Evolution des NAP250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Evolution des NAP250

Message par JMD »

Bonsoir à tous,
Remarquable analyse, très intéressante, Bravo !

Une question : c'est quoi un 250 Boltup ?

Par ailleurs, je vais peut-être déclancher une guerre nucléaire, mais tant pis : quels sont vos avis sur le 250.2 ?

Merci d'avance, Jean-Marc

----------------
DCDX2/XPS + NAC282/2HC + Metaxas IRAKLIS + Dynalab + VIRGO
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Evolution des NAP250

Message par philhifi »

JMD a écrit :Une question : c'est quoi un 250 Boltup ?
C'est le modèle dont les "vis" sont apparents sur le dessus de l'ampli .... <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Evolution des NAP250

Message par CME »

gipath a écrit :Sans aucun doute, cela devrait faciliter les achats de bon nombre d'entre nous. :super:
Oui et Non... si je peux me permettre...
Oui... Faciliter dans le sens guider, en fonction des + et - décrits ici... pour les comparer à ses propres préférences...
Non... Ne pas se ruer sur les 81 parce que c'est le Top pour l'un d'entre nous... aussi expert et expérimenté soit-il...
<:) Franck !

Lorsque j'allais souvent au ciné je pouvais corréler mes goûts avec ceux de certains critiques... y compris des corrélations négatives... il y avait des films que je n'allais pas voir si un critique donné notait 5*.... parce qu'il était cohérent dans ses critiques et que j'avais pu expérimenter le décalage entre son appréciation (de professionnel) et mes goûts...

Je rejoins Jacc... j'ai très bien ressenti chez Franck ce qu'il décrit dans ses post, totalement cohérent avec ses préférences d'écoute... qui ne sont pas les miennes...

BRAVO pour les commentaires et l'explication des évolutions techniques... et pour le guide... sachant que certains d'entre nous pourront préférer la dernière génération CB par exemple... en fonction de leur préférence personnelle...

Christian
Modifié en dernier par CME le 21 déc. 2011, 00:11, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Evolution des NAP250

Message par CME »

Gnus a écrit :Du très bon travail, bravo !
Tu enchaines sur les pré maintenant ?
:hello:
J'ai peu suivi ce WE... j'avais la tête ailleurs... :mrgreen: ... tu t'intéresses au Vintage à présent Stéphane ?... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Evolution des NAP250

Message par ChromBumper »

Et maintenant... elles sont où tes oreilles?
:perv:

:hello:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Evolution des NAP250

Message par CME »

A 3m20 de chacune des 2... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Wallace

Re: Evolution des NAP250

Message par Wallace »

c'est de la pub pour le BYD58 ça Franck, nan ? ;)

c'est marrant le panachage tantales et électrochimiques
franck0303

Re: Evolution des NAP250

Message par franck0303 »

CME a écrit :
gipath a écrit :Sans aucun doute, cela devrait faciliter les achats de bon nombre d'entre nous. :super:
Oui et Non... si je peux me permettre...
Oui... Faciliter dans le sens guider, en fonction des + et - décrits ici... pour les comparer à ses propres préférences...
Non... Ne pas se ruer sur les 81 parce que c'est le Top pour l'un d'entre nous... aussi expert et expérimenté soit-il...
<:) Franck !

Lorsque j'allais souvent au ciné je pouvais corréler mes goûts avec ceux de certains critiques... y compris des corrélations négatives... il y avait des films que je n'allais pas voir si un critique donné notait 5*.... parce qu'il était cohérent dans ses critiques et que j'avais pu expérimenter le décalage entre son appréciation (de professionnel) et mes goûts...

Je rejoins Jacc... j'ai très bien ressenti chez Franck ce qu'il décrit dans ses post, totalement cohérent avec ses préférences d'écoute... qui ne sont pas les miennes...

BRAVO pour les commentaires et l'explication des évolutions techniques... et pour le guide... sachant que certains d'entre nous pourront préférer la dernière génération CB par exemple... en fonction de leur préférence personnelle...

Christian
Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Christian. Pour revenir à l'anecdote du cinema, lorsque je choisissais d'aller visionner un film dans les sombres salles des cinema parisiens, j'avais pour lecture "POSITIF" et son critique Michel Ciment. Non pas qu'il etait le meilleur de tous les critiques, mais ses avis correspondaient souvent à ce que je ressentais, alors que d'autres critiques renommés, je les fuyais comme la peste. Simplement parceque leurs gouts n'étaient pas les miens. C'est un choix personnel.

Concernant le petit topo sur les 250, j'essaye juste d'exprimer mon ressenti fasse à une situation et une sensibilité qui me sont propre.
Il etait pour moi difficile d'ecouter le concerto pour violon de Dvorak avec Oistrakh et Krondraschine dans la configuration d'origine des SBLs (manques de nuances,timbres un poil monochrome, finesse de l'aigu perfectible, transparence limitée....) et les 135s. Il me fallait touver autre chose, une autre solution, tout en conservant le coté tres vivant et communicatif des SBls. J'ai bien essayé l'actif avec 2x250 puis avec 4X135s, mais ce que je gagnais d'un coté , je le perdais de l'autre. Un retour au passif etait evident pour moi, je retrouve ce que j'avais perdu avec l'actif et qui pour moi est essentiel : la fuidité et le phrasé.
Cela est vraiment dommage car l'actif a beaucoup d'autres qualités.

Bref. Ce qu'il faut retenir de ce petit topo sur les 250 c'est que premierement, il n'y a pas rellement de classement. Que mon choix correspond à mon type d'ecoute, dans ma piece (criteres à prendre en considération) et mes critères musicaux (qui ne sont pas ceux de tout le monde et heureusement).
Ce qui est secondaire pour moi (mordant, dynamique (impact), presence....) et prioritaire pour d'autres
Ce qui est prioritaire pour moi (Fluidité, expressivité, phrasé) est secondaire pour d'autres
Qu'il n'y a pas que les "bons" 250 Chrome et les "mauvais" 250 Olive, bien au contraire.

D'ailleurs ma preference pour le 250CB de 1981 ne m'empeche pas d'adorer le 250 OLive de 1996 (presence, transparence, scene sonore, grain, prat) appartenant à "Violasound". Dire qu'il va falloir que je le rende ce 250 :/ .
Ils sont pourtant tres differents mais se rejoingnent pour ce qui est de transmettre l'emotion et ils sont pour moi le meilleur vecteur de transmission et de cohésion musicale


Franck
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution des NAP250

Message par melomane »

Salut Franck,
une question niveau zero technique (mon niveau) suite à ton post sur les 250.

Tu finis ta chronique par les 250 :
6. NAP250 de 1991-jusqu'au Black (OLIVE)

je comprends pas. Black Olive ?... et tu ne fais pas de distinction entre tout les 250 depuis 1991 ?...
(désolé si ma question est idiote)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Evolution des NAP250

Message par CME »

Parce qu'y a plus rien qui fait de la musique depuis.... JOKE JOKE... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Re: Evolution des NAP250

Message par franck0303 »

melomane a écrit :Salut Franck,
une question niveau zero technique (mon niveau) suite à ton post sur les 250.

Tu finis ta chronique par les 250 :
6. NAP250 de 1991-jusqu'au Black (OLIVE)

je comprends pas. Black Olive ?... et tu ne fais pas de distinction entre tout les 250 depuis 1991 ?...
(désolé si ma question est idiote)
Bonsoir Fréderic,

J'ai bien recu tes MPs ;)

Pour répondre à tes questions :

- Il n'y a aucune distinction à faire, le NAP250 sorti en 1991 avec les NUVOTEM TALEMA ont exactement les mêmes schemas et specifications techniques jusqu'a la sortie du 250.2. Donc en gros les 250 OLIVE (NUVOTEM TALEMA) sont les mêmes pendant une dizaine d'années (1991-2001).

Cependant il est tout à fait possible que les tous derniers olive 2000-2001 possédaient déjà les derniers transistors NA005, mais sans aucune certitude

J'espère que cela repond en partie à ta question

A+

Franck
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Evolution des NAP250

Message par topolco »

Salut Franck,
J'ai cru comprendre que le 250BoltUp de chabasoul est chez toi pour une révision.
Tu vas pouvoir nous dire ce que tu en pense ...c'est la 1ere generation et le seul que tu n'as pas comparé avec les autres versions!
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution des NAP250

Message par melomane »

franck0303 a écrit :
melomane a écrit :Salut Franck,
une question niveau zero technique (mon niveau) suite à ton post sur les 250.

Tu finis ta chronique par les 250 :
6. NAP250 de 1991-jusqu'au Black (OLIVE)

je comprends pas. Black Olive ?... et tu ne fais pas de distinction entre tout les 250 depuis 1991 ?...
(désolé si ma question est idiote)
Bonsoir Fréderic,

J'ai bien recu tes MPs ;)

Pour répondre à tes questions :

- Il n'y a aucune distinction à faire, le NAP250 sorti en 1991 avec les NUVOTEM TALEMA ont exactement les mêmes schemas et specifications techniques jusqu'a la sortie du 250.2. Donc en gros les 250 OLIVE (NUVOTEM TALEMA) sont les mêmes pendant une dizaine d'années (1991-2001).

Cependant il est tout à fait possible que les tous derniers olive 2000-2001 possédaient déjà les derniers transistors NA005, mais sans aucune certitude

J'espère que cela repond en partie à ta question

A+

Franck
Merci pour la précision <:)
Et pour ma 2° question du MP ?... :happy1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
franck0303

Re: Evolution des NAP250

Message par franck0303 »

Mise à jour avec le 250BoltUP de VMBS83.
Cet ampli est de la même veine que mon ampli de référence, c'est dire s'il est exceptionnel.
Patrick, prépare toi à revendre tes 135s, Y'a pas photo ;)
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Evolution des NAP250

Message par VMBS83 »

Bonsoir Franck, <:)
Merci de ton retour et de ton travail d'orfèvre.
Je me languis effectivement de l'écouter tout rajeuni avec ses nouvelles artères, car son SN dénotait qu'il était aussi vieux que Mathusalem et je note d'ailleurs aussi ce transfo AVEL différent des H & F.
Toutefois, je le trouvais déjà musicalement très beau avant sa cure avec certes quelques petites faiblesses dues à son âge mais maintenant, je vais sans doute être confronté à un choix cornélien.
Quoiqu'il en soit, cette situation est plutôt enviable.
Encore bravo pour ta synthèse et tous tes conseils. :1010:
Patrick
Répondre