Cartes à retirer dans un Nac72 ou un Nac32.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Wallace

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par Wallace »

maxwell a écrit :Je confirme mes impressions.
Et j'ajouterai qu'on gagne beaucoup en fluidité, en cohérence générale, ou plutôt devrais-je dire en "cohésion". Comme l'a déjà précisé Franck, l'aigu est mieux intégré aussi.
J'avais parfois une toute petite "lourdeur" dans le bas medium avec les cartes. Finie, envolée! C'est assez bluffant! :|
Quel préampli ce 32.5 quand-même! C'est fou le niveau de musicalité qu'il a apporté à mon système pour 350€ qu'il m'a coûté! :coeur: (et en plus je l'ai payé cher!)
moins il y a de composants qui pompent sur le rail de puissance, plus il y a de grain en réserve ;)

en reliant les points froids des condos de feedback directement sur le pin de connexion de sortie du snaic , et en doublant le fil sur ce même pin jusqu'à l'étoile , ton 32 devrait même chanter .. :super:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par S5-Pro »

moins il y a de composants qui pompent sur le rail de puissance, plus il y a de grain en réserve ;)
Le problème n'étant pas tant le pompage (d'energie) mais l'injection d'interférences générées par les cartes supplémentaires dans le circuit 24V.
en reliant les points froids des condos de feedback directement sur le pin de connexion de sortie du snaic , et en doublant le fil sur ce même pin jusqu'à l'étoile , ton 32 devrait même chanter .. :super:
Oui cette modification a des effets assez extraordinaires et ne coûte rien mais on vire au DIY et la valeur des appareils en prend un sacré coup.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par thierry931 »

S5-Pro a écrit :
moins il y a de composants qui pompent sur le rail de puissance, plus il y a de grain en réserve ;)
Le problème n'étant pas tant le pompage (d'energie) mais l'injection d'interférences générées par les cartes supplémentaires dans le circuit 24V.
en reliant les points froids des condos de feedback directement sur le pin de connexion de sortie du snaic , et en doublant le fil sur ce même pin jusqu'à l'étoile , ton 32 devrait même chanter .. :super:
Oui cette modification a des effets assez extraordinaires et ne coûte rien mais on vire au DIY et la valeur des appareils en prend un sacré coup.
S5-Pro
+1 :super: pour les 2 réponses.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Wallace

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :
moins il y a de composants qui pompent sur le rail de puissance, plus il y a de grain en réserve ;)
Le problème n'étant pas tant le pompage (d'energie) mais l'injection d'interférences générées par les cartes supplémentaires dans le circuit 24V.
à bon? tu me fais peur là, quelles interférences? si tu les utilises pas elles sont pas switchées en sorties, pas d'interférences, les trans bouffent du courant sur le rail, ne pas oublier que le prés et en alimentation Class A , donc moins il y a de veaux qui taitent plus le lait pour ceux actifs en ligne ..
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par S5-Pro »

Il y a deux chôses dans ta remarque:
à bon? tu me fais peur là, quelles interférences? si tu les utilises pas elles sont pas switchées en sorties, pas d'interférences,
Le problème ne vient pas du fait que les cartes 324s (tape) soient ou non utilisées ou pas. A partir du moment où elles sont dans le pré elles sont connectées au 24V et "perturbent" le circuit d'alimentation par génération de fréquences parasites dans le circuit 24V utilisé par les autres cartes d'où le terme d'interférences. Même chose avec les autres cartes du type phono ou 328s.
les trans bouffent du courant sur le rail, ne pas oublier que le prés et en alimentation Class A , donc moins il y a de veaux qui taitent plus le lait pour ceux actifs en ligne ..
J'ai mesuré le courant "bouffé" par mes cartes 321s: 50mA !!!
Tu as vu la tête du transformateur de la HiCap ?
C'est le même utilisé pour le 180 ... cela devrait suffire pour alimenter quelques malheureuses cartes à 50 mA ... avant qu'il n'y ait une détérioration du son dû à une baisse de capacité de courant de la HiCap il faudrait mettre des dizaines et des dizaines de cartes !
En plus comme tu le dis c'est Class A donc ce sont 50mA constant !

Pour faire court: le problème de l'alimentation des cartes du pré-ampli n'est pas la quantité (comme pour l'ampli) mais beaucoup plus la qualité (propreté) du rail 24V !

Une supercap contient 14 rail 24V (je crois) alimentés par +/- la même alim (trafo-condos) que la HiCap ... c'est donc que la quantité de courant délivré doit être (largement) suffisante sinon Naim aurait été obligé de diminuer le nombre de rail ou d'augmenter (encore) la taille de son alim.
L'avantage d'un 52 sur les autres amplis est que chaque carte a son propre rail 24V régulé, donc quelques soient les perturbations générées par les cartes, ces perturbations ne peuvent pas interagire entre les cartes ... ou très peu (le retour des masses vers l'étoile doivent être courts voir les photos du 252/552).
Dans le 52 tu peux rajouter une carte phono 522/523 sans entendre de différences, sur les autres prés non !
A toi ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par ALMO »

