Association preampli Naim + ampli d'une autre marque
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- Membre poussin
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Association preampli Naim + ampli d'une autre marque
Je suis nouveau sur votre forum, qui me semble fort intêressant et surtout animé par de vrais passionnés !
Je vais peut-être me faire huer mais tant pis car je n'ai pas un système full NAIM ! J'ai en effet une source NAIM CDX + XPS, déjà un peu ancienne, mais que je trouve fabuleuse, associée à un préampli + trimplification active + enceinte de chez LINN (Kairn + 2 x 2250 + 1 2100 + Espek), le tout fonctionnnant pas mal du tout, voir même très bien (manque un poil de fluidité peut-être si l'on veut être pinailleur)
J'envisage un jour ou l'autre l'achat d'un préampli de plus haut niveau mais je suis tout à fait indécis entre un gros LINN, un gros NAIM (252 ou 282 + alim) ou tout autre (Conrad-Johnson, Audio-research.......)
La question que je me permet donc de poser aux distingués et passionnés Naimist de ce forum est si un gros préampli Naim marche avec du Linn derrière ou si ça ne le fait pas du tout !
Merci à tous
Je vais peut-être me faire huer mais tant pis car je n'ai pas un système full NAIM ! J'ai en effet une source NAIM CDX + XPS, déjà un peu ancienne, mais que je trouve fabuleuse, associée à un préampli + trimplification active + enceinte de chez LINN (Kairn + 2 x 2250 + 1 2100 + Espek), le tout fonctionnnant pas mal du tout, voir même très bien (manque un poil de fluidité peut-être si l'on veut être pinailleur)
J'envisage un jour ou l'autre l'achat d'un préampli de plus haut niveau mais je suis tout à fait indécis entre un gros LINN, un gros NAIM (252 ou 282 + alim) ou tout autre (Conrad-Johnson, Audio-research.......)
La question que je me permet donc de poser aux distingués et passionnés Naimist de ce forum est si un gros préampli Naim marche avec du Linn derrière ou si ça ne le fait pas du tout !
Merci à tous
- naim71
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Bienvenue Sboub,
Pour moi il y a pas de problèmes pour inclure un pré Naim dans ton système !
La seule chose qu'il faut savoir c'est que la plupart des pré Naim non pas d'alim interne !!! et il prévoir en plus du pré type 82 ou 52 par exemple une hicap ou une supercap ( c'est uniquement une supercap avec le 52 ) !
Et un câble DIN / RCA
A mon avis le résultat peut être très très positif
Voila
Pour moi il y a pas de problèmes pour inclure un pré Naim dans ton système !
La seule chose qu'il faut savoir c'est que la plupart des pré Naim non pas d'alim interne !!! et il prévoir en plus du pré type 82 ou 52 par exemple une hicap ou une supercap ( c'est uniquement une supercap avec le 52 ) !
Et un câble DIN / RCA
A mon avis le résultat peut être très très positif

Voila
- RV
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Bonjour sboub,
Bienvenue sur ce forum.
Je ne suis pas un grand spécialiste naim, mais d'une manière générale je ne suis pas certain qu'il soit facile de travailler avec un pré et des amplis (ou 1) de marques différentes.
Je ne pense pas que cela soit impossible, mais après s'être assuré des compatibilités électriques (car il me semble que de ce point de vue là il existe de sérieuses incompatibilités), il faut faire des essais, des comparaisons pour tester la compatibilité musicale. C'est pas rien.
On peut effectivement interroger, lorsque c'est possible, les fabriquants, importateurs, etc. sur ces associations. lors de mes recherches, c'est quelquechose que j'ai fait à plusieurs reprises.
Il est à noter que presqu'à chaque fois la réponse est : "c'est possible mais dans ce cas c'est le préampli qu'il faut prendre, car le contraire je ne vous le conseille pas ".
ce qui est étonnant c'est si tu poses cette question au fabriquant Truc pour une association avec des électroniques Machin : il te répondra donc : préampli Truc + ampli Machin : c'est OK, mais pas préampli Machin + ampli Truc.
Et si à la suite tu interroges le fabriquant des électroniques machin, il y a forte à parier qu'il te répondra tout à fait possible si vous faite le marriage dans ce sens là : préampli Machin + ampli Truc.
Je n'ai changé que les noms, mais ces réponses je les ai eues très souvent. Aussi ai-je décidé de choisir des électroniques qui me plaisent et de ne pas déparailler.
à+
Hervé.
Bienvenue sur ce forum.
Je ne suis pas un grand spécialiste naim, mais d'une manière générale je ne suis pas certain qu'il soit facile de travailler avec un pré et des amplis (ou 1) de marques différentes.
Je ne pense pas que cela soit impossible, mais après s'être assuré des compatibilités électriques (car il me semble que de ce point de vue là il existe de sérieuses incompatibilités), il faut faire des essais, des comparaisons pour tester la compatibilité musicale. C'est pas rien.
On peut effectivement interroger, lorsque c'est possible, les fabriquants, importateurs, etc. sur ces associations. lors de mes recherches, c'est quelquechose que j'ai fait à plusieurs reprises.
Il est à noter que presqu'à chaque fois la réponse est : "c'est possible mais dans ce cas c'est le préampli qu'il faut prendre, car le contraire je ne vous le conseille pas ".
ce qui est étonnant c'est si tu poses cette question au fabriquant Truc pour une association avec des électroniques Machin : il te répondra donc : préampli Truc + ampli Machin : c'est OK, mais pas préampli Machin + ampli Truc.
Et si à la suite tu interroges le fabriquant des électroniques machin, il y a forte à parier qu'il te répondra tout à fait possible si vous faite le marriage dans ce sens là : préampli Machin + ampli Truc.
Je n'ai changé que les noms, mais ces réponses je les ai eues très souvent. Aussi ai-je décidé de choisir des électroniques qui me plaisent et de ne pas déparailler.
à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 11 nov. 2006, 19:34, modifié 1 fois.
- RV
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- naim71
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La séparation de ces 2 entreprises il y a 20 ans se traduisait par l'expression : Oranges & lemons....
La complémentarité était essentiellement sur :
- Sources et Enceintes : LINN
- Amplification NAIM
Après LINN s'est mis à fabriquer des électroniques et NAIM des enceintes puis des sources...
Mélanger un preamp NAIM et un ampli LINN, franchemment c'est , à mon sens , une erreur de casting......Mais bon ,dans l'absolu, why not :?
A+
La complémentarité était essentiellement sur :
- Sources et Enceintes : LINN
- Amplification NAIM
Après LINN s'est mis à fabriquer des électroniques et NAIM des enceintes puis des sources...
Mélanger un preamp NAIM et un ampli LINN, franchemment c'est , à mon sens , une erreur de casting......Mais bon ,dans l'absolu, why not :?
A+
Jean-Claude
- Frederic
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Ci-dessous le profil d'une de nos plus ardente contributrice au forum Naim UK, oui c'est une femme et croyez-moi question matériel elle en connait un bout et elle sait de quoi elle parle, c'est une passionnée jusqu'au bout des ongles!! Ses essais et démo d'ampli diverses et variés ainsi que d'enceintes à domicile sont innombrables! Bien qu'elle n'ait pas de système actif, c'est une convaincue de l'actif et des enceintes Naim.
Comme vous pourrez le constater son matos est impressionnant, elle a plusieurs systèmes, elle alterne le CDS3/555PS et le Krell comme source, le Nap 300 et les les monobloc Jota comme ampli alimenté par le Nac 552!
elle a bien sur une LP12 top et un casque Grado je crois, ainsiqu'un Nait3R qu'elle adore couplé à un CDX.
Pour elle aucun problème pour marrier un pre Naim avec une amplification autre bien choisie malgré tout. Je crois par contre que l'association d'un ampli Naim avec un pré d'une autre marque est à éviter.
Ci-dessous la description de son matos...excusez du peu!
Krell kps25sc (a poor substitute for a CD555, but it has to do for now ) -->NAC552 -->NAP 300 OR Art Audio Jota SET monoblocks w. KR 52BX, custom matched voltage regulation & balanced OPTs ( at low volume only )--->Linn Isobarik DMS • All on Fraim except for Jota monos • All NBS Black Label power and speaker cables except Naim stock power cords & NACA5 on 300 PS • Chord Cobra 2 terminated w. Naim DIN/ XLR connectors between pre and power amps. Second system: LP12/filter-less Lingo I/ARO /Dynavector XX2--> Art Audio Vinyl One or 47Labs Phonocube with Dual Humptys, Naim Stageline S/SC and Art Audio Vinyl Reference --> Nait 3R /SC ---> Wilson Audio WATT 6 • Headline2/SC---> Audio Technica W5000 or Grado RS1 • Alt. source: CDS3/555PS • All on Mana • An odd combo on paper, but it sorta works for me.
Comme vous pourrez le constater son matos est impressionnant, elle a plusieurs systèmes, elle alterne le CDS3/555PS et le Krell comme source, le Nap 300 et les les monobloc Jota comme ampli alimenté par le Nac 552!
elle a bien sur une LP12 top et un casque Grado je crois, ainsiqu'un Nait3R qu'elle adore couplé à un CDX.
Pour elle aucun problème pour marrier un pre Naim avec une amplification autre bien choisie malgré tout. Je crois par contre que l'association d'un ampli Naim avec un pré d'une autre marque est à éviter.
Ci-dessous la description de son matos...excusez du peu!
Krell kps25sc (a poor substitute for a CD555, but it has to do for now ) -->NAC552 -->NAP 300 OR Art Audio Jota SET monoblocks w. KR 52BX, custom matched voltage regulation & balanced OPTs ( at low volume only )--->Linn Isobarik DMS • All on Fraim except for Jota monos • All NBS Black Label power and speaker cables except Naim stock power cords & NACA5 on 300 PS • Chord Cobra 2 terminated w. Naim DIN/ XLR connectors between pre and power amps. Second system: LP12/filter-less Lingo I/ARO /Dynavector XX2--> Art Audio Vinyl One or 47Labs Phonocube with Dual Humptys, Naim Stageline S/SC and Art Audio Vinyl Reference --> Nait 3R /SC ---> Wilson Audio WATT 6 • Headline2/SC---> Audio Technica W5000 or Grado RS1 • Alt. source: CDS3/555PS • All on Mana • An odd combo on paper, but it sorta works for me.
- RV
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Bonjour Frederic,
Je ne sais pas pourquoi, mais cet avis, concernant le marriage des préamplis et amplis, je l'ai eu des dizaines de fois et cela independamment des marques concernées.
à+
Hervé.
Je pense que cela illustre parfaitement les propos que je tenais plus haut.Frederic a écrit :Pour elle aucun problème pour marrier un pre Naim avec une amplification autre bien choisie malgré tout. Je crois par contre que l'association d'un ampli Naim avec un pré d'une autre marque est à éviter
Je ne sais pas pourquoi, mais cet avis, concernant le marriage des préamplis et amplis, je l'ai eu des dizaines de fois et cela independamment des marques concernées.
à+
Hervé.
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- moirasc
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Pour ma part, j'utilise un préampli Naim Nac52/supercap avec un ampli Spectral DMA 200 sans aucun souci..
Et le résultat sonore est très (très ) satisfaisant...
Et le résultat sonore est très (très ) satisfaisant...

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- RV
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Bonjour moirasc,moirasc a écrit :Pour ma part, j'utilise un préampli Naim Nac52/supercap avec un ampli Spectral DMA 200 sans aucun souci..
Et le résultat sonore est très (très ) satisfaisant...
ta remarque me rappelle un souvenir qui cette fois aussi va dans le même sens que ce que j'évoquais plus haut.
Il y a quelques années, j'ai envisagé sérieusement de troquer mes GOLDMUNDs pour des SPECTRALs. En raison de leur prix je désirais faire cela en deux fois : un élèment, puis l'autre : musicalement cela ne devrait pas poser de problème étant donné que les 2 marques ont des signatures sonores très proches. Certaines mauvaises langues (
Je suis donc allé en région parisienne chez l'importateur et seul point de vente en France (à cette époque). Après écoute et discussion : il m'a dit que le marriage était possible, mais que SURTOUT il fallait commencer par le préampli, car un ampli SPECTRAL avec un préampli d'une autre marqe en amont était très risqué.
Je suis certain que si j'étais allé juste après chez l'importateur GOLDMUND, il m'aurait tenu le discours inverse.
Et pourtant tu fais fonctionner un ampli SPECTRAL avec un Préampli non-SPECTRAL, et à ce que tu dis, ça marche.
Pour ma part, toutes ces mises en garde contradictoires m'amènent à penser qu'il y a très certainement des problèmes de compatibilité et je préfère donc m'abstenir.
à+
Hervé.
- eddy
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Bonjour tout le monde et bienvenue à sboub. Un préampli et un ampli d'un même fabricant sont bien adaptés pour fonctionner ensemble. A la sortie du préampli on trouve une impédance X et à l'entrée de l'ampli une impédance Y. Pour un même fabricant X = Y. C'est ce qu'on appelle l'adaptation d'impédance. Elle permet d'avoir un maximum de puissance disponible. Maintenant si ces impédances sont différentes, cela ne veut pas dire que ça ne marche pas. Réciproquement, une adaptation d'impédance n'est pas un gage de musicalité. Je m'explique, d'une manière générale les impédances sont élevées et à la sortie des préamplis, l'étage est capable de fournir la même qualité de courant même si l'impédance d'entrée de l'ampli devait-être divisée par dix. C'est le propre d'un bon préamplificateur. Il n'y a donc pas un seul choix même si chaque constructeur pense que ce n'est pas une bonne idée. Je pense aussi, bien sûr, aux préamplis naim et il n'y a pas de problème à les utiliser avec d'autres amplis. Tu ne seras pas déçu en changeant le Kairn par un préampli naim... et il est probable que tu sois tenté un jour par des amplis naim. On dira alors que ça marche mieux... car le préampli naim marche mieux avec un ampli naim :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- naim71
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- eddy
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... Oui, c'était un clin d'oeil. Je ne connais malheureusement pas son système actif... mais je connais le Kairn.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?