Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Où est la phase ?

Message par bernard lapeyre »

dl35 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=ej_IKoF325k



Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher !

Amicalement à tous.
::d
Et ça fait plus de 10 ans que ça dure !
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

tite931 a écrit :
ALMO a écrit :Il ne faut pas exagérer les propos, il n'est pas interdit de penser autrement. Lorsqu'on est habitué, la méthode du voltmètre n'est pas si rébarbatif, j'ai deux tournevis testeurs à la maison ils ne fonctionnent plus :pleur4: . La méthode du multimètre ne date pas d'hier, il y a eu une époque,années 70 vintages et début 80, des électroniques avaient des boitiers en bois, c'était le cas de mon ampli-tuner Sansui, mon magnéto, il n'y avait pas de terre et pas de repérage de la phase la fiche secteur était une simple bipolaire Phase et Neutre non définis, a moins d'ouvrir pour observer l'emplacement de la Phase ou de faire confiance au suprême ressenti. Plus tard mon Quad 303 avec des connecteurs particulier n'était pas plus explicite sur l'emplacement de la Phase, le recours au multimètre permettait ce repérage. Le marché hifi n'est pas toujours aussi limpide qu'avec Naim.
Et donc les constructeurs Sansui, Quad et d'autres préconisent à leurs clients d'ouvrir les boitiers pour vérifier oû se trouve la phase ??
Puis qu'il en est ainsi, je vais donc me permettre de répondre une dernière fois sur ce post à cette question qui me semble encore limite... , tout en signalant qu'il avait été décider de stopper le sujet, j'avais donc obtempéré comme demandé ce qui est normal; seulement tite931 m'ayant relancé il suffit de vérifier sur le fil, il est difficile de ne pas répondre à certaines insinuations et propos incisifs dont je me suis toujours efforcé de répondre conformément à la charte du forum.

A une époque fin des années 60 début 70 les constructeurs et vendeurs distillaient peu d'informations pour les installations , début des années 70 c'était l'arrivée des appareils nippon en Europe, à cette époque l'installation d'un système était plus ou moins empirique. Pas de câbles HP dédiés c'était du câble scindex, peu de supports , mur d'enceintes dans les auditoriums, les prises avec terre n'existaient tout simplement pas dans les pièces sèches(séjours, chambres) par la même beaucoup d'électroniques alimentées en bipolaire donc sans consignes particulières pour la phase.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

Alain, mais tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... pour les lilas, d'accord ...
mais évite quand même de poser toi-même ...

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

RV a écrit :
groucho78 a écrit : Tu peux acheter ça https://www.castorama.fr/adaptateur-mal ... 0_CAFR.prd mais il faudra sans doute que tu casses la languette côté femelle.
:super: super merci. Je passerai au Casto de la place Clichy demain :)
Casser la languette ne devrait pas être un souci
SVP petite dérogation, au cas ou RV serait intéressé par un vrai adaptateur de schuko à 12.50 €. https://www.geotellurique.fr/accessoire ... stein.html
Avec les adaptateurs du commerce la partie femelle( diamètre correspond aux fiches plus petites des bipolaires) il faut devoir forcer pour rentrer la schuko <:)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

GVTahiti a écrit :Alain, mais tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... pour les lilas, d'accord ...
mais évite quand même de poser toi-même ...

:roule: :mdr3: :roule:
Bien sur Charles alias Gérald :amen: La question était également orientée sur des appareils correspondant à cette époque. Quad 303 c'était les années 75/77, ça reste toujours intéressant à l'écoute. Désolé comme promis j'arrête.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

ALMO a écrit :
SVP petite dérogation, au cas ou RV serait intéressé par un vrai adaptateur de schuko à 12.50 €. https://www.geotellurique.fr/accessoire ... stein.html
Avec les adaptateurs du commerce la partie femelle( diamètre correspond aux fiches plus petites des bipolaires) il faut devoir forcer pour rentrer la schuko <:)
Hello Alain

Merci.

J’ai trouvé le modèle indiqué par Pierre, j’ai cassé la languette, mais il reste des petites parties à ébarber. Je dois avoir des petites meules sur maxicraft, qui devraient bien faire le job. Je regarderai en rentrant chez moi.

Mais l’adaptateur schuko que tu as mis en lien permet de retourner la prise de la même manière que mes multiprises naim, mais on ne s’affranchit pas de la terre, qui passe par les contacts. Me trompé-je ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Regarde sur la photo, l'adaptateur en schuko est dépourvu de broche de terre coté mural. Les adaptateurs pour les fiches du commerce sans la terre uniquement Phase et Neutre sont en principe prévu pour recevoir des broches de 3.9 mm comme les fiches de chevet, téléviseurs ou petit électroménager; les broches des fiches Phase/ Terre/ Neutre, ont un diamètre de 4.6mm y compris les schuko. La connexion est partiellement possible sur l’adaptateur du commerce en insistant pour dépanner, sauf que c'est peu confortable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

Ah oui :rouge:

:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

RV a écrit :Ah oui :rouge:

:super:
Oui en même temps la photo prête à confusion comme tu l'indique elle laisse entrevoir une troisième patte qui peu convenir si l'on utilise une terre, comme indiqué le choix est possible avec terre ou sans terre; par contre une fois la troisième patte centrale retirée l'option est définitive; je vais te confirmer.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : Thierry puisque mes explications sont mauvaises selon ton interprétation et mes confusions, désolé ,jusqu'à preuve du contraire mes mesures sont fiables ce qui est l'essentiel......
ALMO a écrit :
tite931 a écrit :Et donc les constructeurs Sansui, Quad et d'autres préconisent à leurs clients d'ouvrir les boitiers pour vérifier oû se trouve la phase ??
Puis qu'il en est ainsi, je vais donc me permettre de répondre une dernière fois sur ce post à cette question qui me semble encore limite... , tout en signalant qu'il avait été décider de stopper le sujet, j'avais donc obtempéré comme demandé ce qui est normal; seulement tite931 m'ayant relancé il suffit de vérifier sur le fil, il est difficile de ne pas répondre à certaines insinuations et propos incisifs dont je me suis toujours efforcé de répondre conformément à la charte du forum.

A une époque fin des années 60 début 70 les constructeurs et vendeurs distillaient peu d'informations pour les installations , début des années 70 c'était l'arrivée des appareils nippon en Europe, à cette époque l'installation d'un système était plus ou moins empirique. Pas de câbles HP dédiés c'était du câble scindex, peu de supports , mur d'enceintes dans les auditoriums, les prises avec terre n'existaient tout simplement pas dans les pièces sèches(séjours, chambres) par la même beaucoup d'électroniques alimentées en bipolaire donc sans consignes particulières pour la phase.
Alain, je suppose que tu parles de moi... je me permets donc de répondre en conséquence.

Je constate que tu interprètes très mal mes interventions et il semble que tu le vives assez mal alors je m'excuse que tu sois dans cette position de repli et sur la défensive à cause de moi ; ce n'est pas ce que je souhaite alors que je veux pointer du doigt, faire remarquer les propos que je trouve erronés quand ils sont exposés dans un fil.

Il ne faut pas te sentir visé personnellement mais comprendre que nous sommes sur un forum public et que de mauvaises explications techniques peuvent induire les gens en erreur.
Certes ce n'est pas un sujet important mais comme il peut être déterminant pour les résultats d'écoutes d'un système, je pense nécessaire de prévenir d'une mauvaise mise en œuvre qui pourrait être due à une mauvaise " mise en phase ".

Puisque j’ai lu beaucoup de tes explications que j'ai trouvées confuses, il est normal que je sois intervenu, ce ne sont pas, comme tu le penses, des " certaines insinuations " ou même des " propos incisifs " que tu dois voir dans mes messages mais bien des remarques de ma part qu’il serait bon de vérifier !
Mais tu as déjà dit : « mes mesures sont fiables ce qui est l’essentiel », je me permets de te répondre que cela n’engage que toi et que tes propos ne peuvent pas être considérés comme vérité absolue ; ceci dit, les mesures au multimètre sont une chose, leurs interprétations techniques électriques en sont une autre, c'est peut-être ce que tu n'arrives pas à comprendre.
Ce sont donc mes contradictions que j'ai postées qu'il aurait été bon d'écouter et d’accepter pour faire avancer le débat, mais il en a été autrement… Aussi, je ne cherche pas à polémiquer avec toi particulièrement, ni avec d'autres forumers d'ailleurs.

Pour moi, le débat peut resté ouvert et il le devrait, pour éclaircir les incohérences techniques.
Tu as déjà donné tes conclusions sur tes propres mesures de " fuites " de transfo et tu restes formel sur ce point. Mais ta décision de procéder autrement pour ces mesures ne devrait pas influencer les autres forumers qui doivent utiliser la méthode originale ( hifi câbles ) et il faut rendre à César ce qui appartient à César.

ps : J'ai dit précédemment que la méthode pour la mesure des " fuites " de transfo n'était pas fondée mais elle reste en partie, pour moi, surtout intéressante pour faire certaines mesures pour " ajuster " les potentiels des masses des signaux, entre eux, pour la " mise en phase ".

A+
Modifié en dernier par thierry931 le 19 déc. 2018, 09:48, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Où est la phase ?

Message par SDG »

Désolé mais pour un non technicien on ne comprend rien à ce que vous racontez !
Bruno legast

Re: Où est la phase ?

Message par Bruno legast »

tout pareil, enfin c'est pas comme si fallait essayer non plus.
Et pis des fois, pas comprendre c'est flippant... pis des fois drolement moins.
Modifié en dernier par Bruno legast le 19 déc. 2018, 01:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

C'est vrai, là, je flippe ... :aille: ... si ça continue, j'vais me mettre un doigt dans ... 8| ... :nonon: :nonon: ... dans la prise !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

Désolé, je comprends bien que la technique puisse être incompréhensible.
Bon...le message était surtout destiné à Alain.

Pourtant, je n'ai même pas encore donné d'explications vraiment techniques... :mrgreen:

On parle de ça en fait :
http://www.hifi-cables.com/PDF/Secteur_et_hifi.pdf
Vous avez compris de quoi qui cause ? :happy1:

Promis, j'essaierai de faire mieux.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit : ::d
Et ça fait plus de 10 ans que ça dure !
Hello Bernard <:) :1010:

D’un autre côté, si ça n’était pas un minimum le cas, vu la spécialité de forum, il ne serait pas très « vivant ». ;)

Cela étant on trouve encore de nouveaux trucs, telle cette histoire de pied bancal dont je ne me souviens pas qu’on en ait déjà parlé et qui m’a étonné. A moins que je sois passé à côté.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre