Cartes à retirer dans un Nac72 ou un Nac32.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Cartes à retirer dans un Nac72 ou un Nac32.5

Message par maxwell »

Je poursuis ici le sujet démarré dans les archives sur les cartes 324 à enlever sur les 72 et 32.5

Voici une photo de mon 32.5 à gauche et d'un 72 à droite:
Image

Le 2 paires de cartes au premier plan, les plus près de la façade, sont des 324.
Comme on peut le voir, le schéma n'est pas le même sur les 2 préamplis.
Je renouvelle donc ma question: quelle est la paire de cartes que je dois retirer?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par legrand »

essai a froid tu risques rien
de même sur le 72 je pense que tu peux encore en retirer , c'est quoi les cartes au fond a droite du 72?
étonnant que le 32.5 ai deux paires de cartes identiques...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par maxwell »

legrand a écrit :essai a froid tu risques rien
de même sur le 72 je pense que tu peux encore en retirer , c'est quoi les cartes au fond a droite du 72? Ce sont justement les 324
étonnant que le 32.5 ai deux paires de cartes identiques... Les 729 ont remplacé la 2e paire de 324 sur le 72
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par legrand »

pour faire des écoutes j'avais retiré au fur et a mesure
quand ça marchait plus je remettais la ou les cartes...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par maxwell »

Donc aucun risque de court circuit ou de griller quoi que ce soit? (je ne suis pas électronicien, j'y connais pas grand chose)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par thierry931 »

sur mon 32.5 j'ai enlevé celles de droite (d'après la photos).
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par maxwell »

tite931 a écrit :sur mon 32.5 j'ai enlevé celles de droite (d'après la photos).
Ahhh, du concrêt! Merci! :mrgreen:
Bon bah je crois que je ne vais pas résister encore bien longtemps à l'envie d'ouvrir mon préampli...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par S5-Pro »

Salut Maxwell,

ne connaissant (malheureusement) pas le 32.5, je ne sais pas à priori quelles cartes 324s jouent quel rôle (filtre pour les cartes 321s ou filtre pour la sortie tape).
Je dirais que les cartes à droite près du sélecteur sont les cartes tape que tu peux retirer mais il faudrait voir les tracés sur et sous la carte PCB pour en être sûr.
Le mieux: tu fais comme le dit Legrand.
Tu retires les deux cartes de droite (voir photo), allumes la HiCap puis après 10 secondes l'ampli.
Si tu as de la musique c'est bon sinon c'est toi qui est bon pour réouvrir le bazard ... :]
Olivier

Pour les essais tu peux laisser le 32.5 ouvert mais avant de changer les cartes coupe l'ampli puis la HiCap quand même ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par maxwell »

S5-Pro a écrit :Salut Maxwell, les straps ne servent que si tu enlève les cartes TA-324s.

Je te conseille de commencer tes écoutes avec les 324s pendant quelques jours avant d'enlever les cartes 324s.

Ensuite lorsque tu enlèvera ces cartes, il y a quatres pins qui sont mis à nu.
Lorsque tu prends l'une des cartes 324 avec les composants en face de toi et avec les connecteurs vers le bas, tu vois deux groupes de connecteurs:
1 pin tout seul à gauche et à droite un groupe avec trois connecteurs 2. 3. et 4.
De gauche à droite tu as alors:
1. le pin (tout seul) qui est celui du signal d'entrée (provenant du sélecteur),
2. le pin de la masse,
3. le pin de la sortie du signal (allant vers le potentiomètre),
4. le pin de l'alim 24V.

Lorsque tu as enlevé les cartes 324s, les pins d'entrée 1. et le pin de la sortie 3. de la platine PCB ne sont plus reliées et donc le signal est interrompu entre le sélecteur et le potentiomètre.
C'est là qu'interviennent les straps.
Il vont servir à ponter (courtcircuiter - relier - établir la connection, etc ...) le signal entre lesdits pins d'entrée et de sortie.
Il faut donc sur la carte PCB introduire les straps dans les pins correspondant aux connecteurs d'entree et sortie du signal.
Donc les straps vont du pin seul vers le pin du milieur du 2ème groupe.

