La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GVTahiti »

Problème de longueur de câbles - et pas seulement du naca5 - suite !

Pour accueillir bientôt mes Rogers LS 3/5a, je vais devoir envisager de changer la disposition de mon bureau, et donc je vais me retrouver avec les enceintes de part et d'autre de la baie vitrée ... qu'il faudra donc contourner ...

Le contournement représente de l'ordre de 8 m de câble ... :aille2: ... même avec du câble "pas très cher" du style naca5 (eh oui ! j'y "re"pense ...) ou Avondale (utilisé par le druide ... et qui devrait bien s'accorder avec mon probable futur ampli 8/ ... :siffle: :siffle: ), cela représente quand même un petit investissement supplémentaire ... inutile ?

Donc, faut-il prendre deux câbles de 14m, dont l'un ferait des alors des "lacets" sur 8m et - si choix du naca5 si raide - je me demande bien où je vais pouvoir les "planquer" ... cela m'importe plus que l'achat de 8m de câble HP inutiles ...
Quoi ... qui a dit :"ce ne sera pas la première fois que tu fais un achat hifi inutile ... Mauvaise langue, va !! :rougefaché: )
... ou peut-on raisonnablement envisager un tel déséquilibre de longueur de câbles HP, pour mettre une longueur de 14m à gauche et une autre de 6m à droite ?
Un réglage de balance permettrait-il d'ajuster le léger (???) déséquilibre qui pourrait en résulter ?

Merci pour vos lumières ... :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par le saint »

Il y a quelques années lors de l'achat de mes câbles hp Maxitrans chez câbles hifi et compagnie, il m'a été conseillé (dans tous les cas pas déconseillé ) de prendre 1 x 2,90 mètres et 1 x 2 mètres , il y a une différence de 45% et le vendeur m'a assuré que cela n'aurait pas de conséquences .
En effet cela n'a jamais posé problème .
Est ce comparable avec ta problématique ? Pas sur...
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Tu aurais 2 mètres de différence, je dirais OK mais là, ça fait beaucoup! L'incidence, je ne saurais te l'expliquer. J'avais lu quelque chose mais où? Dans tous les cas c'est déconseillé...
Mais as-tu pensé à Chord? Par ex. le câble Rumor, qui existe en version "installation" c'est à dire sans la gaîne extérieure, soit les 2 conducteurs légèrement torsadés, tels qu'ils sont dans leur gaine blanche de protection!
Sinon le Chord Epic, que j'utilise, il est blindé et tu peux enrouler plusieurs tours sans problème et le glisser sous un meuble. J'ai vu des installations ainsi faites.
Et lorsque tu changeras d'avis...non, je sais que cela n'arrivera pas, tu pourras faire 2 paires de longueur confortable et les vendre :happy1: <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GVTahiti »

Mais c'est que c'est pas sot, ça, Jean-Pierre ... même si c'est quand même un peu léger d'imaginer que je pourrais, un jour, changer d'avis ... n'y a-t-il pas que les imbéciles qui n'en changent jamais ...
alors !! :mrgreen: :mdr3:

Et d'ailleurs, je viens juste d'envoyer un mail à Les Wolstenholme d'Avondale pour lui poser la question ... sur son site (lien fourni par le Druide himself !!), il semble ne pas exclure des câbles HP de longueurs différentes, alors ...
Et puis, faut dire qu'au prix des Avondale ... comparables ou presque au naca5 mais beaucoup moins raides ... s'il me répond "non", on peut prendre 8m inutiles et les planquer plus facilement ... quelque part ! :hehe:

Mais ton idée n'est pas mauvaise ... si je prends de l'Avondale ... j'en prends deux fois 14 m ... et j'en planque 8m ... en deux fois 4m A/R au-dessus du coffre à rideaux !!

Merci Jean-Pierre pour cette excellente :super: idée !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Je ne sais pas si l'Avondale est blindé!
Mais il est plus souple et pas cher. Quant à la différence de longueur, faut pas que ce soit du simple au double! Le temps de propagation du signal s'en ressentira et à la longue tu auras une oreille qui va perdre de son accuité, dans la même proportion que les mètres manquants!
:mdr3: :happy1: <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par love_leeloo »

pour avoir testé l'AVONDALE il marche super bien
j'y reviendrais bientot à la place de mon NACA4 quand j'aurais bougé mon systeme de place de facon définitive
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ArchéoNaim »

ikoun a écrit : Il s'avère que la longueur du NACA5 est très importante pour nos système. Non seulement pour des raisons d'ingénierie électrique avec les 3,5m minimum mais bien plus encore - cela influe aussi sur le rendu général de notre système !

Ainsi, avec les 3,5m "réglementaires" le rendu peut être pincé dans l'aigu, être "hyper dynamique" en quelques sorte.

Une fois passé 5 mètres, il dégage plus de sérénité avec les registres plus dociles - on gagne en musicalité ?

A 7 ou 8 mètres, on atteindrait le nirvana avec un bas du spectre beaucoup mieux tenu et lisible. Un aigu plus filé et élégant.
<:)
Merci pour ce compte rendu instructif ! :1010: Je comprends mieux pourquoi les 2x3 mètres de Naca 5 que j'avais acquis à petit prix sur la baie électronique, pour comparer avec mes 2x5 mètres de Naca 4, sonnent aussi criards. Le piège habituel est la manipulation de catégories conceptuelles, sans tenir compte de la réalité des objets physiques, c'est à dire d'une multitude de paramètres +/- discrets aux effets méconnus. :-|
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par La Bastille »

J'ai eu le même problème avec un cable de modulation Mogami de 50cm entre CD et preampli. Le son était criard et j'accusais mon lecteur CD. Je suis aller chez Choukroun avec mon cable. Il rendait criard un système plutôt doux . J'avais cru bien faire en raccourcissant au maximum mon cable. Fatal error!
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Strat' »

le saint a écrit :Il y a quelques années lors de l'achat de mes câbles hp Maxitrans chez câbles hifi et compagnie, il m'a été conseillé (dans tous les cas pas déconseillé ) de prendre 1 x 2,90 mètres et 1 x 2 mètres , il y a une différence de 45% et le vendeur m'a assuré que cela n'aurait pas de conséquences .
il aurait fallu lui demander s'il aurait trouvé normal de mettre deux pneumatiques de taille différentes sur sa voiture et s'il considérait aussi que c'était sans importance...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

Historiquement les amplis Naim comme les nap 110,160 et 250 ont fonctionné pendant des années avec des câbles "ordinaires" dont l'importance de la section était proportionnelle à sa longueur employée. En France le Naca4 a commencé à être distribué vers 83/85 bien qu'il existait depuis fin 81. Par rapport au simple câble Scindex, utilisé plus couramment, il présentait l'avantage d'un espacement régulier entre le positif et le négatif; il était également constitué de petits multibrins souples avec une gaine qui était aussi assez souple. Ses caractéristiques mécaniques et électriques n'étaient pas les mêmes que celles du Naca5 qui est infiniment plus rigide et léger(19 brins de 0,4mm) et de meilleur pureté du cuivre. C'est avec le Naca5 arrivé en 89/90 qu'il y eu des infos plus précises sur la longueur préconisée pour relier l'ampli naim; les performances de ses caractéristiques contribuant sans doute en partie à cette exigence de longueur au regard de la réactivité de l'ampli ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par REGISTLSE »

J'ai seulement une longueur de 2 X 2m de NACA4 et le son n'est pas du tout criard, au contraire, il donne une densité, du corps au son tout en étant ouvert et détaillé, très musical en somme ce câble....
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ArchéoNaim »

Lorsque j'avais acquis le 42.5 et 110 d'occasion chez Choukroun, Michel Reynouard (les plus anciens se souviennent bien de lui) m'avait mis 5m de Naca 4, alors que j'étais dans un minuscule studio, non pour gonfler l'addition (ce n'était vraiment pas son rayon), mais vis à vis de l'ampli.
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

ArchéoNaim a écrit :Lorsque j'avais acquis le 42.5 et 110 d'occasion chez Choukroun, Michel Reynouard (les plus anciens se souviennent bien de lui) m'avait mis 5m de Naca 4, alors que j'étais dans un minuscule studio, non pour gonfler l'addition (ce n'était vraiment pas son rayon), mais vis à vis de l'ampli.
Si Michel Reynouard utilisait du 5m c'est qu’effectivement il devait y avoir de bonnes raisons !
La structure du Naca 4 était complètement différente de celle du Naca 5 qui a été optimisé en concordance avec les enceintes Naim ainsi que dans la prise en compte du filtre passif. Il est possible qu'une bonne longueur de Naca4 était déjà préférable par rapport à la stabilité de l'ampli avec du Naca4 ? et compte tenu que Naim et Linn préconisaient que les électroniques soient assez éloignées des enceintes et non pas placées au centre du système.
Le Naca 4 sonnait avec des basses chaleureuses plus moelleuses moins tendues, les hautes fréquences moins précises, moins de rapidité et d'ouverture; il était globalement moins révélateur par rapport à la nature des enceintes ce qui le rendait moins critique à l'écoute avec des longueurs plus faibles. Un fait révélateur au Naca5 est qu'il est particulièrement conducteur de la chaleur; même à une forte distance du point de fusion il restitue encore beaucoup de chaleur. Sur ce point le Naca 4 avait de plus forte dispersions.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ArchéoNaim »

ALMO a écrit : Un fait révélateur au Naca5 est qu'il est particulièrement conducteur de la chaleur; même à une forte distance du point de fusion il restitue encore beaucoup de chaleur.
"Pour sa première application, le PTFE fut utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du projet Manhattan, destiné à mettre au point la bombe atomique. Le PTFE servait à réaliser des joints d'étanchéité, utilisés pour la production de l'uranium 235, le PTFE étant seul capable de résister aux acides corrosifs utilisés dans la production de l'uranium. Le PTFE étant alors extrêmement coûteux, les faibles quantités commandées à DuPont étaient conservées dans le coffre-fort d'une banque" :ghee:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ArchéoNaim »

ALMO a écrit : Il est possible qu'une bonne longueur de Naca4 était déjà préférable par rapport à la stabilité de l'ampli avec du Naca4 ?
Les amplis Naim étaient sensibles à la capacité des câbles HP avant le remplacement du Naca 4 par le Naca 5.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Répondre