CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Bouarb »

Salut les p'tits loups,

Voilà, je vous expose mon problème - léger, je vous rassure :razz: :

Fut un temps, lointain, avant l'apparition du DAC (Naim évidemment, what else), où ma source se composait de l'ensemble CDX2/XPS2. Modernité aidant ( :?: ), je me tournais de plus en plus vers la musique dématérialisée (pas facile à écrire, ça), ce qui me poussa dans les bras du nDAC.

Une fois le DAC acquis, et mes écoutes se faisant majoritairement via cet élément, je débranchai l'alimentation XPS2 du CDX2 pour la mettre sur le DAC. J'ai donc aujourd'hui 2 sources possibles :
- CDX2, tout seul
- SqueezeBox Touch/nDAC/XPS2

Je me demandai donc si, au final, un CD5XS employé comme drive ne ferait pas mieux l'affaire.
En d'autres termes, n'y a t'il pas quelques chances pour que le couple CD5XS/DAC/XPS2 soit meilleur que le CDX2 tout seul ?

Ce qui plaiderait alors pour un échange CDX2 vs CD5XS, sachant qu'un mélomane sans DAC gagnerait grandement à avoir un CDX2 à la place d'un CD5XS. Et du coup, tout le monde serait gagnant :mrgreen:

Voilà voilà, qu'en pensez-vous ?

Bouarb :jenesaispas
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par nicolas »

J'en pense que si tu n'es pas commercial, tu devrais y songer :mrgreen:

Plus sérieusement, je crois bien qu'il a été plusieurs fois questionde ce comparatif et, de mémoire, le cd5xs + DAC est plus apprécié que le cdx2 seul. Alors le cd5xs+DAC + xps....

edit : là, par xemple : viewtopic.php?f=4&t=5938&p=114918&hilit ... ac#p114918" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Bouarb »

nicolas a écrit :J'en pense que si tu n'es pas commercial, tu devrais y songer :mrgreen:
Ben pourquoi ? :]

Je viens de jeter un coup d'œil sur les différents articles consacrés à ce sujet, tant sur ce forum que celui de Naim.

En résumé, il semblerait que (CDX2 = CDX2 old style, CDX2.1) :
CD5XS/nDAC > CDX2 > CDX5XS
et donc que normalement, CD5XS/nDAC/XPS2 >> CDX2
Bon, ça, on est d'accord !

Mais d'un autre côté, j'ai cru lire :
Transport CDX2 > Transport CD5XS,
ce qui voudrait dire que CDX2.mod/nDAC > CD5XS/nDAC
mais bon, ça semble un peu gâcher de transformer le CDX2 en drive de manière irréversible, et en plus, il faut payer :o .

L'adjonction d'une sortie numérique au CDX2 semble coûter autour de 250/300£ au UK, ce qui me fait dire qu'on doit pas être loin de 500€ chez nous...
Modifié en dernier par Bouarb le 01 nov. 2010, 11:32, modifié 1 fois.
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Frederic »

En d'autres termes, n'y a t'il pas quelques chances pour que le couple CD5XS/DAC/XPS2 soit meilleur que le CDX2 tout seul ?
Norman avait fait l"essai et pour lui la réponse était positive.
Normalement le CD5XS/DAC est déjà un peu supérieur au CDX2 tout seul.
donc si tu ajoutes la XPS2, il ne devrait pas y avoir photo :D
...Maintenant rien ne remplace le fait de se faire sa propre opinion en faisant une démo, car la seule démo que j'ai eu avec le DAC et même avec le DAC/555PS vs le CDS3, était outrageusement en faveur du CDS3, dont la musicalité semblait insurpassable.
J'ai besoin de refaire une demo avec le Dac Naim, car la seule que chez eu (at home) fut une réelle déception. :oops:
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Frederic »

mais bon, ça semble un peu gâcher de transformer le CDX2 en drive de manière irréversible, et en plus, il faut payer :o
Entièrement d'accord, la transformation du CDX2 en un transport seul est tout simplement du gaspillage.
Je crois bien que cette transformation est reversible, mais il faut payer 2 fois :oops:
F.
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Bouarb »

En fait, après réflexion (pfffiou), il semblerait que j'ai le choix entre :

1 -échanger mon CDX2 contre un CD5XS - et récupérer un peu d'argent ?? :nono:

2 - faire évoluer mon CDX2 en lui greffant une sortie numérique, et payer ~ 500€ :triste1:

Sachant que :
- le CD5XS présentera sans doute une meilleure valeur à la revente, encore que...
- la solution 1 coûte moins cher
- la solution 2 présente sans doute la meilleure qualité musicale
- la solution 1 peut être relativement compliquée à mettre en œuvre (échange...)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par gipath »

Frederic a écrit :
En d'autres termes, n'y a t'il pas quelques chances pour que le couple CD5XS/DAC/XPS2 soit meilleur que le CDX2 tout seul ?
Norman avait fait l"essai et pour lui la réponse était positive.
Normalement le CD5XS/DAC est déjà un peu supérieur au CDX2 tout seul.
donc si tu ajoutes la XPS2, il ne devrait pas y avoir photo :D
...Maintenant rien ne remplace le fait de se faire sa propre opinion en faisant une démo, car la seule démo que j'ai eu avec le DAC et même avec le DAC/555PS vs le CDS3, était outrageusement en faveur du CDS3, dont la musicalité semblait insurpassable.
J'ai besoin de refaire une demo avec le Dac Naim, car la seule que chez eu (at home) fut une réelle déception. :oops:
F.
Par rapport au CDS3, c'est compréhensible, mais par rapport au CDX2 il n'y a pas photo.

Vu le prix du CDS3 + son alim. (XPS2 minimum) 12210€, ce serait désespérant que le résultat ne soit pas meilleur !!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par gaby63 »

j'ai déjà écouté le cd5xs avec dac c'est trés superieur au cdx2 même avec xps2
si tu peux acheter un cd5xs en remplacement de ton cdx2 n'hesite pas une seconde surtout que tu possedes la xps pour booster le dac c'est tout bon
quand tu ajoutes un dac au 5xs c'est le dac qui fait toute la difference le convertisseur interne du 5xs ne sert plus à rien
il me semble que dans les PA Samondacar vend son CDX5S
Modifié en dernier par gaby63 le 01 nov. 2010, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par CAMEO172 »

perso je ferais la modif sur le CDX2 rien que pour garder l'option de l'écoute CD CDX2/XPS2.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par nicr54 »

Attention il me semble que monter la sortie numérique sur le CDX2 supprime la possibilité de l'utiliser sans dac externe. :?:
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Marc »

1 -échanger mon CDX2 contre un CD5XS - et récupérer un peu d'argent ??
Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un pour faire l'échange. :oops: Donc il faudra vendre le cdx2, qui vu la pub que lui font ceux qui n'en ont jamais possédé, ne vaut plus grand chose et ensuite acheter au prix fort un cd5xs ou mieux un cdx2 nouvelle version...
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Bouarb »

CAMEO172 a écrit :perso je ferais la modif sur le CDX2 rien que pour garder l'option de l'écoute CD CDX2/XPS2.
nicr54 a écrit :Attention il me semble que monter la sortie numérique sur le CDX2 supprime la possibilité de l'utiliser sans dac externe. :?:
C'est bien là que le bât blesse : si l'on modifie le CDX2 pour lui ajouter une sortie numérique, on renonce à l'utiliser "normalement", et comme le fait remarquer fort judicieusement Nicr54, il n'est alors plus possible de l'utiliser sans un DAC externe :triste2:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Bouarb »

Marc a écrit :Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un pour faire l'échange. :oops: Donc il faudra vendre le cdx2, qui vu la pub que lui font ceux qui n'en ont jamais possédé, ne vaut plus grand chose et ensuite acheter au prix fort un cd5xs ou mieux un cdx2 nouvelle version...
Il serait fâcheux que d'aucun puissent penser que le CDX2 n'est pas un lecteur de CD extraordinaire !! Si, si, je persiste : ce dernier m'a procuré de très longues heures d'écoute majestueuse.

Je ne le vends donc pas pour cause d'insatisfaction, juste pour essayer d'avoir un petit peu mieux ;-) ou différent...

En tout état de cause, vendre le CDX2 pour acheter "au prix fort" un CD5XS ne me parait pas une trop bonne idée : ça va me coûter un max pour une satisfaction marginale faible. Quitte à y mettre de l'argent, autant alors modifier le CDX2...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par CAMEO172 »

Bouarb a écrit :
Marc a écrit :Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un pour faire l'échange. :oops: Donc il faudra vendre le cdx2, qui vu la pub que lui font ceux qui n'en ont jamais possédé, ne vaut plus grand chose et ensuite acheter au prix fort un cd5xs ou mieux un cdx2 nouvelle version...
Il serait fâcheux que d'aucun puissent penser que le CDX2 n'est pas un lecteur de CD extraordinaire !! Si, si, je persiste : ce dernier m'a procuré de très longues heures d'écoute majestueuse.

Je ne le vends donc pas pour cause d'insatisfaction, juste pour essayer d'avoir un petit peu mieux ;-) ou différent...

En tout état de cause, vendre le CDX2 pour acheter "au prix fort" un CD5XS ne me parait pas une trop bonne idée : ça va me coûter un max pour une satisfaction marginale faible. Quitte à y mettre de l'argent, autant alors modifier le CDX2...
t'as qu'à repasser au DAC seul,vendre ton CDX2 et passer au CDS3. tu te poseras moins de questions !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Frederic »

perso je ferais la modif sur le CDX2 rien que pour garder l'option de l'écoute CD CDX2/XPS2.
L'option XPS2 n'existe plus sur le CDX2 modifié.
On peut par contre mettre la XPS2 sur le DAC :D
F.
Répondre