Repérer la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2546
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Repérer la phase ?

Message par naim21 »

Le plus "rigolo" dans tout ça est d'associer ce sujet "phase" avec celui traitant de "lignes dédiées".
Dans des anciennes installations, parfois un peu bricolées, il n'est ni rare ni exclu que des broches de prises de courant murales portent phase ou neutre.
Le "plus" ne signifie pas/plus alors "mieux".
Quelques contrôles s'imposent avant toute chose...
Naim21
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Repérer la phase ?

Message par filip63 »

Info : j'ai réouvert il a deux jours le sujet qui a posé problème, en comptant sur la sagesse de chacun.
Qu'on n'y revienne plus, sauf argument technique objectif et documenté.
Si, par contre, on veut rapporter son expérience pourquoi pas, le but n'étant pas de l'imposer aux autres.

Pour répondre à KLL de façon normande on peut résumer par :
- la position de la phase électrique, celle qui doit allumer le tournevis testeur, est régie par des normes et elle est située sur le plot du bas (fil marron). Ceci a été confirmé par Naim à l'un d'entre nous. Il suffit de faire tourner la fiche shucko dans la barette secteur pour trouver le bon sens, mais si ta prise murale est câblée en respectant les normes ça n'est pas nécessaire.
- la position de la phase pour la meilleure musicalité du matériel est régie par les goûts de chacun. Essaye les deux positions et garde celle que tu préfères si tu fais plus confiance à tes oreilles à toi qu'à la théorie.

Soit dit en passant, il est dommage de voir poser x fois la même question alors que la fonction recherche marche très bien. Il y a aussi viewtopic.php?f=13&t=3530, paragraphe 7.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
KLL
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 02 janv. 2011, 12:58

Re: Repérer la phase ?

Message par KLL »

désolé, suis néophyte sur le forum et en NAIM (plus pour longtemps :-) merci pour la photo c'est bien mieux que de s'étriper sur le forum ;-) ... bon ça vaut pour l'ampli (XS2) et pour le lecteur (CD5 XS) ?
sorry :-)
NAIT XS2 + CD5 XS + Qed silver spiral en HP + AR Sound Green 1 en modul + JM Reynaud Cantabile Suprême + HI-LINE + barrette Supra MD06-EU SP
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Repérer la phase ?

Message par Naitssance »

KLL a écrit :désolé, suis néophyte sur le forum et en NAIM (plus pour longtemps :-) merci pour la photo c'est bien mieux que de s'étriper sur le forum ;-) ... bon ça vaut pour l'ampli (XS2) et pour le lecteur (CD5 XS) ?
sorry :-)
Oui ;)
Image Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Repérer la phase ?

Message par Naitssance »

J'ai reçu ce fichier image en Août 2009, directement de Naim Salisbury et un certain Danielw4 (si je ne me trompe) a reçu exactement le même il y a quelques jours ;) :

Image

<:)
Image Image
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Repérer la phase ?

Message par legrand »

et????
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Repérer la phase ?

Message par Naitssance »

legrand a écrit :et????
...bé c'est la représentation de l'embase IEC sur la face AR des appareils "Black" et il est a été rajouté de la naim de main :mrgreen: la petite inscription "live" sur la pinoche du bas, ground/earth sur la poniche du centre et "neutral" sur la penicho du haut (N'essayez pas d'autres combinaisons de voyelles car ça devient un peu grossier :mrgreen: )
Ces trois petites inscriptions, c'est pas écrit d'origine dans la doc ("live", c'est la pinoche sur laquelle il faut relier la phase), mais n'essayez pas de me lancer dans le débat, je ne dirai rien de plus :mrgreen: j'ai trop peur de l'admin, je veux pas payer pour les autres :happy1:
Image Image
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Repérer la phase ?

Message par legrand »

on revient a notre nouvel invité..
qu'as tu comme prise? murale ou barrette?
as tu tous les cables neufs de chez naim car parfois ces cables sont croises
bref rien n'est simple..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Repérer la phase ?

Message par groucho78 »

Il faut peut-être préciser que le schéma de Naitssance présente la prise IEC mâle vue sur l'appareil, contrairement à la photo de Marc qui illustre la prise IEC femelle du câble ; les plots sont donc opposés.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Repérer la phase ?

Message par ALMO »

Au niveau des appareils tel qu'ils sont fournis la question ne se pose pas c'est étudié pour. Naim comme les autres fabricants sont tenus à respecter scrupuleusement la conformité sous peine de sanctions.
Le soucis est le mélange des cordons de provenance ? et peut-être en fonction de leur époque de fabrication.
En contre partie il peut arriver que l'installation électrique domestique puisse ne pas être
dans les règles de l'art. Dans la prise murale; Phase secteur montée à gauche au lieu de la droite. Ou pire encore des inversions du même style dans le boitier d'installation électrique.
Le choix du sens de la fiche, en connexion normale ou inversée, reste une question de convenance individuelle.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Repérer la phase ?

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :Il faut peut-être préciser que le schéma de Naitssance présente la prise IEC mâle vue sur l'appareil, contrairement à la photo de Marc qui illustre la prise IEC femelle du câble ; les plots sont donc opposés.
Effectivement Naim donne une représentation de l'embase au dos de l'appareil. Mais la prise étant asymétrique il n'est pas possible de confondre, même si on regarde la photo. de Marc.
Il faut encore préciser que même si toute l'installation est aux normes, il vaut mieux vérifier le cordon avec le tournevis testeur pour contrôler qu'il n'inverse pas la phase électrique entre la shucko et l'IEC, surtout si ce n'est pas celui d'origine.
Comme ça on est sur de ses conclusions d'écoute, qu'on choisisse un sens de branchement ou l'autre.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Repérer la phase ?

Message par nblyon »

xyz
Modifié en dernier par nblyon le 09 janv. 2013, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Repérer la phase ?

Message par Polux »

Salut à tous ...

Ma solution :
On choisit un album que l'on connait bien (et qui joue bien ...)
On ecoute 1 fois
on inverse le sens de la prise secteur
On Ecoute une 2eme fois

Aprés on choisi ou non de réinverser la prise secteur.

Et je m'arrête là, ça vaut mieux :mrgreen:

Cordialement.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Repérer la phase ?

Message par Bigbroz »

Si il faut tester à l'écoute les combinaisons de phase des différents appareils ...
Si on a 3 appareils branchés (lecteur CD, Hicap, Ampli), ça fait déjà
2 puissance 3 soit 8 combinaisons à tester à l'écoute :]
Si on a un lecteur CD avec alim, 2 amplis de puissance, etc...
Bon je sais j'ai un peu tendance à exagérer :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Repérer la phase ?

Message par Hakman »

Et hop, j'en profite pour remettre ma photo aussi qui montre bien le "L" (sur la droite ici, pour la phase de l'appareil)
Image

Cela ne fait que concorder avec les shémas précédemment montrés, qui eux indiquaient la phase (L) au cul de l'appareil.
Reste à vérifier que la phase du secteur soit la bonne et corresponde bien à celle de l'appareil :super:
Répondre