MAIS IL NE FAUT PAS RELIER LES PINS DE LA MASSE ET DE L'ALIM 24Volts :diable:
Je ne crie pas c'est la HiCap qui m'a demandé d'écrire cela en gros :langue:

Voilà !
Vérifie le tout avec un Ohmmètre à 15 balles pour être sûr que tout est OK et bonnes écoutes.
Olivier

PS: je cherche un schéma/photo à insérer ...
Salut Olivier <:)

suite à cette citation que j'ai retrouvée, tu me confirmes que même sans les straps ma Hicap ne risque rien?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par S5-Pro »

Maxwell,

là j'ai un doute ... tu veux bien enlever une seule paire de 324s: celles qui sont utilisées pour la fonction tape, ton but étant de ne garder que les 5 cartes essentielles afin de gagner en qualité ... c'est bien cela ?

Si oui, alors je ne comprend plus ta question:
tu me confirmes que même sans les straps ma Hicap ne risque rien?
Tu les as où tes straps :o
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par maxwell »

S5-Pro a écrit :Maxwell,

là j'ai un doute ... tu veux bien enlever une seule paire de 324s: celles qui sont utilisées pour la fonction tape, ton but étant de ne garder que les 5 cartes essentielles afin de gagner en qualité ... c'est bien cela ?

Si oui, alors je ne comprend plus ta question:
tu me confirmes que même sans les straps ma Hicap ne risque rien?
Tu les as où tes straps :o
Justement, je n'en ai pas. Ma question était de savoir si j'en avais besoin ou pas?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par S5-Pro »

Justement, je n'en ai pas. Ma question était de savoir si j'en avais besoin ou pas?
Pour quoi faire ???
Si comme écrit plus haut tu veux juste enlever les 324s du tape, pas besoin de straps.
Pour faire des enregistrements sur K7 il te faudra remettre les cartes 324s au préalable ce qui est quand même acceptable si tu n'enregistre que très rarement.

Le message que j'avais écrit concerne les autres cartes 324s (celles utilisées pour filtrer les cartes de gain) lorsque l'on veut s'amuser à tester les cartes Avondale 821s avec et sans ces cartes 324s.


On va y arriver :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par Bigbroz »

Les cartes 324 sont des buffers (gain=1) dont le but est d'adapter l'impédance en entrée d'un étage ou d'un appareil connecté au préamp.
Sur le 32.5, elles servent aussi bien en sortie Tape que pour l'adaptation d'impédance en entrée du potentiomètre de volume.

L'histoire des straps :
puisque les 324 n'ont pas de gain, elles peuvent être supprimées si on décide/estime que l'adaptation d'impédance n'est pas nécessaire.
- pour la sortie Tape, cela signifie probablement une qualité d'eregistrement ou d'écoute au casque moindre, mais si on n'utilise ni l'un ni l'autre, autant supprimer les cartes.
- pour le potentiomètre, les cartes (qui sur le NAC 72 sont les 729) peuvent aussi être supprimées, même si personnellement je ne vois pas trop bien l'intérêt.
Dans les 2 cas : la suppression pure et simple de la carte 324 "coupe" le passage du signal audio : il faut insérer un strap pour que le signal puisse de nouveau passer.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par maxwell »

Ok, je crois que j'ai enfin compris. :]
Donc si je n'utilise pas de straps, je ne vais rien griller mais je n'aurai tout simplement pas de son. C'est bien ça?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par S5-Pro »

maxwell a écrit :Ok, je crois que j'ai enfin compris. :]
Donc si je n'utilise pas de straps, je ne vais rien griller mais je n'aurai tout simplement pas de son. C'est bien ça?
Oui !!!


mais tu ne nous as toujours pas dit ce que tu voulais faire exactement ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre