Naim Ariva

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Naim Ariva

Message par naim71 »

Une image ! puis ma question :wink:
Image

Les Ariva sont elles bi-amplifiables en actif avec un IXO par exemple ?

Ma question n'est pas sans arrières pensées, les Intro et autres Credo n'étant pas très WAF :cry:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Contrairement aux Intro et Credo par exemples, les Ariva ne sont pas prévues pour l'actif. Pour éviter de vous ennuyer, j'évite de dire ce que je pense des Ariva...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy, dit nous elles sont comment ces Ariva ?

Et ça ne nous ennui pas du tout :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Les petites grandes DBL !

Message par eddy »

Un film, je vous le dis. Quand j'ai su qu'ils arrêtaient les Intro 2 j'ai failli pleurer. Je n'ai pas compris ( mais cela fait un moment que je ne comprends plus ). Ils ont dit à l'époque qu'il y aurait une nouvelle enceinte, l'Ariva. Ils m'ont qu'il n'y avait plus de séparations de coffret sur la nouvelle. Ils m'ont aussi que ce serait une enceinte trois voies. Ils m'ont dit enfin qu'elle coûterait 50% plus cher que l'Intro2... bref que des bonnes nouvelles.
J'avais donc des préjugés négatifs sur cette enième nouveauté. Eh bien je dois dire que je ne comprends pas encore comment ils ont fait pour réussir une enceinte pareille. Elle n'a peut-être pas ce fameux découplage de l'Intro2 mais elle possède un ensemble de qualités hors du commun. Avec le recul, s'ils lui prêtent longue vie, nul doute se sera un chef-d'oeuvre à l'instar de la SBL. C'est une close. Donc pas de grave faux ou redondant. D'une ampleur comparable à la SBL ( si cette dernière est alimentée avec des 135...). Bref, une qualité de registre grave exceptionnelle. Le haut est parfaitement intégré et il faut que j'avoue que le registre médium m'a été inconnu jusqu'à présent. Je ne sais pas comment ils ont fait pour réussir une 3 voies. C'est quasi-impossible en passif. La SBL peut encore faire la différence dans la précision grâce à son sytème de découplage mais je suis un peu perplexe : les qualités d'homogénéité de l'Ariva avec un découplage à la SBL ne donne pas la SL2... mais se rapprochent plutôt des DBL.

PS: Je vous la montrerai à notre rencontre au sommet. Elle en est digne, je peux vous l'assurer. Si vous tenez jusqu'à ce moment là...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

J’espère que ce n’était pas l’enceinte qui tournait avec le gros cd Naim 555 au salon du mois d’octobre à l’hôtel ST Jacques à Paris. :( Je sais que ce n’est qu’un salon, mais quand même, elle ne rendait pas honneur aux électroniques. :shock: Cela dit la pièce dans laquelle se trouvait la démo Naim était grande comme une chambre d’hôtel Formule1, le combiné douche WC en moins :mrgreen:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Si j'ai bien suivi les CR du salon HF , les enceintes de la démo Naim étaient les Allae !
Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Ariva

Message par JLH »

Je suis d'accord avec M. Lux : Les ARIVA sont exceptionnelles ; je les ai depuis un mois et je ne regrette pas mon achat ; je suis en train de les rôder et j'essaie le placement idéal du fait de le taille de ma pièce (14 m²).
D'ailleurs à ce sujet, je pose la question à Eddy Lux : si je désire un peu moins de basse (sur certains CD slt) , que dois-je faire? jouer sur l'écartement ou les rapprocher du mur? A Bientôt.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Nostalgie de cette incroyable expression musicale.

Message par eddy »

Si le problème est uniquement le niveau du grave, il faut laisser l'ouverture et l'avancer de 2 cm par exemple. Je me souviens qu'en rentrant de JLH j'étais très content et très malheureux en même temps. Vraiment très content car ça marchait d'enfer et malheureux car l'écoute chez JLH ( 3.5 + Nait3R ) avait confirmée, une fois de plus, que 3.5 + Nait3R ( les vieux... ) sont encore plus musicales que le nouvel ensemble ( cd5i + Nait5i ). Je lui avais dit lors du choix au magasin que cela marcherait encore mieux chez lui, au vu de son système. La preuve de la grandeur du produit, c'est qu'il est vivant : neuf on adopte une position d'enceinte en fonction de la cohésion musicale. Et comme dit, après un mois de rôdage, elle s'assouplit et en toute rigueur il faut un peu la bouger. Bonne écoute JLH.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je les trouve sympa ces Ariva !

