En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

En guise de présentation : quel "Naim" pour mes B&W 804n ?

Message par GVTahiti »

Bonjour, Bonsoir, Bonjour, Bonjour ... et merci mille fois, cent mille fois et plus encore de bien vouloir me faire l'extrême honneur de bien vouloir me faire bon accueil sur ce forum de passionnés ... convaincus et passionnants !

Un peu ampoulé, peut être, comme entrée en matière, mais il faut que je vous avoue être arrivé sur ce forum en pistant une offre de vente, séduisante pourtant, de Pierre Arnaudin, un autre "bleu" lui aussi - bordelais - qui se targuait de vouloir s'introduire dans ce cercle éminent, à la hussarde et juste pour essayer d'y vendre un petit ensemble pourtant sympathique ... pour un profane ... mais sans avoir respecté à la lettre les us de l'enceinte en y introduisant, semble-t-il (l'annonce ayant depuis été "normalisée"), une (paire d')enceintes étrangères!

Bref, comme j'ai trouvé qu'il y était ma foi un peu maltraité pour son arrivée sans que fanfare ait été convoquée à son initiative pour l'annoncer, j'ai donc tout potassé - forum, annonces présentes et passées (dommage : les "à venir" ne sont pas consultables, même pour le membres confirmés, non ?), règles et usages ... avant d'oser -téméraire mais poussé par l'irrépressible désir d'en apprendre plus sur ce graal "NAIM" dont une inextinguible soif "d'en connaître" m'incitait à poursuivre la quête, avant d'oser sauter le pas et ... m'enregistrer !!

Ca, c'est dit. Alors, restons courtois : qui suis-je ?

Juste un "poussin", tant sur ce forum que dans le monde du grand son, tombé très récemment - à la suite d'une défaillance du système MARANTZ + enceintes bibliothèque RODGERS que j'appréciais sans état d'âme depuis ... 20 ans - dans du Rotel (en électronique Hi-Fi : Pré RC 1070 + Ampli RB 1070 130W et RCD 1072), du DENON en HC (un CARA-5DB acheté sur un coup de tête à Nöel ... un triste "caprice" de ... petit petit "poussin" parce qu'il "présentait bien" ... une erreur dont je tairai par pudeur le prix "chez moi" à Tahiti !) et du ... tant pis, je le dis (j'ai cru comprendre que la marque ne faisait pas, mais vraiment pas, l'unanimité sur ce forum ....) ... B&W dans tous les cas : colonnes nautilus 804 pour la Hifi, complétées par 1 centrale HTM2 et 4 SCM1 pour le HC intégré Denon qui peine un peu - du haut de ses 75w annoncés (mais sous 6 ohms ... écrit en tout petit !) à les faire vibrer.

Dont acte ! Vous savez désormais qui s'immisce aujourd'hui dans vos échanges armés de plusieurs paires de gants ... Reste à vous dire pourquoi.

NAIM reste un monde un peu ésotérique, très fermé semble-t-il ( je ne parle plus du forum là, mais bien des matériels conçus pour ... vivre SURTOUT entre eux (eux aussi ?) et - autant que faire se peut, vu de l'extérieur - en totale autarcie !
Je suis donc là pour essayer de savoir si tout ce petit monde accepterait de jouer avec d'autres petits camarades "étrangers" (je parle des B&W, une sonorité à laquelle je suis très attaché), mais surtout pour en savoir un peu plus sur les "pouvoirs" de tous ces petits "naim".

Bref, ma question : je parle des "petits" naim, car mes ambitions aujourd'hui ( je sais, je sais, le virus de l'upgrade est virulent dans la tribu ... vous voyez que j'ai bien tout lu !), restent modestes : il faut savoir rentrer dans un monde par la porte d'entrée ... donc par l'entrée de gamme et c'est pourquoi l'offre NAC 122 + NAP 150 + CD5i (voir avec un flatcap2 ... même si l'idée d'une alimentation externe me renvoie un peu à mon adolescence dans les années 60 ... quant il fallait souvent affubler d'un "transfo" un équipement américain en 110v ... et surtout dans la mesure où je comprends encore mal l'apport surtout lorsque je considère le (r)apport qualité/prix qui peut laisser sceptique le profane que je suis !) me tente ...
... et me laisse un peu perplexe : les 50W par canal d'un NAP 150 ne seraient-ils pas à la peine - comme les +/- 50 W sous 8 ohms de mon Denon - pour faire chanter des B&W 804, réputées assez gourmandes (même si beaucoup beaucoup moins que les 803) pour vibrer comme elle le peuvent (doivent ?)?

Donc, un grand merci d'avance à tous les éminents passionnés - connaisseurs - inconditionnels (biffer les mentions inutiles) de la marque (et pourquoi pas - on peut rêver - des 2 marques) sur ce forum pour m'apporter des éléments de réponse à cette essentielle (mais pas existentielle pour autant) question fondatrice : est-ce qu'un "petit" ensemble naim est capable de me provoquer un plus grand frisson que mes Rotel, une fois connecté sur mes B&W 804, avec lesquelles, quoiqu'il arrive, il devra cohabiter ??
Tout en sachant que si le "grand frisson" reste très subjectif, il repose néanmoins sur un condition préalable, objective celle-là : que l'électronique débite suffisamment de courant pour satisfaire l'enceinte qu'elle prétend animer. Tiens, finalement mas questions est donc très simple : est-ce que 50W "Naim" suffisent pour animer une B&W 804 qui a besoin d'au moins 100w "Rotel" ??

Merci pour vos avis éclairés ... avec l'espoir de n'avoir pas trop "raté" mon entrée chez "NAIM" peut être ... sur ce forum d'abord ... parmi vous ... chez nous puisque - comme cela a été mentionné ailleurs, en y entrant, ce forum devient - en dépit de mes ignorances - un peu aussi ... le mien.

Le temps d'apprendre, de palier mes ignorances, je promets de rester ... modeste, sinon discret.

Très cordialement donc à vous tous, dont j'espère, très vite, partager bientôt la passion.

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par filip63 »

Salut Gerald, et bienvenue ... mais là ... c'est presque trop :hehe:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par michel1960 »

Bonjour,

Juste pour te répondre sur un point celui de la puissance:nul doute que les 50W par canal du NAP 150 ne soit nettement plus "vrais" que les 75W annoncés de ton ampli HC Denon...

Il n' y a qu'a voir la taille du transfo et la puissance apparente (en VA) du Denon et le comparer a celui du Naim pour comprendre qu'il lui est impossible de sortir la puissance annoncée en simultané sur les 5 canaux, alors que celui du Naim est largement surdimensionné.

Et tout le monde s'accordera a te dire que pour ce qui est de la musicalité, c'est un autre monde (et quant a Rotel,...)!

Salutations
Modifié en dernier par michel1960 le 22 mai 2011, 11:00, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par Gnus »

Ouahhh quelle présentation ! :mrgreen:
Bienvenu Gérald dans ce monde de passion audio. Tu devrais rapidement ton bonheur musical ici même...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par Frederic »

est-ce qu'un "petit" ensemble naim est capable de me provoquer un plus grand frisson que mes Rotel, une fois connecté sur mes B&W 804, avec lesquelles, quoiqu'il arrive, il devra cohabiter ??
Bienvenue sur le forum :)

Le frisson sera je pense enorme en comparaison de ton Rotel, mais pour vraiment l'obtenir avec tes 804, il faudra aller chercher quelque chose de plus puissant que le 150x, par exemple :

- Nac 102 (pre) + Nap 180 (amp)
ou Nac 72 (mais pas de télécommande sur ce pre) + Nap 180

- il serait encore mieux de prendre un Nap 250 comme ampli, mais il te faudra alors une alimentation Hicap, obligatoire pour almenter le pré (le 250 ne pouvant pas alimenter le pre)

Evidemment un Nac 122x peut aussi fonctionner avec un 180 ou un 250

En black :
- Nac 202 + Nap 200 ( on peut trouver cet ensemble pour 2000 euros environ)

- il y a aussi le Supernait : un intégré plus puissant, incorporant un Dac
on peut le trouver pour 2300 euros et parfois moins je crois.

