Naxo ou SNaxo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
franck0303

Re: Naxo ou SNaxo

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :Et oui, et c'est un gros plus.
Mais en attendant de s'offrir la SC (qui coûte un bras, faut-il le rappeler ;-) ), le Snaxo est-il "bridé"? Et le Naxo ne marcherait-il pas mieux?
Salut Max :)
Je n'irai pas par quatre chemins, le NAXO est intrinsequement meilleur que le SNAXO avec une HICAP comme et tu l'as d'ailleurs tres bien dit, peuvent l'être le CD2 et le CDI par rapport au CDX.
Ces histoires d'alim sont juste ridicules, comme si un lecteur de CD avait besoin d'une XPS ou d'une NA555 pour fonctionner correctement. Quand je vois la musicalité de certains lecteurs, cela donne à reflechir.

Bref, Sans hesitation, le NAXO avec une HICAP :hello: .....

Ps : Je prefere le CD2 au CDX/XPS ;)

Franck
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naxo ou SNaxo

Message par CME »

Mais non... un CDS (avec son alim séparée, et alors ?) joue beaucoup mieux qu'un CDI ou un CD2... qui jouent déjà très bien... et qui jouent mieux que CD3.5 + FC que j'ai adoré pendant 15 ans...
Toutes les oreilles qui ont pu tester les 3 l'ont entendu, pas besoin d'être un expert...
Pourquoi renier nos premiers amours ?...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naxo ou SNaxo

Message par S5-Pro »

si le CDX est comme "incomplet" ou "non fini" sans son XPS, se pourrait-il qu'il en soit de même pour le Snaxo sans sa Supercap? Et dans ce cas, ne vaut-il pas mieux préférer un Naxo si l'on ne peut s'offrir qu'une Hicap?
La question est tout à fait justifiée !
Entièrement d'accord pour le CDX aussi ... je me rappelle de ma première écoute :triste1:
il fallait vraiment la XPS pour le faire chanter mais on arrivait au niveau du prix du CDS !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: Naxo ou SNaxo

Message par franck0303 »

CME a écrit :Mais non... un CDS (avec son alim séparée, et alors ?) joue beaucoup mieux qu'un CDI ou un CD2... qui jouent déjà très bien... et qui jouent mieux que CD3.5 + FC que j'ai adoré pendant 15 ans...
Toutes les oreilles qui ont pu tester les 3 l'ont entendu, pas besoin d'être un expert...
Pourquoi renier nos premiers amours ?...
Salut christian ;)

Je n'ai pas parlé des lecteurs prevus avec leurs alim comme le CDS, CDS2 et CDS3. Ceux-la sont indissociables de leurs alim et sont optimisés pour. Il en va de soi.
Je parle de ces produits volontairement bridés et qui s'ameliore ou pas avec une alim dans le seul but d'acheter le lecteur haut de gamme.

C'est cela que je critique, c'est egalement le cas du SNAXO.
Mes premiers amours sont le Mccormack que je posséde depuis 13 ans maintenant et le CD2

Ps : La hierarchie des lecteurs NAIM n'est pas la même pour tous, d'aucuns preferent le CDI ou CD2 au CDS1,2,3
Modifié en dernier par franck0303 le 19 févr. 2013, 00:20, modifié 5 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

Merci Franck, j'espérais que tu réagisses sur ce post :-)

Entre nous, je préfère aussi le CD2 à l'association CDX / XPS, mais je comprends parfaitement que beaucoup d'autres préfèrent sans doute ces derniers. ;-)

Je me pose des questions sur les filtres parce que j'essaie de trouver une raison "rationnelle" pour laquelle j'avais préféré l'écoute des IBL en passif avec 1 Nap250 plutôt qu'en actif avec 2 Nap250 + Hicap + ... Snaxo.
Peut-être que ça aurait été mieux avec un Naxo ou bien une Supercap...
franck0303

Re: Naxo ou SNaxo

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :Merci Franck, j'espérais que tu réagisses sur ce post :-)

Entre nous, je préfère aussi le CD2 à l'association CDX / XPS, mais je comprends parfaitement que beaucoup d'autres préfèrent sans doute ces derniers. ;-)

Je me pose des questions sur les filtres parce que j'essaie de trouver une raison "rationnelle" pour laquelle j'avais préféré l'écoute des IBL en passif avec 1 Nap250 plutôt qu'en actif avec 2 Nap250 + Hicap + ... Snaxo.
Peut-être que ça aurait été mieux avec un Naxo ou bien une Supercap...
Y'a d'autres raisons Max :]
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo ou SNaxo

Message par ALMO »

J'ai également eu la chance de posséder ces deux filtres actifs. Mon ressenti a été que le Naxo avec Hicap était plus doux et chaleureux avec un peu plus d'opulence comparativement à son cadet; cependant le SNaxo olive, avec Hicap, m'est apparu plus clair et dynamique mais sans aucunes froideurs. J'ai trouvé que cette différence était à l'image de l'évolution des électroniques Naim. Comme d'habitude l'idéal serait de pouvoir faire sa propre écoute; le choix peut aussi se décider en fonction des opportunités du marché des occasions et l'investissement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

ALMO a écrit :J'ai également eu la chance de posséder ces deux filtres actifs. Mon ressenti a été que le Naxo avec Hicap était plus doux et chaleureux avec un peu plus d'opulence comparativement à son cadet;
Ah bah justement, c'est exactement ce qu'il manquait à l'écoute des IBL en actif avec le Snaxo!
Les choses avancent :-)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo ou SNaxo

Message par ALMO »

Pour moi c'était dans le cas inverse :D
J'ai eu le Naxo avant le SNaxo. En prenant un SNaxo je pensais résoudre quelques réserves par rapport à l'actif; c'était un peu différent mais ni l'un ni l'autre ne faisait pencher ma balance en faveur de l'actif qui apporte du potentiel; cependant pas selon ce que j'espérais ou une certaine idée d'aboutissement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Re: Naxo ou SNaxo

Message par franck0303 »

Au dela de ce qu'apporte l'actif, il y a tout de même un vrai manque, la musicalité est beaucoup trop lissée. Il n'y a plus ces petites inflexions qui donne de la vie, de l'expressivité, de l'emotion.
Franchement, lorsque l'on sait l'extreme fragilité des signaux en sortie du preampli passés à la moulinette avant d'etre amplifiés, :nono:
Alors effectivement l'ampli qui attaque directement le HP a du bon (tres grande reactivité, dynamique accrue...) mais tout ce qui fait la musicalité d'un système à été irremédiablement aseptisé par le filtre actif.
Modifié en dernier par franck0303 le 19 févr. 2013, 13:27, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo ou SNaxo

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :Au dela de ce qu'apporte l'actif, il y a tout de même un vrai manque, la musicalité est beaucoup trop lissée. Il n'y a plus ces petites inflexions qui donne de la vie, de l'expressivité, de l'emotion.
Franchement, lorsque l'on sait l'extreme fragilité des signaux en sortie du preampli passer à la moulinette avant d'etre amplifiés, :nono:
Alors effectivement l'ampli qui attaque directement le HP a du bon (tres grande reactivité, dynamique accrue...) mais tout ce qui fait la musicalité d'un système à été irremédiablement aseptisé par le filtre actif.
Franck je partage également ton point de vu. Je peut me tromper mais j'ai l'impression que l'addition des snaic (trois en cascade, au lieu d'un seul) filtrent de la transparence du signal; malgré une sensation de suprématie et de maitrise des enceintes. En cela les systèmes Actif Linn sont plus direct et m'ont donnés de bonnes impressions; les cartes actives sont directement dans l'amplification. Chez ATC ou autres... les amplis sont près ou dans les enceintes. L'actif que EDDY conçoit est également une excellente solution avec l'aiguillage des fréquences dans le préampli; également une excellente impression de progression sur le passif; une fois le système monté arrivé à température comme à Besseuil.
J'avais bien aimé le petit système actif naim slim-line, sur intro, le bonus ressenti avec deux 90.3 et le filtre IXO avec son alimentation intégré faisaient une belle différence par rapport à un seul 90.3/92/flat-cap pourtant déjà très bon en passif
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naxo ou SNaxo

Message par maxwell »

Perso je garde un très mauvais souvenir de l'IXO sur les IBL...
En passif c'était largement mieux.

Donc ce ne serait pas l'actif qui n'est pas bon mais le système de filtrage actif utilisé par Naim? Intéressante comme explication. Je me demande ce qu'en pense Eddy. :-)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Naxo ou SNaxo

Message par GFantasio »

Je suis d'accord : la mise en oeuvre du filtrage actif par Naim est loin d'être optimale. Elle multiplie inutilement les connexions et les boitiers. Du coup, pour compenser ce qui a été perdu dans la connectique, il est nécessaire de monter très largement - et au delà du raisonnable - en gamme d'appareils, avec à la clé une mise en oeuvre très délicate.

Pour autant, on en peut pas nier l'intérêt des solutions actives - lorsqu'elles sont bien conçues.

Et même, à voir la satisfaction des -ex- membres du forum qui ont un full pack Isobarik + 6x135, en dépit d'une conception Naim imparfaite, ça peut très , très bien marcher.

Les solutions actives de chez Naim ressemblent beaucoup à un bricolage réalisé après coup. J'ai demandé un jour à Les Westenholme (Avondale Audio) ce qu'il pensait des Naxo et autres Snaxo et sa réponse a été sans appel : "they are not very good" .... Et pourtant ça marche !! Qu'est ce serait si Naim s'intéressait vraiment à l'actif ?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naxo ou SNaxo

Message par ALMO »

maxwell a écrit :Perso je garde un très mauvais souvenir de l'IXO sur les IBL...
En passif c'était largement mieux.

Donc ce ne serait pas l'actif qui n'est pas bon mais le système de filtrage actif utilisé par Naim? Intéressante comme explication. Je me demande ce qu'en pense Eddy. :-)
Dans le contexte de l'IXO il est dédié au système Slim-line/ Intros; son alimentation interne est à la mesure de celles des autres éléments Slim-Line; ce concept présente l'avantage d'un snaic en moins. A mon avis, hors ensemble Slim-Line, un IXO qui relaie l'Hicap alimentant le pré-ampli, réduit la performance en amont. En présent d'IBL le Naxo et Hicap en sont parmi les compléments les mieux adaptés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naxo ou SNaxo

Message par S5-Pro »

franck0303 a écrit :Franchement, lorsque l'on sait l'extreme fragilité des signaux en sortie du preampli passer à la moulinette avant d'etre amplifiés
Je ne pense pas que le problème de l'actif selon Naim vienne de la détérioration du signal mais plutôt d'un problème de non optimisation de la masse ou plus exactement du 0Volt du signal.
Le signal en sortie du préampli a une amplitude tout à fait suffisante pour attaquer le (S)NAXO. Dans le pré-ampli, le signal n'est vraiment sensible qu'entre le potentiomètre et les cartes 321s (et là il n'y a aucune protection de prise :/ ).
De plus le signal est très bien conditioné puisque entouré, dans le pré comme dans le (S)-NAXO, par plusieurs buffers. La carte 729s fait exactement la même chose et sans pertes ne l'oublions pas.
De plus les circuits de filtrages (S)NAXO ne comportent que des résistances et capacités comme dans les pré-amplis, pas de selfs comme dans les filtres enceintes. Dans les (S)-NAXOs pas besoin de résistances à 50€ pièces !
Changer les résistances n'apportera que peu de modification au son.
Le principe est donc très judicieux mais le problème reste effectivement le nombre élevé de connexions et de boites.
Là, Naim s'est rendu prisionnier de son système d'alimentations externes (certainement poussé par leur marketing).
Le retour de masse ne peut qu'en pâtir.
Il suffit d'entendre le plus en musicalité qu'une simple amélioration du circuit de masse peut apporter dans un ampli Naim pour comprendre la nécessité d'optimiser ce paramètre dans l'ensemble du système !

Dans la configuration simple: pré-ampli-HiCap on a une seule référence de masse, celle donnée par la HiCap à laquelle se réfère les signaux du pré-amplis, de la source et même, comme Eddy nous l'avait très bien expliqué, de l'ampli.
Lorsque l'on a plusieurs HiCap (source, pré-ampli, (S)-NAXO) on a d'un seul coup plusieurs masses. Quelle est alors la masse référence ... sont elles toutes au même potentiel (on parle ici de uV pas de Volt ni même de mV ...) ???????
Moi je ne sais pas :/
En ce moment je fais pas mal d'essai pour intégrer mon pré-ampli-phono dans le pré-ampli afin de justement ne plus avoir qu'une seule masse et de limiter la longueur des retours à quelques centimètres afin d'assurer le minimum de pertes.
Je suis assez impatient de voir ce que cela va apporter ...

Il me semble qu'un système actif idéal devrait être une solution dédicacé et non pas un système de Légo comme le propose Naim. Dommage.
En voyant les réalisations d'Eddy on ne peut que se dire que c'est comme cela que Naim aurra dû concevoir ses systèmes actifs :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre