Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par jeanpi »

Cela fait des années que j'ai cet article dans mes archives :)
Mais il y en a d'autres, qui parlent des isolants et leur influence sur le son, du sens des câbles selon le mode de tréfilage, des divers métaux utilisés, etc.
Je vois que tout n'est donc pas perdu pour toi!

Audioquest a toute une gamme de câbles polarisés. Je connais bien cette marque, ayant possédé divers câbles HP, modulation et numérique et je pense que cela doit apporter quelque chose. Je me souviens que des naimistes utilisaient volontiers de l'Audioquest (le Blue ou le Green) qui étaient constitués de gros brins de cuivre très pur.
La gamme actuelle, assez sophistiquée dans sa conception, je ne la connais pas du tout.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Padawan38 »

Bonsoir,

J'ai lu une partie de ce post très intéressant.
Je possède un Supernait et des BW CM9, ainsi que du câble HP audioquest type 4.
Je me pose la question de changer ce câble pour un autre modèle.
J'ai retenu le Naca5, le DNM Reson et l'Ecosse MS2.3 (me suis arrêté page 13). ...

Le principal reproche que je ferai à mon système est un manque de clarté et de détourage.

Quel câble pourriez vous me conseiller afin de "corriger" ce manque ?

Merci pour vos retours
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par laurent76 »

Je me permets de te répondre puisque je possède des cm9. J'ai aussi ressenti le manque dont tu parles, corrigé en partie par une alimentation externe sur l'ampli et finalement l'ajout d'un dac. Je n'ai plus ce problème à présent. Je ne suis pas certain qu'un changement de câbles corrige cela. Je suis très satisfait de mes Ecosse mais je suis certain que tes câbles sont suffisants.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Padawan38 »

Padawan38 a écrit :Bonsoir,

J'ai lu une partie de ce post très intéressant.
Je possède un Supernait et des BW CM9, ainsi que du câble HP audioquest type 4.
Je me pose la question de changer ce câble pour un autre modèle.
J'ai retenu le Naca5, le DNM Reson et l'Ecosse MS2.3 (me suis arrêté page 13). ...

Le principal reproche que je ferai à mon système est un manque de clarté et de détourage.

Quel câble pourriez vous me conseiller afin de "corriger" ce manque ?

Merci pour vos retours
Bonsoir !

.... et tu fais bien de repondre !
J'ai prevu d'acheter un alimentation Teddycap, ca change beaucoup la donne ?
Merci
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par laurent76 »

Oui, c'est un premier upgrade important. Tu gagneras beaucoup en clarté et en équilibre tonal. Du coup, les instruments, les voix, seront beaucoup plus détourés. Par contre, on s'éloigne un peu de la signature sonore Naim, le son peut paraître un peu aseptisé, même après rodage. C'est en tout cas le cas avec un nait 5xs et une double teddycap branchée sur le cd5xs et l'ampli. Après de longues comparaisons, j'ai tout de même gardé l'alimentation car son apport est indéniable. Pour apporter de la chaleur au système, un son plus analogique, j'ai ajouté le teddy dac et alors là, l'association devient redoutable. Pour tout dire, je n'ai même plus envie de faire évoluer le système pour le moment, sauf en ajoutant peut-être un nd5xs.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Padawan38 »

C'est ce que je recherche je crois alors parce que l'autre "defaut" que je constate avec le Naim c'est qu'il n'aime pas trop etre pousse a fort volume sur certains types de musique compliquees.
Je suppose qu'avec une meilleure clarte et un meilleur detourage - plus analytique ? - on doit pouvoir pousser le volume plus fort sans que cela devienne "brouillon", non ?
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par laurent76 »

Oui, tu pourras pousser le volume. Après, si tu veux aller plus loin, il te faudra passer à la série 800 ! ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par michel1960 »

Padawan38 a écrit :Bonsoir,

J'ai lu une partie de ce post très intéressant.
Je possède un Supernait et des BW CM9, ainsi que du câble HP audioquest type 4.
Je me pose la question de changer ce câble pour un autre modèle.
J'ai retenu le Naca5, le DNM Reson et l'Ecosse MS2.3 (me suis arrêté page 13). ...

Le principal reproche que je ferai à mon système est un manque de clarté et de détourage.

Quel câble pourriez vous me conseiller afin de "corriger" ce manque ?

Merci pour vos retours
Manque de clarté et de détourage, c'est toujours ce que j'ai ressenti en écoutant des CM9...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Padawan38 »

Ah oui ?
Quelles enceintes recommandes tu ?
Merci
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par CME »

Padawan38 a écrit :Ah oui ?
Quelles enceintes recommandes tu ?
Merci
Je ne connais pas tes enceintes... mais j'ai encore écouté hier une paire de SBL optimisées... avec CDI + 32.5/HC + 250 puis 2x135... magnifique... je ne parle même pas de CDS ou 52-SC ou d'actif... magnifique !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par laurent76 »

Je ne suis pas d'accord pour les cm9... Par contre, le grave reste un peu rond, le bas du spectre n'est pas très propre. Pour le reste, on peut obtenir une très grande clarté et des sons bien détourés, ça je peux l'affirmer.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Padawan38 »

J'ai hâte de découvrir les effets du teddycap , parce que c'est déjà sympa comme ça.
Variable -EDF ? - mais très sympa quand les conditions sont réunies!

Les basses sont très sèches , peut être le Supernait ? Ou mon ensemble Pc plus dac Young .
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par michel1960 »

laurent76 a écrit :Je ne suis pas d'accord pour les cm9... Par contre, le grave reste un peu rond, le bas du spectre n'est pas très propre. Pour le reste, on peut obtenir une très grande clarté et des sons bien détourés, ça je peux l'affirmer.
Quand j'ai écouté le ND5XS (que j'ai acheté), j'ai écouté mes Cabasse avec le ND5XS, 202+200 avec flatcap, j'ai voulu re-écouter les CM 9 avec cet ensemble et effectivement le détail dans le grave avait disparu, la contrebasse était beaucoup plus ronde, et sans parler de la scene sonore ...

Evidemment ce n'est que mon avis que j'exprime sur ce forum sympa que je fréquente tous les jours et je lis toujours avec beaucoup de plaisirs les avis des uns et des autres;

Néanmoins sans vouloir facher personne, il existe quand meme d'autres fabricants d'enceintes que B&W ou PRO-AC... :mrgreen:

...qui font aussi de bonnes enceintes. Attention aux dogmes
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Padawan38 »

Hello

J'ai fait un sondage aupres des revendeurs Naim en UK a propos des cables recommandes pour le materiel Naim et qui pourraient egalement s'accorder avec les enceintes B&W CM9.
Ce qui ressort est :

- Le NACA 5 est cite a chaque fois comme une tres bonne base
- Le Chord Odyssey 2 est un upgrade par rapport au NACA 5
- Le Chord Epic est un - petit - upgrade par rapport a l'Odyssey 2, en particulier sur la partie blindage
- Le cable de marque Mogami semble egalement meilleur que le NACA 5 et utilise en studio - pour une ecoute monitoring ?
- Les cables de la marque Tellurium Q, soit le blue ou mieux le black semble egalement bien meilleurs que le NACA 5, mais aucune comparaison directe n'a ete faite avec les Chord ou Mogami.

De la liste ci dessus je vais retenir les 2 modeles Chord ainsi que le Tellurium Q black

Cdlt
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par laurent76 »

Michel, je suis d'accord avec vous, le grave des cm9 n'est pas très détaillé par rapport à d'autres marques d'enceintes. On retrouve cette rondeur sur beaucoup d'enceintes b&w, par exemple les 704. Le grave des 703 était bien meilleur. Évidemment, la série 800 est un autre monde de ce côté là. Le grand point fort des cm9 est pour moi leur médium.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Répondre