Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par thierry931 »

Je viens de lire les 16 pages d'affilée du Fil et je remarque qu'à la fin, certains commentaires (du dernier mois) ne sont plus du même niveau que ceux du début du fil :berk1:, l'effet voulu de ces derniers commentaires ne me dit rien qui vaille...

je vais rajouter pour être positif, moi, que le sujet était très intéressant et agréable à lire.
Modifié en dernier par thierry931 le 06 déc. 2010, 19:20, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Wallace

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Wallace »

Marc a écrit :
Wallace a écrit :j'ai testé le naca5 ça a été plus un recul qu'une révélation, j'ai remis mon câble bon marché à 10€ /m et tout redevenait musical!

désolé de vous déranger dans votre orgasme naca5 , je précise mon câble est 2.5m par 6mm de section!

:langue: :| :amen:
Avec les prises naim soudées au deux bouts? Quel était le systême? Combien de temps à duré le test?

Le naca5 donne un son très franc, assez dynamique, avec une bonne tenu du grave enfin c'est ce qu'il fait chez moi, il le fait aussi sur des éléments non naim.
On peut préférer plus de finesse dans l'aiguë, plus de douceur, ou des graves plus rond ou au contraire plus sec... mais dans ce cas pourquoi acheter du naim?
ce qu'on attend d'un câble non inductif c'est pas la neutralité ? j'ai du me tromper alors?
le vocabulaire subjectif "fin rond, sec, doux" etc... sur un câble de 3m qui doit avoir 0.000µh de différence , si il faut attendre une semaine pour le faire chauffer , et le mettre dans le bon sens, souder les plugs "naim" etc.. enfin cette méthode couet je vous la laisse, si certain peuvent vendre du câble pour gagner leur vie avec des superlatifs tant mieux!

j'ai mis le nac A5 , fait tournés des enregistrements tests , ça n'a rien apporté de plus , c'est mon expérience , je comprends que d'autres aient d'autres expériences!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Marc »

Le naca5 est non capacitif, fil allé et retour assez séparé et isolant épais et de bonne qualité, il est par contre un peu inductif et c'est voulu.... Il est de forte section ce qui permet de conserver le facteur d'amortissement de l'ampli... ce qui donne un grave bien tenu et assez sec... et il n'y a pas des brins exprès pour que l'aiguë soit traité autrement que le reste ce qui donne un bonne cohérence entre les registres...

Le fait que les brins soient relativement épais et rigides fait qu'il est difficile d'obtenir un serrage correct dans la plupart des bornes à serrage
Wallace

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Wallace »

Marc a écrit :Le naca5 est non capacitif, fil allé et retour assez séparé et isolant épais et de bonne qualité, il est par contre un peu inductif et c'est voulu.... Il est de forte section ce qui permet de conserver le facteur d'amortissement de l'ampli... ce qui donne un grave bien tenu et assez sec... et il n'y a pas des brins exprès pour que l'aiguë soit traité autrement que le reste ce qui donne un bonne cohérence entre les registres...

Le fait que les brins soient relativement épais et rigides fait qu'il est difficile d'obtenir un serrage correct dans la plupart des bornes à serrage

ya un plus gros delta entre les spécifications des trans de sortie sur les amplis naim, et qui agissent sur les restitutions sonores que le cable, et pourtant naim ne fait pas de câble pour chaque ampli, donc c'est totalement noyer le poisson avec des superlatifs argumentaires qui tiennent pas debout , tout ça pour vendre du câble 3 fois plus cher que ce qu'il vaut réellement, quand il sort de sa fabrique en chine!
ce qui veut pas dire que c'est pas du bon câble, Atohm vend le même plus cher , que veux tu il y a une clientèle donc une niche!
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par GFantasio »

Wallace a écrit : ce qu'on attend d'un câble non inductif c'est pas la neutralité ? j'ai du me tromper alors?
le vocabulaire subjectif "fin rond, sec, doux" etc... sur un câble de 3m qui doit avoir 0.000µh de différence , si il faut attendre une semaine pour le faire chauffer , et le mettre dans le bon sens, souder les plugs "naim" etc.. enfin cette méthode couet je vous la laisse, si certain peuvent vendre du câble pour gagner leur vie avec des superlatifs tant mieux! ...
Alors je dois être archi sourd et super couillon, limite ultra gogo. Comme la majorité des membres de ce forum d'ailleurs...
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par thierry931 »

Wallace a écrit :... enfin cette méthode couet je vous la laisse....

j'ai mis le nac A5 , fait tournés des enregistrements tests , ça n'a rien apporté de plus , c'est mon expérience , je comprends que d'autres aient d'autres expériences!
ce n'est pas parce-que cela n'a rien apporter de plus chez toi, que c'est forcément le cas aussi, chez les autres!
peut-être que ceux que tu avais essayé étaient similaires...

Quand tu changes un seul composant dans ton préampli, tu entends la différence (et je te crois d'aiileurs!). Alors pourquoi un câble ne ferait pas de différence?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit :
Wallace a écrit : ce qu'on attend d'un câble non inductif c'est pas la neutralité ? j'ai du me tromper alors?
le vocabulaire subjectif "fin rond, sec, doux" etc... sur un câble de 3m qui doit avoir 0.000µh de différence , si il faut attendre une semaine pour le faire chauffer , et le mettre dans le bon sens, souder les plugs "naim" etc.. enfin cette méthode couet je vous la laisse, si certain peuvent vendre du câble pour gagner leur vie avec des superlatifs tant mieux! ...
Alors je dois être archi sourd et super couillon, limite ultra gogo. Comme la majorité des membres de ce forum d'ailleurs...
t'inquiètes : on est au moins 2 :mrgreen:
franck0303

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par franck0303 »

groucho78 a écrit :
GFantasio a écrit :
Wallace a écrit : ce qu'on attend d'un câble non inductif c'est pas la neutralité ? j'ai du me tromper alors?
le vocabulaire subjectif "fin rond, sec, doux" etc... sur un câble de 3m qui doit avoir 0.000µh de différence , si il faut attendre une semaine pour le faire chauffer , et le mettre dans le bon sens, souder les plugs "naim" etc.. enfin cette méthode couet je vous la laisse, si certain peuvent vendre du câble pour gagner leur vie avec des superlatifs tant mieux! ...
Alors je dois être archi sourd et super couillon, limite ultra gogo. Comme la majorité des membres de ce forum d'ailleurs...
t'inquiètes : on est au moins 2 :mrgreen:
Ah non 3... On a pas tous des vieux 250, des 160s et des MODSQUAD :mrgreen:
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par flatcap45 »

GFantasio a écrit : Alors je dois être archi sourd et super couillon, limite ultra gogo. Comme la majorité des membres de ce forum d'ailleurs...
C'est peut-être ça qui nous réuni? :]
Bon, je dis ça, mais je n'ai pas de NACA5, j'y suis allergique! :berk1:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Marc »

Chez moi j'ai testé le zef d'athom Eddy pensais qu'avec mes enceintes bas reflex le résultat pouvait être interessant. Il ressemble effectivement un peu au naca5, mais pas vraiment, et surtout pas du tout à l'écoute. Chez moi le zef était très montant, tout dans les aiguës et rien dans le grave. :aille2:
Wallace

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par Wallace »

tite931 a écrit :
Wallace a écrit :... enfin cette méthode couet je vous la laisse....

j'ai mis le nac A5 , fait tournés des enregistrements tests , ça n'a rien apporté de plus , c'est mon expérience , je comprends que d'autres aient d'autres expériences!
ce n'est pas parce-que cela n'a rien apporter de plus chez toi, que c'est forcément le cas aussi, chez les autres!
peut-être que ceux que tu avais essayé étaient similaires...

Quand tu changes un seul composant dans ton préampli, tu entends la différence (et je te crois d'aiileurs!). Alors pourquoi un câble ne ferait pas de différence?
les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde, un câble ofc de même section et de même longueur n'a physiquement aucune différence sur le son en dessous de 20khz, c'est mesuré..

ce que pensent et ont analysés beaucoup d'ingés du son, tiens, un article d'un des meilleurs ..
http://translate.google.com/translate?j ... ml&act=url
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par thierry931 »

Wallace a écrit :les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde, un câble ofc de même section et de même longueur n'a physiquement aucune différence sur le son en dessous de 20khz, c'est mesuré..

ce que pensent et ont analysés beaucoup d'ingés du son, tiens, un article d'un des meilleurs ..
http://translate.google.com/translate?j ... ml&act=url
avant de lire tout ça :(

c'est surtout la taille des brins et leurs nombres qui influent sur le rendu sonore et puis il y a aussi la gaine avec sa rigidité.

les ingés, tu sais...pour l'audiophilie :nono: ...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par jeanpi »

Il n'y a pas que les ingés pour croire que ce qui est scientifiquement prouvé :mrgreen:
Il faut les laisser dans leur jus, ils n'avanceront pas autant que les autres, ceux qui sont "ouverts" et qui acceptent les différences, même (et surtout) si elles ne sont pas prouvées!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Il n'y a pas que les ingés pour croire que ce qui est scientifiquement prouvé :mrgreen:
Il faut les laisser dans leur jus, ils n'avanceront pas autant que les autres, ceux qui sont "ouverts" et qui acceptent les différences, même (et surtout) si elles ne sont pas prouvées!
:super:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Cable HP Naim naca 5 et DNM c'est tout !

Message par stan3554 »

les ingénieurs d'edf ont tout de même beaucoup contribué à faire avancer la science des câbles, y compris dans l'audio.
je n'ai pas de nom ni d'exemple en mémoire, mais quelques personnages du monde audio ont collaboré avec des ingénieurs edf.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre