Démat avec le QNAP HS251+

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par piorkow »

Il est possible qu'il ne reconnait pas les 10To, car ce n'est pas indiqué dans sa programmation. Cela arrive si le disque de 10 To n'existait pas à la conception du produit. Il va reconnaître ce que l'on lui a donné la possibilité de reconnaitre.

Faut voir avec le fabricant, s'il y a une mise à jour.

Musicalement.

Olivier.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par piorkow »

Je me suis mal exprimé lors de mon dernier message.

Il est possible que le disque dur 10To n'existait pas encore lors de l'achat du Nas.

Il est compatible sur le site du fabricant du Nas, mais n'est pas encore inscrit dans l'appareil, car ils l'ont rajouté après sur le site.

Voir avec le fabricant, s'il y a une manip à faire pour le voir.

Une autre astuce: c'est de marquer les disques avec un feutre ou à la Dymo: disque 1, disque 2, à un endroit bien visible sans démontage.

Musicalement.

Olivier.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par kalisaudio »

la feuille a écrit : 26 avr. 2020, 16:46
kalisaudio a écrit : 26 avr. 2020, 14:03 Oui, effectivement, il est conseillé d'utiliser des disques de "même génération" à terme.
j'ai plutôt lui qu'il était déconseillé d'utiliser des disques de la même série afin d'éviter d'avoir deux disques qui tombent simultanément en panne... pour le cas où le problème vient de la série fabriquées...
Oui, j'ai lu la même chose concernant les séries, en parlant de génération je voulais évoquer une grande différence d'age entre les disques.
Si je remplace un des disques en RAID1 de mon NAS qui a déja quelques années, j'envisagerai le second un peu plus tard :)

La question sur des disques de marque différente est intéressante ...
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

<:)

avec la fin confinnement, les disques durs sont de retour. Aujourd'hui, j'ai pu trouvé un 8T° pour remplacer mon disque fantome...
mais je ne sais toujours pas comment proceder.
je trouve des renseignement sur des FAQ...mais ca date de 2013 et depuis les versions de QTS se sont enchainées...
il y ait notament dit qu'il faut (pour que le RAID1 se reconstitue) que dans le pool de stockage l'état du volume affiche le "mode Dégradé".
chez moi il n'affiche rien de ce type...
d'ailleurs, sur ce panneau, c'est comme s'il n'y avait plus de RAID du tout :pleur4: quelqu'un (woody ?) a déja fait ce genre de manip sur un Qnap ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par guibo »

En raid1 c'est pas automatique?
Je veux dire que normallement les datas c'est transparent, donc tu rebranches le nouveau HDD, et il reconstruit le RAID1 tout seul, sans aucune manipulation.
Dans les serveurs de prod cela fonctionne comme cela, on s'occupe pas de lancer la reconstruction, heuresement !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par love_leeloo »

Je rejoins Guibo, je l'ai fait y a 1 mois pour le Synology qui est chez mes parents
j'ai sorti le DD défectueux, mis le DD neuf, et attendu que ça se reconstruise.

j'imagine que c'est pareil pour Qnap
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par franck »

Bon on va faire simple. J'ai l'impression que tu n'as pas de RAID1 ou en tout cas mal configuré sinon il apparaitrait en dégradé.

En fait as tu indetifié le disque fautif (c'est la première chose à clarifier ;-) tu peux le faire depuis 'disk>menu action> locate ;-)

Ensuite quand tu es sur d'avoir enlevé le disque en panne regardes un peu sur

https://www.qnap.com/en-in/how-to/knowl ... ould-i-do/

voir si tu t'y retrouves et suis la démarche proposée.

Si tu n'as pas de RAID configuré alors, ET à la condition que tu ais toutes tes données sur le disque existant, tu peux suivre la manip décrite ici https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=137024
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

franck a écrit : 26 mai 2020, 17:34 Bon on va faire simple. J'ai l'impression que tu n'as pas de RAID1 ou en tout cas mal configuré sinon il apparaitrait en dégradé.
c'est ce que je ne comprend pas !!! :rougefaché: je suis sûr que pendant des mois le RAID1 était bien en place (et correctement configuré).
et puis un jour je n'ai plus vu le disque 2...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

franck a écrit : 26 mai 2020, 17:34tu peux le faire depuis 'disk>menu action> locate
ce sont des commandes que l'on tape ou ? ou bien des menus que l'on trouve ou ?
:rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

guibo a écrit : 26 mai 2020, 16:36 En raid1 c'est pas automatique?
Je veux dire que normallement les datas c'est transparent, donc tu rebranches le nouveau HDD, et il reconstruit le RAID1 tout seul, sans aucune manipulation.
Dans les serveurs de prod cela fonctionne comme cela, on s'occupe pas de lancer la reconstruction, heuresement !
certes, mais j'ai vu sur le site Qnap que ce remplacement a chaud est la chose à faire quand voit dans l'interface Qnap que le Raid fonctionne en mode dégradé...alors là, on peut remplacer le disque et il reconstruit seul "l'architecture".
Mais si ce mode dégradé n'apparait pas.... ???? bah, là ????? :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

C'est vraiment super, la déMat ... hein Frank ! 8| ;-) :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

Pas si mal oui....plus de 5000 album disposant aux bouts des doigts ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Woodycatz »

<:)

Je viens de lire les derniers post de cette rubrique.
Je pense qu’il serait utile de vérifier l’état de santé des disques contenus dans le NAS QNAP, fonction accessible depuis le panneau de configuration voir photo 1 ci-dessous avant d’effectuer un changement quelconque. Pour afficher la page santé du disque dur il faut appuyer ou cliquer sur le rond bleu, blanc ou vert qui matérialise le disque dans l’écran voir deuxième photo (chez moi c’est des ronds verts)

Image

Image

Il m’est arrivé de changer les disques durs de mon NAS QNAP à chaud en changeant un disque après l’autre, sans difficultés (mais à chaque fois avec un disque neuf de capacité supérieure) et bien sûr il faut laisser le temps au NAS de faire la reconstruction du disque avant de changer le suivant.
Actuellement mon NAS contient 4 disques durs de 4to chacun configurés en raid 5.

Une chose à tenter pour tout remettre en ordre.
1) eteindre le NAS, (power down)
2) ouvrir la baie contenant le disque défectueux ou indiqué absent, le retirer puis le remettre délicatement.
3) mise en route du NAS

avec un peu de chance EUREKA.

Si non effectivement remplacer le disque défectueux et en profiter pour augmenter la capacité totale du NAS en remplaçant également l'autre disque dur.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par franck »

la feuille a écrit : 26 mai 2020, 18:39
franck a écrit : 26 mai 2020, 17:34tu peux le faire depuis 'disk>menu action> locate
ce sont des commandes que l'on tape ou ? ou bien des menus que l'on trouve ou ?
:rouge:
dans les menus de l'utilitaire de gestion de ton NAS
colonne de gauche tu selectionnes disc (ou disque) suivant la langue, ensuite dans le panneau blanc à droite tu selectionnes le disque choisi et tu as un bas un menu déroulant Action dans lequel tu choisis locate (ou localiser si tu es en français)...

https://docs.qnap.com/nas/4.2.2/cat2/fr ... ?disks.htm
Image
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par love_leeloo »

c'est marrant je suis dans la dernière version possible pour mon Qnap et je n'ai absolument pas le même menu
Capture d’écran 2020-05-27 à 19.01.54.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre