Naim Ariva

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

JLH a écrit :Bonjour Eddy,

Comme je te l'avais dit, j'ai retiré les caches sur mes ARIVAS; je trouve en effet que le son est plus clair et que ça joue un peu sur les basses. Peut-être n'est-ce qu'une idée que je me fais?

Ma question est : Du fait que les caches sont ôtés, cela n'endommage-t-il pas les membrances des HP sur une longue durée; je te rappelle que ma pièce est située au Nord-Ouest et que donc, elle est peu exposée aux rayons du soleil.

Bon WE.

J-Luc
Imaginez un peu si on avait des tweeters à rubans... :idea:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Non, c'est souvent les enfants qui sont passionnés par les bobines mobiles des hauts-parleurs et je pense que l'inventeur du cache devait avoir beaucoup d'enfants. Une autre raison c'est la fumée des cigarettes... non, je pense qu'il y a pas de problème à laisser les caches de coté. J'en profite pour dire qu'il y a des enceintes ( SBL, MD1, MD2... ) où les caches font partie intégrante de l'enceinte et qu'il faut les laisser en place. Sur les MD en plus, les caches sont asymétriques, il y a un gauche et un droit.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Naim Ariva

Message par ferryboat13 »

<:)

toujours instructifs ces vieux post , mais alors cette enceinte a été boudée ou quoi ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim Ariva

Message par jeanpi »

C'est pas le HDG chez Naim malgré toutes ses qualités...et esthétiquement, elles ne plaisent pas à tout le monde!
Mais le sous-traitant (Castel) qui fournissait les coffrets à fait fiasco...donc plus de caisses...donc plus d'Ariva :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Naim Ariva

Message par ferryboat13 »

jeanpi a écrit :C'est pas le HDG chez Naim malgré toutes ses qualités...et esthétiquement, elles ne plaisent pas à tout le monde!
Mais le sous-traitant (Castel) qui fournissait les coffrets à fait fiasco...donc plus de caisses...donc plus d'Ariva :happy1:
Castle comme les enceintes ou Castel comme Jean pierre ? :mdr1:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Naim Ariva

Message par Baskerville »

ferryboat13 a écrit : Castle comme les enceintes ou Castel comme Jean pierre ? :
Jean Pierre… c'est Cassel…
et Vincent, c'est casse cou…lle! :mdr2:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim Ariva

Message par jeanpi »

Moquez-vous donc les gars... :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
lolo

Re: Naim Ariva

Message par lolo »

<:) une belle remontée de ce post pour avoir votre avis. Recommandez vous ces merveilles avec mon système landais ? Dans 60m2 ça passe ou c'est trop légé...le post est élogieux !
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Naim Ariva

Message par zorglub007 »

J'ai branché depuis quelques jours, mon Supernait2, fraichement déballé, sur mes Ariva, en remplacement du Nait 5i.
Transcendées, les Ariva, je ne les reconnais plus. Je ne savais pas que ces enceintes étaient capables de restituer autant de musique avec cette qualité des sonorités, cette fluidité et cette puissance. Je les aimais pourtant déjà beaucoup auparavant.
Je réécoute avec bonheur mes CD et mes vinyles préférés. Mais gare si la prise de son ou l'enregistrement est de mauvaise qualité.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim Ariva

Message par jeanpi »

Cela fait plaisir à entendre! Le SN 2 a tellement bonne presse et de plus il va s'améliorer en se rodant!
Les Arriva sont de bonnes enceintes. Eddy était très triste lorsque la fabrication s'est interrompue...Mais cela a été bénéfique puisque les MD sont apparues :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Ariva

Message par GVTahiti »

Baskerville a écrit :... et Vincent, c'est casse cou…lle! :mdr2:
Oh, t'es dur là ... certes, il ne jure que par l'olive et empile les systèmes, mais quand même ... :|
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Ariva

Message par GVTahiti »

lolo a écrit :<:) une belle remontée de ce post pour avoir votre avis. Recommandez vous ces merveilles avec mon système landais ? Dans 60m2 ça passe ou c'est trop légé...le post est élogieux !
Mon lolo, j'ai passé ma journée à sortie des armoires 282/SC/Avondale Z260 2x90w, pour remplacer sur mon S1 le SN1/HC ... rien d'autre n'a été changé ... ah si, full PL remplacé par Powerigel8 Musicline ...
et bien ... aucune différence (amha, chez moi, avec mes oreilles, dans ma pièce, etc, etc ...) ... sauf qu'avec le 282/Avondale, ben le potard se balade systématiquement à 9h30 ... la où le SN se contentait d'habitude de 8h30 ...

Après, j'dis ça, j'dis rien ... sauf que si ce sentiment dure encore quelques temps ... le 282 va céder sa place à un SN2 et la SC à une SC-DR ...

Voili, voilou ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Naim Ariva

Message par litespeed64 »

Bonjour
Je suis toujours en quete d'une petite colonne qui fonctionnerais bien avec mon ensemble ...
Je me posais la question sur une NAIM a savoir l'Ariva.
Le grave est il bien tenu car chez moi trop de grave :nonon: .
De plus je n'ais jamais entendu les enceintes Naim d'ou ma mefiance.
Apres faut il en trouver car je n'en voit pratiquement pas a la vente..peut etre ca veut tous dire :)
Merci d'avance...
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: naim ariva

Message par alexandret »

Bonjour,
Dans mon souvenir, l'Ariva est très vivante, avec un grave assez présent (bien tenu, mais plus de volume que d'autres enceintes).

J'ai retrouvé mon CR de l'époque dans un auditorium, avec mon 72/140 que je trimballais...

A un prix proche, je prendrais sans hésiter les SBL, qui ont ont beaucoup de qualités (vivacité, timbres, densité - seule l'image est en retrait car elles doivent être collées au mur).

<<<<Après des Totem (Sttaf et Arro), et des Proac (TR8 signature et 130), j’ai pu écouter hier les Ariva à Paris, avec mon 72/140 (sans l’alim) et un CD5i. Il y avait bien une dizaine de paires d’enceintes derrière et sur les cotés, et un mur d’électroniques sur le coté, et un parquet bien résonnant.

Dans la journée, plusieurs paires y sont également passées…Vienna Acoustic Mozart (au même endroit que les Arivas), Linn Ninka et Rega R7, et enfin les Onkyo D302. Toutes sur mon électroniques, avec une Hicap et un CD5x pour les Linn et les rega), et sans hicap et avec un CD Micromega et Primare pour les Onkyo.

De toutes ces enceintes, l’Ariva était la plus vivante, sans jamais d’agressivité. Sans repère, une enceinte plaisante, sans défaut rédhibitoire. Les voix trahissent un coloration, répétitive (Salle ? Enceintes ?). Le passage au Vienna Acoustic Mozart est un peu dur pour les Ariva à mon oreille. Dès les premières notes de la 2ème sonate de Chopin par Freire, on sent un autre univers harmonique, au profit des Mozart. L’enceinte est plus sage, mais me parait plus droite (avec un grave plus en retrait que l’Ariva) et quand même vivante. Le grave m’a d’ailleurs paru exceptionnel de tension et de discrétion (Deux qualités importantes !). Bref, un chouette compromis a priori.

Changement d’auditorium. Je n’échappe pas au Ninka...Ma dernière écoute de ces Linn avait été peu probante : molles, trop claires…Plutôt mieux aujourd’hui sur tous les plans (sauf l’image), mais toujours peu de passion.
Déception avec les R7 dont j’attendais beaucoup sur le papier : facile à driver, musicales…pour finalement être moins vivantes que les Ninka ! De plus, les registres semblent jouer séparément, sans que l’ou ou l’autre ne soit pourtant en avant. En revanche, la scène sonore était très crédible, sans netteté artificielle, allez, presque comme au concert, si si !

Changement d’auditorium pour les 302 (la dernière paire en écoute sur Paris ?) Le rendu est un peu dur (pas agressif) avec le lecteur Micromega (l’absence de la hicap aussi ?) et s’améliore avec un Primare. Le contexte d’écoute, malgré l’excellent accueil, est délicat (pas mal de passage, salle très encombrée d’enceintes). L’enceinte me paraît quand même très bonne : équilibrée, très très rapide (sentiment sans doute lié à une excellente définition ?). Bon, ce n’est pas la plus dynamique de la journée (limitée par mon 140 ?). Mais la rapidité (et/ou la définition) apporte un tel surcroît de musicalité que son choix, dans ma configuration, reste pertinent. Le spectre est subjectivement très étendu (pas de frustration en bas)…

Encore des JMR Cantabile à écouter, et j’aurais fait le tour de ma présélection (avec les Totem).

Depuis le premier CR des Totem, il y a eu un évènement majeur et non prévisible : un changement d’appartement d’ici la mi-mai, avec un salon de plus de 30m2. La prudence m’invite donc à ne rien changer d’ici là.>>>>>
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: naim ariva

Message par litespeed64 »

Grand merci pour ce cr qui me dit donc méfiance avec ces ariva.
Faute de trouver les jmr evolution qui je sais ici fonctionner merveilleusement bien (vendu connement :rouge: ).
Le pourquoi de mon intéret sur des Ariva...
Maintenant pas loin de chez moi traine une paire de "Ruark Talisman 2" et de "Confluence Solstice"..peut etre une solution?
Pas facile le choix d'une paire d'enceinte sans pouvoir les écouter chez soit avec sa piéce et son matériel.
Répondre