Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

Juste pour ramener mon humble experience, j'y croyais pas trop à ces trucs ésotériques pour améliorer le SQ pour la dématérialisation.

Sans aller dans le HDG pour un switch audiophile, car l'investissement ne serait pas en adéquation avec mon streamer, l'introduction d'un Cisco 2960 à été plus que bénéfique... Et déjà je ressens l'apport, même avec ce streamer. Donc switch et son principe "d'isolement" du reste du réseau validé.
Reste la question du dernier mètre. J'utilise en sortie du Cisco un Audioquest Pearl, Cat 7 je crois. Même pour de l'entry level c'est bon! Mieux qu'un câble basique Cat 5e je pense. Dans ma "théorie" : ne pas annuler le boulot fait par le switch par un câble pourri... Mais sans aller néanmoins vers un RJ 45 HDG comme le diamond ! D'ailleurs il m'en faudrait 4m et au prix où il est ça pique sévère :pleur4:

Je suis très tenté par du BlueJean, du Meicord Opal, ou du Vodka, mais je sais pas trop quoi choisir... Qu'est-ce qui pourrait se rapprocher le plus du Diamond si on peut comparer ces RJ 45 entre eux, ou d'un autre côté lequel est le moins "typé"?

Si j'achète un jour un AQ Diamond, je suis bon pour accueillir un NDS...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

Luc,
Je te conseille vivement un Vovox textura, bien moins cher que AQ Diamond et adopté par trois amis qui tourne avec NDS et ND555...
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par michel1960 »

Je confirme :super:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Ce que te pourrais te conseiller c'est d'essayer de raccourcir cette distance de 4m....un très bon câble de 0,75 en entrée du streamer et relié à un switch. Après ce switch, tu peux mettre le câble noname de 3m si tu veux :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Macaron »

Re <:)

Débat intéressant, pas toujours évident de bien se faire comprendre à l'écrit.


@ Eric

C'est vrai que les câbles sont arrivés avant les switch ou autres systèmes de filtrage ethernet audiophile. Je comprend que cette évolution chronologique a été suivie par beaucoup. J'essaye juste de mettre en lumière qu'il y a probablement mieux aujourd'hui qu'une alimentation de course sur un switch normal, qu'un câble ethernet en argent poli et triplement isolé avec fiches Telegärtner, à un tarif du même ordre.

Le transfert des signaux numérique se fait de manière analogique dans les câbles (front montant/descendant en ethernet), probablement pour ça qu'ils ont de nouveau leur mot à dire dans l'histoire. J'avais fait le constat en testant un AQ Vodka-ka. Je suis ouvert à tester un coup un autre AQ ou un Vovox, me faudra rapprocher le switch et son alimentation de la hifi pour se faire.

Dans l'idée de cascader un switch audiophile derrière un switch normal, la JS2 si pas adaptable au switch audiophile serait probablement overkill si laissée sur le switch normal.


@ Sylvain

Pas testé ici, de ce que j'ai lu il faut taper très haut côté alimentation pour espérer mieux. A ce prix là d'après moi autant revendre le Aqvox et partir sur plus haut de gamme. Le Bonn avec son alimentation de base n'est apparemment pas extraordinaire et se bonifierai grandement avec une alimentation de meilleure qualité, ce qui le ramène niveau tarifaire au prix d'un Aqvox SE sans en avoir forcément les performances. De ce qui ont testé (forum hifi indépendant), même avec une meilleure alimentation le Bonn restait derrière le Aqvox SE.



@ Chris

Que je puisse m'interroger sur l'évolution en profondeur du rendu de mon système est une chose, je suis globalement très content de mon système et de ses évolutions. Il y a toujours potentiel à peaufiner en hifi c'est sûre, après atteindre la perfection est une illusion.
Je ne peux attribuer le changement de rendu du système en profondeur à la mise en oeuvre de la partie réseau chez moi. Je l'attribuerai principalement à la grande transparence et profondeur du 252/300 combinée à l'effet M-Scaler. Le rendu du NDS testé ici était également en profondeur plutôt qu'en projection.

Je relate juste l'effet des évolutions réseau faites de mon côté, je précise si j'ai lu l'info ailleurs en général.

Tout les changements côtés réseau précédents (switch dédié + alim linéaire, pont optique, filtre ethernet Etalon isolator ou médical galvanique, AQ Vodka-ka, câble non blindé vs blindé...) que j'ai mené ont principalement amené (à part pour le Vodka-ka qui lui a beaucoup plus déformé les choses) :

- recul du bruit de fond plus ou moins important
- l'apparition de nouveau micro détails
- meilleure musicalité, fluidité

L'apport du switch a apporté les suivantes en plus :

- une scène sonore plus large, plus haute, plus stable et remplissant bien le centre même à bas volume
- des aigus moins acide, irritant et fatiguant l'oreille
- un médium plus crédible, plus transparent (le chanteur, le public qui applaudit derrière..)
- des graves plus rapides, moins rond, plus impactant et paraissant du coup moins présent au prime abord

Je t'avais proposé de passer avec le Aqvox, faudra que je te le prête quand la situation sera revenue à la normale, tu auras probablement aussi la possibilité de tester le Bonn de Michel. Tu te feras un avis sur le bouzin comme ça.

J'ai tourné quelques jours sans le switch et était content de le remettre dans la boucle, c'est à mon sens tellement mieux avec. Tout ceux qui ont investi dans un switch audiophile ne l'ont pas revendu à part pour upgrader.



@ Lio84

Sorry pas été très clair, je disais ça par rapport à ton EDIT "et puis si le boîtier du switch et des alims sont reliés à la terre, je ne voie pas comment des pertubations circulant sur le blindage pourraient polluer l’ecoute ?"

Le blindage autour d'un câble étant la dernière couche protectrice métallique, elle fait aussi office d'antenne au passage et injecte ce qu'elle peut capter en aérien dans tes équipements. Tu peux toujours tester de scotcher le tour de la rj45 côté streamer pour en avoir le coeur net si ça change ou pas quelque chose. Mon test blindé vs non blindé avait montré des différences chez moi en tout cas.

Je ne doute pas que le AQ ait apporté du changement au rendu. Tu as déjà un switch audiophile !?


@ Frank

Je vous taquine un peu pour vous faire bouger, content de lire que Michel1960 et Birdy se soit lancé récemment :hello:

Oui votre évolution dans le temps explique pas mal les configurations actuelles. Je suis ravi de mon switch et ne peux que vous inciter à faire l'essai chez vous. C'est bien dommage que cette belle réunion soit annulée :pleur4:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Macaron a écrit : Pour aller vers le switch le plus près du streamer et de ce switch dédié "hifi" vers le streamer, il est fortement conseillé d'utiliser des câbles réseaux non blindé reconnaissables par le fait que la prise RJ45 n'est pas entourée d'une carcasse métallique et est simplement en plastique.
Hello Nico

Mais est-ce que Aqvox ne recommande pas ses câbles qui semblent justement avoir une carcasse blindée ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

Après un reset d’usine, merci Luc :super: , je peux cascader les deux switch avec le Cisco 2960 en tête (sortie routeur), ce montage est sans contest une amélioration pour la lecture TIDAL et les IRadio!
Pour ce qui est de la lecture du NAS, je ne ne remarque rien de mieux ou moins bon, ce qui est plutôt positif au final.

Maintenant, la lecture du NAS reste supérieur, mais en gardant à l’esprit que mon abonnement TIDAL est en 320Kb et je n’ai rien de stocké en 320Kb sur le Syno’, donc pas de match possible...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

<:) Chris,
Tu as essayer Qobuz ? Avec une période d'essai :malin1: ca permettrait de passer de 320 à, à qualité CD et même plus....en avant vers l'infini et au-delà :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

<:) Frank,

Pourquoi pas, l’idée est bonne, mais avec mon vieux NDX j’ai bien soucis pour cette solution... :0
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit : 02 avr. 2020, 20:31 Après un reset d’usine, merci Luc :super: , je peux cascader les deux switch avec le Cisco 2960 en tête (sortie routeur), ce montage est sans contest une amélioration pour la lecture TIDAL et les IRadio!
Pour ce qui est de la lecture du NAS, je ne ne remarque rien de mieux ou moins bon, ce qui est plutôt positif au final.
Mais de rien <:), si cela a pu améliorer le fonctionnement de ton réseau et te permettre de finir tes tests.

Après, niveau SQ si cela ameliore l'ensemble c'est cool.
T'as quelle version du Cisco ? La bleu/verte ou la blanche ?

Oui pourquoi pas tenter de tester le Vovox pour ce "fameux dernier mètre".
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

naimophile35 a écrit : 03 avr. 2020, 00:02
T'as quelle version du Cisco ? La bleu/verte ou la blanche ?

Oui pourquoi pas tenter de tester le Vovox pour ce "fameux dernier mètre".
Image

Cisco Catalyst WS-C2960CG-8TC... ouffff
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par AstondoA »

ChriS.P.L a écrit : 01 avr. 2020, 18:59 Luc,
Je te conseille vivement un Vovox textura, bien moins cher que AQ Diamond et adopté par trois amis qui tourne avec NDS et ND555...
:super:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

+1 également avec le Vovox Textura, très bon pour un prix correct,
après l'Audioquest Diamond est meilleur que le vovox mais ce n'est pas le même prix, si tu veux mieux que l'AQ Diamond il y a mieux mais ce n'est pas le même prix :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit : 03 avr. 2020, 07:13
naimophile35 a écrit : 03 avr. 2020, 00:02
T'as quelle version du Cisco ? La bleu/verte ou la blanche ?

Oui pourquoi pas tenter de tester le Vovox pour ce "fameux dernier mètre".
Image

Cisco Catalyst WS-C2960CG-8TC... ouffff
Good choice :1010:
Bah, si t'en veux plus un jour, fais moi signe <:)
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Athos69 »

Bah, j'essaierais bien, par curiosité, étant plutôt de l'avis de Macaron mais j'aimerais vérifier. (même si mon S1 n'est pas en super forme).
J'hésitais à trouver du Chord, mais quand j'ai vu qu'il proposaient des trucs ésotériques genre liquide magique pour les contacts, j'ai laissé tomber. Snake oil on dit en Anglais.
Audioquest, non plus.

Vous parlez aussi du Vovox Ethernet donc ?
C'est quel budget, ça se trouve où ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre