Qobuz et Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz et Naim

Message par la feuille »

Chag a écrit : 21 avr. 2020, 00:41 le médium et haut médium des DSD lu sur NDS ou ND555 est un peu plus fin et plus subtil, et le bas souvent un peu plus transparent,
Oui et, chez moi, ce qui me marque le plus, est la quasi absence de bruit de fond avec les DSD. Du coup, c'est un peu plus lisible.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

Hello, je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J’utilise Qobuz Studio via Mconnect sur un NDS.
Comment puis-je être certain que le NDS joue bien en hi-res ?

Merci par avance? <:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qobuz et Naim

Message par Lio84 »

Chandler_75 a écrit : 23 avr. 2020, 15:16 Hello, je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J’utilise Qobuz Studio via Mconnect sur un NDS.
Comment puis-je être certain que le NDS joue bien en hi-res ?

Merci par avance? <:)
Dans Mconnect version payante IOS, le debit de lecture apparait en bas a gauche de la fenetre
Si c'est à plus de 1Mo/s, il y a de fortes chances que ce soit en hires

Sinon chez moi, comme pas assez de débit, il suffit d'écouter les coupures pour savoir qu'on est en hires :D
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

Lio84 a écrit : 23 avr. 2020, 16:40
Chandler_75 a écrit : 23 avr. 2020, 15:16 Hello, je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J’utilise Qobuz Studio via Mconnect sur un NDS.
Comment puis-je être certain que le NDS joue bien en hi-res ?

Merci par avance? <:)
Dans Mconnect version payante IOS, le debit de lecture apparait en bas a gauche de la fenetre
Si c'est à plus de 1Mo/s, il y a de fortes chances que ce soit en hires

Sinon chez moi, comme pas assez de débit, il suffit d'écouter les coupures pour savoir qu'on est en hires :D
:mdr1:
Merci pour ta réponse. mais, ce qui me fait douter, c’est que mconnect donne aussi ces indications avec Tidal master alors que le NDS ne lit pas les mqa :rouge:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz et Naim

Message par Chag »

Le NDS doit pourtant t'indiquer format (FLAC), résolution (16 ou 24 bits) et fréquence d'échantillonnage des fichiers lus. :D

Chag -
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

Chag a écrit : 23 avr. 2020, 16:57 Le NDS doit pourtant t'indiquer format (FLAC), résolution (16 ou 24 bits) et fréquence d'échantillonnage des fichiers lus. :D

Chag -
Merci Chag pour ton retour. En fait, je ne vois sur le NDS que la fréquence d’échantillonnage et pas si c’est du 16 ou 24 bits...info que je vois également pour Tidal, bien que le NDS ne lise pas les mqa...donc, je suppose qu’il lit des flac et pas le fichier master...d’où mon questionnement quant à Qobuz...
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

Je confirme qu’avec Tidal, le NDS lit du flac à un taux d’échantillonnage plus faible que le mqa

Donc, comme le taux d’échantillonnage avec Qobuz colle, je suppose qu’il lit bien le hi-res :taré1:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz et Naim

Message par Chag »

Le taux d’échantillonnage suffit évidemment à indiquer si il s’agit d’un fichier en haute résolution. :D

Chag -
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qobuz et Naim

Message par Lio84 »

Heuuh, pas si sûr il me semble, il y a quand même le facteur de compression du fichier qui compte ? Les taux indiqués par mconnect correspondent au débit avant décompression du fichier flac.

Par exemple un fichier flac en hires très compressé pourra apparaître comme un fichier avec une définition inférieure à celle du CD (16 bits/ 44 kHz soit 1411 kbps en WAV)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz et Naim

Message par Chag »

Est-ce vraiment le cas avec les fichiers proposés par Qobuz ? Auquel cas leur publicité pour leur offres Sublime et Sublime+ ne serait-elle pas mensongére ? :0

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

Lio84 a écrit : 23 avr. 2020, 20:39 Heuuh, pas si sûr il me semble, il y a quand même le facteur de compression du fichier qui compte ? Les taux indiqués par mconnect correspondent au débit avant décompression du fichier flac.

Par exemple un fichier flac en hires très compressé pourra apparaître comme un fichier avec une définition inférieure à celle du CD (16 bits/ 44 kHz soit 1411 kbps en WAV)
Je ne crois pas avoir lu des fichiers HiRes aussi compressés sur Qobuz. Je vais faire plus attention
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qobuz et Naim

Message par Lio84 »

Je ne pense pas que l’offre de Qobuz soit mensongère.

Seulement, lorsque j’ecoute un rip Cd en WAV depuis mon NAS, je vois bien un taux affiché par mconnect de 1411 kbps (16 b x 44 kHz x 2)

Lorsque j’écoute Qobuz depuis mconnect, les taux affichés sont très variables d’un fichier à l’autre ce qui me fait dire qu’il s’agit d’un taux avant décompression.

Ce qui est beaucoup plus discutable, ce sont les fichiers remasterisés revendus par Qobuz et leur qualité intrinsèque, mais c’est un autre débat.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

Oui Mconnect affiche le débit avant décompression. J'ai d'ailleurs vérifié que les débits des formats wav et flac uncompressed du même CD rippé étaient quasi identiques .
Les débits des albums Flac 24/96 sont souvent supérieurs à 2500kbps sur Qobuz. Le taux de compression du flac serait donc au plus de 45%
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Qobuz et Naim

Message par Chandler_75 »

Merci à tous pour ces éléments :amen:
Par contre, il y a aussi sur Qobuz des fichiers dits Hi-res qui son en 44.1khz et aux alentours des 1400kbps...est-ce vraiment de la hi-res telle qu’on l’espère d’une offre Studio?!?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

Effectivement, de mémoire ce sont des 24 bits 44.1khz , un format "intermédiaire" ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre