Qobuz et Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25335
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par RV »

Lio84 a écrit :Bonsoir

Depuis quelques, J’essaie Qobuz Studio sur le NDS avec mconnect HD. Bubbleupnp server est installé sur le NAS.

Voici mon petit REX perso:

Les +:
- Mconnect HD sur Ipad est une appli très aboutie et assez conviviale. Rien à voir avec la version gratuite. Ça vaut les 6,99 euros
- Le catalogue Qobuz qui correspond vraiment davantage à mes goûts musicaux

Les -:
- La haute résolution ne passe pas chez mais comme je n’ai pas encore la fibre, ce n’est pas une surprise
- En 16bits/44kHz, les coupures sont fréquentes et dépendent du morceau écouté. C’est nettement plus surprenant. Je pensais que ces défauts de jeunesse de Qobuz étaient résolus. Tidal en comparaison fonctionne parfaitement. Je serais curieux de savoir si cela provient du setup (mConnect et bubbleupnpserver) ou si ces problèmes apparaissent aussi sur les streamers Naim avec Qobuz en natif.

Sur la qualité sonore, c’est très proche de Tidal. Qobuz joue un peu plus vers l’aigu. J’ai une très légère préférence pour Tidal

Voilà, encore quelques jours de tests, avant éventuellement de passer à Quobuz sublime. Ces histoires de coupure, c’est quand même très gênant :rouge:
Trouves-tu vraiment de grandes différences entre les catalogues Qobuz et Tidal ?

J’ai la fibre, et si les choses se sont un peu améliorées, Qobuz continue d’avoir quelques coupures, choses qui n’arrive pas avec Tidal

Pour la restitution, j’ai aussi une petite préférence pour Tidal, que je trouve plus naturel, Qobuz, plus lumineux, est un poil typé hifi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qobuz et Naim

Message par Lio84 »

En fait les catalogues sont assez proches. La différence est que sur Tidal, en classique, il faut chercher un peu avant d’acceder à des albums de qualité.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25335
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par RV »

Lio84 a écrit :En fait les catalogues sont assez proches. La différence est que sur Tidal, en classique, il faut chercher un peu avant d’acceder à des albums de qualité.
Je suis d’accord. Ils sont également moins affichés en nouveautés
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz et Naim

Message par Chag »

Je serais curieux de connaître votre avis sur l’intérêt réel de Roon maintenant que nous avons, j’entends bien pour ceux d’entre-nous étant passés aux nouvelles générations de lecteurs, Qobuz en natif. :]

Je suis à la fin de mon essai de 60 jours et alors que je pensais prendre un abonnement à vie tout en allouant à Roon une simple fonction de recherche très ludique, mais pas celle d’écoute approfondie, je me suis aperçu que j’en ai perdu l’engouement à l’arrivée du 3.4. Je vais sans doute ne pas souscrire et décrocher Tidal par la même occasion. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qobuz et Naim

Message par Lio84 »

Roon, c’est pour les geek et les amateurs de convolution :hehe:
Peut-être aussi l’affichage des livrets ?
Pour les editos, je m’en tamponne un peu et je n’ai pas besoin qu’un outil me suggère ce que je pourrais écouter ;)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25335
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par RV »

Ou éventuellement un moyen de streamer Qobuz et/ou Tidal lorsque ce ou ces derniers ne sont pas implémentés en natifs, comme sur le Merging Nadac Player par exemple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz et Naim

Message par Chag »

Nous sommes bien d’accord. Et pour ce qui est des livrets, j’ose espérer que l’accord entre Salisbury et Pantin n’exclut par leur accès qui devra faire l’objet d’une mise à jour dans un futur proche. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

Lio84 a écrit : 06 mars 2020, 22:24 Bonsoir

Depuis quelques, J’essaie Qobuz Studio sur le NDS avec mconnect HD. Bubbleupnp server est installé sur le NAS.

Voici mon petit REX perso:

Les +:
- Mconnect HD sur Ipad est une appli très aboutie et assez conviviale. Rien à voir avec la version gratuite. Ça vaut les 6,99 euros
- Le catalogue Qobuz qui correspond vraiment davantage à mes goûts musicaux

Les -:
- La haute résolution ne passe pas chez mais comme je n’ai pas encore la fibre, ce n’est pas une surprise
- En flac 16bits/44kHz, les coupures sont fréquentes et dépendent du morceau écouté. C’est nettement plus surprenant. Je pensais que ces défauts de jeunesse de Qobuz étaient résolus. Tidal en comparaison fonctionne parfaitement, toujours en 16/44. Je serais curieux de savoir si cela provient du setup (mConnect et bubbleupnpserver) ou si ces problèmes apparaissent aussi sur les streamers Naim avec Qobuz en natif.

Sur la qualité sonore, c’est très proche de Tidal. Qobuz joue un peu plus vers l’aigu. J’ai une très légère préférence pour Tidal

Voilà, encore quelques jours de tests, avant éventuellement de passer à Quobuz sublime. Ces histoires de coupure, c’est quand même très gênant :rouge:
J’utilise le même setup que toi avec Qobuz Hifi...aucune coupure...tout roule et marche très bien...le mois prochain, j’essaye Qobuz studio...on verra ...
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Qobuz et Naim

Message par Deb »

Bonjour,
Concernant les coupures sur Qobuz, j'ai aussi et toujours ce problème de longue date, qui me fait réfléchir à définitivement aller voir ailleurs, car ça fait tellement longtemps qu'il pourrit le plaisir d'écoute !
Et pourtant, je ne suis pas en France, et ai ce problème quelle que soit l'application utilisée : Bubble upnp, M Connect HD ou encore l'application de commande de mon système multimédias Lindemann .
Pour moi, le doute n'est donc plus permis, c'est bien Qobuz qui est en cause (et je n'ai que la version 44/16) !
Je patienterai encore jusqu'à l'été en espérant que ces problèmes de coupures soient enfin résolus, si ce n'est pas le cas je passerai définitivement sur Tidal .
D'autant que, contrairement aux apparences, le catalogue Tidal est extrêmement bien fourni en classique et en jazz !
Mais le problème, c'est la façon dont les albums sont répertoriés . Dans au moins 95% des cas, j'ai retrouvé sur Tidal tous les albums classiques et jazz qui m'intéressaient sur Qobuz, et aussi de nombreux albums, indisponibles sur Qobuz mais présents sur Tidal .
Mais pour les trouver, il faut déjà faire une recherche ciblée, comme un nom d'artiste par exemple .
Même en chanson française et pop-rock en français, Tidal est loin d'être ridicule, mais il n'y a aucune catégorie spécifique pour lancer la recherche, il faut là aussi cibler celle-ci . Pour ces 3 catégories au moins, il ne faut pas trop espérer faire des découvertes sur base des nouveautés, on doit savoir dès le départ ce qu'on cherche . Alors que sur Qobuz, on peut se laisser aller à la découverte paresseuse en allant dans la catégorie "nouveautés" et y avoir de belles surprises . Qobuz propose aussi régulièrement le livret numérique, ce qui compte aussi à mes yeux .

Pour la qualité sonore, personnellement je la trouve très bonne des 2 côtés, ce ne sera donc pas un critère de choix en ce qui me concerne .

Par contre, je ne supporterai plus très longtemps de voir interrompues brutalement de belles séances d'écoute de musique à cause de ces soucis techniques chez Qobuz, donc la probabilité de passer définitivement chez Tidal augmente de jour en jour, vu l'incapacité de Qobuz à solutionner le problème ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5225
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

Je ne suis pas certain que Qobuz soit l'élément le moins performant de l'association Qobuz / Streamer Naim (ancienne génération).
Depuis la fin de la période de dysfonctionnement de Qobuz avec Orange (2017) ma propre expérience est la suivante :
- avec le BlueSound Node2 , Qobuz ne coupe jamais en 16/44 , en 24/96 il y a parfois un bégaiement (mais pas de coupure ou micro coupure). Le comportement du Node2 est le même en région parisienne ou dans ma maison bretonne (je le ballade entre les 2 maisons). J'ai un ADSL vieillot (Orange) dans les 2 maisons.
- avec le Naim Qute2 (fabrication 2013) et mconnect , dans ma maison bretonne, c'est beaucoup moins stable que le Node2 même en 16/44.1 . Il suffit d'observer l'indicateur du buffer du Qute qui se rempli et se vide continuellement (attention ça va couper ... cf. la Cité de la peur...). Pour moi l'appli n'a que peu d'impact sur la performance Naim+Qobuz (avec bubbleupnp c'est plutôt pire que mconnect).
- avec le Totaldac D1-Server en région parisienne , Qobuz est aussi stable qu'avec le Node2 . Pour le 24/96 cela dépend de la santé du jour de ma ligne Orange. Le technicien Orange commence à bien connaître ma rue (je vais voir ce que je peux faire...les armoires télécom sont fatiguées...)
Ma conclusion personnelle est que les streamers Naim 1ère génération et Qobuz ne supportent pas les débits faiblards des vieilles installations (Orange ou autre) en attente de remplacement par la fibre. Les streamers plus récents, y compris les Naim, doivent être plus performants, enfin je le suppose .
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25335
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz et Naim

Message par RV »

Il y a beaucoup moins de coupures Qobuz qu’avant, mais je ne pense pas que ce soit la partie streamer qui soit en cause. J’observe ces coupures sur l’Aurender (qui est pourtant régulièrement mis à jour) connecté avec la fibre ainsi que sur les appareils mobiles ou sur le Mac, sur ce dernier soit en direct depuis l’appli ou en passant par Audivarna. Alors que sur ces mêmes combos, je n’en n’ai pas avec Tidal.

Si le problème réside dans une association c’est peut-être plutôt avec Orange, à voir de quel côté viendrait le souci, si toutefois il n’est pas partagé

Pour les catalogues c’est pratiquement la même chose, TIDAL étant peut même un peu plus fourni y compris en classique et en jazz, mais avec des accès moins immédiats et une absence quasi totale de ces genres répertoriés en "nouveauté", ce qui ne signifie pas que les albums ne sont pas présents, il suffit simplement d’aller les chercher.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Qobuz et Naim

Message par Vynz100 »

Perso, je vais arriver au bout de 3 ans d’abonnement à Qobuz, utilisé via Audirvana puis Roon, toujours à l’étranger (Moyen-Orient et USA), jamais eu de problème de coupure. Même dans des pays où Qobuz n’était pas disponible (en abonnement)!
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz et Naim

Message par Chag »

Je ne pouvais écouter Qobuz en ligne via Chromecast Intégré qu’en 96k pour éviter ces coupures avec mon abonnement Ziggo câble aux Pays-Bas. Le passage à Roon puis en natif avec la 3.4 a réglé le problème pour moi. :D

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 08 mars 2020, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25335
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par RV »

Les coupures sont devenues très rares surtout sur le système, d’autant que certaines sont peut être en mémoire. Il est indéniable que de très gros progrès ont été faits sur ce point.

Toutefois en nomade (train), Tidal est nettement plus fiable.
Pour la voiture je ne sais pas trop, car comme avec Qobuz il n’est pas possible de récupérer les favoris via Apple Car, je bascule systématiquement sur Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5225
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

Pourquoi mon Bluesound ne coupe jamais avec Qobuz ? C'est la question !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre