Nac202 - Nap200 vs Supernait

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Gnus »

Je ne voudrais pas passer pour le vilain petit canard mais lorsque j'ai comparé le sn avec le 202/200 (utilisé 2 ans) j'ai préféré le 202 en raison d'une plus grande transparence à mes oreilles. Si vous en avez la possibilité faites le test suivant :
Comparer la lecture de la 1ere seconde du meme morceau en switchant sn et 202/200... La difference est tres audible...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Frederic »

ils avaient comparé 202 et SN (+Hicap pour les deux) comme pré sur NAP250.2, sur les SF Cremona M
SN/HC/250.2, cela fait un certain budget qui a peu de sens par rapport au même système avec le 282 comme pré.

Il me semble que la comparaison du SN/HC avec le 202/200 nu, puis avec HC et enfin avec le 250.2 en lieu et place du 200, aurait à mon avis plus de sens.

Sinon il semble bien d'après ceux qui ont fait l'écoute ou possède le SN, que la HC bonifie très positivement le SN, qui serait semble-il, un peu pataud dans le medium sans l'alim...
F.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Jacc »

Et de mon coté, je peux affirmer que l'apport de la Hicap sur le Nac 202 lui a également fait franchir un gap important (chez moi) et tout retour en arrière serait quasi impossible :

* meilleur placement des interprètes
* plus de présence des sons en "arrière scène"
* grains et timbres plus naturels

Bref, que du bon ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par moirasc »

Interessante confrontation directe (avec une subjectivité relative), qui corroborait l'info qui indique que le pré-ampli du SN serait basé sur le 282 et non pas sur le 202.
Vu le positionnement tarifaire du Supernait, c'est impossible de la part de Naim.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
gandalf_001
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2012, 21:12

Supernait vs 202/200...

Message par gandalf_001 »

Bonjour à tous,

Ayant terminé ma petite crise home cinéma, je vais revenir vers la hifi.
Le père noël étant passé :] , je me tâte entre 2 systèmes.
Partir sur un supernait 2 neuf version bruno <:) ou bien une occasion récente du couple Nac202/Nap 200.

Quelqu'un parmi vous a t-il eut l'occasion de comparer les 2 ? Ou bien alors un souvenir de premier supernait. Sachant d'après ce que j'ai lu, que ce dernier ne faisait pas l'unanimité, son remplaçant étant plus appréciée.

J'ai déjà eut un Nait XS dont j'avais apprécié la dynamique, mais mon futur système devra "tracter" des dynaudio contour 3.0 (86 db) avec un boomer de 20 cm de chaque côté.

Je ne cherche pas le démonstratif mais plutôt la finesse et la qualité des timbres.

Merci d'avance pour conseils,

Ps : Source : Réga Saturn, budget, environ 3k€
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Supernait vs 202/200...

Message par ikoun »

Ben faut avouer que le SN2 est vraiment bien réussi ! Sinon, pour une écoute en finesse, le 200/202. Je ne miserais pas sur le SN1 pour vos gouts ;)
Pour la puissance, ils en ont tous plus que le XS que vous avez connu, donc pas de soucis de ce côté ;)
Enfin, mise en garde sur les éléments séparés ! Si vous souhaitez un système définitif, évitez le 200/202 car il y a la Hicap, le NAPSC, "DR" ou non "DR" pour les alims,...etc etc etc :roule:
Donc SN2 :1010:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac202 - Nap200 vs Supernait

Message par GVTahiti »

Ikoun le Sage à parlé ...

GV le fou ne peut qu'abonder dans le même sens : le "vrai" son Naim "d'avant" dans une seule boite avec de la puissance et une alimentation DR ... et envolées les tentations d'upgrades ... et pour les 86db, pas de problème, le Supernait remuerait une porte, alors deux bêtes petits "20 cm" !! :malin1:

:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Nac202 - Nap200 vs Supernait

Message par AstondoA »

HC + SN1/NAP250 bis-amplification :
impressionnant de précision et malgré le côté pointu des Trilogues beaucoup d'amplitude, graves affirmés, rythmes présents.
Actuellement en écoute de Totem Forest Signature avec le même système .... une découverte, une autre dimension, harmonie et réalisme.
:modo:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Supernait vs 202/200...

Message par ikoun »

Le Monsieur a dit ...
gandalf_001 a écrit :budget, environ 3k€
;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Nac202 - Nap200 vs Supernait

Message par Violasound »

Le vrai son Naim d'avant, ce n'est pas cela Gérald ! :nonon:


:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
gandalf_001
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2012, 21:12

Re: Supernait vs 202/200...

Message par gandalf_001 »

ikoun a écrit :Ben faut avouer que le SN2 est vraiment bien réussi ! Sinon, pour une écoute en finesse, le 200/202. Je ne miserais pas sur le SN1 pour vos gouts ;)
Pour la puissance, ils en ont tous plus que le XS que vous avez connu, donc pas de soucis de ce côté ;)
Enfin, mise en garde sur les éléments séparés ! Si vous souhaitez un système définitif, évitez le 200/202 car il y a la Hicap, le NAPSC, "DR" ou non "DR" pour les alims,...etc etc etc :roule:
Donc SN2 :1010:
<:)
Yes ! La réponse que j'espérais. :gene:

En effet, je vais pas vous faire le coup de la wafette qui aime pas les boîtes, etc, etc... Mais c'est plutôt moi qui souhaite un système "simple" et efficace (non que les 202/200 seuls le soient pas), mais plutôt ne pas être trop tenté pas des alims séparrées.

En gros, un système simple, performant et sans attraper une "épiNaimie" ::d tout en sachant que cela reste possible.

Je SN2 était mon choix de prédilection. A suivre...

Merci,
Gandalf.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Nac202 - Nap200 vs Supernait

Message par yijing »

Il me semble que le SN2 n'a plus d'entrée numérique...
A ne pas oublier selon les configurations...
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Nac202 - Nap200 vs Supernait

Message par Mélophile »

Bonsoir,

Lorsque j'ai décidé de faire évoluer mon système, j'ai eu l'occasion de tester, chez mon dealer préféré, différentes configurations avec toujours la même source, le CD5XS, et la même paire d'enceintes, des Proac D18.
Nait XS - 152 XS + 155 XS - SN - 202 + 200
J'ai rapidement éliminé l'intégré et l'ensemble XS. Dans l'absolu pas mauvais loin s'en faut, mais ça manquait de matière, de densité. Je ressentais comme une simplification de la restitution du message sonore (flagrant sur les masses orchestrales ie le final de la 8ème de Mahler mais beaucoup moins perceptible sur des quatuors classiques ou des quartets de jazz).
Le SN et le 202-200 jouent dans une autre catégorie c'est l'évidence ! Avec comme dit précédemment par certains dans le thread un avantage (léger, à mon sens un peu plus de détails, mais à contrario un peu moins de matière) aux éléments séparés.
Las, mes dernières écoutes qui devaient entériner mon choix ont lieu la veille de la publication par Naim, sur leur site Web, de l'arrivée de la nouvelle gamme d'intégrés.
Appel au revendeur qui n'était pas informé de la chose.
Je décide de surseoir à ma commande et de refaire des écoutes avec le SN2 lorsqu'il sera chez mon dealer.
Et j'ai bien fait.
La comparaison SN2 / 202+200 tourne très vite en faveur du premier.
La musique s'écoule avec plénitude, il y a de la matière, beaucoup de détails, de la netteté sans simplification du message sonore. La scène sonore est large et profonde. Aucun registre n'est mis en avant. Je trouve le son délivré très proche du son de concert.
Clairement je ne regrette pas d'avoir patienté, pour mes oreilles le SN2 est le bon choix.

Yves
gandalf_001
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2012, 21:12

Re: Nac202 - Nap200 vs Supernait

Message par gandalf_001 »

Mélophile a écrit :Bonsoir,

La comparaison SN2 / 202+200 tourne très vite en faveur du premier.
La musique s'écoule avec plénitude, il y a de la matière, beaucoup de détails, de la netteté sans simplification du message sonore. La scène sonore est large et profonde. Aucun registre n'est mis en avant. Je trouve le son délivré très proche du son de concert.
Clairement je ne regrette pas d'avoir patienté, pour mes oreilles le SN2 est le bon choix.
Bon, voilà qui me conforte un peu plus dans mon futur choix.
Merci pour ce retour :)
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Nac202 - Nap200 vs Supernait

Message par citronvert »

Merci pour ce témoignage Mélophile.
Mélophile a écrit : La comparaison SN2 / 202+200 tourne très vite en faveur du premier.
A ce point je n'aurais pas pensé.
Et ce même en ce qui concerne la scène sonore ?
Ceci dit j'ai aussi fait le choix SN2 vs 202/200, mais je ne les ai pas comparé directement.
Répondre