L'important est de bien cibler la puissance qui convient bien aux 804, puis de faire le choix en fonction du budget et des opportunités en occasions.

Il faudra bien sûr une source en rapport avec le système, la source sera déterminante dans le réultat final!
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par GVTahiti »

Merci Frédéric, même si ta réponse est celle que je craignais : difficile de faire passer des "grosses" enceintes par la petite porte ... même juste pour voir !

Et comme je viens quand même d'investir un peu au cours des 6 derniers mois, je voudrais pouvoir souffler un peu ... même si la patience n'est pas vraiment ma qualité première !!

Au fait, une question que j'avais oublié de poser, tout à ma "présentation" : n'est-il pas concevable d'entrer par la petite porte du NAP 150 pour voir ("entendre", en l'occurrence), puis ensuite en acquérir un second pour les bridger tous les deux en mono : avec 2x 100 "vrai" watts naim, je pense que mes 804 seraient alors rassasiées ... mais peut être que cela ne se fait pas, chez NAIM, bridger ?

C'est idiot, mon idée ?

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par philhifi »

"ia ora na" Gérald et Bienvenue ! <:)
Tahiti !....Que de souvenirs (Tétia,Rangui,Moréa,Huahiné ..Etc) ,mais bon , comme dit Filip ton entrée en matière est un peu "too much" , et ne reflète pas vraiment l'ambiance qui règne sur ce forum.
Je ne puis t'être d'un grand secours car je ne connais pas tes enceintes et leurs exigences , mais tu auras des réponses pertinentes de la part des membres du Fofo , sans aucun doute , qui te permettront de faire les bons choix.
La seule chose que je peux affirmer , c'est que j'ai découvert Naim par hasard et par la petite porte (voir signature) et que depuis , je me délecte.
Nana et @ + sur le forum..... :]
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par Frederic »

n'est-il pas concevable d'entrer par la petite porte du NAP 150 pour voir ("entendre", en l'occurrence), puis ensuite en acquérir un second pour les bridger tous les deux en mono : avec 2x 100
Mauvaise piste à mon humble avis.
Il te faut au moins un Nap 180, et il y en a en occasion à des prix bradés, soit moins cher qu'un 150.
F.
Bruno legast

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par Bruno legast »

Bonjour gvtahiti,
Quelle serait ton budget pour l'acquisition
D'un système naim pour alimenter tes gourmandes 804n ?
.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par moirasc »

Hello, et bienvenu à toi.
Les 804N sont d'excellentes enceintes mais ne sont pas très faciles à driver.
Qui plus est, l'écoute de la gamme 80x avec un ampli insuffisant est très décevante.
Pour les 804N, un Nap180/Nap200 me semble un minimum, et un Nap250/250.2 l'ampli adéquat.
Laisse tomber l'idée de bridger des amplis, ce n'est pas dans la philosophie de la marque, et les appareils n'ont pas été conçus pour ça.
Il y a chez Naim des amplis monos (Naim Nap135 et NapV145), dans le haut de gamme de la marque.
Ceux ci ne sont pas nécessaires pour alimenter des N804.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous, et merçi pour votre accueil ... presque "un peu too much" à l'image de mon introduction, mais qui fait chaud au coeur !

D'accord, je l'ai bien cherché avec toutes mes questions ( et, rassurez-vous, il en reste !), mais me voilà avec plein de questions en retour auxquelles je vais tenter de répondre (non sans relancer quelles petites questions ... simples pour vous tous ... au passage).

Commençons par Bruno, et pour fixer les idées sur un sujet souvent "tabou" : le budget. J'avais pensé +/- 2000 € pour débuter, avec un Nac 122/122X (500/600 €) + un NAP 150/150X pour débuter (vers les 700 €) et un CD5i (aux alentours des 600 €), donc entre 1800 et 2000 €. (Question au passage : différence entre les versions avec ou sans "X" ??)
Maintenant que j'ai découvert le Flatcap2 et ses +/- 500 €, on frise les 2500 €, vraiment mon maximum aujourd'hui. Il faut que je précise quand même qu'au-delà des coûts de transport vers Tahiti (heureusement réduit : je voyage assez régulièrement et je peux les ramener en bagages), la douane nous aligne de 30% à l'arrivée sur prix d'achat + fret, même pour le matos d'occase.

Frédéric et Moirasc ensuite : bon, ça y est, j'ai compris que le verbe "bridger" ne se traduit pas en "naim" ! Dommage.
Et, effectivement Frédéric, j'aurais plutôt un penchant pour les "blacks" (et oui, la musique s'écoute quand même toujours un peu aussi ... avec les yeux !)
Mais si je vous suis bien, avec mes 804n, il faudrait que je me tourne vers du Supernait en intégré 80w pour 2200/2300 € hors CD ... et peut être même hors flatcap2 si nécessaire), bref budget global de l'ordre de 3500 €, un peu élevé aujourd'hui (cela fait quand même 4500 € "rendu chez moi !) pour moi.
Voire vers du Nap 200 à 80w lui aussi je crois (ok, le 250 est sans doute mieux encore, mais le mieux est parfois l'ennemi du bien ... au moins celui de mon porte-monnaie !), pas inconcevable (cela se trouve vers les 1000/1100 €), à conditions que ce choix puisse être fait en complément d'un Nac 122 et en se passant au début d'un flatcap2.
Un couple 122 + 200 me paraîtrait séduisant ... en terme de prix, mais peut-on les marier ... au moins pour un temps (le mariage pour la vie, c'est "vintage" de toutes façons ...) et sans leur adjoindre absolument un enfant tout de suite (flatcap, hicap ou autre) ??

Philhifi enfin : ia ora na bien sûr, et tu me raconteras par MP ce qui t'avais amené dans ce petit paradis et quand ... Pour en revenir à Naim et à mes gourmandes : il me semble que tes JMLab 706 Opale sont aussi réputées assez gourmandes (100 w souvent cité comme un minimum), et donc merci de me donner ton avis sur le couple qu'elles forment avec ton nait 5i, limité à 50w sauf erreur. Et comme au vu de ta configuration, il ne semble pas y avoir de flatcap2 en prime... cela me ferait rester largement dans mon budget actuel ... pour entrer par la petite porte.

Voilà. Une dernière question pour cette fois : la plupart, sinon tous les équipements mentionnés sont en "occasion", et n'apparaissent donc plus sur le site actuel de NAIM.
Où puis-je trouver des informations et toutes les caractéristiques de ces oldies but goodies ?

Pardon pour mes longueurs et cordialement à tous
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par Frederic »

1700€ un 122x + Nap 200...je pense que pour 500€ de plus et peut-être moins tu peux trouver un Supernait qui te donnera un meilleur pre, une bien meilleure puissance au niveau ampli et un Dac en bonus :)
et aussi moins de câbles :)
Plus tard tu pourras toujours y adjoindre une Hicap
mais d'abord la source!
F.
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par ferryboat13 »

<:)

Tahiti .....un bon Jet Ski et un Ipod .....tu va pas rester enfermé comme dans le Noooord !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par moirasc »

Au vu de ton budget, ce qui semble le plus réaliste, c'est : Nac102/Hicap/Nap250.
Ceci se trouve à 2500-2700€ sans trop de difficulté. :super: :1010:
Laisse tomber la gamme black. Vu ton budget, tu n'auras pas de quoi alimenter convenablement des 804...
:triste1:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: En guise de présentation : quel "naim" pour mes B&W 804n

Message par BIGORNEAU 1098 »

Si, si, dans la gamme Black, pour avoir fait l'essai, un Supernait remue parfaitement bien des 804... :cool:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Répondre