Audirvana

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Audirvana

Message par Joël »

Mon grain de sel (Sous Mac depuis toujours mais plus du tout pour l'audio depuis un temps certain)

Audirvana est pensé pour éviter le core audio Mac , donc les réglages du Mac montrés plus haut on oublie, sauf pour une liaison AIRPLAY
Dans la fenêtre affichée en bas d'Audirvana on peut effectivement voir 16/44,1 d'un coté et 24/44,1 ou même 32/44,1 en fonction des Dacs et de leurs performances annoncées mais ce qui compte c'est ce qu'affiche le DAC lui-même et en général ce dernier affiche le bon nombre de bit et la bonne fréquence (Ce qui me laisse assez froid personnellement ).

Ce qui est agréable dans Audirvana :

Il désactive toutes les fonctions pouvant interférer avec le son (relativement , on est sur un ordi hein !), pour laisser le plus possible la mémoire et le proc de disponible, éviter les notifications, les sauvegardes , etc...
Il évite la tambouille Apple du core audio
Il permet upsampler les fichiers dans un format demandant moins de travail à la puce du dac (la puissance de calcul d'un ordi est bien supérieure à celle de la puce du Dac)
Il lit presque tous les formats audio
Il met les fichiers en mémoire vive avant de les envoyer au dac , donc si coupures intempestives dues au réseau (wifi ou internet) il suffit d'augmenter la taille de ce tampon, puis de stopper la lecture le temps de voir la barre de chargement en mémoire prendre suffisamment d'avance et ça ne coupera plus même sur du DSD
Gere bien le DNLA
Indexe bien les fichiers présents sur un Nas
Possède une appli télécommande (téléphone ou tablette)
Permet d'utiliser l'égalisation et autres corrections comme l'excellent plug-in FabFilter
Système de classement et de tags rapide et puissant
N'est pas onéreux
Mais:
S'Il intègre pas trop mal Qobuz et Tidal ,il oublie les radios
Plante si on change de Dac , renderer sans trop de précaution
Ne peut pas calculer le replaygain ou la dynamique sur un flux Qobuz ou Tidal (mais est-ce bien important ?)
A parfois du mal à réinitialiser l'indexation si on déplace sa base de données
Les ports USB sur les Macs commencent à se faire rares et sur les PCs attention à l'alimentation de ces derniers (gestion énergie)


Roon semble plus complet...Je ne connais pas
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

Joël a écrit : 08 avr. 2020, 17:38 Mon grain de sel (Sous Mac depuis toujours mais plus du tout pour l'audio depuis un temps certain)

Audirvana est pensé pour éviter le core audio Mac , donc les réglages du Mac montrés plus haut on oublie, sauf pour une liaison AIRPLAY
Dans la fenêtre affichée en bas d'Audirvana on peut effectivement voir 16/44,1 d'un coté et 24/44,1 ou même 32/44,1 en fonction des Dacs et de leurs performances annoncées mais ce qui compte c'est ce qu'affiche le DAC lui-même et en général ce dernier affiche le bon nombre de bit et la bonne fréquence (Ce qui me laisse assez froid personnellement ).

Ce qui est agréable dans Audirvana :

Il désactive toutes les fonctions pouvant interférer avec le son (relativement , on est sur un ordi hein !), pour laisser le plus possible la mémoire et le proc de disponible, éviter les notifications, les sauvegardes , etc...
Il évite la tambouille Apple du core audio
Il permet upsampler les fichiers dans un format demandant moins de travail à la puce du dac (la puissance de calcul d'un ordi est bien supérieure à celle de la puce du Dac)
Il lit presque tous les formats audio
Il met les fichiers en mémoire vive avant de les envoyer au dac , donc si coupures intempestives dues au réseau (wifi ou internet) il suffit d'augmenter la taille de ce tampon, puis de stopper la lecture le temps de voir la barre de chargement en mémoire prendre suffisamment d'avance et ça ne coupera plus même sur du DSD
Gere bien le DNLA
Indexe bien les fichiers présents sur un Nas
Possède une appli télécommande (téléphone ou tablette)
Permet d'utiliser l'égalisation et autres corrections comme l'excellent plug-in FabFilter
Système de classement et de tags rapide et puissant
N'est pas onéreux
Mais:
S'Il intègre pas trop mal Qobuz et Tidal ,il oublie les radios
Plante si on change de Dac , renderer sans trop de précaution
Ne peut pas calculer le replaygain ou la dynamique sur un flux Qobuz ou Tidal (mais est-ce bien important ?)
A parfois du mal à réinitialiser l'indexation si on déplace sa base de données
Les ports USB sur les Macs commencent à se faire rares et sur les PCs attention à l'alimentation de ces derniers (gestion énergie)


Roon semble plus complet...Je ne connais pas
merci Joël pour toutes ces précisions <:)

Ici, où je suis en adsl et non avec la fibre comme à Paris, en HiRes j'ai parfois un problème de coupures du au chargement ( ça se voit très bien avec les bande de défilement), je vais donc augmenter la taille du tampon et je me remettrai en Hires (j'avais downgradé en qualité CD)

sortant sur un ampli casque je me demandais si il y avait moyen de bypasser le réglage de niveau, pour l'instant je l'ai simplement calé à bloc.

J'allais poser la question pour savoir si il était possible d'avoir les radios via Audirvana, n'ayant pas trouvé pour l'instant, j'ai la réponse avant de la poser :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Audirvana

Message par Joël »

Malgré l’option prévue dans Audirvana, beaucoup d’ampli/Dac se laissent piloter par le réglage logiciel
Cela dit le job est fait par SOX qui ńest pas mauvais
Le réglage matériel du Dac est commode si tu as une télécommande sur ce dernier ( je suis un peu feignant, j’avoue )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

Joël a écrit : 08 avr. 2020, 19:03 Malgré l’option prévue dans Audirvana, beaucoup d’ampli/Dac se laissent piloter par le réglage logiciel
Cela dit le job est fait par SOX qui ńest pas mauvais
Le réglage matériel du Dac est commode si tu as une télécommande sur ce dernier ( je suis un peu feignant, j’avoue )
j'ai vu cette option réglage logiciel dans Audirvana, à quoi correspond-elle ?

Sinon j'ai augmenté la taille du tampon, mais il arrive que la barre de musique rejoigne celle de chargement et produise une petite coupure. X9a doit aussi dépendre de l'encombrement du réseau. En qualité CD, ja n'ai pas ce souci
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audirvana

Message par filip63 »

RV a écrit : 09 avr. 2020, 09:31 ...
j'ai vu cette option réglage logiciel dans Audirvana, à quoi correspond-elle ?
...
Il y a toujours intérêt qualitativement à ce que le volume soit contrôlé par le matériel plutôt que par le logiciel qui le fait avec perte d'information (une histoire de modif. des bits correspondants). Il faut désactiver le contrôle logiciel ou, quand ça n'est pas possible, le mettre à "100 %" ou "0 dB" d'atténuation.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Audirvana

Message par Joël »

RV a écrit : 09 avr. 2020, 09:31
Joël a écrit : 08 avr. 2020, 19:03 Malgré l’option prévue dans Audirvana, beaucoup d’ampli/Dac se laissent piloter par le réglage logiciel
Cela dit le job est fait par SOX qui ńest pas mauvais
Le réglage matériel du Dac est commode si tu as une télécommande sur ce dernier ( je suis un peu feignant, j’avoue )
j'ai vu cette option réglage logiciel dans Audirvana, à quoi correspond-elle ?

Sinon j'ai augmenté la taille du tampon, mais il arrive que la barre de musique rejoigne celle de chargement et produise une petite coupure. X9a doit aussi dépendre de l'encombrement du réseau. En qualité CD, ja n'ai pas ce souci
Lance la lecture , met en pause puis attend une minute environ et reprend ta lecture pour les fichiers supérieurs à 16/44,1
Es-tu en wifi à partir d'une box ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

filip63 a écrit : 09 avr. 2020, 10:51
Il y a toujours intérêt qualitativement à ce que le volume soit contrôlé par le matériel plutôt que par le logiciel qui le fait avec perte d'information (une histoire de modif. des bits correspondants). Il faut désactiver le contrôle logiciel ou, quand ça n'est pas possible, le mettre à "100 %" ou "0 dB" d'atténuation.
<:)

