Naxo ou SNaxo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
zigonaim

Naxo ou SNaxo

Message par zigonaim »

Bonjour , je desire me renseigner sur ces choses ... ce sont des filtres passif ou actif n'est ce pas?
pourquoi et comment ça marche . est ce du pur naim ? merci
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Naxo ou SNaxo

Message par legrand »

cest du naim
du pur et dur
pour de l'actif
le S est pour un eventuel branchement de supercap
les filtres fonctionnent avec un hicap ou une SC
a utiliser pour des enceintes naim ou linn
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naxo ou SNaxo

Message par filip63 »

On peut ajouter que le (S)Naxo 2-4 est pour les enceintes deux voies SBL et Credo, que le (S)Naxo 3-6 est pour les 3 voies NBL ou DBL, et qu'il existe un IXO pour SBL et Credo qui a une alim. interne (alors que les (S)Naxo nécessitent Hicap ou Supercap).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
zigonaim

Re: Naxo ou SNaxo

Message par zigonaim »

merci , ça n'a aucun rapport avec la fonction de philtrer certaine fréquence genanteuu.... :gene2:
pourquoi sur les grosses alims ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Différences Naxo vs S-Naxo ?

Message par maxwell »

Bonsoir à tous!

Je me demandais si certains avaient déjà comparé à l'écoute un Naxo avec un S-Naxo?
Y a-t-il une autre différence entre les 2 que la possibilité d'alimenter le S-Naxo avec une Supercap?
D'ailleurs, le S-Naxo n'est-il pas "fait" pour fonctionner avec une Supercap justement, là où le Naxo est fait pour fonctionner avec une Hicap? Je veux dire par là que celui qui n'a qu'une Hicap et qui voudrait passer à l'actif, n'a t-il pas plutôt intérêt à s'orienter vers un Naxo?

Bon, ça fait assez de questions pour tout de suite... :-)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naxo ou SNaxo

Message par S5-Pro »

Si ma mémoire est bonne la S-NAXO a des circuits légèrement modifiés afin de proposer un avantage autre que la simple amélioration des régulateurs lorsque l'on passe d'une HiCap à une SuperCap. L'autre avantage de la SuperCap sur la HiCap étant le nombre plus élevé de régulateurs disponibles.
Logiquement, Naim a conçu le S-NAXO de telle manière à utiliser cet avantage.
Pour cela les modules de filtre internes ne sont plus alimenté par un seul rail 24V mais par deux. Ces modules sont constitués du circuit de filtrage proprement dit pris en sandwich par deux buffers exactement comme sur les cartes 729s des pré-ampli de la marque.

Dans le NAXO, chaque module a un seul point d'alimentation 24V. De plus comme la HiCap ne propose que deux rails 24Volt et que l'on a 4 (quatre) modules dans le NAXO (HF-Gauche, HF-Droit, LF-Gauche et LF-Droit), deux modules vont devoir se coltiner le même rail (je ne sais plus si ce sont les D/G ou le HF/BF (Almo ???)).
Dans le S-NAXO, Naim a modifié les modules de sorte qu'ils disposent à présent de deux points d'alimentation 24V (un par buffer) car les buffers ont été "détachés" les uns des autres et disposent ici chacun de sa propre alimentation dans le module. Comme la SuperCap dispose de 12 régulateurs en tout (je crois) donc 12 rails 24V, on a aucun problème pour alimenter tous les huits points (des quatres modules) avec huit rails 24V de la SuperCap ... tous différents cette fois-ci :|
Non seulement les alimentations des buffers sont séparées mais en plus chaque points utilise un rail propre non souillé par le "voisin" :]

Le dédoublage des points d'alimentation a déjà été proposé par Naim de manière très similaire dans le NAC102 où les cartes 729s ont été "traités" de la sorte (mais ici avec le même rail 24V ... ). Donc on peu imaginer qu'il y aurra une différence à l'écoute entre un NAXO-HiCap et un S-NAXO-HiCap.
Voilà, que du blabla car malheureusement je n'ai jamais pû faire des essais comparatifs ... :/
Bonne soirée :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

Merci :-) c'est du blabla très intéressant à lire. En tout cas moi j'aime bien ;-)

Bien-sûr s'il y a quelqu'un qui peut confirmer qu'à l'écoute la théorie se confirme... je suis preneur!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6937
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naxo ou SNaxo

Message par CME »

Comme toujours chez NAIM... tu sais pas bien pourquoi 'enfin moi je ne sais pas bien pourquoi) mais plus tu payes (dans une couleur donnée) plus c'est mieux...
SUPERCAP "mieux que" HICAP "mieux que" FLATCAP...
SNaxo "mieux que" Naxo...

L'avantage c'est qu'une fois que tu as trouvé la couleur qui te plait, tu peux dépenser plus et gagner plus...
Chaque ajout ds'Euros t'amènera un ajout de musique... COOL NON ????
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

CME a écrit :Comme toujours chez NAIM... tu sais pas bien pourquoi 'enfin moi je ne sais pas bien pourquoi) mais plus tu payes (dans une couleur donnée) plus c'est mieux...
SUPERCAP "mieux que" HICAP "mieux que" FLATCAP...
SNaxo "mieux que" Naxo...
Beh justement, c'est précisément parce que je n'adhère pas totalement à cette théorie que je me pose des questions au sujet de ces 2 filtres. :-/

Pour étayer mon point de vue je vais prendre un exemple concret: le remplacement du fabuleux CD2 par l'excellent CDX. Ce dernier, bien que remplaçant le CD2 et donc censé être meilleur puisqu'avec le temps on est supposé faire des progrès, n'est clairement pas un upgrade pour mes modestes petites oreilles.
Et sa conception est telle que, pour profiter pleinement de toutes ses qualités, il faut impérativement lui adjoindre une XPS. Avec cette alimentation là, alors oui on peut considérer que le CDX est meilleur que le CD2 (encore que ce soit aussi une affaire de goûts et d'association).

De la même manière, je me demande si le S-Naxo, étant conçu pour donner le meilleur de lui-même avec une Supercap, n'est pas moins bon avec seulement une Hicap que le Naxo, qui, lui, est conçu pour donner son meilleur avec une Hicap...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6937
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naxo ou SNaxo

Message par CME »

Là tu abordes le sujet des Couleurs...
Même si le CDX était Olive il était d'une autre génération que ses glorieux prédécesseurs, non ?
Idem XPS et SC ?...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

CME a écrit :Là tu abordes le sujet des Couleurs...
Même si le CDX était Olive il était d'une autre génération que ses glorieux prédécesseurs, non ?
Idem XPS et SC ?...
J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6937
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naxo ou SNaxo

Message par CME »

maxwell a écrit :
CME a écrit :Là tu abordes le sujet des Couleurs...
Même si le CDX était Olive il était d'une autre génération que ses glorieux prédécesseurs, non ?
Idem XPS et SC ?...
J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ...
Serait-ce l'évolution du STYLE Naim qui fait que lors de la montée en gamme tu ne retrouves plus la montée en plaisir d'écoute ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

Non non c'est pas ça.
J'ai dû mal m'expliquer car mon propos est ailleurs en fait.

Qu'on se comprenne bien: le CDX est un super lecteur, et je l'apprécie beaucoup! Pour moi c'est un élément de la gamme Olive à part entière, exactement au même titre que le CD2 et le CDI. Ce n'est que dans les années 2000 que Naim Audio est devenu Naim et a commencé à changer de philosophie et d'esthétique sonore. C'est ainsi que je préfère très nettement le CDX au CDX2 par exemple.
Mais tout ça c'est une parenthèse.

Mon vrai propos est ici:
si le CDX est comme "incomplet" ou "non fini" sans son XPS, se pourrait-il qu'il en soit de même pour le Snaxo sans sa Supercap? Et dans ce cas, ne vaut-il pas mieux préférer un Naxo si l'on ne peut s'offrir qu'une Hicap?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naxo ou SNaxo

Message par jeanpi »

2000...décès du boss :pleur4:
Mais je comprends ce que tu veux dire, mais aussi celui qui commence avec Snaxo / Hicap peut améliorer son filtre par l'alimentation, sans changer le filtre!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

Et oui, et c'est un gros plus.
Mais en attendant de s'offrir la SC (qui coûte un bras, faut-il le rappeler ;-) ), le Snaxo est-il "bridé"? Et le Naxo ne marcherait-il pas mieux?
Répondre