Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Message par naim71 »

Salut à tous,

J'ai envoyé un e-mail directement chez Naim pour connaître les câbles HP recommendés par la marque !

Et bien la liste est courte :!:

Le Nain Naca 5 bien sur et le DNM Reason (pas très connu en France)

Et c'est tout !!!

Le DNM semble être très apprécié des Naimistes en Angleterre !

Copie de la réponse de Naim :

I would strongly recommend continuing to use NACA5 with the NAP 90 which needs the loading our cable provides.

Another cable that has proved benign is DNM Reson.

Adam Meredith
Customer Services Manager

Une petite image de la chose

Image

Pour la longueur 3.5 m minimum !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai l'intention de changer mes vieux cables HP qui datent de ma première chaîne (pff. que c'est loin) pour du NACA5. Aussi toutes vos appréciations sur ce cable m'intéressent.

Mes "vieux cables" sont ce qu'on appellait à l'époque du "cable audience" qui est devenu plus tard le cable Leedh, puisqu'il avait été mis au point par Gilles Millot. Il s'agit d'un cable en cuivre de type monobrin avec 2 conducteurs par cable (2 pour le + et 2 por le -)

de l'avis du fabriquant des apertura ce type de cable n'est pas très bien adapté aux enceintes apertura, il conseille plutôt le multi-brins.

Aussi c'est pourquoi dans l'optique d'évoluer vers des électroniques naim, je me tournais vers le NACA5, qui a en plus l'avantage de rester très raisonnable en terme de prix.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

cable HP

Message par eddy »

Phénomène récurent: on pense toujours aux enceintes lorsqu'on cherche un cable HP! Or la première charge que rencontre la musique lorsqu'elle sort de l'ampli est le cable HP. Et l'ampli est un élément actif très sensible à la réactance ( à la charge du cable ). C'est le premier à subir les conséquences d'un cable qui ne l'arrange pas. L'instabilité qui en résulte est autrement plus grave que l'adaptation cable-filtre d'enceinte ( ou HP en actif ).
Quasi tous les fabricants ( y compris haut de gamme... ) d'amplis larguent les gens dans la jungle des cables ! Stupéfiant et fou : ils prennent le risque que leurs appareils ne soient pas parfaitement utilisés et ne se mettent pas à l'abri d'un discrédit. L'amplificateur ne finit vraiment qu'au bout du cable HP. Le reste relève de l'audiophilie pure, science qui consiste à tourner en rond. Vous essayer mille cables, vous avez mille sons différents. Mais ce n'est que le son qui change. Si l'expression musicale est ennuyeuse, elle sera ennuyeuse avec les mille cables. La vie musicale vient d'abord ( et presque totalement ) de la source. Le reste n'est qu'humilité : le préampli doit manger un minimum du potentiel de la source et l'ampli doit tenir et contrôler les enceintes. Dans cette chaine qualitative ( et non quantitative ) les enceintes représentent le dernier maillon ( on peut faire de la musique vivante et cohérente avec une enceinte qui coûte presque rien. La réciproque n'est pas vrai. ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci eddy,

tes interventions sont toujours riches d'enseignements.

c'est vrai qu'en méditant sur ta remarque peu de fabriquant d'ampli conseillent ou recommandent un cable. Ou alors, c'est une recommandation qui a un coût tel, qu'on se demande si elle est désintéressée. Quiconque a eu en main le tarif "cable" de Goldmund me comprendra.
Pour en revenir à Goldmund hormis la recommandation pour leur cables "hors de prix" il y a quand même une mise en garde contre certains cables à propos de "résistance" ou "capacité" particulières (désolé je ne me souviens plus très bien) susceptibles d'endommager l'ampli. A l'époque j'en avais discuté avec mon revendeur et il m'avait dit que cela concernait notamment certains gros cables avec boîtier, provenant notamment de chez MIT.

Est-ce que ta remarque signifie entre-autre que pour l'instant je n'ai aucun intérêt à troquer mes "vieux cables" (ils doivent avoir + de 20 ans) contre du NACA5 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

cable HP

Message par eddy »

Le NACA5 a été fait par Naim pour leurs produits. Il peut sûrement convenir à d'autres produits mais je ne saurais dire lesquels! Tu possèdes un ampli Goldmund et comme dit, c'est eux qui devraient savoir ce qui convient. Cela évite aussi au mélomane de passer le reste de sa vie à essayer les cables...
A ta place RV, je ne changerai pas les cables. Tu sais à présent que si tu passes à une électronique Naim que tu auras un souçi de moins dans la cohésion du système. Il faudra passer au NACA5 ( ou ce fameux DNM que je ne connais pas et qui a d'ailleurs l'air assez proche du NACA5. Cela confirme ce que j'ai dit ailleurs dans ce forum, à moins que c'était dans un MP..., à savoir que si un cable se rapprochait de l'impédance du NACA5 ce serait finalement - presque ! - du NACA5 ). Tu es un des rares sur ce forum à ne pas avoir du Naim et cela est très intéressant. Ton évolution ( éventuelle ) quelle qu'elle soit sera très suivi. merci encore.
Modifié en dernier par eddy le 26 nov. 2005, 13:38, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Encore merci eddy,

je vais donc suivre ton sage conseil et différer le changement de mes cables HP au changement d'électroniques.

C'est vrai que je suis un des rares, a ne pas être équipé en naim sur ce forum, mais comme je l'ai dit à plusieurs reprises c'est une chose qui risque d'arriver dans un futur plus ou moins proche.

Je compte d'ailleurs ouvrir très prochainement un sujet à propos de l'évolution de ma chaîne car plusieurs options sont possibles et ce serait bien d'en discuter avec tous les membres du forum.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut à tous !

Pouvez vous me confirmer le sens de branchement des cables HP Naim ?
Si mes connaissances ne sont pas mauvaises, normalement on part de l'ampli vers les enceintes dans le sens de lecture du texte Naim Audio présent sur le cable ?

C'est ça ???
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Oui...c'est toujors de la source vers l'ampli ou bien de l'ampli vers les HP....Il existe un petit triangle genre pointe de flèche peint a coté de l'inscription NAIM AUDIO , il faut suivre le sens de la flèche.....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonjour à tous,
il y a quelques jours j'ai remplacé mes cables HP (Siltech Mxt LS25) par du NAC A5.
Pourquoi me direz vous ? :shock: Dites le moi. Merci. :wink:

Eh ben pour 2 raisons.
1) les conseils de plusieurs naïmistes et les recommandations de Naïm (même si on ne peut exclure un peu de clientélisme de la part de ces derniers)
2) mais surtout le petit déséquilibre (en faveur du haut du spectre) que j'avais constaté aprés avoir modifié ma config. cet été (alors que l'équilibre me convenait parfaitement avec mes 102/180).

Et alors ... :?:

Eh ben, je suis plutôt satisfait de ce changement. La restitution a retrouvé l'équilibre que j'attendais avec un extrème aigu moins envahissant et un haut médium qui n'a plus cette petite trace d'agressivité qui rendait les voix légèrement fatiguantes. Le bas du spectre reste tendu, ferme, bien maitrisé.
Les cables Siltech cuivre/argent sont des cables d'excellente qualité, mais bien connus pour leur courbe favorisant le haut du spectre et donc leur capacité à "réveiller" certains systèmes un peu "mous". Ceci devient un inconvénient sur un sytème naturellement bien équilibré, ce que doit donc être la combinaison 82/135

Au total, le rapport qualité/prix de ce cable est assez étonnant, indépendamment de son intérêt technique mis en avant par naïm.

C'est mon avis et je le partage :D
Bonne journée
Philippe 8)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

toujours encore sur ce NACA5 !

Message par eddy »

Comme beaucoup tu retournes sur le ( simple ) NACA5. Tout simplement parceque l'expression musicale devient plus cohérente. Les transitoires restent en place. Non, sincèrement ce n'est pas par clientélisme. Le NACA5, comme je l'ai indiqué ailleurs sur ce forum, est tout simplement l'impédance qu'il faut pour les amplis Naim. Lis le sujet sur le NACA5 où apparaît des choses encore beaucoup plus importantes. De même, je ne pense pas qu'un cable réveille un système un peu mou. Il n'a aucune influence sur la vie musicale. Tu le dis toi-même : on peut avantager l'aigu ou le grave mais seulement donner plus d'aigu ou plus de grave au son sans par exemple changer l'attaque d'un instrument et sa vélocité qui représente le caractère de l'expression musicale ( la vie ). Par exemple avec le NACA5, la cohésion découle du fait que le grave est à sa place ( fondamental pour une écoute crédible... et qui est rare dans le hifi même musicale ), il démarre bien en phase, rapide ( il respecte bien la vélocité des instruments ) et va là où il doit aller, participer aux timbres des instruments. Cela change tout, le système n'est plus un générateur de fréquences mais communique la musique. Il n'y a pas, par conséquent moins d'aigus mais plus de grave dans les timbres avec le NACA5.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: toujours encore sur ce NACA5 !

Message par filip63 »

eddy a écrit :
.... De même, je ne pense pas qu'un cable réveille un système un peu mou. Il n'a aucune influence sur la vie musicale.
........
.
Eddy, je suis bien d'accord avec toi, mais tu sais mieux exprimer ce que je voulais faire passer. Il ne t'a pas échappé que j'avais pris la précaution de mettre des "" à réveille et à mou.
A+
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy reste le chef :wink:
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonsoir à tous,

Y a-t-il une grosse différence entre les NACA 4 et les 5?

Celà peut-être une bonne affaire que de trouver des vieux NACA4 et mettre la différence sur l'achat de nouveaux disques, le plus important en somme!

Bernard
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bonsoir Bernard,

Perso je pense que NON , ma config tourne actuellement avec du Naca 4 !
Pour en avoir parlé avec Eddy , ça ne pose pas de problèmes !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Après avoir lu des avis très / très positifs du cable DNM reason sur le site Naim , j'ai passé une commande tout à l'heure ! on va bien voir !

ICI :http://www.cable-shop.co.uk/shop/customer/home.php
Répondre