L'option "réglage logiciel" est désactivée par défaut, je ne l'avais pas activée et j'ai bien mis le volume à 0dB pour bypassez le réglage niveau sur l'ordi et faire le réglage sur l'ampli Stax
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

Joël a écrit : 09 avr. 2020, 10:56
Lance la lecture , met en pause puis attend une minute environ et reprend ta lecture pour les fichiers supérieurs à 16/44,1
Es-tu en wifi à partir d'une box ?
C'est ce que j'ai fait, mais parfois (c'est selon les disques) ça recoince au morceau suivant

en wifi, la box n'est plus dans le bureau et les prises thunderbolt du MPB sont prises
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Audirvana

Message par Joël »

RV a écrit : 09 avr. 2020, 11:01
Joël a écrit : 09 avr. 2020, 10:56
Lance la lecture , met en pause puis attend une minute environ et reprend ta lecture pour les fichiers supérieurs à 16/44,1
Es-tu en wifi à partir d'une box ?
C'est ce que j'ai fait, mais parfois (c'est selon les disques) ça recoince au morceau suivant

en wifi, la box n'est plus dans le bureau et les prises thunderbolt du MPB sont prises
Personnellement ma box n'est pas non plus à proximité, j'ai donc désactivé le wifi de cette dernière et j'utilise un ORBI (wifi mesh Netgear), depuis pas de souci (le wifi des box (particularité française) c'est une misère en matière de puissance et en protocole)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Audirvana

Message par love_leeloo »

Je suis aussi passé sur un NETGEAR, le RAX80.
Le wifi n’a plus rien à voir.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

Merci à vous deux,

Je vais regarder cela. J’avais acheté le répéteur orange, mais il n’est pas top.

Cela étant il y a aussi l’adsl en cause. Avec le décodeur Canal+ relié en filaire à la Livebox je n’ai jamais plus que 8,2 soit bonne réception en partage wifi avec l’iPhone en 4G je grimpe à excellente
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Audirvana

Message par love_leeloo »

en WIFI avec le nouveau routeur

Image

avant avec la LiveBox, je plafonnais à 200Mb en down comme en up

normalement je suis censé avoir un forfait 200Mb/200Mb chez SOSH

mais c'est surtout beaucoup plus stable je trouve
avant de temps en temps mon MacBook perdait le Wifi, ou alors en sortie de veille il prenait 10sec à le retrouver
maintenant c'est fini, il ne le perd plus, et en sortie de veille j'ai le Wifi tout de suite

je n'ai pas encore mis tout mes périphériques wifi dessus, je suis en test :diable:
et puis madame ne veut pas que je bidouille le réseau pendant le télétravail
je ne comprends pas :mrgreen:

de plus la gestion du réseau est une vraie gestion
je peux même dire que tel appareil est prioritaire (genre mon MacBook pour Netflix :diable: )

bref que du bon

c'est sur que si à la source tu as 10Mb, tu vas pas avoir 200Mb en Wifi
c'est comme en Hifi :mrgreen: si tu pars d'un mp3, tu vas pas entendre un DSD

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

Oui je me demande si je ne vais pas attendre que la fibre soit installée ici également. C’est normalement pour bientôt (enfin c’est ce qui était prévu avant) et me contenter en attendant de la qualité CD tout au moins lors des périodes où ça coince en haute résolution
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Audirvana

Message par Joël »

Bien sûr c’est tout à fait sage, d’autant plus qu’il existe pléthore d’excellents enregistrements en qualité CD
L’essentiel c’est la musique
Pour une solution d’attente tu peux aussi télécharger en local avec l’application Qobuz les trop gros fichiers , la différence d’écoute sera par rapport à Audirvana, soit faible soit inexistante
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audirvana

Message par filip63 »

Question aux utilisateurs d'Audirvana W10 :
Depuis quelques temps, de façon non systématique, en streaming Qobuz, le passage automatique du 1er titre au 2ème titre ne se fait pas. La lecture s'arrête à la fin du 1er. Il faut déclencher manuellement le départ du 2ème titre. ...
ça n'est pas lié à la définition des fichiers.
ça ne vient pas de Qobuz car ça ne se produit pas avec le Desktop.

Certains l'ont-ils aussi constaté ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre