acheter des contrepointes pour stabiliser les enceintes. Les pointes plantées dans le vieux parquet, je me doutais que ça n'aidait pas l'enceinte. Je visse le tout , niveau à bulle, et je place les enceintes aussi loin possible du mur arrière sans que ça hurle waf et j'envoie la sauce. La scène sonore se stabilise, les graves se tendent mais les aigus restent durs. J'en viens à me dire que j'ai un problème technique quelque part.
Ce soir, je me dis, allez cette fois, on fait de vrais tests... Mes enceintes étaient à 12cm du mur arrière, allons-y à 20. beaucoup mieux ! Je recule un peu la place d'écoute, mais j'ai une porte vitrée qui ferme une partie de la pièce, donc je suis limité. Le grave reste gras et se répand quand même. Et moi je préfère quand ça coupe sec et propre. Le grave idéal pour moi, c'est une balle de tennis qui rebondit avec un timbre précis. Allez je tire les bouzins à 30 cm, et là, enfin, on commence à parler ou même à chanter ! Là, enfin, je retrouve subitement toutes les qualités d'un système de ce niveau (Naim ou pas)
Je ne vous fais pas le descriptif, tout le monde le connaît. Le grave n'a pas tout le ressort que j'espère, et dont les Credos sont capables, mais franchement c'est vivant, l'effet taping du pied revient, avec un petit effet chair de poule, m...e j'ai Madonna dans mon salon !

Et je me dis, alors, voilà, j'ai un pur système qui marche mais c'est beau à pleurer, mais je ne peux pas l'écouter. Je me suis remis à écouter beaucoup de musique dernièrement, on a tous des phases je crois, et je me réjouissais d'avance en me disant, quand tu vas positionner tout ça, régler, les pointes, les trucs et que tu vas envoyer la zique, ça va faire mal. En fait, ça a fait pshit, c'est un peu comme de prendre un but en jouant contre la Chine. Alors, ce soir, les enceintes sont presque au milieu du salon, je sais pourquoi j'ai claqué autant de blé dans un système Naim, mais dès demain, je vais les recoller au mur, et la magie va s'envoler. Alors bon, ce post est pas passionnant, je vide un peu mon sac, mais je trouve très frustrant d'avoir un système aussi bon théoriquement, et finalement je ne retire que 30% de son incroyable potentiel. Et je me dis qu'au moins mon Nait 3, mon CD 3.5 et sa flatcap sur une paire de Totem Mite, je poussais tout le monde à fond, c'était nerveux, un grave tendu et vif, une scène sonore verrouillée et même pas rachitique. Et ça prenait un minimum d'espace. Il y a une phrase sur ce site qui revient tout le temps : "L'installation à domicile d'un système Naim : un travail bien plus subtil qu'on ne le soupçonne... " Vous voyez de qui je parle !

Je comprends bien pourquoi là !

Enfin, désolé je parle d'argent... Je m'aperçois qu'on peut investir dans des hicap, des Nap 250 ou des filtres actifs, je vous jure que j'ai entendu plus de différences dans ces trois positionnements à 5cm d'écart que quand j'ai collé une flatcap au cul du préampli. Pareil pour les contrepointes. (32 euros les 8) le son s'est pris un coup de plus mieux gigantesque en comparaison de la somme investie.

Voilà, on parlait de positionnement et de placement : et bien pour moi c'est clair, c'est au moins 50% du son produit par un système. C'est simple, on peut passer d'un système prodigieux, à quelque chose que j'avais honte de faire écouter à mes potes, tellement je trouvais ça dur et brouillon ! La différence, c'est que je n'osais pas me l'avouer, tellement je suis convaincu de la valeur intrinsèque des produits Naim pour les avoir écoutés en magasin parfaitement mis en oeuvre. Mais là, mon salon de musique est une pièce de vie pour tout le monde, et franchement, le bon, gros son Naim n'y rentre pas... Y a pas la place, allez monsieur, faut pas rester là...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par Rouxousou »

Hé oui ! la signature d'Eddy est souvent sous estimée. Et ton message montre au combien il a raison de mettre en exergue l'instalation du système.

Je sais que tu viens d'acheter pas mal de matériel...
mais as tu songé à une enceinte close, qui elle se colle au mur (bien plus acceptable en terme de waf).
Mais les conditions, pour qu'elle sonnent bien sont un mur "en dur" derrière les HP et un ampli un poil plus puissant (250).

sinon il ne te reste plus qu'à déplacer les enceintes à chaque écoute :oops:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par legrand »

je te propose le pret de ibl des ptites naim acoller au mur
elles ressemblent a rien mais tu verras.
un 250 est bien venu oumieux en actif
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par Marc »

Je te propose
Image
à fixer sous les enceintes. :diable:
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par Leto Woundedknee »

legrand a écrit :je te propose le pret de ibl des ptites naim acoller au mur
elles ressemblent a rien mais tu verras.
un 250 est bien venu oumieux en actif
Merci pour l'offre, c'est vrai que suis vraiment curieux de les entendre ces petites IBL... J'en ai vu passer sur Ebay, avec le clic qui démange, mais je me suis abstenu. Eddy m'avait dit qu'il fallait du lourd pour les alimenter et qu'à la limite le ticket d'entrée c'était le Nap250 en actif !
On peut peut-être poursuivre en MP.


Pour l'instant je retiens la technique évoquée du "pousser-glisser". Depuis que j'ai mis des contrepointes ça glisse bien et j'ai collé des stickers en teflon dessous pour améliorer la glisse !!!! J'ai pas trouvé de skis chez Casto, ils avaient que ça ! Je pense pas que Naim avait pensé à cette approche en créant les Credo ! Bon, c'est pas terrible comme soluce mais c'est le meilleur moyen d'exploiter ce système pendant les heures d'écoute....

Ah et merci pour la roulette :ecroule:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par naim71 »

Changes de pièce ou de WAF, voir les deux :mrgreen:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par legrand »

les intros sont dans le salon les ibl a la cave rangees donc tu peux les avoir chez toi
elles ont pas mal voyage, on peut les faire tourner avec des 135 en actifs, j'avais joue avec un peu et elles sont tres etonnnantes mais un 250 ou des 140 en actif c'est deja suffisant
j'ecoute les intros depuis 5 minutes et jepense preferer les ibl
peut etre le son des closes qui me manque
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par legrand »

juste une question bete maintenant que j'ai sous la main des intros 2
la boite superieure a du jeu quelqu'un a t'il essayé de faire le meme systeme de découplage que sur les SBL a savoir pointes/plaques afin de rendre l'ensemble plus rigide et surtout de mieux permettre aux vibrations de s'écavuer
les intros sont de bonnent enceintes mais leur conception n'a pas été poussé au bout peut etre afin de les vendre moins chère.
un peu de poids et un meilleur systeme de decouplage seraient bien venus , non?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par Rouxousou »

legrand a écrit :maintenant que j'ai sous la main des intros 2../..
un peu de poids et un meilleur systeme de decouplage seraient bien venus , non?
:bjr:
Absolument et elles se nomment MD1. :cool:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par legrand »

y a un kit pour ca
??
:evil: :diable:
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par Rouxousou »

legrand a écrit :y a un kit pour ca
??
:evil: :diable:
Es tu vraiment à une vente/achat pret ? :lol:

Des MD1 d'occase bientôt dispo chez Eddy.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Intro et Credo quelle difference ?

Message par legrand »

serieux?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre