Repérer la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Mise en Phase (encore)

Message par philhifi »

danielw4 a écrit : c'est pourquoi il faut que chacun se fasse PERSONNELLEMENT son avis.
Et en plus , on aboutit chaque fois à la même conclusion !!! :mrgreen: Question de bon sens , au propre comme au figuré ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Mise en Phase (encore)

Message par Vincent B »

FPM a écrit :Bonsoir Patrick,
j'ai commencé à l'oreille et j'ai voulu confirmer au Voltmètre. c'est là que ça s'est compliqué. mes oreilles me disaient que pour le NAP250, c'était mieux en inversant.
je ne comprenais plus.
Tu penses bien que les Lunar sont en place.
j'ai pas tenu 10 minutes avant de changer les câbles.

je confirme. tout comme Franck et Groucho, NAC et NAP sont plus musicaux en inversant. c'est redevenu fluide et musical.

Bonne soirée
FPM
et le Linn Numerik, tu l'as branché comment ???
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22766
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Repérer la phase ?

Message par GVTahiti »

Ouuuaaahhh, la phase !!! ::d
... un marronnier, Noël approche ...
:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Mise en Phase (encore)

Message par FPM »

Vincent B a écrit :
FPM a écrit :Bonsoir Patrick,
j'ai commencé à l'oreille et j'ai voulu confirmer au Voltmètre. c'est là que ça s'est compliqué. mes oreilles me disaient que pour le NAP250, c'était mieux en inversant.
je ne comprenais plus.
Tu penses bien que les Lunar sont en place.
j'ai pas tenu 10 minutes avant de changer les câbles.

je confirme. tout comme Franck et Groucho, NAC et NAP sont plus musicaux en inversant. c'est redevenu fluide et musical.

Bonne soirée
FPM
et le Linn Numerik, tu l'as branché comment ???
comme la norme, phase en bas
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Repérer la phase ?

Message par Vincent B »

FPM a écrit :
Vincent B a écrit :
FPM a écrit :Bonsoir Patrick,
j'ai commencé à l'oreille et j'ai voulu confirmer au Voltmètre. c'est là que ça s'est compliqué. mes oreilles me disaient que pour le NAP250, c'était mieux en inversant.
je ne comprenais plus.
Tu penses bien que les Lunar sont en place.
j'ai pas tenu 10 minutes avant de changer les câbles.

je confirme. tout comme Franck et Groucho, NAC et NAP sont plus musicaux en inversant. c'est redevenu fluide et musical.

Bonne soirée
FPM
et le Linn Numerik, tu l'as branché comment ???
comme la norme, phase en bas
thanks FPM
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22766
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Repérer la phase ?

Message par GVTahiti »

Ah booonnn ... Linn, c'est comme Naim, donc ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Mise en Phase (encore)

Message par VMBS83 »

FPM a écrit :Bonsoir Patrick,
j'ai commencé à l'oreille et j'ai voulu confirmer au Voltmètre. c'est là que ça s'est compliqué. mes oreilles me disaient que pour le NAP250, c'était mieux en inversant.
je ne comprenais plus.
Tu penses bien que les Lunar sont en place.
j'ai pas tenu 10 minutes avant de changer les câbles.

je confirme. tout comme Franck et Groucho, NAC et NAP sont plus musicaux en inversant. c'est redevenu fluide et musical.

Bonne soirée
FPM
Au risque d'en contrarier certains, je préfère encore aujourd'hui me fier à mes oreilles.
C'est dans ce sens également que j'ai beaucoup apprécié l'interconnect Lunar white et la cohérence d'un ensemble homogène de câbles.
Patrick
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Mise en Phase (encore)

Message par VMBS83 »

danielw4 a écrit :
FPM a écrit :Bonsoir Patrick,
j'ai commencé à l'oreille et j'ai voulu confirmer au Voltmètre. c'est là que ça s'est compliqué. mes oreilles me disaient que pour le NAP250, c'était mieux en inversant.
je ne comprenais plus.
Tu penses bien que les Lunar sont en place.
j'ai pas tenu 10 minutes avant de changer les câbles.

je confirme. tout comme Franck et Groucho, NAC et NAP sont plus musicaux en inversant. c'est redevenu fluide et musical.

Bonne soirée
FPM
Chez moi avec des Sic Safco dans les 135cb, ils étaient plus musicaux phase en haut, et avec des Kendeil ils sont plus musicaux phase en bas.
Dans les deux cas, la différence est sans appel, c'est pourquoi il faut que chacun se fasse PERSONNELLEMENT son avis.

daniel
Salut Daniel,
Oui, je te rejoins, je crois que c'est vraiment un choix personnel. Ta différence de perception suite au changement de condos est à ce titre intéressante.
Patrick
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Repérer la phase ?

Message par ALMO »

L’inversion des phases reste une solution de compensation par rapport à un manque d'équilibre musical lié à un élément du système: électronique, câble, connecteur, support ? mais aussi un problème lié à l'acoustique. Avec une phase inversé le potentiel du système et les repères musicaux sont différents même si l'on préfère ce résultat dans l'immédiat. Difficile par la suite d'émettre un jugement d'écoute neutre.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Repérer la phase ?

Message par FPM »

Je vous remercie tous.
en fait c'est sur le NAC52 que le changement a été le plus criant. Comme il n'était musicalement pas en phase, hier soir, je n'arrivais pas à savoir si je devais inverser ou pas sur le NAP250. je sentais bien une différence, faible, un peu mieux en inversant mais pas énorme. et surtout, ça ne jouait pas comme d'habitude. pour info, j'ai dans ma collection de cordons "d'origine" (cordons reçus avec les Boites), des cordons tout moulés avec la phase inversée. c'est ça aussi qui m'a induit en erreur.
Maintenant c'est réparé, tout semble bien en place. et surtout dans mes oreilles, ça joue.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Repérer la phase ?

Message par philhifi »

FPM a écrit : et surtout dans mes oreilles, ça joue.
C'est bien là le principal !!! :]
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Wallace

Re: Repérer la phase ?

Message par Wallace »

un système hors phase sonne nasal, certains aiment amen , mais le pire c'est qu'a partir du moment ou le fusible est obsolète alors quand ça brule, ça brule bien, très bien même les transfos!

::d <:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Repérer la phase ?

Message par naimophile35 »

Bon... Je viens de relire les anciens fils sur ce sujet... Donc Pour ceux qui sont en olive et chrome il y a deux sens de branchements en fonction que ce soit un ampli/alim ou source.

Pour la gamme black pas d erreurs car pas de differenciations: tout le monde a la phase en bas (ou a droite si l on regarde la fiche du cordon). C est ca ? Cd, ampli, alims...meme combat...

Par contre j ai pas saisi la mise en phase de l appareil avec celle du secteur... Car de toute facon, si l on sait où doit arriver la phase sur les appareils, il faut juste retourner le cable secteur dans la multiprise pour la faire arriver la où on veut. Donc pas besoin de multimetre...

Si quelqu un peut m eclairer a ce sujet...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Repérer la phase ?

Message par Karybout »

Si j'ai bien compris ta question, il te faut un tournevis "de Noël" :roule:

Image
Wallace

Re: Repérer la phase ?

Message par Wallace »

arrêtez de trifouiller les phases, quand ça va bruler, ça sera pas aussi drôle :pleur4:
Répondre