Qobuz et Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par guibo »

C'est un codec avec perte de donnée lors de la compression (contrairement à du FLAC par exemple).
C'est du meme genre que la compression audio utilisé pour le bluetooth.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz et Naim

Message par GVTahiti »

yan35 a écrit : 27 févr. 2020, 07:30 Le Master Quality Authenticated est un codec audio conçu pour le streaming audio haute définition et le téléchargement de fichier.
guibo a écrit : 27 févr. 2020, 07:34 C'est un codec avec perte de donnée lors de la compression (contrairement à du FLAC par exemple).
C'est du même genre que la compression audio utilisé pour le bluetooth.
Mettez-vous d'accord .... je perçois comme une infime contradiction, là ... 8| :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par guibo »

GVTahiti a écrit : 27 févr. 2020, 07:46 Mettez-vous d'accord .... je perçois comme une infime contradiction, là ... 8| :mrgreen:
C'est sensé etre de la "haute définition", mais meme dans la HD il y a des codecs avec perte de donnée. Le MQA en fait parti.
C'est mieux que du MP3, mais moins bien que du FLAC, c'est entre les 2 on va dire.

En bluetooth on entends parler de codecs HD tel que apt-X HD, Ldac, en réalité ce sont des codecs qui compressent la musique et retire des informations, mais tous les algorythmes de compressions ne sont pas mauvais, celui du FLAC par exemple n'est pas destructeur d'information malgrès la compression.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

du grain à moudre... ;)

"...Concrètement, un fichier MQA prend l'apparence d'un très classique fichier Flac, encapsulant un flux PCM échantillonné sur 24 bits à 48 kHz. Mais son secret se trouve dans les bits de poids les plus faibles de chaque échantillon. Ceux-ci sont en effet occupés par une sorte de bruit de dithering qui n'est en vérité pas aléatoire, mais porteur d'informations. Et ce sont ces informations qui, une fois isolées par le décodeur MQA, lui permettent de reconstruire des portions du signal situées au-delà de la fréquence de Nyquist — au-delà donc de 24 kHz dans le cas qui nous intéresse ici, et jusqu'à 96 kHz selon la documentation de MQA....
...Est-il réellement besoin de le préciser, la plupart de ses conclusions ne sont pas spécialement flatteuses pour le format. Le MQA est tout simplement accusé de ne pas tenir certaines de ses promesses, la faute à certains choix de vocabulaire faits par ses promoteurs... et notamment le fait que le format soit présenté comme utilisant un encodage lossless. Si l'affirmation est techniquement défendable, puisque l'étape de compression à proprement parler se fait via le codec Flac et est donc parfaitement, mathématiquement, réversible, il est vrai qu'elle est toutefois assez trompeuse. Du fait de son fonctionnement, le signal obtenu après décodage d'un fichier MQA n'est en effet pas vraiment comparable à celui obtenu via une modulation PCM "traditionnelle"

et l'article en entier: https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa ... a3115.html
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

en lisant ceci, je pense me contenter d'une qualité CD....voire de CDs tout court... :mdr1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz et Naim

Message par GVTahiti »

:rougefaché: Et tu aurais une version du grain moulu en français dans le texte ... 8| ???

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par guibo »

En gros c'est sensé etre un format avec un algorythme qui ne détruit pas les données, mais ce n'est pas le cas. Par définition c'est tout sauf un format HD.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

GVTahiti a écrit : 27 févr. 2020, 09:53 :rougefaché: Et tu aurais une version du grain moulu en français dans le texte ... 8| ???

la traduction était dans mon dernier post :roule:
"en lisant ceci, je pense me contenter d'une qualité CD....voire de CDs tout court."
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz et Naim

Message par GVTahiti »

J'adore faire des adeptes ... ;-) :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Qobuz et Naim

Message par Hakman »

La demat finira par vaincre (un jour) :diable:

J’en suis convaincu..... à moins que ça ne soit plutôt que j’en sois con vaincu...... oh et puis mince! :roule:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10967
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qobuz et Naim

Message par love_leeloo »

quelle enlevée de boutique ...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Qobuz et Naim

Message par franck »

GVTahiti a écrit : 27 févr. 2020, 07:46
yan35 a écrit : 27 févr. 2020, 07:30 Le Master Quality Authenticated est un codec audio conçu pour le streaming audio haute définition et le téléchargement de fichier.
guibo a écrit : 27 févr. 2020, 07:34 C'est un codec avec perte de donnée lors de la compression (contrairement à du FLAC par exemple).
C'est du même genre que la compression audio utilisé pour le bluetooth.
Mettez-vous d'accord .... je perçois comme une infime contradiction, là ... 8| :mrgreen:
:amen: C'est la première fois que Gerald comprends bien ert fait une synthèse parfaite de la demat :mdr1: :mdr3:

(dire que c'est de la Image
étant, on est d'accord, à la fois trop laconique et incorrect)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz et Naim

Message par GVTahiti »

"Nul n'est à l'abri d'un succès" était déjà, jusqu'ici, ma devise constante au Golf ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Qobuz et Naim

Message par rico »

Pour continuer sur le MQA, en lisant l'article des 6 lunes vantant l'association streamer Taiko SGM extreme et dac Totaldac, je tombe sur une explication de Emile (boss de Taiko Audio) comme quoi Roon ne perdrait pas complètement la lecture MQA 24/96, même si Taiko/Totaldac ne sont pas MQA :
From Emile we learned that Roon’s advanced option in Audio => Device Setup => Render unfolds the first step of MQA’s origami. From the manual : « Roon will engage its MQA core decoder and unfold the file to a high-resolution 24-bit/88.2kHz or 24-bit/96kHz stream. This will contain the MQA rendering information necessary for your DAC to complete the unfolding process. » So even though the DAC did not include MQA processing, Roon already presented it as a high-resolution stream.
https://6moons.com/audioreview_articles/taiko/6/

pour la petite histoire, ils semblent avoir préféré la lecture des MQA 24/96 (non décodés MQA) aux mêmes morceaux Qobuz 24/96
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

Je vais finalement craquer pour Qobuz Studio....désolé Gérald :mrgreen: ....bien que le CD reste ma première source.... ::d

B&w a intégé Qobuz également (update de l'app prévue pour ce mois-ci), ce qui me permettra de l'utiliser avec mon enceinte connectée Formation Wedge (S2)...et puis pour le S1, je pense acquérir Audirvana pour faire le lien avec le NDS :taré1:
Avez-vous des conseils/remarques par rapport à l'intégration Qobuz dans Audrivana?

Je compte utiliser un mac mini avec audirvana pour "pousser" la musique vers le NDS....mac mini non optimisé pour l'instant ....mais il paraît qu'Audirvana aide à ce que le PC soit dédié au maximum à la musique...on pourra ensuite penser à remplacer l'alim interne (j'ai déjà une alim externe qui attend dans sa boîte)...ne manque plus que le kit Uptone et le courage de mettre les mains dans le cambouis :rouge:

et puis...qui sait, Naim, dans sa grande bonté fera p-ê une mise à jour du NDS :diable: ....même si je n'y crois pas fort...
Répondre