La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Quelle longeur de câble?

Message par Baskerville »

topolco a écrit :Il faut 2 longueur identique de 3.5m minimum, tel est la loi du Naca5 <:)
De tous les cables!!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Quelle longeur de câble?

Message par Bigbroz »

Et il ne faut pas enrouler le surplus (création d'une bobine...) mais faire des lacets (allers-retours).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Quelle longeur de câble?

Message par melomane »

Bigbroz a écrit :Et il ne faut pas enrouler le surplus (création d'une bobine...) mais faire des lacets (allers-retours).
danielw4 a écrit : PS: +1 pour les lacets, pas d'enroulement :naah:
houla pardon oui c'est vrai ! (hérétique que je suis ! ;-) )
(chez moi c'est en lacet bien comme il faut...enfin "enlacé en bordel" plus exactement :] )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
louRides

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par louRides »

bonsoir,
avez vous vraiment comparé sur un meme systeme des NACA 5 enroulés ou en lacets?
8| :)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par filip63 »

louRides a écrit :bonsoir,
avez vous vraiment comparé sur un meme systeme des NACA 5 enroulés ou en lacets?
8| :)
Le conseil ne concerne pas que le naca5 mais tous les câbles, et pour toutes les marques d'électroniques .

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
louRides

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par louRides »

ah ok!merci bien <:)
Jay-P
Membre minime
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2011, 15:15

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Jay-P »

et que pensez-vous de cet article?

http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cabl ... es-hp1.htm

8/
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par filip63 »

Jay-P a écrit :et que pensez-vous de cet article?

http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cabl ... es-hp1.htm

8/
que les chiffres c'est bien beau, mais que ça n'explique pas tout. Toutefois faut pas être obtu.
Je suis plus convaincu de la nocivité des boucles de câbles que de celle de leur inégalité de longueur (quand elle reste modeste).

Ceci étant dit tentez de revendre une paire de câbles disparates ... et ça vous convaincra de garder la même longueur pour les suivants :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeffou »

De toute façon vous êtes vieux et entendez déjà beaucoup moins de choses qu'un ado :mrgreen: alors....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par filip63 »

jeffou a écrit :De toute façon vous êtes vieux et entendez déjà beaucoup moins de choses qu'un ado :mrgreen: alors....
ça c'est pas sur. Les ados s'explosent trés tôt les tympans à coup de MP3, techno (boum boum boum ...) et autres écouteurs :nono:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Il faut signaler que les câbles blindés, tels que Chord Epic, peuvent êtres enroulés sans problèmes :super:
Il y en a certainement d'autres... Je parle de celui que je connais, testé chez le distributeur et enroulé chez moi sous les meubles :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

NACA5 : caractéristiques techniques

Message par JMD »

Bonjour,

Quelqu'un saurait expliquer les raisons techniques qui poussent Naim à recommander, outre son NACA5, une longueur minimale ?

Merci d'avance, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NACA5 : caractéristiques techniques

Message par eddy »

Naim Audio, vu l'importance et l'incidence de cette charge sur l'étage de sortie de leurs amplificateurs , à décider de faire fabriquer son propre câble HP qui ne déstabilise pas les amplificateurs. L'ensemble du spectre passe le mieux possible avec surtout un minimum de rotations de phase. "Pire" encore, c'est non seulement un des rares fabricant d'amplis à "penser" à leurs amplis mais en plus ils préconisent même une longueur minimale ! Ils ont donc pensé à intégrer la charge complète pour que leurs amplis soient dans un rocking Chair ( minimum 3m50 pour une bonne impédance, 5 ou 6 mètres n'est pas moins bien au contraire )! Le message musical est donc dense avec une grande plénitude dans les timbres ce qui est très difficile à atteindre, la vie musicale est préservée au maximum grâce à cet effort que je trouve tout simplement génial !
On pourrait croire à un bémol dans ce qui suit mais en réalité il enlève le souci du câble ( soulagement total chez Naim Audio de ce coté là... ) pour laisser libre cours au potentiel du système : on entend parfois que c'est "flou" ou "brouillon" par rapport à d'autres câbles. Le NACA5 n'enlève rien à la première octave et de ce fait il sollicite l'électronique à fond et demande le maximum à l'étage de puissance : si l'électronique présente une faiblesse au regard de la demande de l'enceinte acoustique et donc qu'il y a par conséquent une incohérence du système, l'écoute peut se révéler un peu "flou" ou un peu "brouillon" tout est relatif. Alors on peut chercher le câble qui va un peu écourter cette première octave et soulager de ce fait l'ampli et sa capacité de courant, l'écoute sera moins brouillon mais plus analytique et exit le NACA5. C'est vrai que c'est une question de choix
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: NACA5 : caractéristiques techniques

Message par JMD »

Merci Eddy !

Et totalement d'accord sur la pleine préservation de la vie de la musique avec le NACA5 (j'ai essayé des produits CHORD : c'est une catastrophe de ce point de vue là ! Et je les ai écartés). J'envisage cependant d'autres produits car, malgré un NAP 300 et des enceintes d'un rendement acceptable (Audio Physics Virgo), je remarque avec le NACA5 un certain côté brouillon dans les basses et exubérant dans les aigus (plaisant mais un peu "agressif").

2 questions complémentaires :
- Si je comprends bien, dans le cas où je voudrais mettre un autre produit que celui de Naim, il faudrait qu'il réponde à un cahier des charges capacitif ? Quel serait-il (capacité métrique x mètres linéaires) ? Je précise que j'ai des produits Naim de la série Black...
- La longueur des deux câbles doit-elle être identique ? Quelques constructeurs m'ont dit que c'était sans conséquence sur l'écoute (Hifi Câbles et Cie, Tellurium Q, Audio Note), mais cela peut-il en avoir sur l'électronique Naim ?

Merci d'avance, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par eddy »

Le mieux est de se faire prêter des câbles et d'écouter la musique tranquillement... Il n'y a pas mieux ! De toute façon si un câble devait être franchement capacitif, il ferait osciller et chauffer l'étage de sortie et la qualité musicale ne peut pas être bonne dans ce cas. L'histoire des oscillations est tout de même assez rare mais avec le type d'amplificateurs de Naim il faut le savoir.
Pour la longueur, le mieux est d'avoir la même charge donc la même longueur ( il faut enrouler en serpentin et non en cercle celui qui est trop long sinon on créé une bobine et cela va déséquilibrer l'écoute ). Il m'arrive sur de l'actif d'utiliser des paires de longueur différentes ( 6m et 7 m par exemple ), ce n'est pas pareil car il y a toujours moyen d'équilibrer le système ( j'utilise le 6m pour le grave de chaque enceinte et le 7 m pour l'aigu et non le 6m pour une enceinte et le 7m pour l'autre = déséquilibre... )
Bonne chance dans ta quête!
Répondre