JLH,

Si tu as l'occasion de mettre une Flacat en complément du CD 3.5 c'est encore mieux ( Perso j'ai fais des essais avec et sans il y a un gros plus avec la Flatcap )
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Ah non les cocos vous déconnez là !!!

maintenant je vais viser les arriva ...

g intérêt à être riche pour suivre naim ...
CD3.5 + FC / Nait3r / NAT05 / Intro2 + NACA5
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Mais non Toulouse1. Ce n'est pas parce qu'on a pleins d'éloges pour un produit qu'il faut immédiatement la remplacer chez soi. Cela ne change pas d'un iota l'excellente qualité des Intro2. D'abord une Ariva coûte 2240 euros ( la paire ) et une Intro 2 d'occase plutôt 1000 euros ( parfois moins). DDD qui connait bien les deux, n'a pas encore jeté les Intro2 par la fenêtre. Woody n'y pense pas non plus etc...Je suis content car je trouve que l'Ariva est la seule grande nouvelle pour moi depuis quelques années maintenant.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Woody
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:10
Localisation : STRASBOURG

Message par Woody »

Bonjour à tous,

Pour les intro2 , je confirme !!! :lol:

A bientôt, Woody
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour à tous, je continue mes tests sur les ARIVA avec mes disques fétiches : cette semaine, je me suis passé "BLUE" de JONI MITCHELL. Ce disque est une merveille, un véritable don du ciel et son auteur a été touchée par la grâce en réalisant un tel chef d'oeuvre. Je l'écoutais avant sur mes enceintes GAIA MINOR qui étaient déjà fantastiques mais avec les ARIVA, j'ai été saisi d'émotions et j'en suis resté baba. C'était véritablement incroyable : les basses sont parfaitement restituées, sans aucune agressivité .(ce qui manquait un peu à la GAIA) et le volume sonore est remarquable. Par contre, je ne connais pas les INTRO2 (je connaissais les INTRO) , donc je ne peux pas comparer. Mais j'invite tous les amateurs de musique de tout genre à acheter ce disque et à le découvrir ; vous verrez, vous ne serez pas déçu; je remercie encore le critique musical Cameron CROWE de me l'avoir fait découvrir il y a bien longtemps.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Mes premières enceintes dignes de ce nom étaient des...INFINITY. particularités : lorsque ça jouait, j'avais l'impression que les musiciens étaient enfermésà l'intérieur des baffles. Ensuite, je suis passé aux AUDIOLAB TS 90 et puis aux CABASSES CLIPPER 3.Là, gros progrès, les musiciens avaient le droit de sortir, mais ils restaient sur les baffles ;Ensuite, j'ai enfin connu, grâce à Eddy Lux, une enceinte que j'ai trouvée exceptionnelle pendant 7 ans : La GAIA Minor; là, les musiciens étaient ds la pièce et occupaient tout le volume sonore;c'était de la hifi en 3D. En viellissant, mon oreille a changé et lorsque j'ai écouté les ARIVA, j'ai craqué...mais j'ai gardé mes GAIA et c'est ma femme qui les utilise sur sa chaine. J-Luc
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Suite de mes tests sur les ARIVA :
"Ole" de Coltrane : Indescriptible de qualité.
"Red" et "larks tongues in aspic" de King Crimson : sur mes autres chaines, les basses étaient envahissantes et pénibles (BOUM BOUM!!); les ARIVA les rendent beaucoup plus brèves mais réelles.
Le sommet a été atteint avec mes versions laser issues du vinyl de 2 disques d'AEROSMITH : le 1er et "toys in the attic"; c'était grandiose!!
je n'avais jamais entendu Aerosmith sonner de la sorte; et encore, je dois m'écouter "Rocks" qui est, à mon avis, encore supérieur.
Sinon, j'ai également testé un vieux disque d'Yves Simon "un autre désir" et j'ai été comblé. Les GAIA "MINOR" sont loin derrière.
J-Luc
Répondre