Quel Stageline ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Quel Stageline ?

Message par goodvibes »

Pour brancher sur mon Uniti et ma Sl 1210 mk2, que me conseillez-vous ?
Je compte garder ma platine d'origine pour le moment cause finances, mais il me faut un pré phono et une bonne cellule.
Les K, les N, les S ... Le choix d'un Stageline conditionne le choix de diamants. En fait j'aimerais ne pas mettre énormément dans une cellule, 200/300 euros max. Vers quoi me tourner pour un bon rapport qualité/prix ?
Merci.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Quel Stageline ?

Message par Emmanuel »

C'est marrant, j'aurais plutôt vu le contraire: la cellule détermine le choix de la stageline.
Si tu t'orientes vers une MM, tu devras prendre la stageline "N".
Pour les MC, selon leur sensibilité, les autres stagelines.
Il y'a déjà pas mal de discussions (dont l'une assez récente ici: viewtopic.php?f=4&t=8705...) quant au choix d'une cellule pour ta technics, la pluspart des choix s'oriente vers des cellules de type MM sur le bras d'origine.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Quel Stageline ?

Message par FlatTwin »

Bonjour,

J'aurais dit comme Emmanuel, le choix de la cellule déterminant le typê de préphono ...
Mais comme il existe d'excellentes cellules MC à haut niveau de sortie, je pense qu'un Stageline N pour cellules MM permettra un plus grand choix de cellules dans ce budget, aimants mobiles donc, et bobines mobiles à haut niveau de sortie ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel Stageline ?

Message par RV »

Emmanuel a écrit :C'est marrant, j'aurais plutôt vu le contraire: la cellule détermine le choix de la stageline.
moi aussi.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Quel Stageline ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Rapproche toi de Melomane ...meme platine je crois !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Quel Stageline ?

Message par Emmanuel »

bernie_006 recommande une cellule shure V15 type III fm
Marc a eu de bonnes sensations avec une Ortofon Concorde DJ bleue
Melomane et moi même avons eu de bons échos sur l'ortofon 2M (Red, Blue), je crois que Melomane a commander la sienne (la rouge)
Madmike apprécie en ce-moment celle-ci: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0947917593

Après plusieurs tours d'horizons, j'ai l'impression que la MK2 tourne bien avec Ortofon, Shure et certaines AT.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Quel Stageline ?

Message par goodvibes »

Ma question est finalement mal posée.
Pour se faire plaisir avec un bon rapport qualité/prix il vaut mieux une MM, MC haut niveau, ou MC ? De là je me dirige vers le Stageline qui va bien et ensuite je peux comparer les cellules adaptées ...

En fait j'aimerais pouvoir écouter diverses cellules chez moi avant de me lancer, si les revendeurs acceptent le prêt avec caution, je ne peux pas en plus acheter tous les Stageline pour les essayer ;-) , vu que je n'ai aucun pré phono pour le moment ...

Voici ce qu'un magasin de Toulouse propose, il ne fait pas Naim :
http://www.adhf.fr/les-vinyles-revienne ... 1_259.html
Si je me lance dans des écoutes chez eux je vais finir avec une platine Rega, un pré Heed etc !!! C'est sûr qu'une Rega sera plus esthétique dans mon salon.

J'ai bien lu depuis longtemps bcp de ressources sur le Stageline et diverses cellules, plus on lit plus on se noit dans l'info ... Donc avant de faire confiance à mes oreilles, j'aimerais savoir ce qu'aiment les vôtres en général.
Apparement les MC sont meilleures, mais dans mon budget peut-être qu'une bonne MM ira mieux ?
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2078
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Quel Stageline ?

Message par micwatch »

Bonjour,
Pour un budget limité, je prendrai une cellule MM. Après il faut impérativement que la cellule soit compatible avec le bras (poids de la cellule, compliance). C'est a ce moment que le vendeur doit te renseigner au mieux.
Modifié en dernier par micwatch le 19 déc. 2011, 21:49, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Quel Stageline ?

Message par goodvibes »

Donc pour faire simple, c'est le Stageline N qu'il me faudrait alors ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Quel Stageline ?

Message par ferryboat13 »

<:) mieux vaut une bonne MM. Qu une Mc en bas de gamme ...Et le choix d une cellule se fera toujours sans écoutes , te cassés pas le choux si d autres personnes du foo roulent en ortofon , leurs conseils sont les bienvenu .
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 612
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Quel StageLine pour cellule Linn Kristal MC ?

Message par tatchik74 »

Je dois installer un preampli phono pour une LP 12 avec cellule Krystal MC via un Nap 252
Quel StageLine, soit : K, S …….
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel StageLine pour cellule Linn Kristal MC ?

Message par ALMO »

De préférence le Stageline K pour les cellules Linn bobine mobile (MC) cependant le S avec les Klydes et Krystal reste correct aussi. La différenciation entre les étages phonos K et S est apparu avec la Linn Karma puis la Troïka; ces cellules H de G de cette époque ayant une définition plus élevée dans les hautes fréquences.La charge résistive fixe (résistance d'entrée de 470 ohms étages phono ou cartes Standard) et la charge capacitive du condo de 6.8nF avaient été substitués pour les K par une résistance de 560 ohms et une capacité de 1nF. Comparativement à l'écoute des cellules Linn, les étages phono S ont tendance à descendre vers plus de matière, de rondeur, avec un peu de retrait des aigus moins clairs et précis qu'avec les étages K qui procure tout autant des graves ferme et de bon niveau. C'est pas forcément une meilleur performance mais les étages K vont bien avec les cellules Linn. En fonction de la cellule il reste aussi possible de jongler encore plus précisément sur ces deux paramètres de charge par rapport à une perception compromis d'écoute préféré.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 612
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Quel StageLine pour cellule Linn Kristal MC ?

Message par tatchik74 »

Merci pour ce retour d’info.
Suite à différents conseils, je me suis tourné vers un Preampli Moon 310 LP V2.
C’est plus cher, mais écoutant principalement des vinyles, je privilégie cette source 😉
Modifié en dernier par tatchik74 le 14 janv. 2022, 07:43, modifié 2 fois.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel Stageline ?

Message par ALMO »

<:) Je connais pas le Moon V2 (canadien) effectivement ce doit être un bon préampli phono à 1950€, jouissant de bonne réputation; il se dispense d'une alimentation externe. Un Stageline c'est (549€)+ Hicap DR (1990€) = 2539€.
Bonnes écoutes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Quel Stageline ?

Message par amothm »

En Ortofon MM deux choix : 2M Bronze et mieux, 2M Black.

Aller voir sur le Net les infos, mais une chose très intéressante à savoir : la Bronze et la Black ne se distinguent que par une seule chose, hormis le prix, le Diamant.

Ce qui veut dire qu'un achat "prudent" peut commencer par une Bronze et que si on veut évoluer on peut acheter un stylet Black (pas donné quand même) sans changer toute la cellule.

La 2M Black semble être la meilleure MM du marché, cela se lit, j'en ai trois et "ça marche tout seul" !
Répondre