Pour alimenter cette discutions.
Mon opinion est, bien que ce soit une pensée logique et de bon sens, je ne pense pas que ce soit la quantité négligeable de courant consommé par les cartes 324 qui est responsable d'une perte de qualité. De part la simplicité de conception avec un sélecteur mécanique manuel le 72 et 32.5 sont plus sensibles à la micro-phonie.
Les 102/202 ont des relais de sélection de source les 82/282/52/252 avec une deuxième rangée de commandes en façade dédiées et des relais complémentaires pour une totale indépendance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par topolco »

Image
Je pose la question dans l'autre sens, quand on a besoin que des entrées lignes,
Quelles sont les cartes qui doivent rester dans le Nac72 pour qu'il fasse de la musique?
Quand on enlève les cartes phonos, on perd obligatoirement son entrée BNC? ou un subterfuge à base de strap est réalisable pour la transformer en entrée ligne?
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par ALMO »

Bonjour topolco

Belle photo du 72 !
Sur les 32.5 et 72 de première génération; les cartes NA 326 permettent de disposer d'une entrée ligne supplémentaire en remplacement de cartes 328 ou autres 32X phono; elles ont d'ailleurs été conçues pour. Elles sont donc précieuses et bouclent le vide laissé en retirant les cartes.
Si tu ne fais pas d'écoutes phono tu peux donc enlever les cartes phono et insérer des NA 326 à la place.
Par rapport aux 328 et 324 la présence des cartes phono est inoffensive.
C'est pas très logique mais même en écoute CD je trouve que le fait de leur présence est un avantage; ce qui étaie le principe qu'en cas de retrait un remplacement par des ponts ou les NA 326 est utile.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par Bigbroz »

Les cartes phono peuvent être laissées ?
C'est sûr ça ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Wallace

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit : L'avantage d'un 52 sur les autres amplis est que chaque carte a son propre rail 24V régulé, donc quelques soient les perturbations générées par les cartes, ces perturbations ne peuvent pas interagire entre les cartes ... ou très peu (le retour des masses vers l'étoile doivent être courts voir les photos du 252/552).
Dans le 52 tu peux rajouter une carte phono 522/523 sans entendre de différences, sur les autres prés non !
A toi ...

je suis pas tout à fait d'accord olivier, 50ma c'est pas mal sur un rail de 24v, et les cartes naim sont pas à l'abri d'interférences électromagnétiques ou autre mais bon intrinsèquement elles sont plutôt silencieuses RF , pour le 52 c'est les relais qui isolent chaque devices peut importe qu'il y ait un reg sur chaque carte le fait de réduire le circuit à chaque utilisation au lieu de tout alimenter fait que tu perds pas d'énergie ..
si tu parles d'interférence par le fait que l'énergie pompée par les cartes courbent quelque peu le rail, alors je suis d'ac!

bonne année à toi Oliv! <:)
franck0303

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :Les cartes phono peuvent être laissées ?
C'est sûr ça ?
Oui, c'est sur. Les cartes phono n'ont aucune incidence négative sur la restitution.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par maxwell »

Comme j'ai appris à me méfier des premières impressions (Powerline, Hiline...), j'ai remis les cartes 324 ce matin.
Pour tout vous dire, c'est aussi parce que j'avais un léger sentiment d'ennui depuis hier. :-/
Et il semble bien que ça venait des cartes. Bizarrement, sur un grand nombre de critères c'est clairement mieux sans. Et pourtant, je trouve l'écoute un peu plus "fun" avec les cartes, un peu plus typé Naim, bien que ce soit moins transparent.
Mon émotion est finalement plus grande avec.
Je crois que ce petit quelque chose de gras, parfois de rapeux (désolé je ne sais pas comment l'exprimer), me manquait. Sans les cartes, le préampli a moins de personnalité. Il s'efface complètement, et ce n'est pas ce que j'attends de lui car, pour moi, c'est lui qui fait la musique! Encore plus que la source.
Je sais, ce n'est pas très "audiophile" ce que je dis car je suis en train de dire qe je recherche volontairement la coloration apportée par mon préampli. Mais que voulez-vous, les goûts et les couleurs, vous savez ce qu'on en dit.

Je ne vais cependant pas en rester là...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par ALMO »

Sur mon 72 les cartes 324, en écoute CD, diminuent du plaisir d'écoute un peu comme si le 72 avait besoin d'un réglage fin de carburateur ou bien d'un ré-étalonnage d'allumage.
En écoute phono c'est encore plus évident.
Comme quoi reste à chacun le soin d'apprécier selon ses propres convictions. :)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par groucho78 »

Sur mon 72, j'ai enlevé les 324 que j'ai mises à la place des 729. Pour mon plus grand plaisir :super:
Wallace

Re: Cartes à retirer dans un 72 ou un 32.5

Message par Wallace »

Max , le principal c'est tes gouts, ton oreille , ça te va avec c'est ce qui compte!

on ne peut savoir comment sonne tout l'ensemble du système en isolant des cartes sur un élément ..

regarde, j'ai acheté un cable din5 cinch Gac 1 Gotham, car j'ai lu une review assez négative dessus, sur mon système pour le tuner il va très bien pour un petit prix, et je suis pas vraiment d'accord avec what hifi la dessus ..

chacun fait sa sauce avec ces ingrédients <:)
Répondre