Lumin Audiophile Network Music Player

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par la feuille »

moi, j'suis une bille, j'l'avais dit! :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par RV »

:)

la moyenne car j'ai compris le principe :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Bruno legast »

oui... c'est chouette, merci !

Aucun signal analogique ne circule dans un ampli FDA (Full digital amplifier), c'est du numérique
qui est amplifié PWM pour être ensuite moyenné (lissé) en sortie au plus près d'une courbe dite analogique. ce sont en qqsorte des amplis/dac, digital IN, analog OUT.

D'ailleurs tous les Dacs (lecteur CD compris) du marché munis de puces Delta/sigma (cad quasi tous) fonctionnent sur ce même principe de conversion PWM avec sur-échantillonnage pour adoucir le travail de filtrage, ce qui est censé améliorer la musique en théorie... mais il y a d'autres procédés !

la conversion bit à bit originale plus utilisée (?) bonne mais très chère à réaliser et produire
les premiers appareils Philips et/ou le génial R2R (là il y en a encore qquns) ou le signal numérique est traduit comme il arrive (NOS, no over sampling) grâce à un ingénieux reseaux de résistances
mais pas seulement.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Lumin Audiophile Network Music Player

Message par RV »

Ah R2R, je connais je l'ai vu dans plusieurs films :) c'est vrai qu'il est génial
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par GVTahiti »

C'était pas R²D² ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par RV »

Ah peut être, je n'étais pas né lorsque c'est sorti :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit :oui... c'est chouette, merci !

Aucun signal analogique ne circule dans un ampli FDA (Full digital amplifier), c'est du numérique
qui est amplifié PWM pour être ensuite moyenné (lissé) en sortie au plus près d'une courbe dite analogique. ce sont en qqsorte des amplis/dac, digital IN, analog OUT.

D'ailleurs tous les Dacs (lecteur CD compris) du marché munis de puces Delta/sigma (cad quasi tous) fonctionnent sur ce même principe de conversion PWM avec sur-échantillonnage pour adoucir le travail de filtrage, ce qui est censé améliorer la musique en théorie... mais il y a d'autres procédés !

la conversion bit à bit originale plus utilisée (?) bonne mais très chère à réaliser et produire
les premiers appareils Philips et/ou le génial R2R (là il y en a encore qquns) ou le signal numérique est traduit comme il arrive (NOS, no over sampling) grâce à un ingénieux reseaux de résistances
mais pas seulement.
Bruno <:) ,

For the sake of completeness , comme disent les anglais.

PWM et Delta sigma sont deux types de modulation ( c'est le M de PWM et de PCM) qui se ressemblent graphiquement, mais sont différents de nature.

Ce qu'on a réellement avec ces FDAs ce sont des PWM Power Dacs ( ils amplifient pour produire le bon volume).

Ce serait donc plutôt PWM dacs à opposer à Delta Sigma DACs à opposer à des R2R Dac

La modulation delta sigma est intimement lié au format DSD. Une approche prétendument hautement fidèle , qui simplifie la conversion analogique numérique , et numérique analogique , mais surtout réduit les coûts de production.
Ce qu'on a réellement c'est une technique qui génère dans ses implémentations basiques beaucoup de bruit ( à haute fréquence et inaudible nous dit on), et doit être parfaitement implémenté par le constructeur pour faire de la musique.

là où une approche R2R , coûteuse à produire ,du fait de ses résistances à haute précision, va reconstruire le signal analogique ( en fait des marches d'escalier qu'on va moyenner) , presque sans bruit.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Bruno legast »

stringerbell a écrit : PWM et Delta sigma sont deux types de modulation ( c'est le M de PWM et de PCM) qui se ressemblent graphiquement, mais sont différents de nature.

Ce qu'on a réellement avec ces FDAs ce sont des PWM Power Dacs ( ils amplifient pour produire le bon volume).

Ce serait donc plutôt PWM dacs à opposer à Delta Sigma DACs à opposer à des R2R Dac

La modulation delta sigma est intimement lié au format DSD. Une approche prétendument hautement fidèle , qui simplifie la conversion analogique numérique , et numérique analogique , mais surtout réduit les coûts de production.
Ce qu'on a réellement c'est une technique qui génère dans ses implémentations basiques beaucoup de bruit ( à haute fréquence et inaudible nous dit on), et doit être parfaitement implémenté par le constructeur pour faire de la musique.

là où une approche R2R , coûteuse à produire ,du fait de ses résistances à haute précision, va reconstruire le signal analogique ( en fait des marches d'escalier qu'on va moyenner) , presque sans bruit.
Si je puis me permettre qq précisions / ajustements (et j'en finirai là)

le PWM est un procédé (entre autres) d'amplification et de conversion d'un signal numérique en analogique et le PCM c'est l'inverse procédé de numérisation d'un signal analogique en numérique...

Et je confirme, humblement, que ce qui se passe dans un FDA et puce Delta/sigma en dehors
de l'amplification du signal, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, seule différence à indiquer
le travail des premiers s'effectuent sur les Longueurs d'onde (PWM) et les seconds sur sa densité
(PDM)... pour le reste, le sur-échantillonnage (SRC) et le filtrage passe-bas tout est identique.
perso je n'opposerai pas les 2 mais bon...

En revanche, tu as raison, les puces delta/sigma ont aussi la possibilité de décoder du DSD
(beaucoup + aisée) ou l'éventuel intérêt réside surtout dans la prise de son qui n'autorise peu ou pas la post-production, le mixage studio d'ou moins de bidouillages, tassement de dynamique, bricolages en tous genres... mais cela nécessite paradoxalement de gros moyens pour l'enregistrement. Peu de Studios dans le monde pratique la prise direct en DSD alors quid des Albums réellement conçus ainsi avec cette appellation... tout comme d'ailleurs,les bidules HD ?!. Dans tous les cas et c'est heureux la musique ne se cache dans aucun de ses formats, elle est ou elle n'est pas. le fondamental restant
s'il en est, la prise de son et plus tard sa conversion mais bon...

mais bon, on s'en cogne un poil pourvu que cela joue !
Modifié en dernier par Bruno legast le 26 nov. 2015, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par stringerbell »

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire :alcool1:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par la feuille »

Quelqu'un arrive t'il à piloter un streamer Naim avec l'appli Lumin?
Je voulais essayer mais l'appli ne voit pas le NDS... :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par stringerbell »

Salut Frank, <:)
Il te faut installer BubbleUpnpServer sur ton nas. C'est une sorte de convertisseur. Le nom est trompeur, qui va permettre de convertir le NDS en renderer openHome et il pourra être vu par l'application Lumin.

Image

le NDS sera vu dans les media renderers, et il faut cocher la petite case "Create an OpenHome renderer". ne te sers pas en même temps de l'application
Naim. "Bad things can happen" :nonon:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par la feuille »

<:) Simon,
stringerbell a écrit :Il te faut installer BubbleUpnpServer sur ton nas. C'est une sorte de convertisseur. Le nom est trompeur, qui va permettre de convertir le NDS en renderer openHome et il pourra être vu par l'application Lumin.
Bon ok, comment qu'on fait ? C'est dans les "paquets des appli Syno, ca ?
ne te sers pas en même temps de l'application Naim. "Bad things can happen" :nonon:
Ah...? C.-à-d...?

En fait, je cherchais juste à essayer différent "contrôl point" (j'me trompe pas, la ?) car je ne sais pas pourquoi mais l'affichage des pochettes marche moins bien chez moi...j'osais pas pourquoi, tout est bien taggé pourtant :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par CME »

Frank, même moi j'y suis arrivé... mais sans Lumin... direct BubbleUp sur le NDS pour Qo-"buse"...que je suis :-)
Je te montrerai au prochain dîner !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par la feuille »

Nan....je crois que toi tu as installé bubble sur ton téléphone pour l'utiliser en contrôle point et donc piloter Qobuz...là, on parle de l'instal d'un serveur sur le NAS...(mais peut être que je me trompe :happy1: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par stringerbell »

Salut Frank,

tu vas le trouver ici http://www.bubblesoftapps.com/bubbleupnpserver/
Tu as un lien pour le pkg du syno

http://www.bubblesoftapps.com/bubbleupn ... gy_install.

J’exagérais un peu , pour le bad things can happen. Mais l'appli Naim ne verra pas la playlist de l'appli Lumin. Pour lui ce sera comme si le NDS était à l'arrêt. Et le NDS risque d'être un peu perdu avec deux points de contrôle incompatible. J'avais eu des trucs bizarres quand j'avais essayé.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre