Naim Ariva

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Stoik a écrit : Et pour la SL2, j'ai jamais rien entendu sortir quelquechose de bon de là en dessous d'un CD555/552/300, mais bon, c'est mon expérience toute personnelle.
Et bien *vinzou, les MD1 ont un bel avenir :lol:

* C'est du Maconnais :wink:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

D'une façon générale d'aprés les mauvaises expériences que j'ai eu lors de l'écoute d'enceintes NAIM, je suis un convaincu que quelque ce soit le modèle, il faut mettre la trés grosse cavalerie pour en "exprimer" tout le jus. Je pense que cela est valable pour toutes les enceintes.

La seule écoute correcte que j'ai pu faire était il y a 2 ans au salon HAUTE FIDELITE: CD 555
NAC 552
NAP 500
SL 2

Résultat c'est un système avec un potentiel énorme, mais qui était mal servi par l'acoustique de la salle et des écoutes à trop bas niveau.


Là sur le coup je deviens FULL NAIM si qq peut me faire écouter celà dans de bonne conditions (En actif de préférence :wink: )
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bernard lapeyre a écrit :D'une façon générale d'aprés les mauvaises expériences que j'ai eu lors de l'écoute d'enceintes NAIM, je suis un convaincu que quelque ce soit le modèle, il faut mettre la trés grosse cavalerie pour en "exprimer" tout le jus. Je pense que cela est valable pour toutes les enceintes.

La seule écoute correcte que j'ai pu faire était il y a 2 ans au salon HAUTE FIDELITE: CD 555
NAC 552
NAP 500
SL 2

Résultat c'est un système avec un potentiel énorme, mais qui était mal servi par l'acoustique de la salle et des écoutes à trop bas niveau.


Là sur le coup je deviens FULL NAIM si qq peut me faire écouter celà dans de bonne conditions (En actif de préférence :wink: )
pour l'installation, c'est là qu'Eddy fait la différence :wink:

il y a des enceintes naim qui ne demandent pas forcément une grosse installation comme les Intros.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

christophed83 a écrit :
pour l'installation, c'est là qu'Eddy fait la différence :wink:

il y a des enceintes naim qui ne demandent pas forcément une grosse installation comme les Intros.

Le problème majeur pour moi c'est la situation géographique de EDDY. Ca fait une trotte pour une démo, et comme en plus je suis le client chiant qui souhaite un essai à domicile, c'est vraiment trop compliqué tout ça.

Dés que la "française des jeux" me fait les yeux doux je téléphone à EDDY :cool:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

réserve une place pour son prochain tour de France, je pense qu'il se fera un plaisir de te faire découvrir ses enceintes. :D
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

La NBL était pourvu d'un compromis lourd, à savoir des hauts-parleurs de grave sur les cotés. Le découplage ne pouvait sauver cette grave erreur : absence de cohésion musicale ( relativement à une SBL par exemple... ) impardonnable ( ...à l'écoute ) lorsqu'il y a un découplage mécanique. Sans le découplage, elle aurait pu faire une enceinte hifi "normale" dont les défauts auraient été moins mis en exergue. La NBL tournait autour de 12000 euros.
A propos des différentes enceintes ( en dehors de la NBL ) de l'ère Vereker, je considère l'éventail de la gamme comme parfaite : la DBL et la SBL sont pourvues du même principe de découplage ( vue d'hélicoptère t'as dit :D ). Je ne vois pas de défauts dans ce principe de découplage que je trouve génial. Le seul but est d'apporter un référentiel aux membranes et éviter qu'un haut-parleur ne module l'autre. L'IBL est une petite colonne avec un tout petit haut-parleur avec une caisse close qui communiquait beaucoup d'inertie au haut-parleur. Il fallait beaucoup de courant pour la faire bouger. L'approche mécanique était beaucoup plus simple que sur les grandes soeurs mais le but était de faire une enceinte très musicale le plus abordable possible. Il fallait donc déjà penser à un découplage qui pouvait-être plus simple que la séparation des caisses car le HP n'avait tout de même pas l'inertie du "gros" de la SBL où le découplage de l'IBL ne pouvait plus suffire !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

christophed83 a écrit :réserve une place pour son prochain tour de France, je pense qu'il se fera un plaisir de te faire découvrir ses enceintes. :D

Oui, mais c'est la totale NAIM que je veux:


- CDS 2
- NAC 52
- SNAXO/ HICAP
- 2 paires de 135
- SBL

Tu comprend la quasi impossibilité de rénnir tous ces paramêtres :D
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Attention, si tu pars sur des 135, c'est 4 qu'il t'en faut en actif !

Il est pas si mal le 250...un deuxième suffirait...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Boujouràtous,

Je voudrais revenir sur un sujet qui me tient à cœur et faire mon mea-culpa. J’ai, il y a quelques temps décrié l’enceinte Naim Ariva. Trop de basse, pas beau, dérangeant et ainsi de suite. J’ai vécu presque 2 mois avec le couple Ariva-nait3 et depuis 2 semaines avec la nouvelle union Ariva-72/140. Je doits faire amande honorable et dire que mon sentiment sur les Ariva a changé. Avec un ampli légèrement plus couillu (45W au lieu de 30W) les Ariva sont beaucoup mieux tenues. Comme me le faisait remarquer Eddy, après son diagnostique dans mon home (époque nait) « tu es exigeant », Traduction « je trouve que tu pervertis les drosophiles » Pas faut. Mais je pense que l’oreille d’Eddy est nettement plus affûtée que la mienne, et qu’il est capable de faire la différence entre un moins bien venant de la source, de l’ampli ou des enceintes. Pas moi, je trouvais juste qu’un truc ne me convenait pas. Depuis l’arrivée de la nouvelle amplification je redécouvre les Ariva. . Les basses, bien que toujours très présentes sont plus nettes, plus incisives, moins baveuses. Et pour peu que l’on ai une pièce d’une taille un peu généreuse, cette enceinte est une vraie réussite.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

On a souvent dit ici, que les Nait(s) sont un peu short avec les Ariva et qu'elles ont besoins d'un peu d'espace !!!

C'est bien ce que tu confirmes :wink:
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

sauf peut-être le nait5i?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Rouxousou a écrit : Je doits faire amande honorable et dire que mon sentiment sur les Ariva a changé.
tu évites ainsi la prune (ou la pêche)dans ta poire (ou tes noisettes) et si tu gardes la banane on te casse pas les noix.
Même si le Nait3, de la gamme olive, est haut comme trois pommes, il a du jus (de pomme).

voilà le fruit de mes réflexions :lol: :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

CAMEO172 a écrit :
Rouxousou a écrit : Je doits faire amande honorable et dire que mon sentiment sur les Ariva a changé.
tu évites ainsi la prune (ou la pêche)dans ta poire (ou tes noisettes) et si tu gardes la banane on te casse pas les noix.
Même si le Nait3, de la gamme olive, est haut comme trois pommes, il a du jus (de pomme).

voilà le fruit de mes réflexions :lol: :lol:
tu as l'air en forme aujourd'hui :lol:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
Rouxousou a écrit : Je doits faire amande honorable et dire que mon sentiment sur les Ariva a changé.
tu évites ainsi la prune (ou la pêche)dans ta poire (ou tes noisettes) et si tu gardes la banane on te casse pas les noix.
Même si le Nait3, de la gamme olive, est haut comme trois pommes, il a du jus (de pomme).

voilà le fruit de mes réflexions :lol: :lol:

Trés en poesie notre Camounet :cool:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

CAMEO172 a écrit :
Rouxousou a écrit : Je doits faire amande honorable et dire que mon sentiment sur les Ariva a changé.


voilà le fruit de mes réflexions :lol: :lol:
Mais c'est vrai que tu résonnes... :D

Pardon pour cette nouvelle faute. Mais mon orthographe a toujours été ma honte et ma croix. :oops: :oops:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre