Repérer la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Repérer la phase ?

Message par FPM »

Une semaine plus tard.
finalement j'ai fini mes errances de câbles. Tout à été re-rangé proprement sans se croiser, sans se toucher.
je n'ai pas gardé le Burndy de Teddy, il est trop détaillé (un comble) pour mes Elfes. (et aussi mes oreilles pointues). je garde pour le moment le burndy gris.
J'ai aussi tout remis en phase suivant les recommandations de NaimAudio, le 52 et le 250 ont été rebranchés correctement.
c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats. d'ailleurs pendant que j'écris en ce moment, je me sens distrait par la musique qui me taquine, m'appelle, me charme à nouveau, enfin.
Je me suis aussi rendu compte que en fonction du câble utilisé, sur le NAP250 par exemple, le résultat était meilleur phase en haut alors qu'avec un autre câble secteur c'était phase en bas. Étonnant!

Peut être certains ont eu une expérience similaire.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Repérer la phase ?

Message par naimophile35 »

Et pour le black alors ? tout le monde a la phase en bas ? Pas de differenciation ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
zigonaim

Re: Repérer la phase ?

Message par zigonaim »

naimophile35 a écrit :Et pour le black alors ? tout le monde a la phase en bas ? Pas de differenciation ?
ben ça dépend si , tu aimes la matière avant la neutralité ou si tu prefères la matière dans la neutralité

:)
bon pour la polarité de la demat aussi , c'est etonnant 8|
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Repérer la phase ?

Message par Chag »

Joli déterrage, bien en déphasé. :hehe:

Chag -
zigonaim

Re: Repérer la phase ?

Message par zigonaim »

Chag a écrit :Joli déterrage, bien en déphasé. :hehe:

Chag -
merci <:)

c'est pas tout a fait pour le fun ,je dois bien le dire ,


bref ce poste reste précieux

et que vive le naca5 !! un gros doute en moins
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Repérer la phase ?

Message par Hakman »

FPM a écrit : 20 déc. 2012, 13:06 Je vous remercie tous.
en fait c'est sur le NAC52 que le changement a été le plus criant. Comme il n'était musicalement pas en phase, hier soir, je n'arrivais pas à savoir si je devais inverser ou pas sur le NAP250. je sentais bien une différence, faible, un peu mieux en inversant mais pas énorme. et surtout, ça ne jouait pas comme d'habitude. pour info, j'ai dans ma collection de cordons "d'origine" (cordons reçus avec les Boites), des cordons tout moulés avec la phase inversée. c'est ça aussi qui m'a induit en erreur.
Maintenant c'est réparé, tout semble bien en place. et surtout dans mes oreilles, ça joue.
C’est marrant car, après avoir relu ce fil, j’ai procédé à une vérification des miens (de fils), pour m’apercevoir que sur 3 des câbles secteurs livrés d’origine avec mes appareils Naim, bah y’en a 1 qui est en inversion de phase!! (Comprendre qu’en le branchant exactement de la même façon que les autres sur la même prise, il conduit la phase secteur sur le N - neutre - au lieu du L - Live = Phase -, la ou les 2 autres amènent bien la phase sur L).

C’est quoi ce cordon pas bien monté d’origine???? Le Monsieur de chez Salisbury aurait fait Naimporte quoi pour le coup?

Heureusement, j’ai pu rectifier la chose avec un cordon Naim anglais bien en phase auquel j’ai ajouté un adaptateur adéquat.

Bref, vérifiez aussi la conformité de vos cordons secteurs (avec un multimètre de préférence, ça ne coûte pas bien cher)

Et comme un audiophile averti peut en valoir plusieurs:
http://audiophilefr.com/phase-secteur.html
CHARLY63

Re: Repérer la phase ?

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:),

A ce post toujours récurrent du cordon secteur inversé/ou non entre phase et neutre.
En Asie, des employés se sont trompés entre la vue devant/vue derrière, cela se retrouve sur beaucoup de cordons secteur en Audio/informatique(etc).

Le problème est peut -être, plus complexe qu'il n'y parait, vu que pour certains Naim, ils fonctionnent mieux en déphasé (posts)
L'explication est certainement du côté du transfo, primaires et secondaires étant inversés eux aussi à la fabrication, ce qui arrive dans plusieurs transfo

Remarque:
Une ville comme Clermont-Fd ayant été par le passé, la dernière ville en France à passer en 220v sur la phase et cela en 1983/1984 (avant en 2 fois 110v), les gros industriels du coin fabriquants leur propre énergie pour contourner ce problème.

Cordialement
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Repérer la phase ?

Message par REGISTLSE »

C'est pour cette raison que j'ai toujours fait à l'oreille peut importe le sens de la phase... La différence est suffisamment importante sur les Naim pour l'entendre.
Le hasard fait bien les.choses car elle est en bas sur l'ampli et le 272 ou l'alim comme il se doit...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Repérer la phase ?

Message par thierry931 »

REGISTLSE a écrit : 30 juil. 2019, 11:32 C'est pour cette raison que j'ai toujours fait à l'oreille peut importe le sens de la phase... La différence est suffisamment importante sur les Naim pour l'entendre.
Le hasard fait bien les.choses car elle est en bas sur l'ampli et le 272 ou l'alim comme il se doit...
Oui oui, je trouve cette différence tellement importante que je pense qu'elle est déterminante pour la mise en œuvre.
L'écoute qui en découle donne un système très différent dans la philosophie du son Naim.
Je me demande d'ailleurs si ceux qui ont délaissé Naim pour les raisons du son trop sec ou rentre dedans avec une profondeur de scène limitée n'auraient pas choisi le " mauvais " sens des prises sans le faire à l'oreille.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
dechab
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 06 août 2019, 00:40
Localisation : dpt du Rhône
Contact :

Re: Repérer la phase ?

Message par dechab »

Je livre mon expérience sur le sens des prises secteur (et l'étude des masses) :
Configuration :
J'ai 2 Ndac et une alim XP5 XS.
J'ai optimisé un système à l'oreille 1 Ndac (branché à mon iMac par fibre optique avec isolation galvanique donc) masse du fil secteur transmise sur le Ndac et transmission de cette masse (grouned par switch arrière)
Puis j'ai branché l'alim XP5 XS avec masse aussi, mais c'est une masse flottante (j'ai testé la conduction des masse sur l'alim XP5 XS, et la masse "secteur" n'est pas transmise au chassis mais est transmise à un des pins du câble Burndy) donc pas de risque de boucle de masse par chassis.

Etc, je pourrais donner, pour chaque appareils branchés, leurs configurations, mais là n'est pas le propos...
Je voulais juste donner des indications sur le protocole rigoureux observé...

J'ai donc peaufiné un système avec toute une série de branchements qui font que "ça sonne"
Un seul appareil (Ndac) étant "massé" au secteur et le transmettant (masse circuit grouned par switch arrière))

ET... :rouge:
Quand je change de Ndac (tout autre paramètre étant identique) > ça sonne pas du tout pareil et ça se rétablit quand j'inverse le sens de la fiche secteur du Ndac n°2.
Pour info, lorsque le sens secteur est mauvais, j'ai comme l'impression que mes enceintes (Royd Sintra 1) sont branchées avec les tweeters qui seraient hors phase, (ça me casse la stéréo, j'ai des difficultés à croire à la scène stéréo...)

Conclusion, il semblerait que pour mes 2 Ndac il faille en mettre un dans un sens différent pour que ça sonne identique avec les deux...
Pour info, si j'ai 2 Ndac c'est que j'ai 2 systèmes, éloignés, et ça m'évite de débrancher toute la câblerie pour passer de l'un à l'autre. Je démonte et remonte juste l'alim XP5 XS pour aller d'un système à l'autre.
Modifié en dernier par dechab le 09 août 2019, 13:43, modifié 2 fois.
Savoir écouter est une longue quête !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Repérer la phase ?

Message par thierry931 »

Bonjour Denis et bienvenue.

Oui comme tu le signales, c'est :rouge:
Je pense que tu avais certainement garder le cordon d'alimentation du premier Dac en place pour avoir tout à l'identique.

Merci pour le retour.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
dechab
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 06 août 2019, 00:40
Localisation : dpt du Rhône
Contact :

Re: Repérer la phase ?

Message par dechab »

tite931 a écrit : 09 août 2019, 13:42 Je pense que tu avais certainement garder le cordon d'alimentation du premier Dac en place pour avoir tout à l'identique.

Merci pour le partage, oui, tout à fait, rien de changé d'autre, et ensuite j'ai mis un autre cordon (il s'agit de cordons de fabrication perso identiques avec l'un qui inverse juste le sens sens neutre/phase) donc à part le sens secteur rien d'autre n'a été changé.

Et je plussoie sur les avis plus haut, tout ça se fait à l'oreille (idem pour appairer deux hp, avec bruit rose alternativement sur l'un ou l'autre, etc...)
Savoir écouter est une longue quête !
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Repérer la phase ?

Message par Colomb'air »

Je mets un lien pour ceux qui ont un multimètre (meilleur ami du mélomane avec la prise Schüko).
Pour exemple, un Dac V1 fraîchement installé sur mon système a failli repartir chez son ancien propriétaire.
En effet, le passage du Node2->Qute qui fonctionnait très bien, au Node2->V1->Qute, s’est mal passé :
Perte des graves
Augmentation des aigus
De la dynamique (la mauvaise)
Sensation désagréable d’analyse trop poussée
Perte de l’homogénéité de la bande passante


http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

Mise en phase de tous les appareils avec cette méthode :
Je retrouve mon Node2/Qute avec un beau gap sur la fluidité et les détails grâce au V1.
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Repérer la phase ?

Message par GVTahiti »

9 août - 9 décembre : Le Philou va être content ... quatre mois sans que le marronnier "phasique" ne soit revenu nous voir ... un record ?

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre